Comment décorer un gâteau à la maison de vos propres mains - idées de décoration photo simples et originales pour les débutants
Lorsque les fêtes arrivent, vous avez envie de vous faire plaisir et de faire plaisir à vos proches, ainsi qu'à vos amis et à votre famille. L'option la plus appropriée serait probablement d'acheter un gâteau pour une grande ou une moins grande entreprise.
Mais si votre cœur désire quelque chose qui n'est pas dans les rayons des supermarchés, et que vous voulez vous amuser avec une friandise miracle faite de produits naturels par vous-même, c'est là que vous avez besoin de conseils. Et tout deviendra délicieux et beau.
Les décorations les plus populaires
Les pâtisseries les plus populaires en 2021 étaient celles dont les décorations principales étaient le fondant, le massepain ou le glaçage.
Du glaçage, le glaçage royal.
En anglais, "icing" a plusieurs significations. Le premier signifie glaçage, le second signifie glaçage. En fait, ce mets délicat ressemble à un motif glacé et a le goût de la neige sucrée et croustillante. Il était utilisé pour décorer les gâteaux de la royauté en Angleterre.
Le glaçage est très dur et adhère bien à une surface ferme et non collante. Il peut s'agir d'un glaçage au chocolat ou d'un fondant. Le glaçage est appliqué à l'aide d'une seringue à pâtisserie. Placez le dessert décoré dans un endroit frais. La dentelle, les ornements, le lettrage et les motifs sont magnifiques.
Les produits dont vous avez besoin sont :
- sucre glace - 0,5 kg ;
- jus de citron - 1 cuillère à soupe
- œuf de poule - 3 pcs ;
- glycérine - 1 cuillère à café.
Pour préparer le glaçage, mettez les ingrédients au frais. Séparer et battre les blancs d'œufs, ajouter la glycérine, le jus de citron et la poudre. Fouettez le mélange avec un fouet métallique jusqu'à ce qu'il épaississe et devienne blanc. Couvrez le produit avec du film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur. Dans une heure, la glace royale est prête à être utilisée.
Fondant
Il s'agit d'une sorte de pâtisserie qui est utilisée pour décorer le dessert. Il peut être utilisé pour réaliser de délicieuses formes d'animaux, des personnages de dessins animés, des fleurs, des chiffres, des feuilles et de nombreuses décorations différentes. La couche colorée étalée peut être entièrement recouverte par le gâteau en couches, ce qui donne une belle surface plane.
Travaillez vigoureusement avec le mastic car il prend rapidement. Lors de la réalisation des figures, coupez la portion nécessaire et conservez le reste dans un sac ou un film plastique.
Pour préparer le mastic, vous aurez besoin de
- lait condensé - 200 g ;
- sucre glace - 150 gr ;
- crème ou lait en poudre - 150 g ;
- colorant alimentaire.
Technologie de préparation. Versez la crème et la levure dans un bol pratique, mélangez lentement, en ajoutant le lait et le colorant par petites gouttes. Pétrissez la pâte ensemble ; elle doit être souple mais ne doit pas coller à vos mains. Si elle s'effrite, ajoutez du jus de citron et enveloppez-la dans du film alimentaire. Conserver dans un endroit froid.
Conseil. Utilisez de l'eau et une brosse pour fixer les décorations. Les détails des figures se rejoignent mieux avec le blanc d'œuf.
Massepain
Cette saveur est un goût acquis mais reste très intéressante. Le massepain est un mélange de sirop de sucre et d'amandes moulues. Il est très facile de préparer ce produit de pâtisserie. Pour le fabriquer, les noix sont légèrement séchées au four, débarrassées de leur peau et moulues en farine. Vous pouvez utiliser un blender, ou mieux encore, un moulin à café.
Ensuite, préparez un sirop épais de sucre cristallisé et d'eau dans un rapport de 4:1. Versez la farine de noix, remuez et placez-la dans un saladier préalablement graissé au beurre.
Laissez refroidir le mélange et émincez-le pour obtenir une consistance lisse. Si le mélange est trop fin, ajoutez du sucre glace. Le massepain mystère est prêt et peut être façonné en différentes formes, tout comme le fondant.
Desserts classiques
Il n'y a rien de plus intemporel et populaire que les classiques. Ils vont et viennent, séduisant les consommateurs par leur goût sophistiqué et la combinaison harmonieuse de produits simples et naturels dans un gâteau.
Avec des fruits et des baies
À tout moment de l'année, les fruits qui décorent le gâteau sont beaux et attrayants. En outre, les produits naturels sont sains, légers et contiennent beaucoup de vitamines.
Vous pouvez décorer le dessert avec des fruits de différentes manières, la plus réussie étant la disposition en éventail. Tous les fruits coupés en tranches conviennent : mandarines, mangues et fraises. Vous pouvez créer une merveilleuse composition de baies en utilisant des produits frais et surgelés.
Conseil. Lorsque vous décorez un gâteau pour enfants, disposez les décorations sur toute la surface de manière à ce que chaque morceau coupé comporte une baie.
Pour que les fruits ou les baies adhèrent fermement à la surface, vous devez les recouvrir de crème fouettée, de crème au beurre ou faire une garniture en gelée, pour laquelle vous aurez besoin de
- jus léger - 0,6 litre ;
- sucre glace - 150-200 grammes ;
- Gélatine en poudre - 1 sac.
Versez 0,2 l du jus. Préparez les fruits et baies existants. Coupez les pommes et les oranges en tranches ou en demi-rondelles, coupez les kiwis et les bananes en rondelles, coupez les fraises en deux morceaux.
Laissez les petites baies entières. Mettez la gélatine gonflée au-dessus de l'eau chaude. Lorsque tous les granulés sont complètement dissous, ajoutez le reste du jus et la poudre, mélangez le tout.
Conseil. Ne portez pas la gélatine à ébullition, sinon elle perdra ses propriétés.
Filtrez et versez la solution dans un moule à gâteau, disposez les fruits et les baies et laissez au réfrigérateur. Lorsque la gelée a pris, retournez-la sur le socle et remettez-la au réfrigérateur. Les bords peuvent être décorés avec de la crème fouettée ou de la crème au beurre.
Avec de la crème fouettée
Ce type de crème ne nécessite pas de produits fantaisistes mais la décoration est pleine et moelleuse. Pour créer des ornements et des compositions florales, vous avez besoin d'un emporte-pièce. Ingrédients pour la crème :
- crème double (33% ou plus) - 0,5 l
- vanille au goût ;
- sucre glace - 150-200 g ;
- gélatine - 1 paquet ;
- agent colorant.
La crème doit être conservée au réfrigérateur pendant 8-9 heures. Faites dissoudre la gélatine en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Versez la crème dans une casserole profonde avec de l'eau très froide.
Fouettez le produit laitier avec le batteur jusqu'à ce qu'il soit épais. Ajoutez la poudre et la vanille en petites quantités, en remuant doucement avec le fouet. Versez lentement la gélatine en battant le mélange. La crème est prête à être garnie.
Avec de la crème au beurre
Il s'agit d'une décoration simple et délicieuse pour un dessert. Il existe de nombreuses recettes de décoration à la crème au beurre. Il est polyvalent dans son exécution. La crème peut être utilisée pour réaliser n'importe quelle composition florale, faire un ornement ou un motif géométrique strict, ou encore écrire un message de bienvenue. Vous aurez besoin d'une poche à douille et d'une variété de buses.
Pour la préparation, nous aurons besoin :
- beurre - 0,1 kg ;
- lait condensé - 5 cuillères à soupe ;
- colorant alimentaire (de préférence naturel).
Battez le beurre mou avec un batteur jusqu'à ce qu'il devienne blanc, ajoutez le lait et répétez le processus de battage. Dissoudre en morceaux et ajouter le colorant.
Conseil. Plus la teneur en matières grasses du beurre est élevée, plus la texture de la crème est volumineuse et de qualité.
Avec du chocolat
Cet ingrédient se marie bien avec de nombreuses pâtisseries - biscuits, pâte brisée, pâte feuilletée et diverses crèmes. Le chocolat fondu prend n'importe quelle forme et, en durcissant, forme des compositions originales et durables. Toutes les sortes de chocolat conviennent pour décorer le gâteau.
Des façons de décorer :
- Des chips. Vous aurez besoin d'une râpe à quatre faces pour réaliser des décorations de formes différentes. Saupoudrez-en la pâte.
- Des parchemins. Vous devez chauffer une petite barre de chocolat. Utilisez un épluche-légumes ou un couteau fin pour couper de fines bandes qui commencent à s'enrouler d'elles-mêmes. Cela fait une jolie décoration.
- Des cerises enrobées de chocolat. Retirez le noyau et plongez la cerise dans le chocolat liquide et décorez le gâteau.
- Les feuilles. Coupez, lavez et séchez les feuilles des petites plantes d'intérieur. Badigeonnez-les de chocolat fondu et laissez-les prendre. Retirez délicatement la feuille et décorez le gâteau.
- Des plumes. Versez le chocolat fondu en une bande de 3-5 cm sur le papier sulfurisé. À l'aide d'un peigne à dents fines, passez un peigne à dents fines du centre du grand axe vers chaque côté. Pliez légèrement le papier. Le résultat est une plume légère qui convient à tous les desserts.
Avec un glaçage
Il n'y a pas moins de 8 recettes de glaçage. Le glaçage classique au caramel avec la formule :
- eau chaude - 160 gr ;
- amidon - 2-3 cuillères à café ;
- sucre - 200 gr ;
- crème riche en matières grasses - 150 gr ;
- gélatine - sachet.
Faire tremper la gélatine, incorporer la crème et la fécule, faire fondre le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit ambré. Versez la crème et le sucre dans l'eau chaude. Portez à une légère ébullition, en remuant constamment, jusqu'à ce que le caramel soit dissous. Laissez refroidir le mélange et ajoutez la gélatine. A l'aide d'un couteau large, glacer la base et mettre au frais.
Décorer avec des confiseries
Les bonbons, la marmelade et les biscuits sont les friandises préférées des enfants. Ils sont attirés par la décoration du dessert et non par les produits naturels qui constituent la base de la confiserie. La décoration créative ravira les enfants et créera une atmosphère de fête tant attendue. Les gâteaux peuvent être décorés de plusieurs façons.
Des sucreries
Toutes les sortes de confiseries peuvent être utilisées, à l'exception des sucettes. La surface sur laquelle les bonbons sont étalés doit les maintenir en place. Il peut s'agir de crème fouettée ou de glaçage gluant.
Des façons de décorer :
- Les côtés du dessert peuvent être garnis de barres de chocolat ou de gaufrettes. Les barres Kinder ou KitKat feront le bonheur des petits. Remplissez le dessus du gâteau de dragées, et les M&M's peuvent être particulièrement amusants ;
- Les petites barres de caramel sont parfaites pour réaliser un ornement ou un lettrage sur une surface glacée. Les friandises telles que Raffaello, Ferrero Rocher, Oreo attireront l'attention et l'intérêt ;
- Des tranches de marmelade de toutes sortes disposées de manière chaotique sur une surface blanche de crème fouettée sont très jolies.
Avec des éclats de verre
Vous n'avez pas besoin de faire des garnitures élaborées pour faire un joli gâteau. Il suffit d'acheter des vermicelles à la boulangerie. Il se présente sous différentes formes, du banal ballon aux fleurs et papillons de différentes teintes.
Comment décorer :
- Pour décorer les paillettes sur le côté du gâteau, placez le gâteau sur une grande serviette. Appliquez les saupoudrages et pressez doucement les restes émiettés ensemble avec le tissu. Retirez le tissu.
- Créez un motif sur la surface en recouvrant le gâteau d'un motif préparé (chiffre, ornement, lettrage) sans appuyer fortement. Saupoudrez de vermicelles et retirez le motif.
- Les saupoudrages doivent être utilisés sur une surface collante. Décorez le dessert avant que le glaçage, la crème ou la crème anglaise ne durcisse.
Un beau gâteau n'est pas seulement une décoration de la table, mais aussi une ambiance festive, la joie des expériences de l'enfance, une charge d'énergie et de vitalité. Pour cette raison, cela vaut la peine d'investir du temps et de faire le gâteau soi-même.