Modelage avec de l'argile pour les enfants de 1, 2, 3, 4 classes - ateliers faciles et astuces pour réaliser des bricolages
Le modelage de figurines en argile est une forme d'art courante chez les enfants. Ils commencent à le faire en 1 ou 2 ans, un processus significatif commence en 4 ou 5 ans. Le modelage stimule l'imagination créatrice et améliore la motricité fine de l'enfant.
La flexibilité du matériau vous permet de créer des produits de n'importe quelle forme. Par exemple, vous pouvez faire une applique plate avec de la pâte à modeler sur du carton.
Quel est l'intérêt du dessin en pâte à modeler pour les enfants ?
Les enseignants savent que cette forme d'art a un impact positif sur le développement intellectuel, émotionnel et physique de l'enfant. Il éveille l'intérêt pour la créativité et développe la pensée créative.
Le modelage avec l'argile façonne des qualités utiles telles que la persévérance et la précision. Il enseigne la motricité fine et augmente la sensibilité tactile des doigts.
Techniques pour réaliser une applique en pâte à modeler
Avant de faire l'application, vous pouvez dessiner un modèle sur un morceau de carton. Diverses techniques peuvent être utilisées pour réaliser des peintures en pâte à modeler :
- Smudging. Un morceau de matériau est malaxé dans votre main jusqu'à ce qu'il soit mou et étalé sur le carton. Utilisé pour créer une couleur de fond ou pour remplir des formes. Les détails individuels du dessin peuvent être rendus tridimensionnels pour les mettre en valeur.
- Boules de plasticine. Ils peuvent être utilisés pour remplir le contour ou pour mettre en évidence des accents dans le dessin.
- Aplatissement. La perle est collée sur la surface et légèrement pressée avec le doigt.
- Grattage. Des motifs sont gravés sur la pièce d'argile aplatie. Pour ce travail, on utilise un couteau ou un outil spécial pour sculpter les formes.
- Grattage. Le matériau est étalé sur le doigt et les traits sont appliqués sur la surface de travail.
- Rouleaux. Des saucisses roulées de différentes épaisseurs pour créer un contour ou une bordure.
- Pressage avec une seringue. Après le travail, le corps de la seringue devrait facilement enlever les restes de plasticine.
La méthode d'application doit être choisie en fonction de la tranche d'âge de l'enfant. Elle doit également être guidée par les capacités et les compétences de l'enfant.
Applications en argile pour l'école maternelle
Les applications de pâte à modeler pour les tout-petits visent principalement à développer la motricité fine des doigts.
Les enfants de moins de trois ans sont agités, il n'est donc pas facile pour eux de s'immerger dans le processus de création. D'un autre côté, il est facile pour eux de se passionner pour une activité nouvelle et intéressante.
Mais ils ne sont pas encore capables d'imaginer un thème pour une tâche créative. Si on ne leur donne pas une tâche claire du haut de l'autorité d'un adulte, ils perdront rapidement tout intérêt à réaliser une applique.
La supervision par l'assistant maternel doit viser à développer la précision et la cohérence.
Au lieu de confier aux enfants la tâche de modeler, il faut s'efforcer de maintenir leur intérêt. Par exemple, vous pouvez inventer une histoire pour eux et leur demander de fabriquer un objet impliqué dans les événements de l'histoire. Il doit s'agir de quelque chose de simple, comme un pot, une bague ou une étoile.
Applications d'argile pour les écoliers
Les élèves de deuxième année trouveront intéressant de dessiner un personnage d'un dessin animé de conte de fées. Avant de commencer, un gabarit est préparé et collé sur le carton.
Ensuite, le contour du gabarit est laminé avec différentes couleurs de flagelle. Les yeux sont moulés à partir de boules de pâte à modeler aplaties. Les grands éléments d'application peuvent être rendus solides.
Variante des applications en pâte à modeler pour les classes de 4e - une carte postale avec un char ou une fusée. Une feuille de carton est découpée en forme de bouclier. Les boules sont collées sur le dessus, à partir desquelles les figures sont modelées.
Le fond a aplati quatre grands cercles, qui sont situés sur les côtés de deux cercles similaires plus petits - les chenilles du réservoir. Un point noir est placé au-dessus de chacun d'eux.
Une bande de chenille est formée à partir de bâtonnets de pâte à modeler marron en forme de trapèze inversé. Sur le dessus est placée une botte verte plus épaisse.
Sur le côté droit se trouve un semi-ovale vert, auquel est collé le flagelle. L'étoile rouge est collée sur le dessus. C'est la fin de l'applique en pâte à modeler.
Ateliers de fabrication d'appliqués en pâte à modeler
De nombreuses applications différentes peuvent être réalisées à partir de la pâte à modeler. Chaque artisan peut choisir son propre thème pour cet artisanat.
Animaux, oiseaux et insectes
Pour créer des applications sur le thème des animaux, des modèles préétablis sont nécessaires. Les zones situées à l'intérieur du contour peuvent être remplies avec des traits, des boules de pâte à modeler placées les unes à côté des autres, ou peintes avec un frottement solide.
La couleur de l'argile doit correspondre à la peau ou au plumage de l'animal. Les tâches créatives de ce type conviendraient aux élèves de deuxième ou troisième année.
Fleurs
Ce n'est pas une mauvaise version de l'application pour les enfants. La façon la plus simple de fabriquer une fleur est de dessiner le contour du cœur, des pétales, de la tige et des feuilles, puis de le coller avec de l'argile de couleur appropriée.
Les bords peuvent être faits en queue de cochon et collés sur le contour, ou vous pouvez tracer le contour avec un doigt ou une spatule. Passez deux couches de vernis incolore sur l'image terminée et laissez sécher.
Application de printemps
Une prairie ensoleillée :
- Créez un fond d'herbe au bas d'un morceau de carton en y frottant de la pâte à modeler verte.
- Des traits de tiges vertes sont dessinés sur le fond vert et des diagonales sont dessinées des deux côtés.
- Roulez maintenant les boules colorées et aplatissez-les sur les tiges.
- La moitié supérieure de la feuille est badigeonnée de pâte à modeler bleue. Cela crée une voûte céleste sur l'appliqué de plasticine à ressort.
- Un soleil jaune et des nuages blancs sont représentés sur ce fond. Le cercle solaire se présente sous la forme d'une spirale de saucisses torsadées d'où partent des rayures verticales. Les nuages sont tordus en forme d'ovale.
Tournesol :
- On crée d'abord les tiges, qui sont de longues saucisses vertes placées au centre.
- De bas en haut, ils se rejoignent, de haut en bas, ils se déploient dans différentes directions.
- La neige est ensuite constituée de pâte à modeler blanche écrasée sous les tiges.
- Les bourgeons sont sculptés à partir de trois morceaux d'argile blanche de forme ovale, pointés vers le haut pour former une fleur en forme de cloche.
Applique sur le thème de l'été
Couronne en spirale :
- Le tronc de l'arbre est sculpté dans de la plasticine marron. Pour ce faire, roulez quelques saucisses et placez-les côte à côte au milieu d'une feuille.
- En bas, on les écarte légèrement, ce qui représentera le système racinaire de l'arbre.
- Plusieurs couleurs peuvent être utilisées pour sculpter la couronne d'un arbre pour l'appliquer. Les saucisses sont torsadées en spirales et sculptées autour du sommet du tronc. Les spirales doivent former un demi-cercle.
- Ensuite, l'arrière-plan de l'arbre est créé. La moitié supérieure de la feuille est recouverte de bleu et la moitié inférieure de vert.
Arbre fruitier :
- Le contour de l'arbre est dessiné sur un morceau de carton bleu.
- Le contour du tronc est rempli d'une couche convexe de plasticine pour simuler l'écorce sur laquelle les excroissances sont créées.
- Pour créer la couronne, aplatissez les boules sur le dessus du tronc.
Application sur le thème de l'hiver
Bouvreuil d'hiver :
- Vous devez d'abord créer une branche. Placez de petites boules blanches sur un modèle pré-imprimé. Ce seront les branches qui devront être placées sur un morceau de carton.
- Ensuite, des boules de rouge et de noir sont roulées, et elles sont utilisées pour remplir le corps du bouvreuil.
- Ensuite, vous pouvez représenter une couche de neige sur les branches. Pour ce faire, roulez des boules blanches et placez-les sur les branches.
- Roulez maintenant quelques petites boules dans un morceau d'argile rouge. Placez-les uniformément sur la surface des bouquets de sorbier imprimés.
L'arbre du Nouvel An :
- Dessinez le contour d'un arbre de Noël avec une étoile au sommet au centre de la feuille.
- Peignez l'intérieur des contours de l'arbre de Noël avec de la pâte verte, le tronc avec de la pâte brune et l'étoile avec de la pâte rouge. Ensuite, déroulez les saucisses vertes et placez-les sur le contour.
- Vous pouvez les mettre juste sur les bordures, ou vous pouvez les mettre entre les branches de la couronne.
- Maintenant, vous devez faire des décorations de Noël. Prenez des morceaux de pâte à modeler colorés et formez des petites boules.
- Placez-les ensuite autour de l'arbre et appuyez dessus avec votre doigt.
- Les boules plus petites sont utilisées pour faire des feux d'artifice autour de l'arbre.
automne dans la forêt
Feuille d'automne :
- Pour créer un collage d'automne, trouvez une feuille d'érable tombée dans la rue.
- Ensuite, lavez et séchez-la pour ne pas endommager son intégrité.
- Ensuite, prenez trois morceaux de pâte à modeler de différentes couleurs : brun rougeâtre, émeraude et laitue, par exemple.
- La surface de la feuille est divisée en trois zones : droite, gauche et haut.
- Étalez de la pâte à modeler sur chacun d'eux jusqu'à ce que le secteur soit complètement rempli.
- La surface de la feuille est lissée, recouverte de vernis incolore en 2-3 couches et séchée.
Champignon dans l'herbe :
- Avec un crayon, dessinez les contours des champignons, de l'herbe et d'un escargot assis sur un chapeau de champignon.
- Ensuite, de fines saucisses roulées sont posées sur le dessus.
- Ces derniers peuvent être expulsés à l'aide d'une seringue de moulage spéciale.
- Un certain nombre de petites balles sont coincées à l'intérieur du contour.
Conseils pour réaliser des applications de pâte à modeler
Il n'existe pas de normes généralement acceptées pour la fabrication d'appliques en pâte à modeler. Lorsque vous travaillez sur une idée créative, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Les différentes techniques peuvent être facilement combinées entre elles. Par exemple, un contour flagellé peut être rempli de taches ou de boules.
N'importe quelle photo peut servir d'idée pour un appliqué. Il peut être utilisé comme modèle. Vous pouvez trouver des modèles d'appliqués prêts à l'emploi sur Internet. Vous devrez les télécharger et les imprimer.
Si vous encouragez votre enfant à créer une applique en pâte à modeler, il aura beaucoup de plaisir à développer sa créativité et sa motricité fine.