Comment faire un topiaire - atelier facile - classes de papier, serviettes, rubans de satin et autres matériaux (112 photos)

Le topiaire est un art qui est populaire depuis le milieu du 20e siècle. De jolis arbres pour décorer les tables de fêtes ou tout simplement comme décoration intérieure.

Les matériaux peuvent être des fleurs artificielles, du plastique, des serviettes de table ou des plantes naturelles. La taille, la forme, le style et la couleur sont laissés à l'imagination de l'artisan qui réalise le travail. Une masterclass détaillée est disponible ci-dessous.


Contenu :

Matériaux et outils pour la réalisation d'une topiaire

Avant de commencer votre travail, vous devez rassembler tous les matériaux et outils. Pour les débutants, il est indispensable de l'avoir sous la main :

  1. Une simple balle en mousse peut être utilisée comme base. Il s'agit d'une version classique où le tronc et d'autres éléments peuvent être fixés.
  2. Bâtonnets, brosse propre.
  3. Peinture - gouache.
  4. De la colle.
  5. Vernis.
  6. Base du tronc - il peut s'agir de pétales de cônes.

Avant de vous lancer dans la réalisation d'un topiaire pour les fêtes, il est conseillé d'en apprendre toutes les nuances et les détails. De nombreux artisans disposent d'outils professionnels - pinceaux, peintures, fixations diverses et pinces pour les pièces.

Un topiaire fabriqué à partir de gazon artificiel sera un élément formidable dans n'importe quelle zone.

La base pour la topiaire

Il n'est pas facile de trouver une grosse boule de mousse, c'est pourquoi les artisans ont trouvé d'autres options qui vous permettront d'effectuer le travail rapidement et avec précision. Voici quelques options pour une boule topiaire :

  1. Faites une base avec du papier, de l'eau et de la colle. Cette technique s'appelle le papier mâché. Vous pouvez trouver des instructions librement disponibles.
  2. Une petite boîte en carton peut également faire l'affaire.
  3. Une pelote de fil rembourrée de matières synthétiques.
  4. Une boule de mousse d'assemblage.
  5. Fil tricoté trempé dans la colle au préalable.

Il existe de nombreuses façons de fabriquer une base, il vous suffit de choisir l'option la plus appropriée.

Topiaire de serviettes de table

La fabrication d'objets artisanaux à partir de matériaux faits main est amusante et facile. Les enfants sont invités à participer à l'activité, car elle utilise des outils sûrs qui ne risquent pas de les blesser. Voici des instructions succinctes pour une topiaire de serviettes de table :

  1. Tout d'abord, vous devez prendre soin de la base. Le mode de fabrication et les matériaux à utiliser ont été décrits plus haut.
  2. Ensuite, il faut trouver des brochettes ou des bâtons en bois, sur lesquels seront collées les fleurs terminées.
  3. Mouchoirs en papier - il est souhaitable de choisir des couleurs monochromes, vives et différentes.
  4. De la colle, un pinceau, des rubans peuvent également être utiles.

La méthode est simple, il faut faire un grand nombre de fleurs à partir de serviettes de table. Une option consiste à plier chaque feuille en triangle et à l'enrouler. Vous obtiendrez des roses, les extrémités du papier sont collées et séchées. Ensuite, chaque pièce est attachée à une brochette, qui est enfoncée dans la base.

Topiaire avec rubans de satin

Le satin est régulièrement utilisé pour l'artisanat et constitue un excellent matériau à la portée de tous. Le processus de fabrication d'un topiaire, dans ce cas, sera similaire à la technique du quilling. Ce qui doit être fait :

  1. Le tronc est fabriqué à partir d'un bâton propre et soigné.
  2. Les petits détails sont créés à l'aide de la technique du quilling. Chaque ruban est soigneusement torsadé en une fleur, il est préférable d'utiliser du ruban adhésif double face pour le fixer.
  3. Fixez les pièces avec de la colle sur un bâton, qui est inséré dans la base.

À la fin, d'autres décorations sont ajoutées selon les besoins.

Topiaire avec du papier ondulé

Les bouquets de fleurs sont souvent emballés dans du papier ondulé. Par conséquent, après les vacances, il est recommandé de ne pas le jeter, mais de l'utiliser à des fins créatives. Instructions :

  1. Prenez une boule de polystyrène - c'est la base supérieure.
  2. Le pot doit être préparé à l'avance.
  3. Faites de jolies roses en papier et placez-les sur le socle à l'aide de colle chaude.

Une brochette ou un bâton en bois est utilisé comme support. Ses caractéristiques dépendront du poids de la structure supérieure.

Topiaire de bonbons

C'est une excellente façon de surprendre un collègue de travail ou un parent. Le bouquet restera longtemps dans les mémoires et apparaîtra sur tous les réseaux sociaux du fêté. Réalisez un objet artisanal en suivant les instructions suivantes :

  1. Il est nécessaire de prendre l'une des bases proposées ci-dessus.
  2. Faites attention au choix de la friandise, les longs caramels ordinaires ne conviennent pas. Il est nécessaire de prendre du chocolat, décoré dans un emballage brillant, de préférence de forme triangulaire.
  3. Ensuite, chaque bonbon est enduit de colle chaude par le dessous et placé sur une base.

Un joli pot est également utilisé comme support pour le motif. Les bonbons sont lourds, il faut donc remplir le pot à l'avance avec quelque chose de lourd, comme des pierres ou du sable.

Topiaires de mariage

Cet artisanat est très demandé par les futurs mariés. Il est idéal pour décorer les tables de fête. Les bonbons et les serviettes de table ne conviennent pas dans ce cas.

Les spécialistes recommandent d'utiliser des fleurs artificielles de haute qualité pour que le travail ait l'air soigné et coûteux. Pour la production, vous aurez besoin :

  1. Plusieurs bases - dépend de la demande du client, veillez à utiliser des balles en mousse, elles sont plus stables.
  2. Fleurs artificielles - achetez-les chez un bon fournisseur.
  3. Des pots identiques.

Le processus de fabrication est similaire aux précédents. Un pistolet à colle chaude est utilisé pour s'assurer que les fleurs tiendront bien pendant les vacances.

Il est conseillé d'effectuer les travaux un jour avant l'événement.

Topiaire de l'arbre à argent

Une agréable activité de bricolage pour ceux qui souhaitent ajouter un peu de symbolisme à l'intérieur de la maison ou faire un cadeau insolite. Vous pouvez utiliser de la vraie et de la fausse monnaie, qui peut être achetée dans n'importe quel magasin de "gadgets". Master class pour faire un arbre à argent :

  1. Il faut une base - celle-ci peut être faite de mousse assemblée à la hâte.
  2. Chaque note est ensuite torsadée pour former une fleur ou un tube.
  3. Du ruban adhésif double face est utilisé pour la fixation, surtout si l'argent est réel. S'ils sont collés, la personne ne pourra plus les utiliser à l'avenir.

Le motif est placé sur un petit pot, qui est élégamment décoré d'éléments supplémentaires ou simplement d'un souhait.

Topiaire de cônes

Après une promenade dans les bois, de nombreuses personnes ramènent à la maison un grand nombre de véritables décorations de sapin de Noël. Les concours pour enfants se limitent souvent aux habituels travaux manuels dont tout le monde s'ennuie. Il existe une solution, vous pouvez explorer comment faire une topiaire à partir de cônes. Instructions :

  1. Pour le travail, il est préférable de collecter des petits cônes de la même taille.
  2. Pour la base, prenez une boule dense de mousse plastique.
  3. Ensuite, chaque cône est collé avec de la colle PVA.

Un tel hérisson plaira sûrement au professeur et aux juges.

Topiaire d'automne

Chacun, au moins une fois dans son enfance, a assemblé un bouquet de feuilles d'automne. Les couleurs vives ont rempli les maisons et les pages des livres. Il existe désormais un autre moyen d'égayer une soirée d'automne et de remplir l'appartement d'un parfum agréable. Masterclass :

  1. Les feuilles et les fleurs d'automne sont assez faciles à réaliser, vous pouvez donc utiliser n'importe laquelle des suggestions ci-dessus comme base.
  2. Choisissez une variété de feuilles pour que le bouquet ait un aspect frappant et inhabituel.
  3. Chaque brindille est soigneusement épinglée dans une base ronde.

L'inconvénient est qu'un tel artisanat ne peut pas durer longtemps. Cependant, il peut être utilisé comme décoration de table festive. Comment faire un cadre pour un topiaire - utilisez du plâtre ou du sable.

Topiaire avec feutre

Ce matériau est utilisé pour fabriquer un grand nombre de jouets et d'objets utiles pour la maison. Donc, s'il vous reste un peu de feutre dans la maison, vous pouvez faire un joli cadeau en pot. Caractéristiques :

  1. Les fleurs jouent un rôle clé. Il n'est pas facile de les réaliser car le feutre n'est pas aussi volumineux. La technique peut être trouvée en libre accès.
  2. Chaque fleur doit être fixée à une base ronde à l'aide de colle chaude. Le ruban adhésif ne supportera pas le poids du matériau.

Pour que la décoration soit soignée et inhabituelle, il faut ajouter un peu de verdure. Les feuilles sont également découpées aux ciseaux.

Topiaire de coquillages

Une technique similaire était utilisée dans la Rome antique, sauf qu'au lieu d'objets et de matériaux improvisés, elle était utilisée pour entretenir les espaces des palais.

Ce sont les jardiniers qui s'en chargeaient, en découpant des formes diverses dans les buissons. Ainsi, un topiaire, ce n'est pas seulement une décoration circulaire, mais une forme d'art à part entière où il n'y a pas de frontières. Particularités de la fabrication :

  1. Il n'est pas possible de trouver des coquilles de la même taille. Par conséquent, pour la base, vous devez fabriquer une figure en mousse de forme arbitraire.
  2. Pour faciliter le processus, on prélève de petits coquillages dont on peut faire des motifs.
  3. De nombreux artisans utilisent - des carrés et des triangles, sur lesquels les éléments sont collés.

N'effectuez pas ce travail avec des enfants, car les éclats de coquilles peuvent blesser les mains.

Topiaire de café

Cette option ne manquera pas de séduire les accros du café. La particularité est une odeur agréable dans toute la pièce. Il est peu probable que vous fassiez du café à partir de tels grains à l'avenir, mais les émotions positives du processus, le maître va certainement obtenir. Comment faire une topiaire avec des grains de café de vos propres mains :

  1. Il est préférable de réaliser la décoration originale de la table sur une base en mousse plastique. Dans ce cas, la boule à café sera belle du point de vue esthétique.
  2. Chaque haricot est collé avec de la colle PVA.
  3. La boule est ensuite placée sur une brochette et dans un pot.

Le poids de la pièce est lourd, il faut donc remplir le pot d'une solution de mastic au préalable.

Topiaire du Nouvel An

Ce travail est effectué avec des enfants, il n'y a pas d'éléments dangereux ici. Instructions :

  1. Il est nécessaire de trouver des cônes d'épicéa.
  2. La composition peut être complétée par des ballons ou des bonbons.
  3. Pour la base, prenez une boule de mousse de montage. Ces matériaux sont généralement issus de rénovations et sont faciles à trouver.

Chaque branche est ensuite délicatement épinglée dans la base. Ensuite, il est mis sur un bâton solide et placé dans un pot rempli de mortier lourd. Les fixations sont essentielles, car le produit durera environ un jour. Ensuite, l'œuvre est ornée de décorations de Noël.

Idées de photos de topiaires faites maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage