Fabriquer de la fumée de ses propres mains - instructions étape par étape pour les dessins schématiques avec des exemples de photos

Pour de nombreuses personnes, la viande et le poisson constituent un plat traditionnel sur leur table. Vous pouvez le cuisiner de différentes manières, mais l'option la plus populaire est le fumage, et l'appareil pour ce cas est appelé générateur de fumée pour le fumage.

Ce procédé permet de préparer un plat de longue durée à partir d'un aliment conservé pendant une courte période, en lui donnant un arôme merveilleux et un goût unique qui ne peut être obtenu avec d'autres méthodes de cuisson.

Bien que l'on trouve de plus en plus d'appareils sur le marché de l'électroménager, fumer de ses propres mains reste une activité très prisée.


Contenu :

La fonction et le fonctionnement du générateur de fumée

La procédure de fumage à froid prend quelques jours. Les aliments traités par cette méthode ont une saveur et un arôme excellents.

Le processus de cuisson tue les bactéries pathogènes. La durée de conservation des aliments préparés dans les dispositifs de fumage à froid atteint jusqu'à un an, ce qui constitue un grand avantage pour le dispositif de construction.

La particularité inhérente à cette procédure nécessite l'utilisation d'unités spéciales. La principale caractéristique de cette situation est le générateur qui produit la fumée.

Il existe un certain nombre d'exigences pour l'appareil en question. L'appareil doit être capable de produire beaucoup de fumée et de contrôler l'intensité de la fumée.

Un appareil autonome, à bien des égards, facilite la fabrication de la viande fumée. Pour fabriquer un appareil fonctionnel, il convient de maîtriser sa structure et d'apprendre son fonctionnement.

Tout générateur de fumée a un algorithme de fonctionnement similaire. Tous ces éléments sont utilisés pour créer de la fumée et aider à la transporter dans la bonne direction. Le matériau utilisé pour créer la fumée se présente sous la forme de bois ou de copeaux de bois.

Quel est le principe de fonctionnement du générateur de fumée pour le fumage à froid, examinez-le en détail :

  1. Lorsque le carburant brûle, de la fumée sort, elle se rapproche de l'entrée de cette unité. Il est ensuite entraîné par le compresseur vers la deuxième section de l'unité, pour finir dans le réservoir de fumée.
  2. Le compresseur joue un rôle crucial car il transmet l'air à haute pression au générateur de fumée. Les experts ont noté que ces dispositifs ont un rendement élevé.
  3. Pour assembler la chambre du générateur de fumée, où la fumée sera concentrée, il est possible de prendre n'importe quel récipient adapté à ces fins. On utilise souvent une boîte de lait en aluminium, un baril d'extincteur ou un thermos. Il est préférable d'utiliser un tube en métal. Il peut être utilisé pour fabriquer un générateur de fumée pour le fumage à froid et à chaud.
  4. Il convient de noter que la longueur du conteneur ne doit pas dépasser 1 mètre. Si vous faites un appareil plus long que cela, cela réduira sa productivité. La fumée conduite à travers un très long tuyau réduira son mouvement et sa température.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple - il est basé sur la décomposition du bois par pyrolyse avec un apport négligeable de H2O.

En termes simples, dans le générateur de fumée, les copeaux de bois sont chauffés et se consument lentement en l'absence d'air.

Si l'intensité du générateur de fumée est mal choisie, le résultat sera une viande fumée peu appétissante.

Schémas et outils de travail

La procédure de montage est facilitée si vous examinez en détail les plans du générateur de fumée. Le dessin doit montrer le corps de l'appareil dans un cercle ou un carré.

La longévité de l'appareil est déterminée par le choix des matières premières pour le corps, pour cela vous pouvez prendre de l'acier inoxydable ou galvanisé. Les parois de l'appareil doivent être bien étanches.

Si vous faites le contraire, la fumée s'échappera dans l'air ambiant. Il est important d'inclure un éjecteur avec des dimensions et un compresseur. Pour fabriquer vous-même une unité de production de fumée, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants

  • tuyau en acier, d - 10 cm
  • Conduit en plastique - pas plus de 3 m de long, ou vous pouvez utiliser un tuyau métallique ;
  • compresseur compact, adapté aux aquariums ;
  • un morceau de tuyau métallique, distant de 40 cm, d - 2,5-4 cm ;
  • pièce de raccord d'un diamètre similaire à celui du conduit de fumée ;
  • le démarreur et les fils électriques ;
  • thermomètre.

Préparez les outils de travail : une machine à souder, une meuleuse. Il est bon de savoir travailler avec ces outils afin de ne pas se blesser pendant les procédures d'assemblage du générateur de fumée et de tout faire correctement et méticuleusement.

Comment construire soi-même un générateur de fumée ?

Le principal organe fonctionnel du fumoir est le générateur de fumée, qui peut être assemblé à partir de ce que l'on a sous la main. La réserve pour les provisions peut être créée en donnant une autre vie à un réfrigérateur cassé, des bouteilles et des barils, une cuisinière pour le gaz.

La conception d'un petit fumoir démontable et déplaçable est la plus confortable à utiliser. Il peut être démonté, stocké et transporté pour la pêche, la chasse et le festin.

La construction préfabriquée et démontable permet d'améliorer l'unité, de changer les pièces et les réservoirs. Il existe également des unités stationnaires de grande taille. Le fumoir est équipé d'un clapet, qui permet d'augmenter le débit d'air dans la chambre à combustible.

D'un vieux réfrigérateur

Tout d'abord, préparez le réfrigérateur. Retirez tous les éléments non métalliques de l'ancien appareil, y compris l'isolation de la porte. Ces éléments émettent des substances nocives lorsqu'ils sont chauffés, ce qui peut rendre les aliments impropres à la consommation.

Pour garantir l'étanchéité du joint, la gomme du joint doit être laissée en place pour remplir son rôle. Après avoir retiré les éléments inutiles, il restera des trous, qui devront être bouchés avec du ruban adhésif ou du scotch.

Si possible, il est conseillé d'installer un ventilateur sur le dessus du réfrigérateur pour disperser la fumée, et des trous doivent être faits sur les côtés pour le futur emplacement des grilles du produit.

Il existe deux types de cheminées de réfrigérateur : les cheminées extérieures ou portables et les cheminées fixes :

  1. Un modèle extérieur nécessite non seulement un réfrigérateur mais aussi un générateur de fumée. Le générateur de fumée nécessite une casserole avec un fond épais et un couvercle. Pour construire un générateur de fumée, des trous sont faits dans le fond de la casserole et un tuyau d'un mètre de long est inséré dans le couvercle. Sa deuxième extrémité est reliée à la chambre du réfrigérateur à l'emplacement du compresseur. Au fond de la glacière sont installés des chauffages électriques de 1200 watts qui maintiennent une température de 80 degrés pendant la cuisson des aliments. Un brûleur électrique peut être utilisé à la place d'un élément chauffant. Un fumoir fait à la main doit être rempli de la matière première pour la cuisson : la sciure de fruits. La viande est suspendue à des crochets ou placée sur les étagères du réfrigérateur. Les délices peuvent être consommés après quelques heures.
  2. Pour le modèle de fumoir artisanal, il faut un réfrigérateur qui doit être vidé et installé sur un balcon, une loggia ou dans une pièce de la cuisine près de la hotte aspirante. En plus du réfrigérateur, une cuisinière électrique est prise et installée sur un brûleur ouvert - une poêle à frire, une feuille de métal. Un type de brûleur fermé sera encore mieux. Avant l'installation, assurez-vous que le cuisinier fourni n'empêchera pas la fermeture des portes. Une poêle ou un plateau avec des chips de fruits étalés est placé sur la cuisinière. La sciure de fruits aromatiques est placée sur la poêle ou les charbons chauffés et le foyer est recouvert d'un couvercle. C'est maintenant que le processus de fumage a lieu. L'épicerie fine peut être suspendue à des crochets ou placée sur des étagères.

D'un baril de métal

La construction est démontable, ce qui permet d'apporter des améliorations, de changer des éléments et des conteneurs :

  • Pour construire cet appareil, vous pouvez utiliser une vieille bouteille de gaz, une paire de fûts métalliques, des barres et des plaques d'acier, cinq sections de tuyaux de 50 cm, d - 10 cm, une perceuse, une meuleuse et un dispositif de soudage.
  • La bouteille de gaz servira de four, les tonneaux sont découpés et transformés en récipients pour le fumage, où sont montées des grilles métalliques et des barres pour les provisions.
  • La cheminée est faite de tuyaux et un générateur de fumée artisanal y est branché. Dans ce cas, la température de la fumée est fixée par la longueur du connecteur amovible.
  • Le corps du générateur de fumée est un grand pot ou une boîte de conserve. Le couvercle de la boîte doit être percé d'un trou pour la douille qui le relie à la cheminée.
  • Au fond de la marmite fumante, on dépose des copeaux de bois.
  • A l'extérieur, un trou doit être fait à 3 cm du fond pour l'allumage.
  • Ensuite, un raccordement est effectué dans le boîtier pour le compresseur prélevé dans l'aquarium, et en face du foyer se trouve un trou pour la cheminée qui se raccorde à la chambre de provision.

Version tuyau

  1. Tout d'abord, vous devez construire une chambre à feu. La hauteur moyenne du générateur est de 70-80 cm.
  2. Dans la partie supérieure, il doit y avoir un couvercle amovible. Ceci est nécessaire pour remplir facilement le carburant au milieu de l'appareil.
  3. Dans la partie inférieure de la section, une petite fixation est faite pour que les produits cendrés tombent dedans.
  4. Dans les formeurs simples, les copeaux sont déposés sur le fond de l'appareil qui est fermement soudé à l'extrémité du tuyau. Dans ce cas - l'appareil est retourné pour le nettoyage. Dans un tel modèle simplifié, il n'y a pas de tiroir à cendres.
  5. Il existe un autre type. Les copeaux sont acheminés vers la grille fixée à une certaine distance du fond de l'appareil. Après la combustion du combustible, les cendres sont versées à travers la grille. Le fond de ces modèles est amovible.
  6. Quel que soit le type choisi, un trou d - 5, 6 mm doit être réalisé dans la fente inférieure du groupe électrogène. Une petite quantité d'air nécessaire à la combustion de la sciure de bois entrera dans l'appareil par ce trou.
  7. Au sommet de la parcelle, 7-9 cm en dessous du sommet, un autre trou est fait. De ce trou sera attaché le générateur de fumée et le tuyau de sortie du générateur de fumée sortira.
  8. L'éjecteur est fabriqué. L'éjecteur sert à aspirer la fumée du générateur et à la transférer vers le conduit de fumée. L'éjecteur est un tube de petite section, la pression du compresseur y entre et passe à deux centimètres dans le tuyau de fumée de diamètre supérieur. Comme la masse d'air se déplace lentement, il se crée un mini vide et la fumée de la chambre commence à s'échapper dans la cheminée.

A ce stade, les principaux éléments ont été assemblés et renforcés, il reste à connecter les composants du générateur de fumée et à déterminer l'efficacité de ses fonctions.

Générateur de fumée à froid

En regardant les vidéos sur le sujet en question, tout propriétaire non spécialiste aura une raison de faire cet appareil. Pour assembler un dispositif de fumage à froid de vos propres mains, vous aurez besoin :

  • Un morceau de tuyau métallique. Quelle que soit la forme du tube - un cercle ou un carré, son d - 10-14 cm. La pipe est le support dans lequel les copeaux de bois se consument et la fumée est produite ;
  • un tube avec une section transversale plus petite pour créer un éjecteur ;
  • un ressort, situé au centre de la chambre. Il est utilisé pour élever facilement la fumée de la sciure de bois du bas vers le haut ;
  • une soufflerie pour amener l'air dans l'éjecteur
  • Un thermomètre - il mesure la température au centre du générateur afin que le réservoir générant la fumée ne se refroidisse pas ou ne surchauffe pas.

Caractéristiques

Le fumage à froid prend 2 à 3 jours, ce qui le rend difficile, car il faut s'assurer périodiquement que la bonne température est maintenue, sans laisser la température trop monter ou descendre.

Générateur de fumée pour la forme de fumage à froid - il génère la teneur en fumée requise pour la réussite de la procédure, et alimente également la fumée dans le réservoir de fumage.

Son principal avantage est de pouvoir fonctionner en mode machine et de ne pas nécessiter de surveillance 24 heures sur 24.

Pour un fumage correct, les éclats de bois de conifères ne sont pas nécessaires ; les éclats de bois de feuillus et de bois de fruits conviennent.

Montage

Les principaux composants du générateur de fumée sont : un morceau de tuyau qui sert de chambre ; le tuyau de fumée ; les volets avec un compresseur. Il est important d'assembler dans cet ordre :

  • La chambre est construite. La hauteur de l'appareil est de 70-80 cm. Sur le dessus, un couvercle amovible est prévu pour remplir le milieu des copeaux de bois et pour le nettoyage ;
  • Au fond, il y a un dispositif pour l'accumulation des cendres. Dans les modèles simples, le tiroir à cendres n'est pas fabriqué et le couvercle est fermé par soudure en bas. L'appareil est basculé vers le haut pour vider les cendres. Dans les appareils fabriqués avec soin, la sciure est empilée sur une grille fixée dans l'interstice par le bas. Le fond est conçu pour être amovible à la manière d'un gobelet. Il est prévu que le verre soit posé sur le fond et boulonné ;
  • un trou de 5-6 mm est percé dans la partie inférieure du générateur de fumée pour permettre le passage de l'air ;
  • Un trou est percé dans la partie supérieure de la chambre à une distance de 7-8 cm du sommet. Vous pouvez ensuite glisser un tuyau en plastique sur le dessus pour amener l'air dans le fumoir ;
  • un éjecteur est assemblé. Ce dispositif aspire la fumée du générateur de fumée et la transmet à la cheminée.

Le générateur de fumée permet d'influencer la procédure de fumage de manière simple. Pour créer ce dispositif par vous-même, vous devrez faire un dessin, où vous devrez déterminer les dimensions des différentes pièces.

Une vidéo et des instructions vous aideront à créer ce produit. Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de fabriquer l'appareil soi-même, il faut de la patience, un engagement envers l'objectif et un peu de temps. Dans ce cas, tout sera parfait !

Photo de machines à fumée artisanales

 

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage