Papier Kusudama - schémas, instructions pas à pas pour les débutants, idées de photos

Le kusudama est un origami en forme de boule. Contrairement à l'origami modulaire ordinaire, la différence réside dans le fait que les pièces ne sont pas insérées les unes dans les autres, puis collées ou cousues ensemble. Les modules individuels sont fabriqués, puis assemblés en une boule. Ces derniers temps, la frontière entre les deux est floue.

Kusudama vient des mots "kusuri" - médecine (une autre version dit "kusu" - camphre) et "tama" - balle, c'est-à-dire "balle de médecine".


Contenu :

Pourquoi un ballon médicinal ?

Dans le Japon ancien, des morceaux de camphre, des herbes séchées et des pétales de fleurs aromatiques étaient placés à l'intérieur. On croyait qu'il purifiait la maison des mauvais esprits, qu'il guérissait des maux et des infirmités. Si une personne était malade, elle accrochait une boule à la tête de son lit. Aujourd'hui, il est plus communément appelé "boule de bonheur".

Le sens dans le shintoïsme

Dans les anciens rites religieux japonais, de grandes boules d'œillets rouges symbolisaient le soleil. Ils étaient placés aux quatre coins d'un carré et accomplissaient des rituels shintoïstes. Les longues douves, décorées de fleurs, représentaient les rayons du soleil. Aujourd'hui encore, elles sont utilisées pour décorer les temples lors des festivals au Japon.

Kusudama pour les débutants

Si vous voyez une magnifique sculpture de fleurs en papier, beaucoup penseront qu'il est difficile de la réaliser soi-même, mais ce n'est pas vrai. N'importe quel débutant, même un enfant, peut le faire.

L'essentiel est de comprendre le principe du pliage des modules en papier et de comprendre le motif. La formation commence par la maîtrise de la technique de pliage de modules de fleurs simples. En travaillant sur les compétences, passez progressivement à des options plus complexes.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Avant de commencer à apprendre, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin pour les travaux d'aiguille. Nous aurons besoin d'un ensemble minimal qui ne nécessite pas une grande dépense financière.

Matériaux

  • Papier coloré à double face.
  • Éléments décoratifs - perles, boutons, rubans, cordons décoratifs.

Outils

  • Ciseaux.
  • De la colle.
  • Agrafes.
  • Fil, aiguilles.

Pendant la formation, vous pouvez utiliser du papier coloré provenant de kits pour l'art des enfants. Après avoir maîtrisé la technique des modules simples, vous pouvez passer à un papier spécial de haute qualité.

En passant. Pour les travaux manuels, vous pouvez acheter des blocs de papier de couleur pour les notes (uniquement sans la bande de colle) au rayon papeterie. Il a la forme d'un carré, ce qui vous évite de passer du temps à découper le papier.

Étapes du processus de fabrication

Un processus en quatre étapes peut être défini pour tous les types de modules :

  1. Préparation du matériel et des outils.
  2. Plier le nombre de modules requis.
  3. Assemblage et collage de la boule.
  4. Décoration.

La simple boule de fleurs

Les modules de fleurs simples (parfois appelés cloches) sont beaux et peu compliqués dans l'exécution, avec eux il est préférable de commencer la formation aux débutants.

Vous aurez besoin de 60 morceaux carrés de papier coloré 10x10 (vous pouvez prendre d'autres tailles, il est important qu'il s'agisse de carrés), de colle PVA ou de colle-crayon, selon ce qui est le plus pratique.

Une belle dentelle, des perles pour la décoration.

Vous devez réaliser 12 fleurs, chacune étant composée de 5 pétales en forme de cône. Il est possible de prendre un papier d'une seule couleur, ou de prendre des couleurs qui s'accordent entre elles.

Schéma d'assemblage d'un module floral simple

  1. Feuille carrée à plier en diagonale. Vous obtenez un triangle.
  2. Placez le triangle de façon à ce que la base soit en bas. Soulevez les coins de la base vers le haut pour former un diamant. Pressez légèrement les lignes de pliage ensemble.
  3. Pliez en deux les coins précédemment relevés, du centre vers les côtés.
  4. Placez les deux côtés pliés et lissez-les doucement.
  5. Pliez les coins saillants des côtés dépliés, d'abord le haut, puis les côtés, de manière à ce qu'ils forment une ligne droite avec la figure principale et le losange obtenu.
  6. Pliez les deux côtés vers le centre. Les triangles ainsi obtenus se collent doucement le long des lignes de contact de la flexion. Le résultat est un pétale en forme de cône.
  7. Faites 5 pétales et collez-les ensemble. Vous obtenez la pyramide de fleurs.

Une fois que vous avez compris le principe et maîtrisé les bases du pliage, vous pouvez construire des schémas de tous les modules.

Schéma d'assemblage de la sphère

L'algorithme général d'assemblage - d'abord rassembler un hémisphère, puis le second, et ensuite ils sont collés ensemble.

Pour ce modèle, on prépare 12 modules - couleurs, colle et trombones :

  1. Étendez soigneusement la colle sur l'envers le long de la ligne centrale du pétale, et placez-le sur la même ligne que la deuxième fleur. Appuyez et fixez avec un trombone.
  2. Collez le troisième et le quatrième élément de la même manière.
  3. Collez le cinquième avec le quatrième d'un côté et le premier module de l'autre, fermant ainsi le cercle des 5 couleurs.
  4. Le sixième colle le haut. On a le premier hémisphère.
  5. De même, collez le second hémisphère, sans oublier de le fixer avec des trombones.
  6. Laissez sécher pendant quelques minutes.
  7. Prenez une belle corde. À une extrémité, faites une boucle pour le suspendre. Décorez l'autre extrémité avec des perles ou des glands de fil coloré.
  8. Collez la ficelle le long de la ligne centrale des pétales supérieurs et inférieurs de l'un des hémisphères.
  9. Lorsque la colle a séché, collez les deux hémisphères ensemble. Fixez-les avec des trombones.
  10. Laissez sécher complètement, retirez les agrafes.
  11. Pour la décoration, collez une perle ou un joli bouton au centre de chaque fleur.

Le nombre de modules est variable ; plus il y en a, plus le produit fini sera volumineux.

Un aperçu des types les plus courants

Une fois que vous avez appris à réaliser des travaux manuels simples, vous pouvez passer à des travaux plus compliqués. Il existe de nombreux types de couleurs et de formes géométriques.

Certains artisans ont développé des modèles qui s'assemblent sans colle. Pour chaque espèce, il existe sur Internet de nombreux tutoriels vidéo et des cours magistraux avec des diagrammes.

Il n'est pas possible de faire tenir des cours de maître pour tous les types dans un seul article, voici donc un aperçu introductif des éléments les plus populaires.

Classique

Assemblés dans une boîte en forme de cube. Six flans sont fabriqués à cet effet. Quatre d'entre eux sont collés ensemble pour former un carré, les deux autres sont collés l'un en haut et l'autre en bas.

Dans cette version, tous les côtés des modules ne sont pas collés ensemble, il y a des espaces entre eux le long de tous les bords sous forme de triangles.

Si une éponge imbibée d'huiles parfumées ou simplement d'herbes aromatiques est placée à l'intérieur d'une telle boîte, les trous triangulaires permettront aux senteurs de pénétrer sans entrave dans la pièce.

Roses

Les modules en forme de boutons de rose ont un aspect festif et romantique. Pour faire un bouton de rose, nous avons besoin de 15 feuilles carrées de 12 x 12 cm. Pour une rose, vous devez faire 3 parties - la première de trois, la deuxième de cinq et la troisième de sept pétales :

  • Papier plié en diagonale.
  • Un coin de la courbure en diagonale sur un côté, le second sur l'autre.
  • Coin supérieur de la torsion avec un crayon. Nous avons obtenu le pétale de la rose.
  • Faites 15 pétales de ce type.
  • Collez les 3 parties - de trois, cinq et sept découpes.
  • Coller les pièces les unes aux autres. Créez un bouton de rose.
  • Faites un sépale avec du papier vert et placez-y le bourgeon.
  • Cousez les éléments ensemble pour éviter que la rose ne se défasse.
  • Assembler en une boule.

Les pétales peuvent être monochromes ou de différentes teintes.

Œillets

Une composition d'œillets est constituée de 30 à 40 pièces. Il est volumineux et c'est pour cette raison qu'on l'appelle le "super ballon". Comme il y a beaucoup de pièces, il faudra beaucoup de temps pour les préparer.

Pour les ébauches, prenez des feuilles carrées de 8 à 10 cm de côté (vous pouvez également prendre d'autres tailles) :

  • Dessinez d'abord les diagonales.
  • Retournez la feuille et pliez-la horizontalement et verticalement. Repassez bien chaque ligne de pliage.
  • Pliez en un "double carré".
  • Les coins sur les côtés du pli jusqu'à la ligne centrale.
  • Retournez l'autre côté et repliez également les coins vers le centre.
  • Repliez les triangles et cachez-les à l'intérieur.
  • Les coins libres du bas se plient vers le milieu.
  • Obtenu à l'angle inférieur de la courbure jusqu'à la base du triangle.
  • Répétez l'opération sur les trois autres côtés.
  • Déballez complètement la feuille avec précaution.
  • Suivez les lignes qui en résultent pour plier une fleur.

Vous pouvez réaliser une fleur à partir de plusieurs morceaux de couleurs différentes en les cousant ensemble. Agrafez ou collez les œillets finis pour former une composition tridimensionnelle.

Lys

Le deuxième nom est iris. Belle, tridimensionnelle et une figure classique datant de plusieurs siècles. Chaque fleur a trois parties. Deux sont les pétales de la fleur elle-même, et le troisième est un sépale.

Une belle composition est celle où les pétales sont de deux couleurs. Par exemple, une partie est blanche et l'autre est rose. Le troisième pour les sépales est fait de papier vert. Les éléments sont insérés les uns dans les autres, en plaçant les pétales de la partie inférieure entre les pétales de la partie supérieure.

Pour une boule de 12 fleurs, il faut plier 36 pièces selon le schéma. Du papier vert 12 sépales, 12 blancs et 12 roses pour les pétales. Pour plus de naturel, les bords des pétales sont tordus au crayon.

Sakura

Ce look est différent par la façon dont les pièces sont collées ensemble. Ils sont collés aux extrémités des pétales, un effet d'ajournement et de légèreté.

Types populaires

Outre les plus courants, il existe de nombreux types de produits très populaires.

  • Diamant.
  • Étoile.
  • Orbe.
  • Primrose.
  • Electra.

Il existe de nombreux schémas et vidéos d'instruction pour tout le monde sur Internet, donc si vous choisissez celui qui vous plaît et que vous avez des compétences minimales, vous pouvez apprendre ce type d'artisanat japonais par vous-même.

Applications dans la vie moderne

Il n'y a pas qu'au Japon que les boules de fleurs sont utilisées comme décorations de vacances. Ils décorent des salles de banquet dans le monde entier, décorent divers événements à thème. Les motifs sont beaux et inhabituels. Ils peuvent être un cadeau original, ou des décorations de Noël.

C'est intéressant. Le Waritama est un type de kusudama avec un design spécial. De grandes sphères sont suspendues à une hauteur. À un moment donné du scénario de l'événement, ils s'ouvrent en deux parties et répandent des paillettes, des pétales de fleurs ou des confettis.

Au Japon, l'ouverture d'un nouveau restaurant ou magasin est décorée de boules porte-bonheur. On pense que cela porte bonheur.

Cet artisanat japonais est non seulement esthétique, mais aussi pratique. Il développe la motricité fine, l'assiduité et l'imagination des enfants.

Ce processus créatif aide les adultes à se détacher de la routine quotidienne. Pour les personnes âgées, ce type de travaux d'aiguille prévient les maladies des articulations de la main. En maîtrisant cette technique japonaise, vous pourrez toujours faire un cadeau original ou décorer votre intérieur.

Idées de photos faites maison kasaduma

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage