Fleurs en pâte polymère : cours de maître pas à pas pour débutants, idées de photos et astuces

De nombreuses personnes souhaitent avoir un passe-temps qui leur permette de s'émerveiller et d'en tirer profit. Le modelage est peut-être le plus intéressant des arts appliqués modernes.

Alors qu'autrefois les sculpteurs taillaient des statues dans des blocs de pierre, aujourd'hui elles sont faites de métal et de ferraille, de mortier de ciment et de vêtements trempés dedans.

Les maîtres continuent à créer des monuments, des monuments en pierre naturelle, qui deviennent des symboles des événements les plus précieux.

Mais la créativité des amateurs est pertinente dans le domaine de la décoration intérieure et de l'aménagement paysager, et a une valeur pratique considérable. Il permet à chacun de s'engager dans les arts, de découvrir ses talents créatifs.

Prendre et apprendre à créer une sculpture est assez difficile. Il faut beaucoup de matériaux, que ce soit de la pierre, du métal ou du plâtre. Une fois que vous l'avez acheté, il est facile d'être frustré. Il faut aussi de la persévérance.

Mais les belles figurines dans le buffet, pour décorer les meubles, les murs, les interrupteurs, il est facile d'apprendre à faire et acheter beaucoup de matériel n'est pas nécessaire. La meilleure est l'argile polymère.


Contenu :

Préparation de l'argile polymère

Achetez de l'argile polymère de nos jours, vous pouvez le faire dans n'importe quel magasin d'art. Ce matériau est utilisé pour la fabrication :

  • De belles figurines faites maison ;
  • des motifs, des fleurs sur des tasses, des vases, des bols à soupe ;
  • des bijoux de fantaisie exclusifs ;
  • Les décorations de Noël ;
  • poupées ;
  • pour décorer les murs, les plafonds, les cheminées, les meubles et bien plus encore.

Le produit peut être utilisé pendant plus de dix ans, à condition qu'il soit verni à la fin de son travail. Toutes les propriétés seront préservées. Si vous ne le vernissez pas, il conservera sa beauté originale pendant au moins cinq ans.

Il est facile de travailler avec la pâte polymère car elle ressemble à de la pâte à modeler, elle ne colle pas aux mains et elle est peu coûteuse. Mais, bien sûr, si vous êtes sérieusement intéressé par la modélisation, le matériel peut prendre beaucoup.

Ce passe-temps est néanmoins l'un des plus accessibles, car vous pouvez fabriquer vous-même de la pâte polymère. Il y a des avantages dans les deux cas :

  1. L'argile polymère achetée présente des caractéristiques qui sont très importantes et très précieuses. Il peut être joliment coloré et ne nécessite pas de coloration. L'inconvénient est que, même si vous ne devez pas passer du temps à chercher les ingrédients utilisés pour l'auto-cuisson, à préparer le mélange, vous devrez chauffer tous les métiers et les faire chauffer au four.
  2. L'argile polymère faite maison se solidifie sans traitement thermique. Peu d'ingrédients sont nécessaires. Ils peuvent être achetés à tout moment, dans la capitale comme dans les petites villes.

Plus précisément, les ingrédients nécessaires sont :

  • l'amidon ;
  • huile cosmétique pour bébé ;
  • colle.

Ils sont mélangés à parts égales, l'huile est ajoutée à raison de 10 ml pour 50 g d'amidon. L'huile cosmétique pour bébé est incolore, ce qui devient déterminant.

Différents colorants sont ajoutés à l'argile polymère préparée pendant le travail, mais la teinte jaunâtre de l'huile de tournesol ordinaire peut les modifier, surtout si l'on utilise de l'amidon de maïs, ce qui est recommandé par les artisans expérimentés.

L'exception à cette règle concerne les gros travaux d'artisanat. Pour ces derniers, l'amidon de pomme de terre ou de blé est préférable. La colle utilisée est du PVA de papeterie.

Préparez le mélange de cette façon :

  1. Versez la colle dans un récipient en verre. Ajoutez l'huile et remuez.
  2. Mettez une serviette enroulée dans un récipient métallique légèrement plus grand que celui en verre.
  3. Remplissez-le d'eau jusqu'à un quart. Mets-le sur le feu.
  4. Placez un récipient en verre sur la serviette pour que la colle commence également à chauffer.
  5. Verser l'amidon, en remuant petit à petit.
  6. Bientôt, les morceaux d'argile vont commencer à s'épaissir et à s'agglutiner. Lorsqu'il forme une masse solide, mettez-le sur une planche légèrement huilée et laissez-le refroidir.

Il n'est pas conseillé de préparer une grande quantité d'argile en stock. Il peut se gâter. Si vous devez arrêter le travail et que vous ne voulez pas jeter le reste du matériel, vous devez l'emballer dans du film étirable.

Il sera utilisable pendant un mois et demi, puis il s'effritera et devra être jeté. Il est également préférable de couvrir le mélange avec du film alimentaire pendant le travail.

Outils pour réaliser des fleurs en pâte polymère

Vous avez besoin d'une table sans nappe pour votre travail. Vous pouvez vous asseoir dans la cuisine ou dans le hall. Préparez une planche à façonner, secouez la poussière et les débris du plateau, lavez-vous les mains et appliquez un peu d'huile pour éliminer l'effet collant.

Il est recommandé de travailler avec des gants en latex pour limiter l'effet de l'argile polymère sur la peau des mains.

Vous aurez besoin :

  • un bol en plastique pour préparer la base ;
  • un rouleau à pâtisserie en plastique pour lisser la pâte, faire les petits détails ;
  • couteau ;
  • coupeurs ;
  • des cure-dents.

Conseils utiles pour travailler la pâte polymère

Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser de très belles fleurs en pâte polymère est un cours de maître, les instructions ci-dessous. Il est également utile de prendre en compte :

  1. Les colorants les plus pratiques sont les colorants en poudre. Ils peuvent être ajoutés à l'argile polymère tout en travaillant sur chaque pièce individuelle. Cela permettra même à la couleur de briller, mais pour dessiner des lignes fines et assurer une reproduction naturaliste des couleurs, vous devez utiliser des peintures acryliques, des peintures à l'huile.
  2. Si la pièce est destinée à être vernie, vous pouvez utiliser des stylos à hélium pour dessiner les petits détails.
  3. Le vernis peut être un matériau de construction ordinaire, mais il est préférable de se procurer du vernis spécial, car il est vendu dans un emballage de plus petit volume.
  4. En cherchant le naturalisme, ne vous arrêtez pas là. Les strass, les perles peuvent également être utilisés lors du travail avec la pâte polymère.
  5. Les fleurs apprennent à le faire à partir de ce n'est pas difficile, et pour faire un bouquet, elles peuvent être collées les unes aux autres en utilisant de la colle thermofusible ou du momentum plastique, de la colle au latex.

Après avoir pris en compte ces éléments, vous pouvez commencer à sculpter de belles fleurs, que vous pourrez mettre dans un vase en ciment fait maison, coller à un cerceau, à la tête de lit, à des cadres photo, disposer au gré de vos envies.

Fleurs en argile polymère

Les fleurs sont faciles à réaliser, tant pour le débutant que pour l'artisan expérimenté. Il existe des options plus simples et plus compliquées. Apprenez-les tous afin de vous sentir comme un véritable fleuriste et magicien, capable de créer des compositions florales délicieuses et luxueuses.

Lys Calla

Les fleurs en pâte polymère les plus faciles à réaliser sont les lys de calla. Tout d'abord, faites une tige avec des feuilles en enroulant du scotch blanc autour d'une tige métallique.

Une couche de 1,5-2 mm d'argile polymère doit être posée sur l'une des extrémités. Utilisez un pinceau pour presser des points sur toute la surface. Ce sera l'étamine de la fleur.

Colorez-le en jaune. Sur la tige, placez une autre couche d'argile sur toute la longueur de la tige et colorez-la en vert. Faites des feuilles, en dessinant des veines avec des cure-dents, attachez-les à la tige.

Ensuite, faites un bouton de fleur blanc avec un sommet allongé et pointu, semblable à un cœur. Le calla est bien établi, mais il vaut la peine de peser le pour et le contre de la fleur à choisir ensuite. Il peut s'agir d'un lys, par exemple.

Lys

La tige est fabriquée pour toutes les fleurs de la même manière que pour les lis calla. Le lis a des étamines, le pistil a la forme d'une tige verte allongée aux bords arrondis, les graines sur la queue de la tige. Tout d'abord, ils sont moulés et fixés à la tige.

Ensuite, vous devez étaler l'argile avec un rouleau à pâtisserie, découper trois pétales. Vous pouvez leur donner leur forme définitive en pétrissant, en étirant la plaque avec vos doigts.

Ils ont une texture particulière, avec des rayures de différentes largeurs sur toute leur longueur. Pour transmettre l'effet, vous devez en plus rouler les pétales avec une épingle à cheveux avec une boule à l'oreille.

Le bourgeon doit être à deux niveaux. Attachez les trois pétales supérieurs à la tige et échelonnez les trois autres pétales inférieurs. Ils doivent être légèrement plus grands que ceux du haut.

Roses

Pour réaliser une rose, il faut mettre deux petites boules d'argile polymère à une extrémité de la tige. Faites plusieurs pétales de forme ovale, légèrement irrégulière, et le plus petit de forme triangulaire.

Attachez-le à la boule de façon à ce qu'il soit caché à un tiers et qu'un cœur en forme de cône soit formé au sommet. Puis, un par un, les pétales sont attachés.

Lorsque le bourgeon est complet, pressez les pétales à la base avec une pince à épiler. Les bords sont coupés. La deuxième boule est sculptée à partir de la base du bourgeon.

Orchidées

Une belle fleur d'orchidée sera constituée d'un cœur avec un pétale ovale et un second pétale en forme de tube torsadé situé presque à angle droit de celui-ci, devenant une extension de la tige. Ils constitueront la partie centrale du bourgeon.

En dessous, trois autres pétales de forme ovale doivent être attachés à la tige, de sorte que l'un d'eux se trouve derrière le pétale en forme de tube et que les deux autres touchent à peine les bords du deuxième pétale en partant du haut.

Ensuite, formez un autre étage de deux pétales placés entre les pétales du deuxième étage, plus près du pétale en forme de tube. Le deuxième étage, le troisième, doit être placé à angle droit par rapport à la tige.

Pivoines

Les pivoines sont des fleurs en pâte polymère assez compliquées pour les débutants, mais elles en valent la peine. La pivoine est formée selon le même schéma que le bouton de rose. La différence est la forme des pétales.

Les bords doivent être fortement ondulés. Seuls les deux derniers niveaux ont des plaques lisses, avec de légères franges le long du bord.

Travailler avec de la pâte polymère est facile, intéressant. On peut facilement apprendre à créer des fleurs miniatures et de grande taille. Vous ne pouvez pas changer l'eau d'un vase tous les jours, ne vous inquiétez pas, ne vous inquiétez pas. Ne brossez qu'occasionnellement la poussière qui s'y trouve.

Une photo de fleurs en pâte polymère

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage