Travaux manuels pour l'école : idées faciles et originales pour les concours de travaux manuels dans les écoles primaires.
Avec l'arrivée de la nouvelle année scolaire, les enfants commencent à fabriquer différentes pièces artisanales pour les expositions et les concours, et à en décorer les salles de classe et les halls. Les objets artisanaux créés par les enfants contribuent au développement de leurs compétences créatives, faisant du processus de fabrication une expérience passionnante.
Les bricolages pour les fêtes à thème sont particulièrement populaires : la fête des mères, le nouvel an, la fête des enseignants, le 8 mars. Notre article contient des idées de bricolage pour les écoliers à partir de différents matériaux.
Matériaux et outils pour l'artisanat scolaire
Les objets artisanaux destinés à l'école peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Les matériaux appropriés sont le feutre, le papier de couleur, le carton, la pâte à modeler, les perles et le tissu.
Des matériaux naturels sont utilisés pour l'artisanat : cônes, feuilles, châtaignes, glands, fruits et légumes. Les bouteilles en plastique et la vaisselle jetable, les restes de tissu et de fil sont également utilisés pour l'artisanat.
Les principaux outils sont :
- des ciseaux ;
- colle ;
- du ruban adhésif ;
- aiguille ;
- fil ;
- pistolet à colle.
Les perles, les paillettes, les paillettes, les boutons, les graines et autres peuvent être utilisés pour la décoration. La plupart des matériaux peuvent être fabriqués par vos soins, ce qui permet d'économiser des frais supplémentaires.
Artisanat facile pour l'école primaire
Les enfants de l'école primaire ont un intérêt particulier pour le processus créatif de la fabrication d'objets artisanaux. Les adultes doivent simplement leur donner une idée et les aider à trouver les bons matériaux.
Pour les enfants de cet âge, de simples appliques en papier et en argile et des formes d'animaux réalisées à partir de divers matériaux naturels conviennent. Vous pouvez également réaliser des travaux manuels légers en utilisant la technique du quilling et de l'origami.
Lors de la fabrication d'objets artisanaux, l'enfant doit être félicité et encouragé, il prendra alors plaisir à travailler et sera sûr d'obtenir une bonne note. L'enfant peut avoir besoin de l'aide d'un adulte. Veillez donc à lui consacrer du temps et à prendre part au processus de création.
Flocons de neige dans différentes techniques
Le bricolage pour enfants le plus populaire pour le Nouvel An est le flocon de neige. Ils décorent les halls, les fenêtres d'hiver et le sapin de Noël.
Les flocons de neige peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux en utilisant différentes techniques. Ils peuvent être plats ou tridimensionnels, fabriqués en papier ou en tissu.
Un flocon de neige plat fabriqué à partir de paillettes ferait une superbe décoration pour le sapin de Noël de l'école. Pour le faire, vous aurez besoin :
- des flans de papier ;
- fichier ;
- Colle PVA ou peinture acrylique ;
- paillettes ;
- fil.
Après avoir préparé le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à créer :
- Dessinez un flocon de neige sur une feuille de papier ou imprimez un modèle prêt à l'emploi.
- Placez la feuille dans un classeur, tamponnez une petite quantité de colle sur le contour.
- Puis, sans attendre que la colle sèche, étalez une épaisse couche de paillettes ou de glitter. Laissez sécher.
- Lorsque le flocon de neige est sec, retirez-le du dossier et secouez-le pour enlever l'excédent de paillettes.
L'artisanat de la Saint-Sylvestre est maintenant prêt. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique au lieu de la colle. Tu peux décorer la fenêtre du couloir de l'école avec un flocon de neige. Et si vous l'accrochez à un fil, il fera un super jouet pour le sapin de Noël.
Un flocon de neige plat peut aussi être simplement découpé dans du papier. Ce procédé est assez facile, c'est pourquoi il est souvent utilisé par les enfants de l'école primaire.
Avant de réaliser cet auto-outil, faites des réserves :
- des ciseaux ;
- une feuille de papier blanc ou de couleur ;
- un crayon.
Roulez la feuille de papier en deux 4 fois. Le carré obtenu est roulé en diagonale. Sur la pièce, dessinez des motifs au crayon et découpez-les en suivant les lignes. Déroulez ensuite la feuille, et obtenez un magnifique flocon de neige ajouré.
Pour la décoration de la salle du Nouvel An, un grand flocon de neige volumétrique. Le faire aussi n'est pas difficile, l'essentiel étant de suivre une certaine séquence.
Pour cette prise artisanale :
- une feuille de papier épais ;
- des ciseaux ;
- du ruban adhésif ;
- agrafeuse ;
- colle ;
- fil.
Pas à pas :
- Dans des feuilles de papier, découpez 6 carrés de taille égale.
- Roulez le carré préparé en diagonale. Des deux côtés, faites trois coupes, en choisissant la direction du milieu de la feuille. La distance entre les coupes est supérieure à 5 mm.
- Déroulez la pièce de manière à ce que les bords coupés soient horizontaux. Les coins opposés des bandes coupées sont enroulés en un tube, fixé avec de la colle ou du ruban adhésif.
- Retournez la feuille. Assemblez les bandes restantes sur tous les carrés de la même manière.
- Utilisez une agrafeuse pour agrafer ensemble les trois pièces préparées, en les tournant d'un côté et les trois autres du côté opposé. Combinez tous les éléments pour obtenir le flocon de neige fini.
Pour qu'un tel flocon de neige artisanal conserve sa forme, vous pouvez en plus relier la pièce sur les bords. Flocon de neige volumétrique attaché à un fil. Le processus de création est terminé !
Application en pâte à modeler
La pâte à modeler est un matériau idéal pour réaliser des travaux manuels à l'école. Il peut être utilisé pour réaliser différentes figures ou une belle applique pour l'exposition d'automne.
Voici un cours magistral sur la façon de réaliser un collage "Arbre d'automne". Pour commencer, rassemblez tous les outils et matériaux nécessaires :
- de la plasticine colorée ;
- couteau et bâtons ;
- planche de plasticine ;
- feuille A4 en carton blanc ;
- décor.
Aucun modèle n'est nécessaire pour cette peinture. Suivez le processus étape par étape :
- Étape 1 : Placez un morceau de carton blanc à la verticale.
- Étape 2 Roulez de longues "saucisses" dans l'argile rouge, orange, verte et jaune.
- Étape 3 Roulez chaque bande en forme d'escargot.
- Étape 4 : Faites des "saucisses" d'argile brune de 10 cm de long. Faites un tronc d'arbre avec de l'argile brune.
- Étape 5 : Placez des escargots multicolores à la place des feuilles, pour former une couronne d'arbre.
- Étape 6 : Décorez la composition terminée avec des perles ou des perles.
La pâte à modeler ajoutera du volume à l'application. Une telle image sera vivante et expressive.
Artisanat animalier à partir de matériaux naturels
En utilisant les dons de la nature, les écoliers peuvent réaliser un objet artisanal beau et original pour une leçon ou une exposition de vacances. Convient à ce matériau naturel : cailloux, feuilles, cônes, fruits et légumes.
Les cônes sont le matériau naturel le plus couramment utilisé pour les travaux manuels scolaires. Il y a beaucoup de cônes à choisir. Et si vous y ajoutez de la pâte à modeler, vous obtenez une composition inhabituelle.
Pour le renard avec cône et argile, préparez une pomme de pin, des feuilles, de l'argile et une pile.
Le processus de création se déroule par étapes :
- Le visage et les oreilles du renard sont moulés en plasticine orange.
- Pour le nez et les yeux, prenez un morceau de pâte à modeler noire, roulez-la en petites boules et fixez tous les éléments au cône.
- Les tiges des feuilles sont utilisées pour faire des cils.
- De la pâte à modeler orange est utilisée pour la queue et les pattes. Fixez-les à l'ébauche de pin.
- Disposez les feuilles et plantez une chanterelle.
Une telle beauté peut être façonnée par un écolier de n'importe quel âge. Il suffit d'un peu d'imagination et de patience.
Avec des fruits et des matériaux auxiliaires, on peut aussi fabriquer des animaux insolites. Pour un "hérisson de fruits" coloré fait maison, vous devez vous préparer :
- poire ;
- raisins noirs et verts
- sultanines ;
- des fraises ;
- des cure-dents ;
- couteau.
Procédure pas à pas :
- Prenez une poire et faites une incision à partir du milieu.
- Pelez la peau de la moitié du fruit.
- Placez les raisins verts sur un cure-dent. Placez-les sur la partie non épluchée de la poire. Ce sera le dos avec les aiguilles.
- Faites un nez avec les raisins noirs en les attachant à la queue de la poire.
- Utilisez des raisins secs pour les yeux, en faisant des creux avec un couteau.
Vous aurez un joli hérisson. Vous pouvez ajouter un poids sur son dos en attachant un couple de fraises.
Fleurs en papier
Le plus souvent, pour la créativité dans les écoles primaires, on utilise du papier. Il varie : coloré, ondulé, velours, design. Il est utilisé pour créer des compositions planes et volumétriques, à l'aide de diverses techniques.
Un magnifique bouquet printanier de jacinthes, créé de votre propre main, sera un excellent cadeau pour votre professeur le 8 mars.
Pour l'assembler, vous devez vous préparer :
- du papier double face de différentes couleurs ;
- Colle PVA ;
- brosse ;
- des ciseaux ;
- des peintures ;
- Des bâtons de bois ou du fil de fer (pour la tige).
Instructions étape par étape :
- Découpez des bandes sur toute la longueur d'une feuille de papier de couleur. Ils font 4 centimètres de large.
- Pliez des plis (3 mm) le long de ces bandes.
- Coupez une frange jusqu'à la ligne de pliage.
- Roulez chaque bande coupée en spirale pour former un bord frisé.
- Faites une tige avec des bâtons ou du fil de fer. Peignez avec de la peinture verte et laissez sécher.
- Lorsque la tige a séché, collez-y le rebord frisé avec la colle de l'arrière des spirales. Cela créera une inflorescence de jacinthe.
- Dans le papier vert, découpez quatre feuilles allongées. Collez-les sur la tige de manière circulaire, de façon à ce qu'ils pointent dans différentes directions.
La jacinthe est prête. Faites les autres blancs de la même manière. Pour un bouquet, 5 ou 7 fleurs de couleurs différentes suffisent.
Tapisserie artisanale
Le feutre est un excellent matériau pour créer des objets artisanaux fascinants. Sa palette de couleurs est vive et variée. Il est doux et agréable au toucher et conserve bien sa forme. Les fleurs, les figurines d'animaux et les sacs à main faits main par les enfants sont les meilleurs articles de la foire de l'école.
Réalisez facilement un "arbre de Noël" à partir de ce magnifique matériau. Pour cela, vous aurez besoin :
- feutre vert ;
- des ciseaux ;
- marqueur ou crayon ;
- fil ;
- une étoile ;
- perles.
Création pas à pas :
- Commencez par dessiner 5 carrés de tailles différentes.
- Découpez cinq carrés de chaque taille dans la feutrine (25 au total).
- Faites 5 petits cercles avec la feutrine marron.
- Prenez un fil solide et faites un nœud à l'extrémité.
- Enfilez les cercles sur le fil pour faire un tronc d'arbre de Noël.
- En commençant par un grand carré et en terminant par un petit, enfilez les carrés dans l'ordre croissant.
- Décorez le sommet de l'arbre avec une étoile.
- Décorez les branches avec des perles.
Le joli sapin de Noël en feutre est prêt. Sa taille dépendra de la taille des carrés que vous avez découpés.
Idées de bricolage scolaire pour le concours
Le travail scolaire est très complexe.
Alors que les produits faits maison par les jeunes élèves ont généralement des formes et des idées simples, les élèves plus âgés, qui ont plus de compétences et d'aptitudes, doivent créer des compositions plus complexes. Surtout lorsqu'il s'agit de compétitions.
Les travaux manuels, sélectionnés dans cette section, aideront les écoliers à choisir des idées pour les concours. Une description détaillée facilitera le processus de création.
Papier mâché
Papier-maché est le terme français pour "papier déchiré". Cette technique consiste à superposer plusieurs couches de petits morceaux de papier de n'importe quelle forme. Cela demande du soin, de la patience et de la persévérance.
"Snowman", réalisé selon la technique du papier mâché, deviendra un objet artisanal original lors de toute exposition ou concours scolaire.
Pour le travail, vous devez prendre :
- journal ;
- plusieurs feuilles de papier blanc ;
- trois ballons ;
- Colle PVA ;
- carton ;
- fil ;
- éléments de décoration.
Lorsque les matériaux et les outils sont prêts, commencez à fabriquer le bonhomme de neige :
- La première chose à faire est de gonfler des ballons de différentes tailles pour le bas, le torse et la tête.
- Déchirez le journal et le papier en morceaux. Collez des ballons avec eux, en laissant de petits trous sur un côté pour faire sortir les ballons plus tard. Collez la couche inférieure avec de l'eau et le reste avec de la colle. Au total, huit couches sont réalisées, alternant papier et journal. La dernière couche est constituée de pièces blanches.
- Laissez les pièces sécher complètement pendant trois jours.
- Fabriquez un nez à partir d'un morceau de carton, roulez-le en un tube et collez-le avec des morceaux déchirés. Une fois sec, attachez-le à une boule plus petite.
- Lorsque tous les éléments sont secs, assemblez le bonhomme de neige. Collez les trois boules ensemble. En attente de séchage.
- Utilisez du fil de fer pour faire des bras, en les entourant de papier blanc. Faites un trou dans le torse et insérez le fil préparé.
- Peignez le nez, les yeux, la bouche et les boutons.
Pour rendre le bonhomme de neige plus durable, peignez-le avec de la peinture à base d'eau. Pour la décoration, on peut fabriquer un chapeau et une écharpe.
Figurine à ficelle et à coller
Qui aurait pu imaginer qu'avec un simple fil et un flacon de colle, on pouvait réaliser des créations intéressantes et insolites. Non seulement ils peuvent décorer votre maison, mais ils sont sûrs de gagner des prix dans les concours scolaires.
Par exemple, fabriquez une boule de Noël à l'aide de fil et de colle. Pour créer un objet artisanal festif, en plus de ces matériaux, vous aurez également besoin :
- une bouteille en plastique ;
- un ballon ;
- une aiguille épaisse ;
- des ciseaux ;
- des jouets décoratifs, des souvenirs de Noël ;
- des branches d'épicéa ;
- des anges ;
- maison.
Procédure pas à pas :
- Coupez le haut d'une bouteille en plastique. Percez deux trous opposés dans le fond.
- Passez le fil dans le trou, versez la colle par-dessus. Il doit bien s'imprégner.
- Gonflez le ballon et commencez à enrouler lentement le fil collé autour de lui. Pour rendre la pièce solide, n'épargnez pas le fil, mais faites plutôt plusieurs couches.
- La pièce va sécher pendant environ une journée. Ensuite, percez la balle et retirez-la sans endommager le cadre.
- Utilisez des ciseaux pour faire un trou presque à mi-chemin du produit fini. Placez à l'intérieur une composition d'éléments décoratifs pour le Nouvel An.
La pièce maîtresse est prête !
Commode en carton
Vous pouvez fabriquer une petite commode à partir d'une boîte de céréales normale ou de carton ondulé. Il convient aux meubles de poupées et au rangement de petits bibelots ou de décorations.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- carton ondulé épais ;
- bâton de colle ;
- plusieurs feuilles de papier blanc ;
- des ciseaux ;
- une règle et un crayon ;
- couteau utilitaire ;
- Moment de collage ;
- perles.
Les étapes de la fabrication :
- Commencez par créer des modèles des parties de la commode à l'aide d'une règle, d'un crayon et d'une feuille de papier blanc vierge. Les pièces suivantes sont nécessaires : 2 pièces arrière 12x15 cm, 4 pièces latérales 15x6 cm, 2 pièces supérieures 13,5x6 cm, 2 pièces inférieures 12x6 cm, 6 pièces d'étagère 12x5,2 cm.
- Les pièces sont collées par paires pour les rendre plus épaisses. Le résultat final doit être le suivant : deux pièces latérales, trois étagères, une paroi arrière, une pièce supérieure et une pièce inférieure.
- Utilisez un bâton de colle et du papier blanc pour coller tous les morceaux.
- Ensuite, collez tous les éléments de la commode à l'aide de la colle Moment.
- Pour les tiroirs sont préparés 4 flans 10,7 x 4 cm (pour la paroi arrière), 8 pièces 4x5 cm (côtés), 4 flans 12x4 cm (avant).
- Sur les flans avant, dessinez un cadre en faisant une entaille de 7 mm à partir du bord. Découpez les cadres avec un couteau utilitaire et recouvrez-les de papier blanc.
- Utilisez un couteau pour faire une entaille sur le cadre, à 1 cm du bord. Faites un triangle à l'extrémité de la ligne de coupe.
- Collez les boîtes avec de la colle. Assemblez la commode.
- Coudre avec des perles de fil blanc - poignées de tiroirs.
Petite commode en carton prête !
Voiture-bouteille en plastique
Un écolier peut fabriquer une simple voiture à partir d'une bouteille en plastique en quelques minutes. Sa fabrication ne coûte pas beaucoup d'argent. Les mains habiles des enfants transformeront une chose inutile en un véritable chef-d'œuvre.
Matériel dont vous aurez besoin
- Une bouteille en plastique d'un volume de 1 litre ;
- de gros boutons ;
- ballon ;
- Tube en plastique de 15 cm ;
- des ciseaux ;
- fil ;
- couteau.
Algorithme de fabrication :
- Pour commencer, des trous sont faits dans la bouteille de litre pour les roues. Il y en aura quatre. Ils doivent être coupés de manière à ce que les axes soient parallèles.
- Insérez les boutons (roues) et vérifiez leur rotation.
- Ensuite, faites des trous pour un tube en plastique en haut et en bas de la bouteille. Un ballon bien ficelé est tendu sur le haut du tube en plastique.
- La voiture est prête ! Vous pouvez le décorer avec des couleurs vives.
Pour tester le train de roulement du produit, soufflez de l'air dans le ballon, placez la machine sur une surface plane et relâchez-la. Le flux d'air va pousser la voiture et elle peut partir.
Une tasse et une soucoupe faites d'allumettes
Le jumelage est une activité amusante pour les adultes et les enfants. Il stimule l'imagination, développe l'attention et la persévérance.
Pour fabriquer une tasse et une soucoupe avec des allumettes, il faut
- carton ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- une règle et un crayon ;
- boussole ;
- quelques boîtes d'allumettes.
Le service à thé peut être fabriqué en suivant les étapes suivantes :
- Étape 1 : Dessinez deux cercles différents sur du carton à l'aide d'un compas. Découpez les ébauches de la tasse et de la soucoupe.
- Étape 2 Découpez les bandes de carton pour les pièces latérales. Roulez deux morceaux en forme de cône : un plat pour la soucoupe, un haut pour la tasse.
- Étape 3 : Coupez les coins au bas des cônes et repliez-les vers l'intérieur avec de la colle. Collez les fonds des futures soucoupes et tasses.
- Étape 4. Fixez une bande (poignée) à la tasse.
- Étape 5 : Enduisez les côtés de la soucoupe de colle. Placez une couche épaisse d'allumettes de manière circulaire.
- Étape 6 : Collez les côtés du gobelet de la même manière. Pour réaliser le motif, vous pouvez utiliser des allumettes de différentes tailles.
- Étape 7 : L'anse de la tasse est recouverte de morceaux d'allumettes, en les plaçant horizontalement.
La coupe originale est prête ! Il peut être utilisé pour ranger des bijoux ou de la papeterie.
L'artisanat fait main est le meilleur moyen d'encourager la créativité. Ils stimulent leur imagination et apportent beaucoup de joie, car votre enfant peut créer une belle composition originale pour l'école à partir des matériaux les plus courants.
Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser votre imagination et de montrer vos compétences. Et, bien sûr, un tel savoir-faire ne passera pas inaperçu.
Idées de photos pour l'artisanat des écoles primaires