Artisanat métallique fait à la main - cours de maître utiles sur la façon de créer des objets pour décorer un chalet, une maison ou un jardin.

Les premiers objets en métal ont été fabriqués par des artisans dans l'Antiquité. Au fil du temps, en recourant à la forge, les gens ont commencé à obtenir de magnifiques chefs-d'œuvre d'art.

À notre époque, les objets en métal sont des ornements spectaculaires et décoratifs, qui complètent à merveille la décoration d'un appartement ou d'une résidence privée.

Avec plus d'informations et de conseils sur le travail du métal, vous pouvez vous préparer à réaliser vous-même de beaux objets. La beauté fraîche de ces articles apportera de la fraîcheur à la pièce et vous permettra de profiter de la vue.


Contenu :

Technologie du métal

De drôles de bricolages en métal de leurs propres mains - on peut le voir dans diverses vidéos thématiques, comme réalisés avec différentes techniques. Par exemple, pour un hibou jouet, vous devez utiliser la soudure, et les candélabres sur le portail nécessitent l'application de compétences sur le forgeage à chaud.

Dans les foyers, il existe d'autres variations :

  • la soudure d'art. Méthode spéciale permettant de créer des objets en métal par soudage au gaz. Lorsque la surface est chauffée, un effet blanc cassé est créé ;
  • forgeage à chaud. Un environnement spécial est créé où la température élevée affecte le métal, le ramollit et le rend flexible, permettant à l'objet d'être façonné en différentes formes. Ce procédé est très difficile et ne doit être utilisé que par des artisans. Les articles les plus frappants et les plus inhabituels sont produits par soudage à chaud ;
  • forgeage à froid. Cela se fait en influençant la structure métallique - une procédure de pliage et de pressage. Les éléments individuels d'un objet sont assemblés par soudage, selon les besoins. Cette méthodologie est utilisée pour créer des articles de petite et de grande taille ;
  • Le moulage - une méthode couramment utilisée qui repose sur la formation d'objets coulés dans des moules préalablement préparés. Cette méthode étant simple, elle n'est pas idéale pour obtenir un relief net. Le résultat est une surface rugueuse ;
  • Le gaufrage est une méthode non conventionnelle de représentation d'une image au moyen d'une action mécanique. Dans cette méthode, un objet avec une texture convexe est placé entre l'outil et la surface, sur laquelle la forme désirée est créée. Il est utilisé pour décorer les pièces de monnaie, la vaisselle et les bijoux ;
  • Le filigrane est une méthode de joaillerie qui permet de créer des motifs en fil de fer et de les fixer sur des surfaces.

Après avoir appris à distinguer les méthodes de fabrication, en regardant ensuite des photos de sites d'artisanat métallique, il sera possible d'identifier correctement la technologie inhérente.

Précautions de sécurité

Avant de commencer une activité créative, vous devez vous familiariser avec les conseils de sécurité. Bien sûr, si vous ne travaillez qu'avec un marteau, ce ne sera pas nécessaire, mais lorsque vous fabriquez des produits à partir de feuilles de métal, vous risquez de vous blesser gravement.

Pour éviter les conséquences négatives pour l'homme, le port de lunettes et de gants de sécurité est obligatoire.

Lorsqu'il s'agit de soudage, vous devez porter des vêtements de protection plus lourds. En plus des gants spéciaux, il faut porter un masque de protection avec écran facial et une combinaison de protection.

Lorsque vous travaillez avec le produit, il est nécessaire de ventiler la pièce plus souvent. Ceci est particulièrement important lors de l'application de vernis ou de peinture.

Artisanat métallique décoratif

Vous pouvez trouver de nombreux objets d'artisanat en métal dans divers journaux, magazines et sur Internet. En fait, pour créer de telles choses, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances spécialisées approfondies.

Même si un homme ne sait pas manier un outil, il sera capable de fabriquer les objets les plus simples. En voici quelques-unes :

  • une boîte, une bague ;
  • une ceinture, des boucles d'oreilles ;
  • un bracelet de poignet ;
  • petits vases ;
  • divers accessoires.

Pour réussir dans cette entreprise, une personne devra faire preuve de patience et de créativité. Même les objets en ferraille qui sont soudés ensemble ne semblent pas trop difficiles à réaliser.

Boîte

Il s'agit non seulement d'un travail d'artisan, mais aussi d'un travail utile dans la vie quotidienne. Un bon conseil est de commencer par elle. Vous aurez besoin d'un ensemble d'outils :

  • règle ;
  • des ciseaux ;
  • du papier de verre ;
  • un stylo ou un crayon ;
  • une surface dure qui peut être utilisée comme table de travail ;
  • Une feuille de papier pour dessiner ;
  • étain.

Instructions :

  • La première étape consiste à gratter l'ancienne peinture de l'étain. Un morceau de papier de verre peut être utile. Il est préférable de le faire lorsque l'étain est fermé, sinon le matériau risque d'être déformé, ce qui n'est pas souhaitable.
  • Ensuite, il faut couper le pot pour enlever le fond et couper la partie supérieure dans le sens de la longueur.
  • Travaillez avec une toile émeri pour aplanir les irrégularités et les bords tranchants. Ainsi, le produit aura un aspect plus net et évitera les coupures.
  • À ce stade, le motif peut être appliqué. Un large éventail de choix est proposé ici. Vous pouvez utiliser n'importe quel accessoire et dessiner une image de votre choix. Enfin, il faut assembler la boîte à bijoux conformément au dessin et choisir un emplacement approprié.

Horloge

Vous pouvez fabriquer vous-même une horloge de table en l'assemblant à partir de rondelles. Ce serait un bon ajout à une chambre de célibataire ou de garçon.

Le matériel à préparer comprend : des rondelles métalliques de différents diamètres, du ruban de masquage, de la super colle, une pile, un pistolet thermique avec des bâtons de colle et un marqueur noir.

Les étapes sont à réaliser dans cet ordre :

  1. Les bandes de ruban de masquage doivent se chevaucher et être placées sur la table avec le côté adhésif vers le haut.
  2. Les rubans sur la table doivent être fixés avec deux autres bandes de ruban de masquage en les appliquant en croix sur les bords.
  3. Placez les rondelles sélectionnées pour le produit sur la feuille adhésive préparée. Disposez-les selon le modèle ou selon votre propre goût.
  4. Après avoir posé la forme souhaitée, enduisez-les de super glue ou d'une autre colle pour métaux.
  5. Une fois la colle sèche, appliquez-la une seconde fois et laissez-la sécher complètement.
  6. Retirez le ruban adhésif de la surface des rondelles et, si nécessaire, nettoyez la surface des rondelles de l'excès de colle.
  7. Prenez le mécanisme de l'horloge et les aiguilles et montez-les sur le cadran obtenu, en amenant le mécanisme à l'arrière et les aiguilles à l'avant.
  8. Vous aurez besoin d'un support pour l'horloge. Pour ce faire, prenez deux larges bâtons de popsicle et peignez-les en noir avec un marqueur.
  9. Lorsque les bâtonnets ont séché, ils sont croisés et collés au dos de l'horloge avec de la colle chaude.

Figurines

Si vous savez travailler avec une soudeuse, vous pouvez fabriquer une chouette en métal. C'est un métier de soudeur. Tout d'abord, un croquis de la chouette est réalisé sur un morceau de papier, puis transféré sur du carton.

Maintenant, il vous faut un tour et de la tôle. Toutes les parties de l'oiseau - yeux, torse, ailes et plumes de la queue - sont découpées dans la base en fer à l'aide d'un coupe-boulons :

  1. Pour former les œillets, vous devrez percer des trous dans la partie où les boulons seront insérés.
  2. Des encoches sont réalisées le long du plan du torse pour créer l'apparence de plumes de hibou. C'est là qu'un ciseau à bois s'avère utile.
  3. Pour le bec, on peut utiliser un morceau de métal plié.
  4. Pour fabriquer des pattes, nous pouvons utiliser différentes tiges qui sont reliées par soudure.

