Fleurs de rubans de satin de leurs propres mains : technologie et instructions pas à pas à la maison

Les rubans de satin sont un matériau universel pour les travaux d'aiguille. Ils peuvent décorer des objets, des sacs à main, des chaussures, rafraîchir la décoration intérieure, en faire des bijoux de mode.

En utilisant différentes techniques, vous pouvez créer de magnifiques cadeaux - fleurs et bouquets individuels, épingles à cheveux, broches, bandeaux et autres accessoires, transformant ainsi les coiffures en véritables œuvres d'art.

En regardant ces créations, il semble impossible de les reproduire. En préparant les matériaux et les outils et en vous familiarisant avec les techniques de fabrication, vous pourrez créer des objets originaux de vos propres mains.


Contenu :

Technologie de création de fleurs à partir de rubans

Les aiguilleteuses améliorent constamment les techniques de création de fleurs en ruban. En voici quelques-unes :

  1. Une variante de la technique consiste à coller des pétales à partir de triangles. Il s'agit d'une méthode de fabrication facile et rapide.
  2. La méthode de la torsion est basée sur la torsion d'une bande solide en spirale. Sur un principe similaire est fabriquée la rose torsadée.
  3. Variante sans piqûre.
  4. technique de couture.
  5. Technique Kanzashi.
  6. Pétales fusionnés.

Outils pour la créativité

Un certain nombre de matériaux et d'outils faciliteront le processus de création :

  1. Bandes de ruban en satin, velours, organza, kapron.
  2. Couteau thermique, il coupe le ruban de manière uniforme et brûle les bords en même temps.
  3. Chalumeau, brûleur pour couper, brûler les bords et coller le ruban (une bougie ou un briquet peuvent être substitués).
  4. Moment transparent Colle cristal ou pistolet à colle.
  5. Du fil coloré, des aiguilles, des ciseaux pointus.
  6. Pince à épiler pour travailler avec de petites pièces : droite pour souder deux rubans, avec des extrémités coudées convenant pour fondre la pointe des pétales, l'inverse étant nécessaire pour former les pétales.
  7. Accessoires : strass, perles, paillettes, perles, étamines.
  8. Fil de fer floral.
  9. Ruban adhésif.

Fleur en satin faite à la main

Les rubans en satin sont les plus adaptés à la créativité. Ils ont une belle texture et brillent magnifiquement. Par conséquent, une telle fleur ne peut même pas être décorée en plus.

Rose torsadée

La technique consistant à enrouler des fleurs dans un seul morceau de ruban est rapide et facile. Il peut être utilisé pour tordre des roses miniatures ou volumineuses. Différents rubans sont utilisés pour ces roses : satin, organza, coton, cuir, soie, etc.

Le ruban est sélectionné en fonction de la taille de la rose souhaitée. La largeur et la longueur influenceront le volume de la future fleur :

  • Pour réaliser le bouton, disposez le ruban à l'horizontale et pliez l'extrémité droite pour former un pli diagonal.
  • Tordez la bande de droite à gauche 2 à 3 fois pour former un bourgeon. Collez ou cousez la partie inférieure.
  • Formez les pétales en repliant le ruban sur vous-même et en l'enroulant autour du bouton. Fixez chaque bobine en bas avec de la colle ou une couture. On ajoute ainsi le nombre nécessaire de pétales, en n'oubliant pas de fixer la base, afin que la fleur ne s'effiloche pas. Cousez ou collez l'extrémité du ruban sur la base.
  • En réglant la pente du coude et le nombre de tours, vous pouvez obtenir des roses plus lâches ou plus denses, avec des pétales ronds ou pointus.

Pivoine

En fonction de l'opulence et de la taille de la fleur que vous envisagez, préparez quatre tailles de ruban, 6 à 10 pièces chacune :

  • Coupez les découpes pour les pétales : taille 2 par 4 cm, pour la deuxième rangée 3 par 5 cm, pour la troisième rangée 4 par 6 cm et pour la quatrième rangée 5 par 7 cm.
  • En augmentant la taille des blancs et leur nombre, la fleur s'enrichit.
  • À partir de carton, vous devez réaliser des gabarits de pétales de chaque taille. Leur forme ressemble à un cœur, mais sur la face inférieure, ils forment une coupe droite.
  • Pour donner du volume et de la forme aux pétales, il faut les brûler sur un feu en les espaçant d'environ deux centimètres. Les rotations des pétales doivent être effectuées rapidement mais en douceur.
  • En les tenant un peu plus longtemps, on obtient une forme plus arrondie. Un bord légèrement effilé donnera à la fleur un aspect réaliste.
  • Pour obtenir le centre de la pivoine, on enroule un petit pétale. La partie inférieure est fixée par des filets. Tous les pétales de la première rangée sont attachés en une rangée, également fixée en bas.
  • Les rangées suivantes sont assemblées de la même manière, en quinconce.
  • Les sépales sont faits de ruban vert. Cousez d'abord un cercle sous la base de la fleur, puis les feuilles.
  • Les feuilles sont fabriquées de la même manière que les pétales, mais avec une forme différente (forme de feuille). Pour assembler la pivoine, vous pouvez utiliser un pistolet à colle au lieu du fil.

Des fleurs à la portée de tous

Parfois, vous avez besoin d'une fleur pour décorer une boîte cadeau. Dans ce cas, la technique des "cinq minutes" peut venir à votre secours.

On l'appelle ainsi parce qu'il est possible de réaliser une fleur sans passer plus de 5 minutes :

  • Découpez dans du carton un cercle du diamètre requis pour la base de la fleur. Collez le ruban en spirale, en partant des bords, pour former un assemblage.
  • Faites autant de couches que nécessaire pour couvrir la base en carton.
  • Repliez le bord du ruban et collez-le au centre de la fleur.
  • Son centre peut être décoré de perles ou de perles.

Ces petites et grandes fleurs peuvent être utilisées pour décorer les épingles à cheveux et les élastiques.

Une petite fleur texturée

La tresse ondulée peut faire une rose très originale. Vous pouvez faire une petite fleur avec un demi-mètre de tresse :

  • Coupez le ruban en deux longueurs identiques et tissez-les ensemble de manière à ce que la partie concave d'un ruban soit alignée avec la partie convexe de l'autre.
  • Cousez le ruban ensemble à l'aide d'une machine à coudre ou d'un point à la main.
  • Tordez la tresse torsadée en spirale, en cousant ensemble les rangées périodiquement pour éviter que la rose ne se défasse.
  • Collez le bord restant sur la base.

Pour fixer la rose sur n'importe quel bijou, la base peut être fixée sur un cercle en feutre, en cuir ou en carton.

Poinsettia

Les poinsettias sont également connus sous le nom d'"étoiles de Noël". Cette charmante fleur peut être rouge, rose ou crème. Même un écolier peut en faire un.

Pour réaliser la fleur, coupez trois morceaux de ruban d'une longueur égale au diamètre de la fleur à réaliser. Coupez les morceaux en forme de diamant.

Attachez chaque diamant au milieu avec une corde ou un fil à perles. Il ne reste plus qu'à placer les pièces les unes à côté des autres et à les attacher ensemble pour former une fleur à six branches. Vous pouvez utiliser des perles comme étamines.

Coquelicot

Pour réaliser le coquelicot, il faut couper 10 morceaux de ruban de satin rouge de 5 cm de large, 10 morceaux de 5*5 cm et 10 morceaux de 5*6 cm.

Au total, vous aurez besoin d'un peu plus d'un mètre de ruban rouge et du même ruban vert de 5 cm de large :

  • Façonnez les bandes en pétales. Au-dessus de la flamme d'une bougie, façonnez les bords ondulés en étirant la bande de ruban encore chaude. Pour obtenir une texture agréable et réaliste, pliez plusieurs fois le pétale dans le sens de la longueur et chauffez-le sur le feu pour former des rayures le long des lignes de pliage.
  • Utilisez un pistolet à colle pour coller les plus grands pétales extérieurs sur la base prédécoupée. Il s'agit d'un cercle de tissu épais, de feutre ou de carton. Collez la deuxième rangée à l'intérieur, en laissant un espace au milieu pour la boîte de graines de coquelicot et les étamines.
  • Pour le centre, découpez un cercle dans un carré de ruban vert, les bords doivent également être brûlés. Cousez des points autour du bord du cercle et liez le fil sans le couper. Créez une pochette en forme de sac.
  • Mettez un morceau de ouate ou de coton au milieu, cousez le sac et enroulez les extrémités du fil autour du milieu pour former des tranches.
  • Collez les étamines sur le bord du milieu. Vous pouvez les acheter dans les magasins d'artisanat ou les fabriquer vous-même. Enduisez un fil noir épais de colle PVA pour le raidir et laissez-le sécher. Puis trempez les bords dans la colle et la semoule.
  • Collez les étamines les plus longues, également préparées, sur les graines de pavot. Fixez le centre avec de la colle chaude.

Camomille

Pour réaliser la marguerite, coupez le ruban blanc en bandes de 3,5 cm.

Un cercle de feutre peut servir de base :

  • Pour former le pétale, coupez un coin dans l'une des bandes.
  • Utilisez un briquet pour passer rapidement sur le bord coupé afin que les chiffons ne se séparent pas.
  • Chauffez le bord du pétale avec le bord vers le bas.
  • L'autre extrémité est pliée en deux, et sur le feu, d'un geste rapide, collez les bords ensemble. Pour une marguerite moyenne, vous aurez besoin d'environ 30 de ces pétales.
  • Vous aurez besoin de colle chaude pour assembler la fleur. Appliquez de la colle le long du bord de la base et collez les pétales un par un, en les plaçant près les uns des autres.
  • Collez la deuxième rangée de la même manière, en la plaçant entre les pétales de la première rangée.
  • Le centre peut être fait de petites perles avec de la colle chaude.

Vous pouvez également le coudre à partir d'un ruban de 1 cm de large et d'environ 70 cm de long. Pliez le ruban en deux, enfilez-le avec une aiguille et cousez-le ensemble pour former un accordéon. Roulez cet accordéon en spirale et fixez-le avec de la ficelle. Collez le milieu sur la marguerite.

Technique Kanzashi

Chez les femmes, les travaux d'aiguille sont devenus un passe-temps populaire de l'art japonais - kanzashi. Des fleurs en ruban décorent des broches, des accessoires, des décorations de mariage. Vous devez commencer par des types de fleurs élémentaires.

Il est plus facile d'apprendre sur la bande rep, elle ne glisse pas. Pour créer des fleurs dans la technique du kansashi, on utilise différents types de rubans : de satin, de dentelle, de velours, de lurex, de brocart.

Pour plus de commodité, coupez d'abord la bonne quantité d'ébauches rectangulaires ou carrées. Pour éviter que le ruban ne s'effrite, chaque morceau doit être brûlé des deux côtés. Les principales formes des pétales sont pointues, ovales et rondes, mais l'imagination des artisanes a permis de diversifier leur dessin.

La technique du kanzashi consiste à plier des rubans d'une certaine manière, à les lier en une fleur et à les fixer sur une épingle à cheveux, un serre-tête, un peigne ou un élastique.

Le pétale principal pointu est formé à partir d'une ébauche carrée. Elle peut être simple, double ou triple :

  • Le morceau carré est plié en diagonale, puis à nouveau en deux. Il s'agit d'un petit triangle. Collez les deux coins pointus ensemble ou au-dessus d'un feu. Ainsi se forme un pétale pointu. Pour le rendre plus précis, la partie inférieure est coupée.
  • Les pétales doubles et triples sont fabriqués de la même manière, en utilisant seulement trois pétales chacun. Pour des fleurs plus spectaculaires, les flans peuvent être de texture et de couleur différentes. Chacun de ces petits triangles obtenus est superposé l'un sur l'autre et relié à la base par des fils.
  • Pour obtenir des pétales ronds, le billet carré est plié en deux de façon à ce que l'angle droit soit en bas. Les extrémités latérales pointues sont pliées vers le bas et réunies pour former un pétale rond au sommet.
  • Assemblez les fleurs en enfilant les pétales ensemble de façon circulaire.
  • La base est constituée d'un cercle en carton doublé de tissu assorti à la couleur de la fleur. Le centre est décoré de perles ou de strass selon les besoins.

La technique du kanzashi permet de réaliser différentes fleurs en couches pour décorer non seulement des accessoires pour cheveux, mais aussi des coffrets, des panneaux, des tableaux, des vêtements, des sacs, etc.

Pétales fondus

La technique des pétales fondus est utilisée pour créer des œuvres tridimensionnelles. De magnifiques coquelicots, des pivoines luxuriantes et des roses sont tous produits grâce à cette technique.

Les rubans qui fondent dans le feu sont adaptés à ce travail.

Pour les pétales, préparez des gabarits en carton, chaque rangée étant plus petite que la précédente. À l'aide des gabarits, découpez le nombre nécessaire de pétales pour créer une fleur. Les bords de chaque doivent être saisis. Collez la fleur ensemble, en commençant par le diamètre extérieur.

Toutes ces techniques ne sont pas difficiles, même les débutants peuvent les maîtriser. Une fois commencé, il sera impossible de s'arrêter et de s'arracher à ce genre de création. Quand des fleurs fanées fleurissent dans vos mains, c'est un délice. Ils peuvent être utilisés pour rafraîchir un décor intérieur, créer des bouquets, des compositions et des accessoires.

Photo de fleurs à partir de rubans de satin

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage