Comment fabriquer une boîte en carton de vos propres mains : schémas de travail, exemples de décoration, instructions pas à pas
Dans les quincailleries et les départements d'emballage des cadeaux, on trouve de nombreuses boîtes magnifiques, de tailles et d'usages différents. Ils sont utilisés pour ranger les petits articles de la garde-robe, les cosmétiques, les fils et les articles ménagers.
Les boîtes sont également utilisées pour présenter magnifiquement les cadeaux pour les fêtes et les anniversaires. Mais vous n'êtes pas obligé d'acheter des boîtes si vous en avez vraiment besoin - vous pouvez les fabriquer vous-même avec du carton et du papier lourd.
Règles pour le choix du carton
Bien sûr, vous pouvez acheter un ensemble de carton d'emballage prêt à l'emploi, mais il convient à la fabrication de boîtes artisanales et de carton utilisé pour l'emballage de téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver et autres appareils ménagers.
Outils et matériaux nécessaires
Pour fabriquer des boîtes à la maison, vous avez besoin d'outils simples : un cutter, du ruban de masquage (peinture et double face), de la colle et des ciseaux.
Vous pouvez acheter le matériel pour les boîtes dans le commerce ou utiliser de grandes boîtes en carton usagées. La densité du carton varie également en fonction de la fonction d'une boîte donnée.
Fabriquer une boîte en carton de ses propres mains : schémas et descriptions
Lors d'un déménagement, vous avez besoin de beaucoup de matériel de transport, y compris des objets facilement cassables comme la vaisselle, les lampes et les lustres ou toutes sortes de petits objets et de documents, qui peuvent facilement se perdre dans la précipitation. Les boîtes faites maison viennent à la rescousse.
Dans les familles nombreuses également, l'éternel problème du stockage d'une armée de chaussettes peut être résolu en fabriquant des boîtes de rangement en carton.
Si vous savez comment fabriquer un emballage cadeau de vos propres mains à partir de carton, vous n'aurez pas besoin d'acheter des boîtes coûteuses pour les fêtes.
Une boîte classique en origami
Pour fabriquer cette boîte de rangement de petits objets, vous aurez besoin de carton fin et de ciseaux. Aucune colle n'est nécessaire - l'objet est plié selon la méthode de l'origami. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez coller en plus un support sur le fond pour donner de la rigidité et augmenter la durée d'utilisation.
Processus de création :
- Une feuille de carton de format A4 est pliée à un coin et la bande excédentaire est coupée pour former un carré.
- Ensuite, pliez le carré plusieurs fois horizontalement, verticalement et dans tous les coins de façon à ce que le flocon déplié ait un seul centre.
- Pliez les quatre coins vers ce centre selon le principe du pliage d'une enveloppe.
- Puis, des deux côtés, vers le centre, pliez à nouveau deux rectangles.
- Rasravlyayut billet, laissant deux triangles roulés opposés l'un à l'autre.
- Maintenant, vous devez ouvrir les coins supérieurs des triangles et les plier vers l'extérieur jusqu'à la première ligne de pliage.
- Commencez ensuite à former les côtés de la boîte. Pour ce faire, soulevez le carton sur les côtés (là où les triangles sont pliés).
- Et au niveau des triangles dépliés, pliez le produit des deux côtés opposés jusqu'à la deuxième ligne droite du pli, en pliant les coins au niveau des plis à droite et à gauche (comme indiqué sur le schéma fini) ;
- Pliez de manière à former une enveloppe de quatre triangles à l'intérieur. Lorsque l'on fait pour la première fois, il est préférable de se référer à un exemple illustratif selon le principe : Il vaut mieux voir une fois qu'entendre cent fois.
La boîte d'origami elle-même ne se défait pas sans colle, mais pour une protection supplémentaire, vous pouvez coller des triangles à l'intérieur ou mettre un support en carton au fond. Si vous le souhaitez, cette boîte peut être recouverte d'une manière similaire, mais un peu plus grande.
Boîte de rangement
Pour fabriquer une boîte de rangement rectangulaire, il faut d'abord dessiner un schéma sur une feuille ou directement sur du carton, puis découper le long des lignes marquées :
- Pour ce faire, décidez de la taille de la boîte et des dimensions des côtés et utilisez une règle et un crayon pour faire un dessin, en n'oubliant pas de laisser des rebords pour les côtés.
- Vous pouvez joindre les côtés en utilisant le principe de l'agrafage des éléments en relief à l'aide de ruban de masquage (c'est la méthode la plus simple), mais vous devrez alors décorer l'emballage avec du beau papier pour que les attaches ne soient pas visibles.
- Vous pouvez aussi dessiner des bords courbes supplémentaires qui seront utilisés pour fixer les côtés de la boîte. Ces protubérances sont enduites de colle ou fixées les unes aux autres avec du ruban adhésif double face.
- Ensuite, il faut soigner l'aspect de la boîte de rangement des babioles, et pour cela, la recouvrir d'un beau papier (coloré, papier d'emballage, vieux papier peint, magazines ou journaux).
- Le collage ne se fait pas dans un ordre chaotique, et un gabarit est dessiné selon la taille de la boîte en carton, mais avec les bords agrandis pour une belle décoration à l'intérieur. Le couvercle est fabriqué de manière similaire, mais avec des bords plus petits et une taille légèrement supérieure.
Il existe de nombreux modèles sur l'internet. Ils sont imprimés et agrandis si nécessaire.
Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez fabriquer le gabarit vous-même, mais cela demande du doigté et de la patience : les calculs de hauteur et de longueur, ainsi que les lignes droites sur la règle, doivent être très précis, sinon la boîte sera de travers.
Cadeau
Utilisez des gabarits préfabriqués pour réaliser les modèles suivants à partir de carton fin ou épais :
- cœur ;
- diamant ;
- Boîte à origami ;
- polyèdre ;
- des bonbons.
Si vous transférez le dessin correctement et que vous faites tout proprement, les boîtes-cadeaux seront aussi bonnes que celles du magasin.
Une boîte ronde pour les cadeaux
Pour créer une boîte cadeau ronde originale, vous aurez besoin de
- carton épais et fin ;
- Une assiette pour faire un cercle régulier, ou un modèle de cercle ;
- PVA ;
- des ciseaux ;
- cutter (modèle ou couteau de papeterie)
- tissu d'emballage (tapisserie, jacquard, velours, etc.)
- ruban de satin rouge.
Description du processus :
- À l'aide d'une assiette plate du bon diamètre, tracez quatre cercles sur du carton épais (deux légèrement plus grands pour le couvercle).
- À l'aide d'un centimètre souple, mesurez la circonférence en circonférence et mesurez un rectangle de 2 centimètres plus long sur le carton le plus fin (afin de faire chevaucher les bords) ;
- Collez les deux petits cercles ensemble (ce sera le fond de la boîte).
- Enroulez un mince morceau rectangulaire de carton autour du fond avec de la colle sur les bords. Formez la boîte et collez les deux bords du rectangle ensemble.
- Le couvercle est fabriqué de la même manière, mais les côtés sont beaucoup plus petits.
- Vous devez maintenant draper le paquet avec du tissu.
- Pour ce faire, quatre volets ronds et un volet rectangulaire sont découpés selon le modèle.
- Laissez une réserve de 1 à 2 cm sur le côté inférieur du rectangle pour pouvoir plier joliment le tissu.
- Collez d'abord le tissu rectangulaire, sans oublier le bord inférieur.
- Collez ensuite un cercle sur l'extérieur du fond de la boîte.
- Le couvercle est décoré de la même manière.
- Si vous le souhaitez, décorez la surface du tissu avec de petits éléments.
- Entourez la boîte de ruban rouge et écarlate et faites un nœud.
Avec couvercle
Les boîtes d'origami sont fabriquées avec un couvercle, comme décrit ci-dessus. Seul le couvercle doit être légèrement plus grand afin de pouvoir couvrir l'emballage.
Il existe également des modèles avec des couvercles qui sont des extensions de la boîte.
Leur motif est constitué de quatre carrés horizontaux et de deux carrés latéraux verticaux (au deuxième carré, si l'on compte de droite à gauche). Il y a un total de six carrés identiques, dont deux, les supplémentaires, ont des bords pliés des deux côtés.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- un schéma prêt à l'emploi ou il faudra le dessiner ;
- un carton de couleur suffisamment épais ;
- tapis de fond ;
- des ciseaux ;
- Un couteau à lame fine (un couteau de modélisme ou de papeterie) ;
- PVA ou ruban adhésif double face.
Comment faire :
- S'il n'y a pas de schéma, il faut dessiner le dessin. Pour ce faire, dessinez quatre carrés de 10 cm de côté à l'aide d'une règle. Le deuxième carré à droite (si vous regardez le patron droit devant) a un autre carré en haut et en bas avec des bords trapézoïdaux, qui seront pliés et collés vers l'intérieur pour assembler le produit dans le processus.
- Le bord plié à l'avant doit aussi être le couvercle, c'est-à-dire le premier carré du côté gauche. Ce sera le fermoir.
- Découpez le modèle dessiné et commencez à assembler la boîte. Si le carton est très épais, vous devez faire de petites encoches dans les lignes de pliage pour mieux le plier.
- Collez bien les bords pliés et assemblez la boîte.
Décoration de la boîte
Les boîtes de rangement sont tapissées de papier d'emballage, de journaux et de magazines. Le résultat est très original.
Ils peuvent également être peints et vernis afin de les faire durer plus longtemps.
Ce qu'il faut utiliser pour la décoration :
- perles ;
- paillettes ;
- perles ;
- des fleurs en papier et en ruban ;
- application de papier coloré sous forme de papillons, de fleurs, d'animaux et de personnes ;
- beau tissu ;
- divers papiers ;
- dentelle ;
- de petits éléments décoratifs pour le scrapbooking et d'autres travaux manuels ;
- nœuds en ruban de satin, etc.
Découpage de boîtes
Une boîte en carton est peinte avec de la peinture acrylique blanche. Attendez que le produit sèche. Choisissez de beaux tissus de découpage et découpez-y les éléments.
Pré-positionnez-les sur la surface afin d'observer visuellement le futur résultat.
Commencez à coller en lissant la couche de tissu découpée à l'aide d'un pinceau à colle.
Lorsque tous les éléments ont été appliqués, retouchez là où la composition l'exige en utilisant des couleurs acryliques (éventuellement avec des paillettes).
Laissez sécher complètement et recouvrez de vernis acrylique pour le découpage.
Si l'envie vous prend de faire des travaux d'aiguille et de faire plaisir à vos proches avec des emballages cadeaux originaux pour les fêtes, réalisez des boîtes chics de différentes tailles et couleurs. Décorez-les à votre goût et offrez-les avec une âme à vos proches.