Comment dessiner un microscope au crayon : ordre de dessin et de coloriage

Un dispositif optique complexe permettant de grossir les plus petites particules de matières organiques et d'autres objets, appelé microscope. Pour la première fois, chaque écolier se familiarise avec cet appareil dans les cours de sciences et de biologie.

Les enfants étudient la structure des cellules végétales et découvrent le monde merveilleux des organismes vivants, invisibles à l'œil nu. L'image de cet appareil simple orne souvent les salles de classe, les couvertures des cahiers de biologie, les livres et les brochures publicitaires.

Le dessin stylisé d'un microscope est souvent visible dans les lieux publics et les établissements de santé, où sont accrochées des affiches encourageant l'hygiène et la lutte contre les germes dangereux.


Contenu :

Se préparer à dessiner

Tout le matériel nécessaire au travail doit être préparé à l'avance pour ne pas être distrait à la recherche d'une gomme ou d'un crayon de la bonne couleur. Il est nécessaire de stocker des crayons simples dans différents degrés de douceur, marqués B, et de dureté, marqués H.

Dans un premier temps, des lignes légères sans pression sont réalisées avec l'ardoise la plus dure afin de ne pas tacher le dessin par des ardoises molles trop saturées. En outre, les légères traces de crayons durs sont beaucoup plus faciles à effacer avec une gomme avant de colorier.

Vous devez décider tout de suite dans quelle technique le résultat final du dessin doit être réalisé. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'une série de crayons de couleur, de feutres et de quelques stylos gel avec une tige de différentes épaisseurs.

Si vous devez peindre un microscope en technique de peinture, vous pouvez utiliser toutes les peintures avec lesquelles un artiste préfère travailler, notamment

  • aquarelle à base d'eau ;
  • un ensemble de gouaches colorées ;
  • tempera ;
  • peintures à l'huile ;
  • teintes acryliques ;
  • crayons de couleur pastel, etc.

Pour représenter l'équipement d'apprentissage de manière suffisamment réaliste, vous devez vous placer devant un vrai microscope pour faire des croquis, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez voir sa structure dans des manuels de sciences ou sur des photos sur Internet.

Comment dessiner

Si vous n'avez pas de véritable microscope à portée de main, vous devez le diviser visuellement en plusieurs parties principales.

L'instrument d'optique scolaire habituel se compose d'une base plate posée sur une table, d'un support vertical, le plus souvent courbé vers l'extérieur, et d'un tube muni de lentilles à travers lequel on observe le monde des microparticules.

Le dessin commence par une répartition ou une disposition approximative des principales parties de l'instrument sur une feuille de papier. Il est important d'établir immédiatement l'angle correct du dessin et d'esquisser le microscope avec un crayon strictement de profil ou avec une inclinaison telle que le sujet soit visible, c'est-à-dire en regardant la table légèrement de haut.

Lorsque la position du tube est esquissée, un oculaire peut être dessiné comme un ovale légèrement aplati. À l'intérieur, il y aura un ovale plus petit, représentant la lentille à travers laquelle l'œil regarde les objets étudiés.

Le tube s'étend vers le bas à partir de l'oculaire et est représenté par deux segments parallèles se terminant par un arrondi convexe à la base.

Le pied du microscope est équipé d'un prisme qui vous permet d'incliner le tube lorsque vous travaillez avec l'instrument. Commencez par dessiner le prisme avec le triangle droit directement sous la courbe inférieure du tube. L'angle droit doit être visible depuis le bord inférieur gauche.

Le prisme est réalisé en traçant des parallèles en diagonale vers le haut et vers la droite et en les joignant sous le tube tracé. La lentille est un petit cylindre qui émerge du porte-prisme.

Si vous regardez le microscope d'en haut, le support sera visible sous la forme d'un carré ou d'un ovale, partiellement invisible en raison des détails situés au-dessus. Il reste à compléter le dessin par un support en forme de L avec une poignée pour régler la hauteur de l'oculaire.

Il existe des microscopes avec deux tubes sur le même support et avec un éclairage par miroir.

Un atelier simple pour les enfants

Le degré de difficulté du dessin d'un microscope pour les enfants est déterminé par l'âge et le degré de formation artistique, mais la représentation la plus simple d'un objet technique peut être réalisée en quelques étapes :

  1. Le pied du télescope peut être dessiné au bas de la feuille, ce qui lui donne une image en perspective à l'aide d'un trapèze isocèle.
  2. Sur le côté droit du support trapézoïdal, trouvez le point où le support vertical en émerge.
  3. Le support du tube dans le dessin de l'enfant peut être représenté par une simple forme de banane, dont la partie inférieure est fixée au support et la partie supérieure qui maintient le tube avec la lentille sur son poids.
  4. Un rectangle doit être dessiné à l'extrémité supérieure du support arrondi pour représenter le tube, et un levier rond peut être ajouté à l'articulation pour régler l'angle du tube.
  5. La partie supérieure du tube se termine par un oculaire, qui, dans une version simplifiée, peut être représenté par deux rectangles dont la taille diminue progressivement par rapport à la largeur du tube.
  6. Le fond du tube se termine par une bande qui dépasse légèrement les limites du tube, montrant l'élément oculaire.
  7. Sous l'oculaire, sur une ligne diagonale, se trouve un petit support en verre qui se fixe également au support et qui est destiné à contenir le matériel biologique. Il peut être représenté comme un rectangle étroit.

Peindre le dispositif dessiné

Lorsque toutes les proportions sont trouvées étape par étape lors de la construction du microscope et que le dessin ressemble de manière satisfaisante à l'original en présence de tous les détails nécessaires, l'enfant peut commencer à colorier.

Les lignes en excès doivent être enlevées avec une gomme, ne laissant que le contour des principaux composants de l'appareil. Pour les enfants plus jeunes, il peut être plus intéressant d'utiliser des couleurs différentes pour colorier les éléments individuels.

Par exemple, le pied pourrait être bleu, le support pourrait être rouge, le support jaune et le tube de l'objectif vert. Les enfants habitués depuis l'enfance à construire avec des figurines en plastique coloré, verront plus clairement que le microscope suit le même principe, avec des pièces de couleurs différentes.

Il est ainsi plus facile pour les jeunes élèves de se souvenir des noms des parties de l'appareil, en les associant à leurs couleurs. Tout en travaillant ensemble sur le dessin, les adultes peuvent parler de la structure du dispositif optique et de son utilité pour apprendre le monde qui les entoure.

L'enfant peut colorier son travail avec des crayons ou des feutres, le rendant ainsi lumineux et mémorable, et tracer les contours de chaque couleur avec un feutre ou un marqueur noir.

L'élargissement de l'esprit grâce à la créativité combinée des adultes et des enfants peut avoir des répercussions sur le choix des futures carrières ou simplement encourager l'intérêt pour les matières scientifiques à l'école.

Dessiner un vrai microscope

Si l'artiste veut représenter un microscope aussi proche que possible de la réalité, il est nécessaire d'appliquer les lois du dessin en perspective. Il est également nécessaire d'observer les rapports proportionnels de toutes les parties du dispositif :

  • Lorsqu'on ne dispose pas d'un appareil réel, on peut en trouver une photographie ou un bon dessin détaillé. Pour essayer de dessiner sans nature, il faut connaître le microscope au toucher, comme on dit, et transférer son image de mémoire.
  • En partant du dessin et en regardant le microscope d'en haut, vous devez dessiner un support qui repose sur la surface de la table. Un petit pied, auquel est fixé un support arrondi, en dépasse verticalement. Le détail le plus élevé est l'oculaire, qui peut être représenté comme une paire d'ovales, l'un dans l'autre.
  • À partir de la lentille ovale supérieure, des lignes légèrement convergentes s'étendent vers le bas pour limiter le volume du tube.
  • Aux deux extrémités du support, courbées dans la direction opposée au tube d'observation, des poignées rondes sont toujours présentes, au moyen desquelles l'inclinaison et la rotation du dispositif optique peuvent être réglées pour une observation facile des objets situés en dessous, sur le verre spécial.

Souvent, des encoches sont faites sur le support sur lequel glisse le porte-tube pour s'éloigner ou se rapprocher de l'objet observé afin de mesurer le grossissement de l'agrandissement. Ce type de détail donne immédiatement au dessin une plus grande ressemblance avec l'instrument réel et souligne sa finalité technique.

Si, faute d'expérience, il est difficile de tracer des lignes droites à la main, on peut utiliser une règle, un compas ou un gabarit avec différentes formes géométriques pour rendre le dessin plus clair. L'essentiel est que le dessin ait l'air naturel avec quelques traits vifs.

Photo d'un microscope moderne dessiné au crayon

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage