Filigrane de jute : les subtilités de la maîtrise de la technique, des schémas, des cours faciles pour les débutants et des idées de photos
Le jute habituel peut être utilisé comme matériau pour créer de beaux articles d'intérieur, des cadeaux, des panneaux.
Les bouteilles, les flacons de parfum, les boîtes en carton peuvent être transformés en cercueils, en vases aux motifs complexes ou en d'autres objets intéressants. Vous aurez besoin de matériaux simples que vous trouverez dans tous les magasins des environs.
Une technique particulière
Autrefois, les artisans réalisaient d'étonnantes pièces ajourées à partir de bandes de métal. Cette technique était appelée filigrane. L'origine du mot lui-même est grecque. Il est traduit par "tordre, nouer".
Le verbe "skat" était similaire en vieux russe, c'est pourquoi le filigrane est appelé "skan" en russe.
Mais même une simple ficelle peut créer des motifs fantastiques, il faut être patient et assidu. Obtenus uniquement à partir de jute, les fils filigranes sont tordus et filés ensemble, formant un motif aérien. La colle est utilisée pour la fixation.
Les croquis sont soit prêts à l'emploi, soit s'inventent d'eux-mêmes, si vous avez une certaine expérience en la matière. Après avoir choisi le motif, préparez un pochoir et traduisez-le sur la surface.
Pour fabriquer un ornement, il y a deux façons de procéder :
- Brouiller le contour du motif. Même les débutants sont capables d'y faire face.
- Trempant à la fois le modèle et le fil.
- Trempez de petites sections de la corde dans la colle pour qu'elle ne sèche pas rapidement. Ils commencent alors à former des éléments préconçus. La rapidité est la chose la plus importante dans ce domaine. Lorsque le jute est sec, la colle est appliquée. Utilisez un cure-dent pour étaler la colle sur un croquis préétabli et utilisez une pince à épiler pour appliquer les éléments. Les motifs sont réalisés à l'aide d'un poinçon.
Une fois terminé, commencez à sécher la pièce. Les objets qui n'ont pas de volume sont placés pendant 6 heures sous quelque chose de lourd, veillez à mettre des planches entre eux. Les articles volumineux sont laissés à sécher sans accessoires.
Puis vous enlevez l'excédent de colle. Utilisez un couteau de papeterie pour vous débarrasser délicatement des gros restes, et entre les motifs, utilisez une aiguille chauffante.
La pièce finie est recouverte d'un vernis acrylique pour plus de durabilité. Si la pièce est composée de plusieurs parties, elle est assemblée, puis décorée de perles, de perles, de billes.
Matériaux et outils de travail
Pour le filigrane de jute, vous aurez besoin :
- jute ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- une pince à épiler ;
- des cure-dents ou des bâtons de kebab en bois ;
- coupeur de boîte ;
- planche ;
- Diverses décorations telles que des cailloux, des perles, des boutons, etc ;
- vernis
Jute
C'est le matériau le plus important à travailler. Il s'agit d'un fil de lin, destiné à être utilisé dans la vie quotidienne ou dans la construction. Vous pouvez acheter du jute dans n'importe quel magasin de réparation ou quincaillerie.
Le fil est de couleur grisâtre et est torsadé avec quelques fibres légèrement souples. Il peut être facilement façonné, teint et rendu très rigide.
Les ficelles ont des diamètres différents. Pour le filigrane, vous devez choisir une torsion de deux fils. Il est préférable d'utiliser des cordes en bobines plutôt qu'en baquets. Cela est dû à la qualité du fil et du bobinage.
Avant de travailler, il est conseillé de laver le matériau afin d'éviter les taches grises sur les mains et d'éliminer toutes les particules étrangères sous forme de bâtonnets et de grains.
Et la corde elle-même deviendra ronde et moins pelucheuse, ce qui la rendra plus facile à travailler. Pour ce faire, la ficelle est enroulée, mise dans une solution avec de la poudre pendant 1 à 2 heures, puis vous pouvez la frotter un peu, la retirer et la suspendre pour la faire sécher.
Il est possible de teindre la ficelle en utilisant de la peinture acrylique ou de l'eau de Javel. Diluez également un colorant alimentaire avec une cuillère de vinaigre dans de l'eau chaude, plongez-y le jute et laissez-le pendant quelques heures. Au bout d'un moment, le fil sera de la couleur dont on a besoin.
Colle
Les aiguilleuses expérimentées préfèrent la colle comme Titan. C'est un liquide transparent et épais à l'odeur piquante. Lorsqu'il durcit, il est invisible, facile à appliquer, sèche rapidement et se répartit parfaitement sur les feuilles et autres surfaces.
Mais pour se nettoyer les mains ensuite, il faut les crémer soigneusement ou se laver rapidement les mains à l'eau chaude avant que la colle ne prenne.
Ciseaux
L'outil de coupe doit bien fonctionner et être affûté. Convient pour les manucures. Nécessaire pour enlever la colle lors de l'étape finale.
Pinces à épiler
Aide à façonner le motif, et peut être utilisé pour corriger un désalignement ou pour former de petits morceaux du motif.
Brochettes, cure-dents
Des cure-dents sont utilisés pour corriger les motifs qui ont pu se déplacer pendant la création. Des brochettes sont nécessaires pour faire des pièces supplémentaires comme les jambes ou autres. Ils sont vendus dans tous les magasins de bricolage.
Couteau de papeterie
Cet outil est utilisé pour couper tout excès, enlever la colle, la base. Il doit être assez pointu. Disponible dans n'importe quelle papeterie.
Le conseil .
Souvent utilisé à la place d'une presse. Peut être petit. Parfois, il en faut plus d'un. Sinon, vous pouvez utiliser de vieilles étagères sciées sur mesure ou demander à quelqu'un que vous connaissez.
Décoration
Tout ce que vous pouvez trouver sur place ou dans vos magasins locaux peut être utilisé pour la décoration. Il s'agit notamment de perles, de billes, de boutons, de coquillages et de strass.
Les anciennes perles, si elles sont disponibles, peuvent être démontées. Des galets de verre, que l'on trouve dans les animaleries. Des strass, des boutons, des perles provenant de magasins d'artisanat.
Laque
Pour la phase finale de la production. Il est utilisé pour éviter que l'objet ne perde sa forme, qu'il ne soit mouillé et qu'il ne devienne rigide. On utilise généralement du vernis acrylique, mais vous pouvez le remplacer par de la colle PVA.
Filigrane de jute pour débutants : schémas de motifs et pochoirs
Sans un modèle pré-dessiné et un pochoir, il est difficile de former les boucles nécessaires. C'est pourquoi, avant de passer à la fabrication, il est nécessaire de penser ou de prendre des ornements tout prêts, après avoir fait des croquis sur papier.
Pour plus de commodité, on prend du papier A4 et on l'insère dans un multiphorn de même format. Il permet de bien fixer les motifs, ne bouge pas et ne se froisse pas.
Pour créer un pochoir, il faut de la fantaisie et des ingrédients sous forme de
- papier blanc ;
- un crayon et un feutre ;
- gomme.
Conditions de création d'un pochoir :
- Si vous n'avez pas vos propres idées, des livres ou l'internet peuvent vous aider. En connaissant les éléments de base, il ne sera pas difficile de créer votre propre croquis à l'avenir.
- Pour les débutants, il est préférable de dessiner les motifs au crayon, en les corrigeant en supprimant les éléments inutiles avec une gomme. Le dessin fini est tracé au feutre.
- Si la future construction en jute sera volumineuse en un fil, le motif doit avoir une densité suffisante pour rendre le produit durable. Si on utilise des rubans de jute, on peut donner plus d'air au jute, car le produit sera rigide.
- Les lignes du motif doivent être franches afin que le pochoir soit clairement visible à travers la feuille.
- La symétrie doit être prise en compte lors du dessin, mais vous pouvez vous en tenir à votre idée pour que tout semble harmonieux.
Si vous ne parvenez pas à dessiner votre pochoir la première fois, ne désespérez pas ; avec un peu d'entraînement, le motif est prêt.
Produits
Le filigrane de jute offre un champ énorme à l'imagination. Les articles vont des abat-jour aux figurines d'animaux. Pour les débutants, il est préférable de commencer par fabriquer de petites pièces simples, mais une fois que vous aurez acquis de l'expérience, vous pourrez vous lancer dans des pièces plus grandes.
Abat-jour
L'abat-jour est toujours un objet nécessaire et utile dans la maison. Si vous le fabriquez selon la technique du filigrane de jute, il sera un élément décoratif de choix. La lampe peut être austère ou ajourée, de style oriental, tout dépend de ce que vous avez en tête.
Pour le faire, vous aurez besoin de :
- Un bol en verre pour former les motifs ;
- luminaire ;
- fil de jute ;
- colle ;
- un morceau de carton épais ;
- du ruban adhésif ;
- pinceaux, peintures, vernis acrylique ;
- décorations diverses : billes, pierres, perles.
- papier pour envelopper la base.
- multiphora.
La fabrication :
- Pour la base, du carton est appliqué au fond du bol, encerclé. Il s'agit d'un petit bagel. Arrêtez. Commencez à poser la jute dessus en cercle, chacune étant fixée avec de la colle. Collez le carton et le fil. Travaillez de cette façon jusqu'à la fin du cercle.
- Fixez la base sur le bol et collez-la. Prenez les galets de verre, fixez-les avec de la colle à côté de la base. Autour, les billes sont enduites de colle, et une ficelle est enroulée autour de la pierre. Cette même ficelle est tirée vers le bas, en imbibant la colle, on met les billes suivantes, en enveloppant le bas, la suivante encadrera le haut. La couche obtenue est renforcée avec de la colle, en répétant toutes les étapes comme pour la première couche. Pour le contraste, on peut utiliser du jute de différentes couleurs.
- Placez deux bandes de jute sous les billes, en suivant la ligne de pré-dessin. Chaque couche terminée est à nouveau collée.
- Sur un bol, essayez une bande ayant le diamètre d'un bol avec un motif pré-dessiné. Il est collé à la base. Pour une meilleure découpe des bandes, superposez les couches de papier les unes sur les autres. L'image est collée avec du scotch.
- Rubans de jute formés. Deux fils sont posés très près l'un de l'autre sur une multifilière avec de la colle appliquée au préalable. Étalez la colle sur le dessus et répartissez-la sur toute la longueur des fils. Retirez le ruban séché de la lime, mettez-le entre vos doigts et tirez dessus. Si tout est sec, appliquez à nouveau de la colle. Posez les rubans en suivant le motif jusqu'à la fin, sans oublier d'utiliser de la colle. Une pince à épiler est utilisée pour corriger les éventuelles irrégularités.
- Une fois terminé, remplissez les vides avec des billes, des perles, enveloppées de morceaux de ficelle.
- Après le patron, on refait deux morceaux de bordure en jute, en utilisant de la colle. Sur la base, un petit espace est entaillé pour former un vide, enroulez le bol autour de la corde 4-5 fois, en le collant. La bande doit ressembler à une petite saillie. Des galets de verre, enveloppés de corde de la même manière que la première rangée, sont placés dans les vides. Tout est recouvert de colle. La dernière rangée est également décorée de billes, comme les précédentes.
- La construction terminée est généreusement enduite de colle. Laissez-le sécher, puis retirez soigneusement la base en faisant levier sur les trous avec un objet pointu. S'il reste un excédent de colle, retirez-le.
- Vissez la base de la lampe dans le trou supérieur et insérez l'ampoule. Vous pouvez le poser sur une table ou le suspendre. Vous avez maintenant créé un joli abat-jour.
Porte-serviettes
Le porte-serviettes ne doit pas seulement remplir sa fonction directe, mais il doit aussi décorer la table. De très jolis porte-serviettes ajourés peuvent être réalisés avec du jute filigrane.
Les matériaux et outils nécessaires sont les suivants :
- jute ;
- des ciseaux ;
- aiguille ;
- une pince à épiler ;
- colle ;
- de la crème pour les mains pour que la colle s'enlève plus facilement ;
- vernis à ongles ; pinceaux ;
- brochettes ;
- perles en bois de 1 cm de diamètre ;
- de la toile de jute.
Étapes de travail :
- Dessinez un ornement approprié avec toutes les dimensions sur le papier.
- Insérez la feuille avec le motif dans le multiphorn.
- Collez le motif, puis le jute. Disposez le pochoir.
- Remplissez le motif en coupant l'excédent de ficelle. Corrigez les imperfections à l'aide d'une aiguille.
Travaillez de cette façon jusqu'à ce que le motif soit complet, en n'oubliant pas d'étaler la lime et le fil à chaque élément :
- Pour la rigidité, plusieurs couches sont placées sur l'ornement résultant, répétant le motif.
- À la fin, des perles en bois sont enfilées sur des morceaux de fil, remplissant ainsi les espaces vides. L'excédent est enlevé avec des ciseaux. Utilisez une pince à épiler pour corriger tous les éléments.
- Commencez à fabriquer le cadre. Coupez les coins d'un carton de 14 cm de long et de 3,5 cm de large. Ensuite, cette pièce est collée des deux côtés avec de la toile de jute. Vous obtenez un cadre pour un porte-serviette.
- Fabriquez un ruban de jute à partir de deux fils. Chacun d'eux doit mesurer 18 cm de long. Il est nécessaire d'en faire deux. Le film de bureau est enduit de colle sur toute la longueur des rubans, mettez deux segments en ligne l'un à côté de l'autre. Les rubans sont décollés de la feuille et attachés au support en carton sur les bords. La pièce est maintenant plate.
- Préparez 4 bâtonnets de 10 cm chacun à partir de brochettes. Ils sont nécessaires pour façonner les jambes du futur produit. Le bâton, le fil est barbouillé de colle. Une perle est posée sur le dessus, de sorte que le fil se trouve à l'intérieur. Enroulez la brochette entière autour de la corde, en attachant chaque tour ensemble. C'est ainsi que les quatre pieds sont fabriqués.
- La pièce du patron sèche, retirez-la, coupez-la. Essayez sur la base. Marquez les trous pour les pieds, faites-les, à l'aide d'un poinçon, aidez les ciseaux à ongles. Insérez les pieds. Faites la même chose de l'autre côté. Collez les tiges ensemble de l'extérieur et de l'intérieur.
- Les bords de la base, les parties saillantes des jambes sont recouverts de colle, et le motif de chaque côté est fixé.
- La décoration originale de la table est prête.
L'horloge
Une horloge en jute ne donnera pas seulement l'heure, mais sera aussi inhabituelle et belle.
Pour une décoration intérieure chic, vous devez mettre la main sur
- Une base. Il peut être rond et prêt à l'emploi ou découpé dans un panneau de particules de la taille souhaitée.
- Jute de différentes couleurs ;
- de la toile de jute ;
- Mécanisme d'horloge qui peut être acheté dans des boutiques d'artisanat ou des vieilles horloges ennuyeuses démontées.
- papier ;
- fichier ;
- des ciseaux ;
- avec une grande aiguille ;
- une pince à épiler ;
- colle ;
- perles en bois, grains de café.
La fabrication :
- Commencez à disposer la corde en cercle, en partant du centre de la base de l'horloge, préalablement enduite de colle. Chaque couche est collée. Formez un cercle, en remplissant tout le centre.
- Collez la toile de jute sur les autres côtés en demi-cercles. Les extrémités sont décorées de fils de jute.
- Dessinez le motif souhaité sur papier ou imprimez un motif prêt à l'emploi. Inséré dans le multiphora. Appliquez de la colle sur le dessus, on fait de même avec la corde. Ornement de forme. Pour la dureté, le motif est constitué de plusieurs couches de ficelle. Réappliquez de la colle sur tous les éléments pour les maintenir en place. Séchez-le.
- Retirez la pièce séchée et enlevez les résidus de colle. Utilisez un fer à souder. Collez les pièces sur la base.
- Décorez avec des grains de café, des perles. Recouvrez le produit de colle PVA diluée. Laissez sécher.
- Fixez le mécanisme de l'horloge au dos, les aiguilles.
- Une belle horloge est prête.
Articles de décoration en jute
La ficelle peut être utilisée pour créer des bibelots ou des objets décoratifs.
Il peut s'agir de petites fleurs, de panneaux, de feuilles, de plumes, d'anges, etc. Par exemple, un papillon en toile de jute peut être utilisé comme une superbe décoration pour des rideaux, un panneau ou une épingle à cheveux.
Pour travailler la beauté ailée, il est conseillé de prendre soin de trouver
- jute ;
- colle ;
- fichier ;
- modèle prêt d'un papillon avec un ornement ;
- des ciseaux ;
- vernis.
Création :
- Le motif du papillon est placé dans le dossier, recouvert de colle sur le dessus. Le fil est traité de la même manière.
- Commencez à disposer la ficelle. Coupez le fil en biais pour éviter qu'il ne s'effiloche. Le motif est formé de plusieurs couches afin que le papillon soit solide. Les joints des ailes en particulier en ont besoin.
- Enduisez l'insecte fini de deux couches de vernis ou de colle PVA.
- Laissez la création sécher. Ensuite, retirez-le du multiphorn et utilisez-le pour l'usage auquel il est destiné. Si le papillon est destiné à être une épingle à cheveux, il est collé à une base en métal.
Le papillon peut être utilisé pour créer d'autres éléments décoratifs, il suffit de choisir un pochoir adapté.
La boîte
Boîtes créées selon la technique du filigrane de jute, séduisantes par leur aspect ajouré et leur légèreté. Un tel bricolage peut être un excellent cadeau pour une mère, une petite amie. Les bijoux seront également à l'aise dans une telle "maison".
La création d'un cercueil nécessitera la disponibilité de :
- jute ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- du carton lourd, éventuellement du carton d'emballage ;
- des perles ou des billes ;
- vernis.
La fabrication :
- Découpez dans le carton un cercle du diamètre souhaité.
- Enduisez la base et le cordon de colle et formez un cercle en le fixant avec de la colle.
- Lorsque vous atteignez le bord du cercle, commencez à le remplir vers le haut. Faites 4 révolutions.
- Les perles sont enveloppées dans plusieurs couches de ficelle avec de la colle. Le nombre d'éléments est important.
- Collez les perles enveloppées sur le rebord. Fixez quatre autres bandes de jute sur le dessus.
- A partir des bandes à trois brins, commencez à former les gouttes. Le nombre dépend du diamètre choisi. Collez les gouttes finies sur la base. Remettez le ruban de jute sur le dessus. Des perles sont à nouveau placées dessus. Sur le dessus, fixez deux ou trois bandes.
- Une grande perle est enveloppée d'une bande de deux fils, formant ainsi un anneau. Les gouttelettes sont attachées à l'anneau. Les bords sont encadrés par un ruban de jute. Sur le dessus des perles dans la ficelle. Puis 2 ou 3 couches de ruban. Fixez de petites gouttes de toile de jute à trois brins sur l'anneau. Fixez une grosse perle dans le trou.
- N'oubliez pas de fixer l'artisanat avec deux fois du vernis. Après le séchage, le cercueil est prêt.
Vase
Les vases, fabriqués à l'aide de filigrane de jute, s'harmonisent avec les intérieurs de différents styles, servent d'excellente décoration, conviennent pour les cadeaux.
Pour la création, vous aurez besoin :
- cordon ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- un récipient en forme de vase comme base ;
- une feuille de papier, un crayon ;
- multiphora ;
- du vernis ou de la colle PVA ;
- décoration en strass
L'exécution :
- Le récipient préparé, qui peut être une bouteille en plastique, commence à envelopper la jute, en ayant préalablement enduit de colle le fil et la base. Commencez par le bas et utilisez de la colle à chaque tour. Enveloppez le vase jusqu'en haut.
- Mettez le motif préparé dans le dossier, imbibez-le ainsi que le fil de colle, procédez. La disposition dépend du modèle choisi. Lors de la création de chaque pièce, n'oubliez pas de badigeonner le motif de colle, ainsi que le fil.
- Posez les éléments plusieurs fois pour plus de rigidité. Lorsque le motif est terminé, laissez-le sécher.
- Retirez le motif du multiphorn, enlevez l'excès de colle, aidez-vous d'un fer à souder.
- L'ornement fini est collé au vase. En outre, des boucles et d'autres éléments sont formés directement sur le vase.
- Après avoir séché la décoration et enlevé la colle, vernissez l'artisanat 2 à 3 fois. Après avoir attendu le séchage, décorez le vase avec des strass.
- La décoration intérieure est prête.
Les vases peuvent être réalisés entièrement en filigrane de jute, il faut choisir un motif, décider du nombre de parties que comportera le vase, faire des calculs approximatifs, tout le reste se fait ainsi.
Ou encore, posez entièrement les pièces sur la base et retirez-les ensuite, comme un abat-jour.
Figurines d'animaux
Le filigrane de jute peut être utilisé pour réaliser des figures animales ajourées qui peuvent égayer une pièce terne. Il existe de nombreuses variantes. Ils peuvent être plats ou tridimensionnels.
Dauphins, chats, paons - la liste des bibelots intéressants n'est pas exhaustive. Pour les animaux volumétriques, vous aurez besoin d'une base sur laquelle sera fixée la jute.
Par exemple, pour un poisson, il faut :
- jute ;
- colle ;
- un pochoir avec un motif ;
- une base en forme de corps de poisson, peut être réalisée à partir de papier journal ;
- multiphora ;
- des ciseaux ;
- vernis.
Séquence de création :
- La carcasse de poisson finie est enveloppée dans un film alimentaire. Enduisez la figurine et le fil de colle et commencez à former les motifs en fonction de ceux choisis. Il peut s'agir de tourbillons, de gouttelettes et autres.
- Après avoir rempli le corps, ajoutez les éléments en plusieurs couches afin que la création soit solide.
- Prenez des ciseaux, faites une entaille autour de l'abdomen du poisson et retirez la base. Les parties de l'abdomen ajouré sont collées ensemble.
- Formez les nageoires et la queue. Séchez les pièces terminées, puis nettoyez l'excédent de colle.
- Commencez à assembler. Collez tous les composants, aux endroits où les ailerons sont attachés, passez plus de ficelle, c'est à dire enroulez encore une fois.
- Collez les yeux - strass ou perles.
- Recouvrez la figure de laque.
- Admirez la beauté.
Ainsi, le filigrane de jute vous permet de créer des œuvres d'art avec seulement de la ficelle et de la colle, qui décoreront votre chambre, serviront de cadeau ou séduiront simplement par leur légèreté, leur apesanteur.
Il est important que chacun puisse créer une telle beauté avec compétence et diligence.