Après avoir créé tous les éléments de la chouette, vous devez les relier par soudure. Reste à peindre et vernir la chouette.

Fleurs

Fournir des informations sur la façon de fabriquer une rose en métal. Les étapes suivantes sont nécessaires :

  • À l'aide de ciseaux spéciaux, les pétales et quelques feuilles sont découpés dans une feuille de métal. Les pétales sont coupés de petits à grands, de 15 mm à 80 mm. Il faut couper environ 30 pétales pour que le bourgeon sorte compact ;
  • Découpez des triangles dans les morceaux de métal obtenus pour faire office de pointes. Leur longueur ne doit pas être supérieure à 10 mm ;
  • Le fil d'acier est utilisé pour fabriquer une tige. Pour qu'une tige plate ressemble à une tige de rose courbée, vous devez la plier légèrement avec un marteau ;
  • Le bourgeon est arrangé. Les deux premiers petits pétales sont serrés dans un étau et pliés en deux. Les 8 pétales sont ensuite insérés en arc de cercle autour du centre du bouton, soudés séparément et ensuite brossés ;
  • Tous les pétales suivants sont également insérés le long d'un arc, mais en dévissant l'extrémité du pétale. Cela se fait avec un marteau. Ces pétales sont également soudés et ébavurés ;
  • Les pointes sont soudées à la tige préparée et décollées à l'aide d'un tour ;
  • des feuilles de rose. Serrez et desserrez la tige dans un étau pour obtenir les veines. Ensuite, pliez les bords à l'aide d'une paire de pinces. Par soudage, les feuilles sont attachées à la tige et les coutures sont ébarbées ;
  • Le bouton de rose est soudé à la barre ou à la tige et les joints sont soigneusement ébarbés. L'ensemble de la rose est ensuite recouvert d'une peinture conçue pour le métal.

La merveilleuse fleur qui allie la beauté et la rigidité du métal est complètement terminée.

Le panel

C'est l'une des techniques les plus difficiles pour créer une peinture murale. Vous aurez besoin de compétences en forgeage pour le créer, si vous ne les avez pas, vous pouvez recourir à la soudure électrique.

On prend une tôle galvanisée et on y applique, à l'aide d'une tige vive, un ornement préalablement choisi, sous forme de dessin. Lorsque vous créez une telle image, vous devez respecter les règles :

  • la plaque doit toujours être mise à la terre ;
  • L'élément décoratif doit être réalisé selon les règles de l'art ;
  • Il n'est pas permis de changer la marque des baguettes lors de la création d'un motif, car la profondeur du motif variera et l'ornement perdra de sa beauté.

Artisanat utile

Chaque garage ou chalet est susceptible de contenir un objet métallique usagé. Le retraitement du métal pour fabriquer des objets en fer devient un moyen prometteur de réduire le coût d'un objet utile pour la maison.

Stand

Réfléchissez à la manière de fabriquer un produit en tôle fine, à savoir un support de plaque chauffante pour la cuisine. Les éléments sont découpés dans la tôle de la carrosserie :

  1. 1 pièce de 640x20x2 mm est découpée.
  2. Les arcs sont fabriqués - 4 pièces, taille 500x20x2.
  3. 1 anneau de dimensions 300x20x2 est découpé.
  4. Coupez 8 pinces - 50x20x2.

Il faut d'abord cintrer un corps carré, y insérer un anneau, puis les arcs entourant le triangle et les fixer à la structure avec des pinces.

Luminaire

En réalisant de ses propres mains différents objets métalliques artisanaux, le propriétaire pourra économiser sur l'achat de produits ménagers utiles. Il vous permettra également de créer un design unique de l'appareil, en montrant votre imagination et vos talents d'artisan.

Une lampe inhabituelle peut être fabriquée à partir de la chute d'un grand ressort et d'un engrenage avec des plaques pliées sur les bords.

Pour se débarrasser de la corrosion sur le métal, vous aurez besoin d'une meuleuse, d'une meuleuse d'angle et d'une perceuse électrique. La meilleure façon de nettoyer les pièces est d'utiliser une sableuse, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une meuleuse :

  1. La meuleuse est utilisée pour ébavurer les pièces en respectant les règles de sécurité. Dans les endroits difficiles d'accès, le papier de verre sera utile.
  2. En utilisant une meuleuse et un disque à tronçonner, vous pouvez faire un trou de n'importe quelle forme.
  3. Percez un trou avec un foret de 5 mm de diamètre. Prenez et percez d'abord avec une mèche de 3 mm, puis avec une mèche de 5 mm.
  4. Un filet m6 doit être coupé dans le trou résultant.
  5. L'application d'un convertisseur de rouille fera disparaître toute trace de corrosion.
  6. La prise E-27 a besoin d'un peu de travail. Vous devrez dévisser le support et le déplacer de l'autre côté.
  7. Le deuxième support est fabriqué à partir d'une petite section de tuyau profilé.
  8. Percez un trou sur un côté et coupez un filet m5, et sur le côté opposé vous devez couper à la taille et faire un trou de 7 mm avec un foret.
  9. Cette pièce est assemblée au mandrin.
  10. Maintenant, vous devez souder. Lors du soudage, effectuez un point de soudure, alignez le ressort perpendiculairement au pignon et soudez avec une électrode.
  11. Dégraissez la pièce avec un solvant.
  12. Un apprêt noir acrylique est appliqué. Ensuite, une peinture de couleur or est appliquée.

Terminez la partie électrique. À cette fin, vous pouvez acheter un fil avec un interrupteur qui est connecté à la douille et monté sur la lampe.

Le BBQ

De nombreuses personnes prévoient de faire un kebab en vacances. Les versions fabriquées en magasin sont faites de fer fin et brûlent après peu de temps. Le meilleur moyen d'y parvenir est de fabriquer un petit barbecue à partir d'une bouteille de gaz Fréon. Les étapes de sa fabrication sont les suivantes :

  • Avec une ficelle sur un cylindre de 12-15 litres, une marque est faite le long du milieu pour le scier en deux moitiés. Les poignées du cylindre sont coupées avec une meuleuse ;
  • Plus loin, on procède à la découpe des murs sur une ligne marquée, mais sans aller jusqu'au bout du haut et du bas. Le robinet doit être scié ;
  • pendant que les deux parties du cylindre sont maintenues ensemble, il faut souder deux auvents de porte. Cela contribuera à un positionnement uniforme ;
  • puis les lignes sont coupées sur toute leur longueur, et les coupes sont ébarbées ;
  • toute la peinture est enlevée ;
  • les poignées coupées sont soudées aux moitiés ;
  • 4 pieds en fer à béton sont soudés au brasero ;
  • un trou est percé dans le couvercle avec un décalage sur le côté et un tuyau est soudé pour l'extraction de la fumée ;
  • En tenant compte de la taille du brasero, on scie une grille, qui peut provenir d'un vieux réfrigérateur ;
  • elle est recouverte d'une peinture résistante à la chaleur.

Grâce à ses pattes pointues, il glisse bien dans le sol et reste stable.

Convient pour l'utilisation de charbons et de bois de chauffage. Il est compact et se glisse dans le coffre de n'importe quelle voiture.

C'est à vous de décider quelle ferronnerie vous pouvez réaliser en fonction de vos finances ainsi que de vos capacités physiques. Cherchez des idées sur des sites Web qui publient des dessins et des cours de maître sur la façon de réaliser des objets utiles. N'ayez pas peur de rêver et de planifier la traduction de l'idée qui vous est venue.

Photos d'objets en métal pour la décoration de la datcha, de la maison et du jardin

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage