Pochoirs pour collage : instructions et mode d'emploi pour créer de belles applications

Des pochoirs simples pour les applications papier et tissu peuvent rendre le processus éducatif plus intéressant. Travailler avec des modèles facilite la tâche de création - les images sont proportionnelles, "vivantes" et reconnaissables.

Grâce au collage, les enfants découvrent le monde qui les entoure, se développent plus activement et acquièrent des compétences utiles. Les enfants apprennent à sélectionner des matériaux adaptés en termes de couleur et de texture.

Un simple pochoir d'un lapin ou d'un chat en applique donne une idée de la composition et de la proportionnalité, de la proportionnalité du corps et de la tête.


Contenu :

Règles de travail avec les pochoirs

Le pochoir à appliquer est un modèle d'image représentant un panier, une fleur, un objet vivant ou une composition entière. En fonction de la tâche pédagogique, des thèmes accessibles à l'enfant d'un certain âge sont sélectionnés.

Un enfant de 3-4 ans aura du mal à reproduire un dessin au pochoir d'un humain sur du papier de couleur pour le collage, c'est un travail pour les élèves plus jeunes.

Pour un enfant d'âge préscolaire, il est beaucoup plus facile de travailler sur un pochoir avec une image schématique où le visage est recouvert de ballons, d'un bouquet de fleurs ou d'un chapeau.

Les pochoirs les plus simples sont des formes géométriques qui peuvent être utilisées pour créer des objets reconnaissables :

  • un arbre de Noël - à partir de triangles ;
  • La chenille - des cercles ;
  • Maisons - à partir de carrés, de rectangles et de trapèzes.

Astuce ! Permettez à votre enfant d'être indépendant et laissez-le choisir la couleur et la disposition des images. Il est capable de compléter la composition globale avec du soleil, des nuages, de l'herbe ou des fleurs.

Un bon moyen d'y parvenir est de proposer une activité de groupe. Par exemple, demandez à un groupe d'enfants de créer une application d'un grand aquarium en utilisant un pochoir à poissons. Demandez-leur de le compléter avec des matériaux naturels comme ils le souhaitent :

  • des plantes ;
  • des coquillages ;
  • des pierres de couleur.

Deux ou trois groupes d'enfants peuvent s'affronter pour savoir qui a la meilleure application. Le travail en commun favorise l'esprit d'équipe et développe l'ordre et le respect mutuel.

Pochoirs d'insectes

Les enfants aiment réaliser des objets familiers sur des pochoirs. À 3-4 ans, ils connaissent déjà de nombreux insectes et sont capables de varier la couleur s'il s'agit d'une applique en papier, ou de prendre un rabat avec un motif correspondant.

Les enseignants distinguent plusieurs types d'applications de pochoirs :

  • basé sur une histoire (d'un conte de fées ou d'un dessin animé) ;
  • thématique (sur un thème donné - période de l'année, vacances, paysage) ;
  • sujet (pour représenter un objet reconnaissable ou un objet) ;
  • décoratif (applique comme partie d'une carte postale ou d'un panneau à l'intérieur).

Les petits enfants reconnaissent indubitablement les papillons et les chenilles, les insectes et les araignées. Ces objets sont faciles à réaliser à partir d'un modèle, en travaillant avec des ciseaux sur du papier de couleur.

Veuillez noter ! Il est possible de créer des applications plates et tridimensionnelles à partir du même pochoir. "Des papillons de nuit ou des scarabées aux ailes ouvertes peuvent ajouter de la dynamique à un format plat.

Certaines des étapes doivent être effectuées par l'adulte, et la partie la plus accessible doit être laissée à l'enfant. Tout d'abord, vous devez imprimer un pochoir pour appliquer - une tulipe et une coccinelle que bébé pourra découper sur le motif encerclé.

Caterpillar

La technique la plus simple consiste à appliquer des cercles de couleur. Elle aide un petit enfant à comprendre l'ensemble, constitué de fragments identiques.

Note ! Les psychologues ont constaté que le pochoir en forme de cercle est accessible aux enfants âgés de 2,5 à 3 ans. La façon dont un enfant perçoit une image abstraite est un bon indicateur de sa créativité et de son développement intellectuel. Même si un enfant accuse un retard dans le développement de la parole, on peut s'assurer qu'il pense de manière holistique alors qu'il est perçu comme un fragment.

Selon l'âge de l'enfant, les adultes peuvent choisir n'importe quelle façon de faire la chenille joyeuse :

  • avec le corps en forme d'"accordéon" ;
  • avec des cercles de couleur plate ;
  • avec un corps "ambulant" fabriqué à partir d'un gabarit.

Pour compliquer la tâche, proposez de compléter l'image par une histoire - "communiquer" avec un scarabée, une araignée ou un papillon. Laissez l'enfant choisir la couleur des fleurs et des insectes. Alors les insectes aux yeux mignons apporteront à votre enfant un maximum de plaisir.

Papillon

Les images aux couleurs vives contribuent à développer la perception des couleurs chez l'enfant. C'est pourquoi on propose souvent aux enfants d'âge préscolaire un pochoir en forme d'aile de papillon pour des applications sur tissu ou sur papier.

Important : il est facile pour un enfant de 3-4 ans de suivre le motif. En inculquant des compétences avec du papier de couleur, proposez des outils sûrs - avec des ciseaux à bouts ronds et un bâton de colle.

Lorsque vous créez une image d'histoire d'insectes, sélectionnez des éléments de formes simples. Les ailes de papillon ajourées avec des éléments de maniques conviennent mieux aux enfants d'âge préscolaire. Il est préférable d'apprendre aux enfants plus jeunes à fabriquer un papillon avec des ailes triangulaires symétriques de forme arrondie.

Il ne faut pas apprendre aux jeunes enfants à réaliser des appliqués avec des ailes de papillon de grande taille - leurs mains ne sont pas assez habiles pour réaliser cette tâche avec une extrême précision.

Conseil pratique : montrez à l'avance à votre enfant à quoi doit ressembler le travail terminé. Placez le pochoir sur une feuille de papier de couleur, pliée en deux. Montrez à votre enfant comment tracer le motif. Laissez-le faire le reste tout seul.

Fourmis

Le travail de découpe des pièces d'applique à partir d'un contour prêt à l'emploi est la chose la plus facile à faire pour les enfants. Cependant, les tout-petits âgés de 2 à 3 ans peuvent ne pas savoir ce que sont les fourmis.

Proposer de travailler avec des insectes peu familiers ne suscitera pas l'enthousiasme. Proposez à votre enfant de regarder un dessin animé sur les fourmis pour l'inspirer :

  • "Antz Antz" ;
  • "Le voyage de la fourmi" ;
  • "Les Aventures de Flick ;
  • "Libellule et fourmis ;
  • "Bugs". Aventure dans la vallée des fourmis", etc.

Proposez de réaliser l'image du personnage principal du dessin animé dans la présentation la plus simple, mais laissez l'enfant trouver lui-même une place pour chaque motif.

La tâche peut être compliquée, si l'enfant n'est pas très petit - laissez-le compléter l'application avec d'autres objets du dessin animé. Les pattes et les antennes peuvent être réalisées avec du fil ou être finies avec un marqueur.

Escargot

Les enfants de 4 à 5 ans savent souvent ce qu'est un escargot, ils seront donc impatients de faire l'application. Un personnage timide aux yeux exorbités se cache dans une maison en spirale, que les enfants ne peuvent pas toujours dessiner avec précision sur un pochoir préparé à l'avance.

La simplicité de l'objet réside dans le fait que l'escargot ne possède que 2 parties : une coquille en spirale et un corps composé d'une sole et d'une tête. C'est un animal étonnant qui ne ressemble à aucun autre. Il est donc utile d'avoir une discussion préliminaire sur l'apprentissage du monde qui l'entoure. L'enfant doit comprendre la fonction des parties du corps de l'escargot.

Attention ! Dans les dessins animés, les escargots sont souvent "humanisés". Ils représentent séparément les cornes et les yeux, le nez et la bouche. Bien sûr, cela rend l'escargot plus joli, mais les enfants doivent comprendre la différence entre la structure réelle du mollusque "étrange" et la représentation schématique du "personnage mignon".

Un simple pochoir d'escargot composé d'un corps et d'une coquille est facile à rendre mignon avec de grands yeux et des cils. La coque en spirale peut être encore décorée de bandes transversales.

Une gamme très créative est la composition de l'escargot commun. Il peut ramper dans un aquarium ou sur les fonds marins, se promener parmi les fleurs ou communiquer avec un papillon de nuit perché sur un chapeau de champignon.

Pochoirs pour animaux

Les pochoirs pour animaux sont l'un des moyens les plus intéressants pour les enfants d'apprendre à connaître le monde. Chaque enfant a un jouet préféré avec un visage mignon.

Les adultes peuvent choisir un pochoir représentant leur lapin ou leur ourson préféré et l'appliquer sur du tissu pour décorer une poche de salopette ou le dos d'une veste d'enfant.

Les motifs avec des animaux varient en complexité mais il existe des objets universels, comme l'image d'un poisson. L'enfant est capable de tracer le contour sur le papier et de varier la queue, l'œil et les nageoires.

La première expérience créative d'un jeune enfant sera difficile, c'est pourquoi il est bon de l'aider à faire une partie du travail. Dessiner un poisson rouge ou une queue de violette ne sera pas difficile.

Complétez l'image sous-marine pieuvre, méduse et étoile de mer. En même temps, répétez la "leçon de maths" en comptant de 1 à 10.

Créez un animal au pochoir avec vos propres mains :

  1. Imprimez le contour et les pièces auxiliaires de l'image.
  2. Placez le modèle au dos d'une feuille de papier de couleur et aidez votre enfant à le tracer soigneusement avec un crayon à mine.
  3. Découpez les pièces principales et disposez-les dans l'ordre où elles seront collées. Les options de mise en page peuvent apparaître.
  4. L'enfant doit comprendre par quelle partie commencer. En général, l'application commence par le torse ou la tête de l'animal. Les parties auxiliaires sont fixées à la base finie.
  5. Les yeux, la moustache, le nez et d'autres petits détails peuvent être ajoutés ou découpés dans des bandes de papier de couleur foncée.
  6. Complétez l'œuvre en décorant la composition d'ensemble.

En fonction de la complexité du pochoir et des particularités de l'âge des enfants, certaines tâches peuvent être rendues plus compliquées - rendre certaines parties tridimensionnelles. Montrez à un enfant comment enrouler une bande de papier sur un crayon.

Proposez des vêtements et ajoutez des extras pour certains personnages - un parapluie avec des gouttes de pluie, un sac à main, un panier ou un bouquet de fleurs. Cela stimule la créativité de votre enfant.

Panda

L'un de nos personnages préférés est l'ours bambou. Il est assez facile de créer une image contrastée avec le bon pochoir. Pour une image contrastée, il suffit d'utiliser du papier blanc et noir.

Important : les enfants plus âgés peuvent réaliser leur propre patron de panda si des patrons sont disponibles. Cela développe l'observation et le sens de la proportionnalité.

Le détail du torse en forme de poire est complété par une grande tête et des pattes légèrement courbées. L'important, c'est que le visage de l'ours en bambou soit mignon - aidez à lui donner vie.

Remplissez une aire de jeu avec des balles colorées où 2 à 3 pandas peuvent jouer. Vous pouvez facilement les réaliser en utilisant un pochoir générique en tissu ou en papier pour l'application. Terminez les petits détails avec un feutre noir.

Éléphant

Cet animal est familier à de nombreux enfants. Il existe des variantes d'images d'une seule pièce sur le côté, auxquelles il suffit d'attacher les oreilles de l'éléphant.

S'il s'agit d'un joli éléphant assis dans une piscine, la tête et la trompe seront probablement collées séparément.

Un appliqué de tissu sera intéressant sous la forme d'un éléphant indien aux couleurs hétéroclites. Une telle image sur un modèle prêt à l'emploi serait intéressante à réaliser dans une famille où les gens aiment la culture indienne.

Faites attention ! Il est facile de réaliser une œuvre d'art pour enfant de ses propres mains. Le pochoir pour éléphant est assez simple, mais il est important de veiller à la proportionnalité des jambes, de la tête et du torse. Les oreilles et les yeux sont appliqués avec du PVA.

Options pour compléter la composition - aucune goutte ne sort du tronc, mais des notes. On dirait un éléphant qui chante. Des bulles de savon, un ballon, un bouquet de fleurs ou même un ballon avec un éléphant à l'intérieur - tout ce que l'enfant veut.

Imprimez en plus le pochoir pour le panier à ballons. D'autres animaux amusants peuvent également y être "assis".

Cheval, poney ou renne

Dans le cadre d'activités créatives, les enfants adorent reproduire leurs personnages préférés, tels que les chevaux, les poneys ou les licornes, tous réalisés à l'aide d'un seul pochoir.

Conseil pratique : la chose la plus intéressante serait une licorne en papier velours.

Plusieurs options d'application de motifs sont proposées. La queue et la crinière doivent être réalisées à partir de fil coupé ou de cheveux d'une poupée cassée. Les détails sont mieux finis et la selle est en tissu coloré.

Tortue

Un personnage marin bien connu est souvent vu dans les dessins animés. Utilisez un pochoir qui correspond à la tortue de leur conte de fées ou de leur dessin animé préféré.

Des modèles pour tous les goûts - Golden Key, Underwater Bratva, Dans les yeux de Nemo ou La Petite Sirène. Invitez votre enfant à penser à une image globale. La coque peut être réalisée dans un tissu hétéroclite, même si la base de l'appliqué est un carton ou un papier coloré.

Grenouille

Les grenouilles amusantes sont une idée intéressante pour l'applique. Certains hommes-grenouilles peuvent être trouvés dans une flaque d'eau, chassant les papillons et les libellules. Une langue enroulée dans un tube est une façon de donner du volume aux grenouilles.

Girafe

L'adorable visage de la petite girafe peut rapidement gagner le cœur de votre enfant lorsque vous choisissez un pochoir avec lequel il pourra appliquer. Votre enfant peut faire la plupart du travail tout seul, mais il est préférable de l'aider pour les détails du visage.

Les personnages de notre sélection constituent un zoo amusant.

Lionceau

Les personnages du dessin animé "Le Roi Lion" restent l'un des préférés des enfants. Vous pouvez vous procurer un pochoir de Simba pour les applications ou d'autres personnages de dessins animés.

Des difficultés peuvent survenir lors de la superposition de détails tels que la crinière du lionceau tressée en plusieurs couches et le dessin du museau - les adultes doivent aider.

Ours

Les lapins et les ours sont parmi les premiers animaux que les jeunes enfants rencontrent. Il existe de nombreuses possibilités d'applications en tissu et en papier à partir de divers dessins animés.

Astuce ! Permettez à un enfant de choisir l'ours en peluche avec lequel il est le plus intéressant de travailler.

Que ce soit l'ours polaire Umka ou l'ours en peluche, peu importe le personnage choisi. La priorité dans le processus d'enseignement est de développer la motricité fine, la créativité et la curiosité des enfants.

Pochoirs pour oiseaux

Toutes les images simples que les enfants peuvent facilement reconnaître conviennent pour développer la créativité des enfants. Le processus d'application présente de multiples facettes et entrelace différents types d'apprentissage. Il s'agit en même temps d'un cours d'art visuel, d'étude du travail, de mathématiques, d'histoire naturelle et de zoologie.

Nous vous proposons toute une sélection de motifs sur le thème des "oiseaux", qui seront intéressants pour la créativité des enfants de 4 à 6 ans :

  1. Du poulet.
  2. Un poussin de Pâques dans un œuf.
  3. Un poussin dans le nid.
  4. Corbeau
  5. Hibou
  6. Cockerel.
  7. Un poulet avec des poussins.
  8. Canard.
  9. Petite oie.

Pochoirs de visages d'animaux

L'appliqué est une activité visuelle qui fait appel à la créativité. Elle peut être revisitée dans la pratique à domicile et dans le processus d'apprentissage et d'éducation. Les enfants peuvent facilement identifier les enfants ayant un talent artistique grâce à ce type d'œuvres.

Lorsque l'on maîtrise les différents types d'appliques, il est important de montrer à l'enfant le résultat final sur une photo du travail au pochoir terminé, en lui laissant la liberté de créer.

Voici une sélection de visages d'animaux qui peuvent être utilisés non seulement pour des applications papier et tissu, mais aussi pour donner vie aux matériaux de la nature.

Pochoirs photo pour applications

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage