Œuf de Pâques fait à la main : les meilleures et les plus originales idées de photos

Qu'est-ce qu'un œuf ? Il s'agit d'un symbole traditionnel de Pâques. Les gens aiment décorer et orner divers œufs de Pâques pour cette fête populaire.

Pour des raisons personnelles, tout le monde ne souhaite pas utiliser de colorants pour créer un œuf de Pâques. Les gens demandent souvent comment faire des décorations d'œufs de Pâques à la maison.

Cet article décrit en détail comment fabriquer des œufs de Pâques décoratifs, les techniques de décoration et les idées pour décorer ces produits. Il convient de noter que ces articles sont souvent fabriqués à titre de décoration, de cadeau.

Les œufs de Pâques faits à la main constitueront une superbe décoration pour votre maison à la veille de la fête.

Contenu :

Techniques de décoration

Avant de commencer à fabriquer des œufs de Pâques, vous devez choisir une technique de décoration des œufs de Pâques. Il en existe 5 types : kanzashi, découpage, kimekomi, kinusayga et quilling.

L'ensemble du résultat de l'œuvre dépend de la technique de décoration, et le choix de la technique doit être pris très au sérieux. Toutes les techniques sont uniques et nécessitent un examen et une étude plus approfondis.

Kanzashi

Le kansashi est une fleur faite à la main, composée de modules individuels cousus. Ces fleurs ne se fanent pas et sont faciles à réaliser soi-même.

Ce n'est pas pour rien que les œufs de Pâques destinés aux enfants sont souvent décorés de kanzashi, ils attirent leur attention et éveillent l'envie de réaliser eux-mêmes les travaux manuels.

Il existe de nombreuses fleurs différentes qui peuvent être utilisées pour décorer les œufs de Pâques. Chaque fleur est unique et vous pouvez l'apprendre seul, mais la caractéristique essentielle du kanzashi est que pour toute fleur, vous aurez besoin des mêmes matériaux et outils :

  1. Rubans de satin de différentes tailles
  2. Pièces de tissu
  3. Fil conducteur
  4. Colle
  5. Ciseaux
  6. Perles, perles de verre
  7. Disposition des pétales (unique pour chaque fleur)

Découpage

Cette technique est très appréciée par les personnes qui fabriquent des œufs de Pâques décoratifs. Elle est facile et sûre à réaliser, et peut être appliquée à tous les œufs (blancs).

Pour le découpage, vous avez besoin de serviettes en papier avec des images colorées, d'un pinceau, de n'importe quelle colle (le blanc d'œuf fera l'affaire). Une fois que vous les avez, suivez les instructions ci-dessous :

  • Retirez la couche supérieure de papier absorbant.
  • Déchirez un contour à 1 cm des bords.
  • À l'aide d'un pinceau à colle, lissez doucement la serviette du centre vers les bords et collez le motif sur l'œuf.
  • Le résultat est un très joli morceau de nourriture de Pâques.

Kimekomi .

Cette technique consiste à décorer les œufs de Pâques avec des morceaux de tissu colorés. Contrairement aux techniques précédentes, les œufs de Kimekomi sont fabriqués en caoutchouc mousse.

La première étape consiste à utiliser un stylo pour dessiner le motif souhaité sur l'œuf vierge. Ensuite, faites des entailles à l'aide d'un couteau à ces endroits, découpez des morceaux de tissu adaptés au motif de l'artisanat des œufs de Pâques, fixez-les à la surface de la pièce et rentrez dans les entailles avec un objet fin non tranchant.

Les coutures doivent être décorées avec de la dentelle, de la tresse, collées sur le dessus, vous pouvez cacher les extrémités en faisant quelques nœuds.

Il en résulte des œufs de Pâques d'une beauté étonnante, réalisés à partir de quelques chutes de tissu.

Kinusaiga

C'est le nom commun de la technique de décoration. Elle comprend d'autres techniques étroitement ciblées, dont le kimekomi.

Le Kinusaiga est exécuté de la même manière que la technique ci-dessus. La seule différence réside dans le fait que le kimekomi est une forme spécifique de la technique (objets sphériques), tandis que le kinusaiga peut être réalisé en couronnes, peintures, autres.

Un parallèle peut être établi ici avec l'origami (technique de pliage du papier) et le kusudama (boule en papier).

Quilling

Cette technique est souvent appelée "papeterie". Le principe du quilling est de créer différentes compositions à partir de bandes de papier tordues. Vous avez besoin d'une base pour la création : coquilles d'œufs habituelles, ébauches en mousse plastique, papier spécial.

Les outils nécessaires sont de la colle et un cure-dent pour enrouler les bandes de papier.

D'abord, enroulez une bande de papier autour d'un cure-dent. Le "rouleau" ainsi obtenu est ensuite desserré et pressé d'un côté pour former une "gouttelette".

C'est ainsi que sont fabriqués les principaux éléments de l'artisanat, qui sont ensuite fixés à la surface de la base pour créer différentes compositions. Un tel œuf, entièrement garni de "rouleaux" et de "gouttelettes", fera une superbe décoration intérieure pour Pâques.

Idées pour décorer les œufs de Pâques

Les techniques de décoration jouent un rôle important dans la création d'un œuf de Pâques décoratif, mais sont-elles la seule façon de décorer un ornement ? En cherchant une réponse, les artisans ne cessent de trouver de nouvelles façons de décorer les œufs de Pâques.

Bien qu'il existe un grand nombre de ces idées de décoration de Pâques, elles peuvent toutes être classées et divisées en groupes. Il existe environ 4 "classes" de ce type.

Décorations en ruban de satin

Très souvent utilisé en conjonction avec la technique de décoration des kansashi. Une substance collante est d'abord appliquée sur l'œuf, puis des rubans de satin sont enroulés autour, en glissant légèrement à l'écart.

Croisez les rubans au bas du bricolage, cousez-les sur le dessus et faites un joli nœud à la fin du bricolage. Vous pouvez également décorer les rubans avec des perles.

Fils

Une façon très intéressante de décorer les œufs. Vous aurez besoin de fil et de colle. Collez l'extrémité du fil au sommet de l'œuf. Ensuite, enroulez progressivement toute la pièce autour du fil, en fixant le fil avec de la colle. C'est tout.

Un tel œuf est très facile à faire et est en même temps très beau. Pour les artisans, il est conseillé de décorer l'œuf sur le fil avec diverses broderies. Cela le rend encore plus joli.

Perlage

C'est une technique assez compliquée pour un œuf. Il existe deux méthodes : tresser les œufs avec des ceintures de perles et coller des fils avec des perles sur la création.

Bien que la première option soit appréciée par de nombreux artisans, mais difficile à réaliser (en partie à cause du nombre de techniques de tissage différentes), nous nous arrêterons à la seconde. À l'aide d'une aiguille, enfilez les perles sur le fil, puis, à l'aide de colle transparente, collez-les délicatement sur l'œuf ou la pièce.

Dans cette situation, vous pouvez soit enrouler les perles autour de la pièce, soit l'étirer et l'enrouler autour de l'œuf en le faisant tourner.

À la fin du travail, la pièce d'artisanat doit être retournée afin que le fil non encore collé repose à plat sur la surface de la pièce et qu'il soit plus facile de le fixer à l'œuf.

Crochet

C'est la façon la plus délicate de décorer un œuf pour Pâques. Elle nécessite non seulement les bons matériaux mais aussi des compétences avancées en matière de crochet.

Les œufs décoratifs peuvent être réalisés entièrement en fil (technique de l'amigurumi) et revêtus de diverses "tenues" en dentelle (œufs de Pâques ajourés).

Il existe de nombreux modèles d'œufs de Pâques au crochet, que vous pouvez apprendre à connaître par vous-même. Il est également possible de faire du crochet non seulement avec du fil, mais aussi avec des perles.

Il est souvent conseillé de fabriquer un petit panier pour accompagner les œufs de Pâques. Cela rendra l'artisanat plus joli et plus intéressant.

Fabrication d'œufs de Pâques

Lorsque vous avez choisi une technique pour décorer et/ou embellir les œufs de Pâques, il est temps de penser au matériau de votre futur artisanat, car de nombreuses personnes préfèrent un œuf de Pâques plus élaboré au traditionnel œuf de Pâques peint.

Il n'y a pas beaucoup de façons de réaliser ce type d'artisanat, mais elles sont toutes très différentes les unes des autres.

Avec papier

Très simple et assez joli en même temps. Tout d'abord, vous devez dessiner des œufs de Pâques sur une feuille de papier, à savoir leurs contours.

Ce sont les ébauches, qui doivent être soigneusement découpées avec des ciseaux, pliées en deux le long de l'ovale de l'œuf et collées dans les plis.

Attachez les morceaux jusqu'à ce qu'ils constituent une pièce unique et régulière, qui peut également être décorée d'un nœud pour cacher les coutures.

Fabriqué en feutre

Souvent fabriqué pour divers concours pour enfants. Découpez deux ovales dans la feutrine, puis cousez-les ensemble sur le bord avec du fil épais, mais pas jusqu'au bout.

Le premier ovale ne doit pas être touché et le second doit être coupé, créant ainsi une petite poche où vous pouvez mettre ce que vous voulez, par exemple, d'autres petits objets d'artisanat.

L'œuf brodé

Une technique souvent utilisée en conjonction avec le kansashi. Pour ce faire, vous devrez recouvrir l'œuf de fil, comme vous l'avez fait pour le perlage de l'œuf de Pâques. Il suffit de planter une paire de cure-dents dans le haut et le bas de l'œuf et d'enrouler le fil d'un point à l'autre.

Cette technique rend les cercles de fil plus lisses sur la surface de la création. Ensuite, fixez les extrémités du fil et retirez délicatement les cure-dents de l'œuf.

À la fin, vous pouvez décorer la création avec des fleurons en papier ou tout ce que vous pensez qui lui donnera le meilleur aspect.

Œuf creux avec fil

Similaire à la méthode ci-dessus pour fabriquer un œuf de Pâques décoratif. En plus des outils de couture habituels, vous aurez également besoin d'un ballon sur lequel attacher le fil.

  • Tout d'abord, vous devez donner au ballon une forme d'œuf. Pour cela, il ne faut pas le gonfler trop fort et, à l'aide des mains, le tirer un peu.
  • Ensuite, il suffit d'enrouler le fil mouillé de colle sur le ballon, d'attendre que le produit sèche et de retirer le ballon de l'objet artisanal de n'importe quelle manière (on peut le faire éclater, mais on risque d'endommager le produit).

La particularité de cette méthode est qu'elle donne aux gens la possibilité de créer de cette manière non seulement des œufs de Pâques décoratifs, mais aussi de nombreux autres produits et compositions intéressants et beaux.

L'œuf de Pâques est depuis longtemps plus qu'un simple symbole de cette grande et glorieuse fête. Chaque année, de nombreuses personnes découvrent ce domaine de l'artisanat.

Ils étudient l'histoire de la fête et la coutume de la fabrication des œufs de Pâques, découvrent de nouveaux types d'artisanat, améliorent leurs compétences et, au final, vivent une expérience unique et tirent un grand plaisir du travail accompli.

Dans cet article, nous avons brièvement abordé les nombreux aspects de la fabrication d'œufs de Pâques décoratifs, mais cela suffit pour que quiconque le lit s'intéresse à ce sujet, voire trouve un nouveau passe-temps.

Ce serait merveilleux si quelqu'un pouvait trouver dans cet article de nouvelles idées pour de futurs travaux manuels. En tout cas, les œufs de Pâques décoratifs sont une nouveauté.

C'est pourquoi les gens ne cesseront jamais de chercher de nouvelles façons de décorer leur artisanat, car la capacité de créer est inhérente à notre personne dès la naissance.

Images de l'artisanat des œufs de Pâques

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage