Collage de forêt d'automne à partir de matériaux naturels : master-classes d'animation facile étape par étape

L'art des enfants permet de développer non seulement leur goût artistique et leur motricité fine, mais aussi d'élargir leurs horizons. La création de paysages en applique aide les enfants à explorer le concept de perspective et d'horizon. Le thème de la forêt d'automne aidera les enfants à apprendre les signes de cette période de l'année.

Parlez de l'automne à vos enfants et permettez-leur de faire leurs propres bricolages sans être limités par des règles. Même si les premières pièces ne sont pas très abouties, elles restent belles car l'enfant les a remplies de son imagination et d'un amour sincère pour ce monde.


Contenu :

Collage de forêt d'automne avec du papier de couleur

Les travaux manuels sur ce thème peuvent être réalisés même avec les plus jeunes enfants de l'école maternelle. À cet âge, les enfants connaissent déjà les caractéristiques des saisons et peuvent choisir la bonne palette de couleurs pour l'application.

Pour exercer la motricité fine, il est préférable d'utiliser la technique du papier déchiré. Choisissez du papier de couleur douce, car déchirer du papier épais peut couper un enfant.

Faites d'abord le fond. Collez la moitié inférieure de la feuille avec du papier vert dont le bord est déchiré. Le vert ne doit pas être trop vif car il s'agit d'une herbe d'automne. Vous pouvez mettre des accents en dessinant des herbes individuelles. Collez des nuages bleus dans le ciel.

Découpez des troncs d'arbre dans du papier brun et répartissez ces objets sur la feuille avec le fond. N'exigez pas le même arrangement, laissez les enfants faire preuve d'imagination et réaliser des compositions originales. Collez les troncs ensemble.

Prenez du papier de couleur dans les tons de l'automne (rouge, orange, jaune, brun clair) et déchirez-le en morceaux d'environ 1x1cm. Collez-les ensuite de manière aléatoire sur le dessus des troncs et sur le sol comme des feuilles mortes.

Les enfants d'âge préscolaire peuvent réaliser de cette manière un collage plus compliqué de Hérisson dans une forêt d'automne. Découpez la forme d'un hérisson (un ovale avec un bec) dans du papier gris et utilisez un feutre noir pour dessiner les aiguilles, les yeux et le bec du hérisson. Découpe des pommes dans du papier rouge et colle-les sur le dos du hérisson.

Application de feuilles d'automne en forêt

Travailler avec des matériaux naturels est assez difficile, car il faut préparer et manipuler avec soin des feuilles fragiles. Habituellement, l'application de feuilles sur le thème "Forêt d'automne" se fait en 2ème année.

Le matériel pour cet artisanat doit être préparé à l'avance en faisant sécher les feuilles. Pour que la composition n'ait pas l'air triste, trouvez des feuilles qui conservent une couleur vive après le séchage. Par exemple, les feuilles rouges d'un raisin sauvage ou les feuilles jaunes d'un tilleul.

Le matériel récolté doit être recouvert de papier journal et recouvert d'un objet lourd, et laissé ainsi pendant trois ou quatre jours. En cas d'urgence, le matériau peut être séché rapidement avec un fer à repasser. Pour ce faire, placez la feuille entre deux feuilles de papier et repassez pendant dix minutes.

Découpez ou dessinez le tronc de l'arbre dans le papier. Collez les feuilles avec de la colle PVA.

Les enfants plus âgés peuvent couper les feuilles en petits morceaux et faire un collage.

Application de forêt d'automne

Cette méthode nécessite quelques compétences et est accessible aux enfants de l'école primaire.

Prenez du papier blanc de bouleau et dessinez des marques noires. Pour le volumineux tronc central, découpez une bande de 9x17 centimètres et posez-la sur un marqueur, collez le bord pour maintenir le tube en forme.

Agrafe les bandes de 10x4 centimètres de la même manière, en utilisant un crayon pour faire des tubes plus fins. Roulez le papier le long du bord long de manière à obtenir un tube épais de 17 centimètres et quelques tubes fins de 10 centimètres chacun.

Collez-les pour former un tronc central avec des branches sur les côtés. Découpez des feuilles de papier aux couleurs de l'automne à l'aide d'un gabarit ou d'une perforatrice, et collez-les uniformément sur les branches.

Pour l'originalité, vous pouvez ajouter des fruits d'automne, comme des pommes.

Forêt d'automne faite de bandes de papier tordues

Préparez un fond d'automne pour l'appliqué et déterminez la disposition des arbres sur la feuille.

Les arbres peuvent être fabriqués de trois façons.

Tout d'abord, découpez des bandes de 1x5 centimètres de papier coloré aux couleurs de l'automne. Chaque bande est collée sur un anneau, côté coloré vers l'extérieur. Collez les anneaux ainsi obtenus sur le côté du tronc dans un ordre aléatoire. Essayez de coller de façon à ce que la ligne de joint soit cachée en bas.

Deuxième méthode : découpez une bande de papier de 1,5 x 20 centimètres et enroulez-la autour d'un crayon. Faites 10 spirales de cette manière et collez-les sur le papier, en les plaçant comme des rayons partant d'un point unique au centre du tronc.

Collez les petites feuilles sur le dessus de chaque spirale. Les feuilles peuvent être découpées à partir d'un modèle ou à l'aide d'une perforatrice.

Troisième méthode : le saule ou le bouleau. Coupez de nombreuses bandes de 0,5 x 20 centimètres et tordez-les très serrées sur un cure-dent pour former un tube. Dessinez le tronc d'un saule ou d'un bouleau avec des branches tombantes. Collez les spirales aux extrémités des branches.

Application de forêt d'automne avec des disques d'ouate

Cette technique est parfaite pour les enfants à partir de trois ans. Les disques étant assez grands, cette méthode est plus adaptée aux arbres uniques. Préparez les couleurs rouge, orange et jaune. Il est préférable d'utiliser la gouache pour ce métier, car l'aquarelle donnera des tons plus clairs.

Colorez 10 à 15 disques et séchez-les. Vous pouvez peindre avec un pinceau ou diluer les couleurs et les faire couler à l'aide d'une pipette. Si plus d'une couleur est utilisée sur un disque, les couleurs seront mélangées pour créer un nouveau schéma de couleurs pour l'automne.

Collez le tronc sur une feuille de papier et placez-y les disques de coton colorés.

Application de forêt d'automne à partir d'autres matériaux

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour créer un collage beau et inhabituel. Tout dépend du désir et de la capacité de l'artisan.

Application d'argile

La pâte à modeler étant assez lourde, il vous faut une base solide, comme du carton ou du carton dur, pour l'applique. Une assiette jetable peut être utilisée. Utilisez l'argile la plus douce pour qu'elle s'étale facilement.

Etalez deux saucisses vertes et une marron clair pour le fond, puis assemblez une saucisse sans pétrir. Déchirez des morceaux et étalez-les là où le sol doit être.

Il n'est pas nécessaire de mélanger les couleurs en une seule, laissez l'effet rester sous forme de taches chaotiques, comme si une partie de l'herbe avait déjà séché. Étalez du bleu sur le ciel, en complétant de temps en temps avec du blanc.

Moulez, ou dessinez à la gouache. Roulez plusieurs boules de 5 millimètres de diamètre de la couleur des feuilles d'automne. Placez chaque boule sur la base et appuyez pour former une boule.

Remplissez la couronne d'un arbre avec ces déchets. Utilisez de l'argile blanche et brune pour fabriquer des champignons et placez-les entre les arbres.

Application des céréales

Pour l'applique Forêt d'automne, vous avez besoin de sarrasin, de millet, de blé et d'autres céréales. Le papier doit être suffisamment épais car vous devrez utiliser beaucoup de colle pva et le papier fin sera détrempé.

Le fond et les contours des troncs sont mieux dessinés à la peinture. Appliquez de la colle sur les couronnes des arbres et saupoudrez de grits. Vous pouvez utiliser un type de gruau différent pour chaque arbre, ou vous pouvez mélanger tous les gruaux ensemble. L'œuvre doit reposer jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche.

Une méthode similaire est utilisée pour réaliser un bricolage avec des graines. Les graines de citrouille sont peintes à la gouache dans les couleurs de la palette d'automne, puis collées sur le socle.

Pour développer l'imagination des enfants, encouragez votre enfant à choisir ses propres matériaux pour le bricolage. Par exemple, le papier peut être remplacé par du tissu ou du feutre. Laissez l'enfant se familiariser avec des textures et des matériaux différents.

C'est dans la petite enfance que l'imagination de l'enfant se développe le plus activement. Ne ratez pas ce moment et élevez une personne créative.

Application photo de la forêt d'automne

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage