Artisanat d'église fait main : cours de maître sur la création de tableaux et de produits volumétriques à partir de matériaux simples
Bonne journée aux artisans novices et aux professionnels. Dans cet article, nous vous proposons de lire des moyens suffisamment simples et intéressants pour créer des bricolages rapides sur le thème de l'église ou des bâtiments d'église.
Ce type d'artisanat sera particulièrement pertinent pour le travail sur les petits établissements historiques, ainsi que pour l'artisanat sur les thèmes de Pâques. C'est parti !
Quels matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une église ?
Pour commencer, il convient de mentionner que l'imagination n'a pas de limites dans ce domaine et que les matériaux peuvent facilement être remplacés par d'autres. Vous pouvez fondamentalement aller au magasin pour acheter du papier ou d'autres décorations, ou vous pouvez faire une église avec ce que vous trouvez chez chacun.
Par exemple :
- Matchboxes,
- Matches,
- Des pâtes,
- Des boîtes de différentes tailles,
- Tissu,
- Céréales,
- De la colle,
- Pâte à sel ou pâte ordinaire.
Des outils pour le travail :
- Pinceaux,
- Règle,
- Crayons, stylos marqueurs, peintures,
- Cure-dents,
- Ciseaux,
- Colle PVA ou super glue.
- etc.
En fait, les outils avec lesquels vous allez travailler dépendent entièrement du type et du format de l'artisanat que vous allez réaliser.
Recette pour la pâte à sel : une tasse d'eau, deux tasses de farine.
Environ 6-8 cuillères de sel gemme pour une tasse de farine. Pétrissez tout ensemble jusqu'à obtenir une consistance épaisse et pâteuse. La pâte est entièrement comestible, de sorte que même les plus jeunes enfants peuvent travailler avec elle, mais veillez à ce que l'enfant n'en consomme pas une grande partie. Ça va mettre leur estomac à rude épreuve.
Artisanat d'église fait main à partir de différents matériaux
Cet artisanat peut être réalisé à partir de divers matériaux. Et la plupart d'entre eux sont toujours à portée de main.
Des bouteilles en plastique
Une bouteille en plastique vide peut se transformer en une composition entière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des feutres ou un marqueur :
- Sur l'un des murs de la bouteille, dessinez le contour d'une église. Vous pouvez y ajouter des détails sous la forme d'un dôme, d'une croix, de fenêtres découpées. Tous ces éléments devront être découpés le long du contour. Ainsi, la silhouette de l'église sera formée.
- Cet objet artisanal serait particulièrement beau sur une bouteille noire ou brune.
- Découpez tout avec soin. Vous pouvez utiliser un cutter pour les détails les plus fins.
- Ensuite, sans couper le fond de la bouteille, qui servira de base, vous pouvez décorer le plastique avec des arbres, en le collant avec de la superglue ou en utilisant du scotch.
- Vous pouvez fabriquer un porte-bougie original, mais veillez à ce que la bougie ne touche pas le contour du plastique.
Ainsi, lorsque le jeu de feu et de lumière, les parties que vous avez découpées en forme de fenêtres, il sera très agréable de se détacher sur le fond de l'ensemble de l'artisanat.
Avec des allumettes
Les bricolages en allumettes restent les plus populaires, rapides et économiques pour les jeunes enfants. Vous pouvez "assembler" vous-même une église en utilisant la méthode du "well assemble" :
- Il suffit d'empiler des allumettes dont la tête a été arrachée comme des barres ou des poutres en bois. Veillez à tout fixer avec de la colle, pour donner plus de force à la structure.
- Ensuite, sur le polyéthylène, vous pouvez réaliser une base pour le toit en assemblant plusieurs allumettes, les planches étant collées les unes aux autres. De cette façon, vous réaliserez une couverture qui sera utilisée pour le "mur" du toit.
- Faites-en plusieurs, en fonction du format et du type de travail que vous effectuez.
Et s'il n'y a pas assez d'allumettes, vous pouvez toujours acheter une autre boîte dans votre magasin local. Les travaux manuels sont particulièrement amusants pour les jeunes enfants.
Fabriqué à partir de bâtons de popsicle
L'été, vous aimez les glaces ? Ne vous précipitez pas pour jeter les bâtons de popsicle. Avec leur aide, similaire à la variante "allumettes", vous pouvez créer un artisanat tridimensionnel très intéressant. Taki sera apprécié dans les écoles maternelles et primaires, ce qui vous garantit une bonne note :
- Pour le bricolage le plus simple, nous n'aurons besoin que de 17 bâtons. Au départ, nous faisons deux carrés. Ce seront nos murs latéraux.
- Collez ensuite des bâtonnets sur ces carrés, pour obtenir un modèle tridimensionnel de rectangle ou de carré, selon le type et la longueur des bâtonnets.
- Puis, sur le dessus, nous faisons un toit avec des bâtons collés en forme de lettre "L".
- Les sommets sont collés aux bâtons. Et c'est tout, le travail est fait.
Maintenant, vous pouvez faire une croix avec des allumettes, et l'artisanat garantit une bonne marque.
Du carton
Que vous souhaitiez réaliser un modèle simple ou un modèle tridimensionnel, cela ne fait aucune différence. Le carton est idéal pour tout type d'artisanat et, surtout, c'est un matériau simple et accessible.
Vous pouvez utiliser le modèle et faire une église dans une boîte tridimensionnelle, ou vous pouvez utiliser du carton comme base et faire des articles intéressants en tissu, macaroni, allumettes, ou simplement dessiner une église dessus.
Église en papier
Le papier blanc et le papier clair conviennent bien à ce travail.
Vous pouvez utiliser du papier brun pour réaliser une église de type rural, où ces bâtiments sont souvent en bois massif, alors que dans notre cas, des bandes de papier colorées, seront leur pendant. Une telle église sera intéressante à faire pour les adultes et les enfants.
Par exemple, le modèle volumétrique peut être réalisé à partir de "tubes" de papier :
- Coupez la feuille et collez-la aux coutures avec de la colle PVA et découpez des barres dans les tubes.
- Le reste est simple, collez un par un, faites les murs et le toit.
- Le dôme peut être fabriqué comme un cône à partir de papier jaune coloré et la croix peut être fabriquée à partir d'allumettes ou d'autres matériaux.
Quelques minutes seulement et le travail est fait !
Modèle tridimensionnel
Parfois, vous voulez faire une grande œuvre complète, mais rien ne vous vient à l'esprit. Eh bien, vous êtes le bienvenu pour créer un plan complet d'une église à la campagne.
Pour ce travail, nous aurons besoin d'une feuille de carton, de boîtes de différentes tailles :
- Nous collons les boîtes ensemble comme des maisons.
- S'il n'y a pas beaucoup de boîtes, un excellent substitut peut être un cadre de bouteille, dont le col et le fond sont prédécoupés. Vous obtiendrez ainsi une église en demi-cercle.
- Le toit peut être découpé dans du carton ou du plastique.
- Toutes les pièces sont collées ensemble.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un puits en bois pour les allumettes, des enclos pour les animaux, des clôtures, un lac et d'autres petites choses qui ajouteront de l'ambiance à l'artisanat.
Origami
La technique de l'origami peut sembler très compliquée au premier abord, mais nous vous assurons qu'il existe des schémas suffisamment simples pour que même un enfant puisse s'y retrouver :
- Utilisez la base "maison" pour réaliser une église selon la technique de l'origami.
- Pour ce faire, pliez la feuille en forme de carré et pliez les bords, qui dépasseront de la base du toit.
- Si un tel modèle pose des problèmes, le toit peut être amarré au sommet.
- Une forme de boîte très intéressante mais délicate. Dans un tel vide et l'artisanat peut être mis un régal.
Dans la technique du kirigami
Pour ce travail, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience dans cette technique, il suffit de savoir que le kirigami est une découpe sur le contour de la feuille :
- Pliez une feuille de papier A4 en deux.
- Ouvrez-le.
- D'un côté, dessinez un rectangle, ajoutez un toit et des croix.
- Sur la seconde moitié, faites un rectangle plus petit.
- Maintenant, pendant que vous découpez le contour de notre blanc.
Une feuille pliée selon un certain angle créera l'illusion d'une œuvre tridimensionnelle.
Applique
Processus étape par étape :
- Dessinez une église sur une feuille de papier A4.
- Prenez ensuite du papier de couleur et découpez de petites tranches de papier, ou découpez des blancs complets, des croix, des coupoles, des murs.
- Mettez un peu de colle sur le morceau de papier et collez le blanc.
- Avec l'appliqué découpé, vous remplissez simplement les blancs, ne laissant presque aucun espace blanc et propre.
Peinture artisanale
Parfois, on a envie de faire quelque chose d'intéressant, de beau et d'original, et l'imagination se déchaîne au point de vouloir créer un tableau complet. Décidez du format avant de commencer.
C'est important, car il se peut que vous n'ayez pas assez de place pour un tableau entier dans un élan de fantaisie. Une peinture peut être réalisée selon diverses techniques, du dessin à l'application volumétrique sur toute la longueur.
Peint à l'aquarelle
Tout le monde peut le faire. Il n'y a rien de compliqué à travailler à l'aquarelle, et grâce à son accessibilité, elle peut être achetée dans n'importe quelle papeterie :
- Dessinez un croquis sur le papier avec des contours légers au crayon.
- A partir de là, c'est facile, il suffit de peindre l'église, d'attendre qu'elle sèche, puis d'utiliser des marqueurs ou de la colle pour terminer le contour.
De cette façon, votre image sera encore plus vivante.
Avec des perles et des pavés
Un bricolage de perles ou de croupions coloré, intéressant et très rapide est toujours un favori quand on grandit. Pour ce bricolage, tout ce dont vous avez besoin est de quelques sacs de perles blanches et jaunes, de la colle BPA et une feuille A4.
Ce que nous faisons. Dessinez l'église avec un crayon. Appliquez une couche de colle sur la feuille, posez les perles sur la colle, attendez que l'œuvre sèche. Vous pouvez faire de même avec la semoule, le riz, les flocons d'avoine. Il suffit ensuite de peindre les parties colorées et d'attendre que l'œuvre sèche.
Fabriqué à partir de pâte à sel
Les travaux manuels en pâte à sel conviennent à tous les âges et, surtout, ils sont parfaitement sûrs et vous n'avez pas à craindre d'avaler de petites pièces ou de travailler avec des objets pointus. La pâte est faite de manière standard. Si vous le souhaitez, ajoutez des colorants alimentaires, remplaçant ainsi les couleurs de la pâte à modeler.
Une planche de cuisine ordinaire convient également. Etalez la pâte en la transformant en une couche épaisse.
Vous pouvez l'utiliser pour façonner les murs et autres détails. L'avantage de la pâte à sel est qu'elle sèche rapidement et que, si nécessaire, elle peut être tempérée au four.
La pâte restante peut toujours être conservée pour de futurs bricolages et, surtout, vous pouvez l'emporter à l'école ou à l'extérieur, ce qui rendrait les cours encore plus intéressants.
Avec de la plasticine et de la pâte à modeler
Un format similaire peut être réalisé à partir de pâte et d'argile. Pour l'image et l'idée, vous pouvez trouver n'importe quelle photo ou un dessin prêt à l'emploi d'une église.
Faites un modèle à partir de ce prototype et ajoutez-y des détails décoratifs, des pierres, des strass ou d'autres décorations, en fonction de ce que vous avez sous la main.
Si vous fabriquez une église en argile céramique, n'oubliez pas de regarder les instructions. Ce matériau est assez spécifique et nécessite un contrôle plus strict, tant lors de l'utilisation que du stockage.
Il y a l'argile céramique avec cuisson, et il y a l'argile polymère, qui est utilisée pour créer des motifs décoratifs et des décorations.
Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude d'options et de formats, de sorte que vous pouvez créer une église pour Pâques à partir de tout ce que vous avez sous la main.
Respecter les techniques de sécurité dans le travail avec les matériaux, surtout conseiller et surveiller les plus jeunes enfants, en contrôlant leurs actions à chaque étape du travail, surtout avec les petites pièces.