Comment faire sa propre solution de bulles de savon : recettes pour cuisiner à la maison
Les bulles de savon sont l'activité la plus facile et la plus amusante à réaliser pour les enfants et les adultes, qui s'amusent et laissent libre cours à leur créativité.
Les boules fabriquées à partir du plus fin film multicouche d'eau savonneuse varient en forme et impressionnent par leur singularité et leur beauté, en scintillant dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ils sont ludiques toute l'année - à l'extérieur, dans le bain, à la maison ou lors de fêtes à l'école maternelle.
Les enfants peuvent s'amuser pendant longtemps. Le plaisir ne nécessite pas de dépenser une grosse somme d'argent. Mais, malheureusement, le contenu de la bouteille s'épuise rapidement et le problème se pose alors de savoir comment faire un mélange de savon de qualité de ses propres mains à la maison.
Pour que les balles soufflent bien et volent loin sans éclater pendant longtemps, il faut suivre les secrets de préparation, en mélangeant correctement l'eau et le savon, en ajoutant parfois des ingrédients supplémentaires pour influencer la couleur et créer des formes différentes.
Comment faire une solution de bulles de savon : recettes à la maison
La base de toute solution est l'eau et le savon. Cependant, afin d'assurer une viscosité optimale, il est nécessaire de respecter le processus de préparation et les proportions des ingrédients à ajouter. Il est préférable d'utiliser du liquide distillé (le faire bouillir, le refroidir).
Recette classique
Une recette classique consiste à mélanger 20 ml d'eau chaude (pour améliorer la solubilité, le liquide ne doit pas être trop froid) avec du savon liquide, environ 100 ml (si vous n'avez pas de savon liquide, prenez une barre dure et broyez-la, par exemple en la râpant sur une râpe). Mélangez le tout soigneusement.
Les ballons colorés sont particulièrement ravissants lorsqu'ils n'éclatent pas avant un long moment, environ 5 à 7 secondes, voire quelques minutes. Cet effet se maintiendra, si vous gardez le secret de la manière classique - le temps d'infusion de la solution pendant environ deux heures à température ambiante ou au réfrigérateur.
Avec de la glycérine
Fait également partie des recettes classiques de préparation de la composition pour le lancement de jolies boules. L'ajout d'un composé organique donne de la force et une "survivabilité" durable :
- Mélangez de l'eau (le volume approximatif est d'un demi-litre) avec du savon liquide (50 ml) et versez de la glycérine (deux cuillères à soupe suffisent). Tous les composants doivent être bien mélangés, et le mélange obtenu doit être laissé au repos pendant 2 heures pour infuser.
- Vous pouvez fabriquer votre propre glycérine à la maison en mélangeant de l'urée avec du chlorure de magnésium ou de potassium, mais il est beaucoup plus facile de l'acheter dans n'importe quelle pharmacie pour un prix très abordable.
- Cette substance est sans danger, elle est utilisée dans la fabrication de cosmétiques, elle ne causera aucun dommage à la peau d'un enfant, même si elle se retrouve sur son visage. Il ne décolore pas les vêtements et ne pique pas les yeux.
- Un mélange bien cuit donne un résultat saisissant - des ballons, qui atterrissent avec succès sur le trottoir ou une autre surface horizontale, se transforment en hémisphères et tiennent parfois pendant 10, voire 15 minutes.
Une autre recette à base de glycérine que les connaisseurs connaissent pour faire les bulles les plus fortes et les plus durables.
Mélangez 600 ml d'eau chaude (mais pas d'eau bouillante) avec 50 g de détergent (autre agent moussant), ajoutez 300 de glycérine et 20 gouttes d'alcool ammoniacal. Remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène, laissez infuser pendant 2 à 3 jours, puis filtrez et conservez au réfrigérateur.
Sans glycérine
Si vous n'avez pas de remède de pharmacie à la maison, et que vous ne voulez pas aller en acheter, vous pouvez utiliser des aliments.
Par exemple, utilisez de la gélatine (50 g), mélangée à de l'eau purifiée (200 ml). Versez l'agent moussant (100 ml). À la fin, versez au moins 50 g de sucre (vous pouvez en ajouter un peu plus, afin que les boules en l'air gardent leur forme plus longtemps). Mélangez bien tous les ingrédients.
La méthode est destinée à un usage unique. Le sucre remplace la substance pharmaceutique.
Conserver la solution dans le réfrigérateur pour une utilisation ultérieure n'a aucun sens, car les bulles ne s'échapperont tout simplement pas, mais le plaisir de quelques heures est garanti, d'autant plus que le récipient s'épuise généralement beaucoup plus vite.
Du savon à lessive
Cette méthode convient à ceux qui aiment les sphères colorées et soignées, qui ont suffisamment de force pour ne pas éclater immédiatement après avoir été soufflées. Pour les chaudes journées d'été, vous pouvez préparer un grand volume de la solution à utiliser pour les promenades quotidiennes à l'extérieur ou pour tripler la partie mousse :
- Prenez un pain entier de savon ordinaire et râpez-en les copeaux.
- Faites bouillir 400 ml d'eau dans une casserole et ajoutez le savon par lots, en remuant bien.
- Baissez le feu à faible intensité et laissez le cuiseur en marche, en remuant de temps en temps, jusqu'à l'obtention d'une consistance visqueuse, épaisse et homogène.
- Le mélange doit reposer pendant environ 2 jours et peut être conservé au réfrigérateur pendant une longue période, par exemple une semaine.
- Il doit être conservé à température ambiante avant d'être utilisé directement, ou de préférence au réfrigérateur.
- On peut ajouter un peu de sucre et d'ammoniaque (environ 1 cuillère à café) pour lui donner toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Utilisation de savon liquide
La préparation peut être réalisée en n'importe quelle quantité, l'essentiel étant de respecter les proportions. Mélangez 20ml. d'eau tiède avec 100ml. de savon liquide. Laissez la mousse se déposer pendant quelques heures environ.
Ajoutez ensuite de la glycérine (10 gouttes suffisent) et laissez infuser, par exemple au réfrigérateur. Si vous n'avez pas assez de savon, utilisez du shampooing ou d'autres nettoyants ménagers (séparément ou mélangés).
Du détergent à lessive
Utilisez de l'eau chaude (3 tasses) pour dissoudre efficacement tous les ingrédients :
- Versez la poudre à laver (quelques cuillères à soupe), mélangez bien et versez l'ammoniaque, environ 20 gouttes.
- Le mélange obtenu doit de préférence infuser pendant 3-4 jours, puis être filtré, par exemple, à travers plusieurs couches de gaze.
Oui, il faudra attendre, mais le film de savon sera solide, et les sphères soufflées seront particulièrement inhabituelles et de grand diamètre, comme dans un spectacle coloré.
Du sirop de sucre
Les enfants apprécieront particulièrement cette méthode, car ce mélange permet de réaliser les formes les plus diverses et uniques sur une surface lisse de la table ou du sol pendant quelques minutes.
Pour que l'effet soit durable, vous devez respecter la recette et les proportions, à savoir :
- Prenez 1 part de sirop : la concentration d'eau (10 ml) et de sucre (50 g) est de 1:5 ;
- 8 parts d'eau chaude ;
- savon (peut être broyé dur en copeaux) - 2 parties ;
- glycérine - 2 parties.
Ou une autre version de la recette :
- 400 ml d'eau (bouillie, refroidie) ;
- 100 g de savon râpé (copeaux) ;
- 200g de glycérine liquide ;
- 60 ml de sirop de sucre : eau chaude (10 ml) et sucre cristallisé (50 g).
Grâce à cette méthode, vous pouvez créer un spectacle coloré à la maison, dans un groupe de maternelle ou à l'école, en créant des combinaisons de formes uniques en reliant les unes après les autres les bulles d'un film résistant.
Avec l'ajout de détergent
Versez 2 tasses d'eau dans une casserole de 2 tasses et ajoutez 0,5 tasse de gel pour lave-vaisselle, pas le détergent spécial lave-vaisselle.
Ajoutez ensuite du sucre (quelques cuillères à café) ou de la glycérine dans la même quantité et remuez bien.
Pour que les figures soient plus colorées, laissez le mélange pendant 1 jour (vous pouvez le mettre au réfrigérateur).
Utilisation du shampooing
Vous aurez besoin de 400 ml d'eau (de préférence bouillie et refroidie), ajoutez 200 ml de shampooing (vous pouvez le mettre sur un bébé), mélangez bien et laissez infuser pendant environ 24 heures.
Pour augmenter la viscosité, ajouter de la glycérine (3 cuillères à soupe) ou du sucre (6 cuillères à café) avant utilisation.
Bulles de savon colorées
Préparer la solution à la maison pour s'amuser n'est pas seulement intéressant pour les nombreuses recettes, mais aussi pour la liberté d'expression créative, notamment la possibilité de "jouer" avec des teintes vives et colorées.
Ces bulles de savon multicolores plairont particulièrement aux enfants, raviront les adultes, et les animaux domestiques seront heureux de les poursuivre.
Pour cette méthode, vous aurez besoin de peinture. Une aquarelle ou une gouache normale est parfaite, car elle s'enlève facilement des vêtements et des autres surfaces (sol, comptoir, réfrigérateur, etc.).
Il est préférable de préparer plusieurs récipients à la fois, par exemple 4-5, pour obtenir des solutions de différentes couleurs. A l'étape 1, l'eau est mélangée à la gouache, dont la quantité est ajoutée en fonction de l'intensité de couleur souhaitée. Ajoutez ensuite les autres ingrédients :
- Mélangez 0,5 litre d'eau (nettoyée, chaude) avec la couleur de votre choix ;
- 150 ml de savon liquide ou autre agent moussant ;
- 20 grammes de sucre.
Remuer soigneusement, en ajoutant de la glycérine et de l'ammoniaque, quelques gouttes suffisent pour fixer le film.
Agent colorant alimentaire pour la coloration
La méthode est un peu plus compliquée que dans la recette avec la gouache, mais tout s'apprend par comparaison et il faut essayer cette méthode pour connaître le temps de "survie" des boules de savon.
La séquence :
- Ajoutez le colorant alimentaire (liquide ou en poudre) à un demi-litre d'eau purifiée, progressivement, en fonction du résultat final souhaité pour la couleur ;
- ajouter 150 ml. de savon liquide (incolore ou similaire) au mélange de couleurs ;
- Ajoutez le mélange en vrac - mélangez la gélatine et le sucre glace dans un rapport 1:1, par exemple 20g de chaque composant ;
- Le tout est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et laissé en infusion pendant 8 heures, une nuit par exemple.
Grosses bulles de savon
La bonne humeur est appelée à durer. Surtout s'il s'agit d'une fête d'anniversaire, d'une fête à bulles ou d'une fête et d'un pique-nique en plein air. L'événement doit être abordé de manière responsable et préparé à l'avance, par exemple la veille au soir.
Pour obtenir des bulles importantes et lourdes, utilisez comme base n'importe quel shampooing ou autre produit bien moussant (shampooing, gel douche ou vaisselle).
Ajoutez 300 ml d'eau purifiée à température ambiante (tiède) et au moins 1 à 2 cuillères à soupe de glycérine et la même quantité de sucre cristallisé. Mélangez soigneusement jusqu'à obtenir un mélange homogène, placez au réfrigérateur pendant 10-12 heures.
Vous obtenez de grandes bulles "longue durée" que vous pouvez souffler les unes après les autres, en les collant les unes aux autres pour créer des formes et des configurations bizarres et en les filmant sur vidéo. Pour un effet "arc-en-ciel", vous pouvez verser 20 gouttes d'alcool ammoniacal.
Si vous avez une grande fête et de nombreux participants, les proportions sont les suivantes :
- prenez 5 litres d'eau ;
- mettez 200g de sucre dedans ;
- versez 200g de glycérine dans le mélange ;
- utiliser 1 litre de liquide vaisselle.
Bulles extra-fortes
Lors de la préparation d'un spectacle coloré, d'une matinée à l'école maternelle ou d'une représentation à l'école, il faut prendre l'événement au sérieux et préparer un mélange qui garantit que les sphères volantes n'éclateront pas pendant longtemps.
Comment prépare-t-on le mélange pour que les ballons n'éclatent pas même si on les touche avec les mains ? Bien sûr, vous pouvez acheter le gel spécialisé dans un magasin d'artisanat ou de bricolage, mais vous pouvez aussi préparer une composition assez efficace dans la cuisine, à la maison :
- Faites fondre doucement 100 g de sucre cristallisé dans une casserole, ajoutez un peu d'eau et remuez continuellement jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Versez progressivement l'eau, soit 1,5 litre au total.
- Ajouter progressivement, par petites portions, 100 g de gélatine, en remuant tout le temps.
- Ajoutez ensuite 50 ml de base moussante (de préférence du détergent à vaisselle, mais vous pouvez aussi utiliser du shampooing ou du savon liquide).
- Ajouter 200 ml de glycérine pour la viscosité et la fermeté.
- Ajoutez 10 à 20 gouttes d'ammoniaque.
- Filtrez à travers, par exemple, quelques couches de gaze.
- Laissez infuser pendant au moins 12 heures. On peut le conserver plusieurs jours au réfrigérateur.
- De préférence, le mélange doit être refroidi avant d'être utilisé directement.
Contrôle de la qualité
La forme, la taille, la force et la "durabilité" des bulles dépendent de la recette choisie, des ingrédients et de l'ordre et des proportions des ingrédients.
Les meilleurs indicateurs de qualité sont les ballons soignés ou les formes fantaisistes à plusieurs couches qui brillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et volent dans les airs pendant plusieurs secondes, voire plusieurs minutes.
Pour vérifier la qualité, gonflez la sphère de savon, puis plongez votre doigt dans la mousse de la concoction et touchez le ballon.
S'il n'éclate pas, la qualité est excellente, la composition est préparée avec compétence.
Si le ballon ne se gonfle pas ou éclate rapidement, il n'y a pas lieu de s'énerver. Il suffit d'ajouter un agent moussant (shampooing, savon, détergents), de la glycérine (quelques gouttes) ou du sucre.
Avec quels articles gonfler ?
Bien entendu, vous devez garder (au moins 1 exemplaire) d'un récipient acheté dans le commerce avec un moule (produit) prêt à souffler pour faire des bulles. Vous pouvez acheter un pistolet à eau spécial. D'autres objets et outils peuvent également être utilisés :
- Une paille, une pâte, la partie principale d'un biro, un tuyau de jus de fruit (il peut être fendu à une extrémité), etc ;
- un entonnoir ou un papier (de préférence en carton) enroulé en cône ;
- Une bouteille en plastique dont le fond a été coupé. Soufflez de l'air par le goulot et la taille et la forme dépendront du volume de la bouteille ;
- Raquettes de badminton ou de tennis sur gazon (le filet peut être retiré ou les mailles peuvent être écartées), batteur de tapis ;
- les paumes - en humidifiant vos mains dans une bassine avec le mélange, vous pouvez souffler des formes uniques à travers vos doigts. Pliez un "cœur" à l'aide des deux mains ou d'un anneau en joignant votre pouce à votre index ;
- de nombreuses personnes utilisent des coupe-pâte ou des jouets d'enfants pour sculpter les bacs à sable ;
- construire des cadres en tordant du fil de fer, par exemple ;
- Un cerceau permet de réaliser de grandes formes, parfois enveloppées dans un tissu pour retenir plus de liquide.
Les formes de savon peuvent être réalisées non seulement en été. Il est particulièrement amusant et éducatif de faire l'expérience à l'extérieur en hiver - à des températures atmosphériques de -7 degrés, la boule de savon gèlera dans l'air.
On se souvient toujours du savon fascinant comme de l'une des activités les plus amusantes pour les enfants. Petits et grands, bien ronds ou en couches complexes, colorés et variés, ils décorent toutes les fêtes et occupent les enfants à tout moment de l'année.