Kirigami pour débutants par vous-même - instructions pas à pas, idées de photos, schémas et modèles

Vous souvenez-vous de votre enfance ? Les premières cartes en papier que tu as faites pour maman, flocons de neige, avions, bateaux. Quelle que soit la technique utilisée pour les fabriquer, n'y pensez pas, l'essentiel est qu'ils aient été faits de leurs propres mains.

Créativité - un phénomène unique, il est soumis à tous les âges. Le passe-temps des enfants peut se transformer en quelque chose de plus, et nous ne voyons pas le même bricolage simple pour les enfants, et de véritables chefs-d'œuvre.

En entendant le mot "kirigami" pour la première fois, certaines personnes pensent au mot "origami", et à juste titre, car il s'agit d'une forme de modelage du papier. Mais beaucoup d'entre eux ont dû consulter le dictionnaire et se demander s'ils avaient besoin d'en savoir plus sur le sujet.

Croyez-moi, vous devriez, cela vaut la peine d'apprendre à connaître cet art jeune et injustement méconnu qu'est le kirigami, et peut-être même d'y participer ou d'y faire participer vos enfants, vos petits-enfants.


Contenu :

Kirigami - un hobby et un art

Le papier comme source d'inspiration

Les matériaux semblables au papier sont connus de l'humanité bien avant l'invention du papier "classique", dont le lieu de naissance est considéré comme étant la Chine. Le début du IIe siècle de notre ère est marqué par cet événement, mais ce n'est qu'aux VIe et VIIe siècles que le papier commence à voyager - il va en Corée, au Japon et ensuite en Occident.

Il n'est pas surprenant que ce soient les Chinois qui possèdent tant d'habiles techniques de paperasserie qui se sont répandues dans le monde entier, appréciées de tous et développées. On ne peut que s'émerveiller devant la beauté de l'artisanat, sa subtilité et son élégance, la splendeur et les bijoux des produits en papier.

On ne peut que s'émerveiller et admirer cet art ancien, qui repose sur des traditions séculaires transmises de génération en génération.

Le temps ne s'arrête pas. Certaines techniques oubliées semblent renaître, d'autres réapparaissent. Mais chacun d'entre eux mérite une attention particulière.

Tout ce qui est brillant est simple

Les Chinois ne sont pas les seuls à être doués pour le papier.

Au Japon, en 1981, a été développé le concept d'origami architectural. Présentation du plan du bâtiment sous la forme d'un modèle tridimensionnel, réalisé à l'aide d'un schéma et de ciseaux en papier - c'était le début de cette merveilleuse technique, appelée origami.

Impossible de ne pas admirer la douceur des lignes, la légèreté et l'élégance des modèles du fondateur de cet art, Masahiro Chatani, professeur à l'Institut de Tokyo.

Par la suite, l'auteur a écrit plus de trente livres, laissant aux amoureux du papier et aux admirateurs de son talent la possibilité de décrire des produits de différents domaines thématiques et pas seulement architecturaux.

Le kirigami est un origami en volume

L'origami et le kirigami sont des techniques de papier. Et si les figures en papier plié sans ciseaux et sans colle sont familières à beaucoup, l'art plus complexe de travailler le papier à l'aide de ciseaux, a toujours le vent en poupe.

Voici une brève présentation de la technique du kirigami, dont la traduction littérale du japonais signifie "couper du papier". Coupé et plié d'une certaine manière, le papier créera une image tridimensionnelle, une scène ou un modèle architectural complet. Et tout cela à partir d'une seule feuille de papier !

On peut dire que l'origami - est un origami tridimensionnel, mais avec des ciseaux. C'est cette différence qui ouvre de nouvelles possibilités, vous permet de faire des merveilles et de créer des œuvres d'art.

Instructions pour le kirigami

Le kirigami bidimensionnel ou plat est une silhouette habituelle découpée dans du papier, par exemple des flocons de neige familiers de l'enfance. En pliant une feuille de papier et en la manipulant avec des ciseaux, on ne sait jamais ce que l'on va obtenir et on s'attend à un miracle. Comme dans la nature, on ne peut jamais avoir des flocons de neige identiques !

Mais les livres pliants et les cartes de vœux volumétriques sont plus intéressants. Lorsque l'on ouvre ces cartes ou livres, réalisés dans le style "pop-up", les formes découpées se redressent et devant nous sont disposés des scènes, poussent des fleurs, des personnages et des palais. Et comment pourrait-il en être autrement, puisque de l'anglais "pop-up" se traduit par "apparaître de manière inattendue" ou "surgir". Et vous pouvez aussi faire l'effet de mouvement. Vraiment, comme dans un conte de fées.

Qui n'a pas admiré des livres aussi étonnants en les lisant à des enfants ? À chaque fois, j'avais envie de les ouvrir encore et encore, pour profiter de leur beauté. Une invention merveilleuse, qui vous plonge dans un monde magique !

Un autre type est le kirigami tridimensionnel ou tridimensionnel. Les schémas qui lui sont destinés sont difficiles non seulement à exécuter, mais aussi à concevoir. Être capable de voir le volume futur d'un modèle, avoir une feuille de papier plate devant soi et dessiner un diagramme de sa transformation, n'est pas à la portée de tous.

Ne vous inquiétez pas, de tels connaisseurs dotés d'une pensée spatiale et d'une imagination uniques existent heureusement, et ils ont déjà créé des modèles d'exécution. De façon remarquable, dans le kirigami, les parties découpées ne sont pas retirées, mais prennent seulement leur position grâce aux coupes et aux plis.

Dans le sens encore plus laborieux du jenigami, des pièces multiples sans utilisation de colle composent des figures aux configurations complexes, reliées entre elles par des fentes. On peut dire que le jenigami est une version 3D du kirigami.

Outils pour le kirigami

Modèle de patron

Vous avez été inspiré par l'idée de réaliser quelque chose selon la technique du kiyrigami ? Commencez par choisir un modèle. Les modèles peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou trouvés sur Internet, par exemple des flocons de neige, des arbres de Noël, des valentins, des figures d'animaux et d'oiseaux, des gâteaux d'anniversaire, des escaliers, des pièces et même des châteaux. Si vous êtes débutant, prenez d'abord les modèles simples et directs.

Les motifs sont constitués de lignes - les symboles :

  • une ligne pleine - l'emplacement de la coupe transversale,
  • une ligne en pointillé - l'endroit de la courbure vers l'intérieur,
  • ligne pointillée - l'endroit du pliage vers l'extérieur.

Papier

Ensuite, choisissez le papier de la bonne densité et de la bonne couleur. Il peut s'agir de papier calque blanc et coloré, de papier transparent, de papier de bureau, de carton fin ou épais, tout dépend de l'objectif recherché. L'effet artistique recherché dépend du bon choix.

Le produit est créé à partir d'une seule feuille, sa taille a donc aussi son importance. Au Japon, il existe des dizaines de types de papier différents, et dans certains pays, on produit déjà des jeux de papier plié.

Ciseaux et couteaux

En kirigami, contrairement à l'origami, vous pouvez et devez utiliser des ciseaux, des couteaux, des cutters et même un scalpel. De petits ciseaux à bouts pointus et une lame pour travaux d'aiguille ou de broderie seront nécessaires pour découper les grandes sections.

Selon les détails, on utilise des couteaux de papeterie ou de mise en page de différentes tailles. Vous pouvez vous limiter à deux tailles de cutter - un petit pour les très petites pièces et un plus grand pour le papier plié, mais il est préférable de se laisser guider par le modèle choisi.

Quelle que soit la taille, l'affûtage des outils et la possibilité de changer les lames sont essentiels. Le mouvement de coupe doit être très précis et exact, une lame émoussée ne fera pas l'affaire.

Outils auxiliaires

  • Un tapis caoutchouté est nécessaire pour empêcher le modèle de glisser pendant la découpe et pour protéger la surface de la table. Vous pouvez utiliser du verre épais, un morceau de linoléum ou une feuille de contreplaqué.
  • Le clip de papeterie maintiendra les couches pliées de papier épais ensemble avec le gabarit et le tapis. Si vous n'avez pas de trombone, utilisez des trombones ou du ruban adhésif de masquage.
  • Lors de la réalisation de l'artisanat, il faut lisser les plis, pour ne pas avoir à le faire à la main, il existe des stylets, spatules ou spatules spéciales. Ils vous aideront à séparer les coins et à les rentrer. Pour les plus petits détails, un simple cure-dent sera également utile.
  • Une règle en métal est une aide et un support pour la découpe.
  • Un bâton de colle, qui ne laisse pas de traces, est utilisé pour coller plusieurs pièces dans un ouvrage complexe.

Vous devez également

De la patience, de l'attention, de la méticulosité et de la précision dans le suivi des instructions, des compétences en dessin, beaucoup de temps et de la confiance en vos capacités et, surtout, l'envie de créer. Si vous ne disposez pas de tous ces éléments dans votre arsenal, ne désespérez pas.

Le travail dans cette technique développe non seulement les propriétés et qualités mentionnées ci-dessus, mais aussi la motricité fine, la concentration, l'assiduité, la précision, la pensée spatiale et l'imagination.

Lorsque vous créez votre premier modèle, il est possible que vous ne réussissiez pas du premier coup, ou que vous abîmiez plus d'une feuille de papier. Ne désespérez pas, rappelez-vous le proverbe : "Les dieux ne brûlent pas les pots" et allez de l'avant.

En partant d'un simple modèle tout fait, vous pouvez aller jusqu'à créer vos propres modèles d'auteur. Et la vue ravie de vos créations vous encouragera et inspirera votre créativité.

Algorithme du processus

  1. Choisissez une disposition et trouvez un modèle.
  2. Préparez tout ce dont vous aurez besoin - espace de travail, papier, outils.
  3. Imprimez le modèle à la bonne taille.
  4. Transférez le modèle sur une feuille de papier.
  5. Fixez la feuille sur le tapis.
  6. Commencez à couper en suivant les instructions et les précautions de sécurité.

En fonction de la complexité et du volume du modèle, des recommandations et des instructions sont données pour savoir où commencer à découper, comment et avec quoi faire les coupes et les encoches, et quand commencer à plier. Ce n'est qu'en les suivant dans le bon ordre que vous obtiendrez le résultat souhaité.

Et si vous n'avez toujours pas d'argent pour un vrai château ou palais, vous pouvez, sans beaucoup de frais et de matériaux coûteux, réaliser votre rêve et construire un palais convoité d'abord en papier, en utilisant la technique du kirigami ou du jenigami. Et ensuite, qui sait ?

Idées de photos et schémas de kirigami

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage