Macramé pour débutants - instructions et schémas étape par étape, idées intéressantes de décoration en photo d'un produit
L'art du macramé existe depuis l'Antiquité, lorsque les gens ont inventé l'art du nœud. Un fort développement de cet art s'est produit grâce aux marins.
Par profession, chacun d'entre eux est tenu de savoir faire des nœuds, dont les variétés s'élèvent à plus de quatre mille. Dès qu'ils avaient du temps libre, les marins faisaient des nœuds sans raison, autour de divers objets.
Puis, au XIVe siècle, d'autres personnes ont eu connaissance de cette activité et ont décidé d'utiliser cette technique pour réaliser leurs propres créations. C'est ainsi que le macramé est né.
De nos jours, les artisans utilisent des matériaux familiers dans le macramé, alors que dans l'Antiquité, les gens utilisaient des fils et des cordes de soie, du cuir, du fil doré, de la laine d'animaux.
De nos jours, des perles, des boutons, des pendentifs spéciaux sont utilisés comme décorations. Auparavant, il s'agissait de perles, d'ambre, de figurines sculptées dans le bois.
La description et les schémas du tissage macramé
Pour créer un produit en utilisant cette technique, vous devez choisir un schéma, trouver le matériel nécessaire. Il faut ensuite s'occuper des fils pour les couper. Il existe deux types de fils en macramé :
- Base - les fils axiaux le long desquels le tissage est effectué. Vous n'en avez pas besoin de beaucoup, il n'est donc pas utile de couper un long morceau.
- Les ouvriers sont les fils utilisés pour faire les nœuds. Ce matériel consommera plus, il vaut donc la peine de faire des réserves.
Le fil est coupé et attaché à une barre spéciale. Il s'agit généralement d'une fixation dont le support est plus court que le filet de travail.
Les débutants doivent prendre des fils épais et antidérapants car il est beaucoup plus facile de tisser avec eux.
Tous les nœuds sont parfaitement visibles, il ne devrait donc y avoir aucun problème.
Une fois que vous maîtrisez les nœuds les plus courants et que vous vous êtes familiarisé avec les motifs, vous pouvez commencer à utiliser des matériaux plus fins.
Noeuds de macramé pour débutants
Il existe actuellement plus d'une centaine de façons de tisser un nœud. Pour apprendre complètement les techniques du macramé, toutes les variations du tissage et les variétés de techniques, il faudra plus d'un an d'apprentissage.
Mais pour être capable de réaliser des créations délicieuses, il suffit de bien connaître dix-cinq techniques et de les appliquer quand c'est nécessaire.
Hercules simples
Les marins l'appellent un nœud droit, mais dans l'art du macramé, il est appelé nœud d'Hercule, nœud plat sans base ou nœud d'ermite.
Pour faire le noeud, vous avez besoin :
- Préparez une paire de brins de cinquante centimètres et fixez les extrémités de chacun d'eux sur un plan de travail.
- Positionnez le premier fil horizontalement, faites-le chevaucher par le second.
- Pliez le second autour du premier et posez-le.
- Répétez le processus, mais à la fin, repliez le premier fil au lieu du second.
- Prenez le fil dans les deux mains et tirez dans des directions différentes, en serrant le nœud.
Lors du tressage de l'armure d'Hermès, le matériau est utilisé de la même manière. Sa longueur doit être quatre ou cinq fois supérieure à celle de la création finale.
Plat pour droitiers et gauchers
Pour le faire, vous avez besoin de :
- Fixez une paire de fils à la base et à la barre de manière à obtenir quatre extrémités.
- Pour commencer à tisser, prenez les fils qui sont sur les bords. Les autres resteront comme une base.
- Suivez le modèle de nœud plat à droite.
Le nœud gauche est tricoté exactement de la même manière, mais avec une légère différence - le travail commence sur le côté gauche. Un quatrième fil devra être passé sous la base.
Reps
Le nœud à répétition est le plus connu et le plus utilisé dans l'art du macramé. Il est composé de deux nœuds de boutonnière. Autrefois, ses noms étaient très différents : nervuré, convexe, double, nervuré.
Le produit, créé entièrement à partir de nœuds repsovyh, présente une particularité : il est couvert de cicatrices convexes, qui ressemblent à des reps (d'où son nom). En macramé, ce nœud est également appelé "bride".
Double nœud frontal
Pour faire ce noeud, vous devrez faire un coulage avant, puis fixer les fils de travail au pivot en utilisant un coulage gauche et droit. Vous pouvez voir le processus plus en détail dans le diagramme de tissage de l'avers double.
Chinois
Pour faire un noeud chinois, vous devez :
- Placez une paire de longueurs de fil de cinquante centimètres en croix. L'endroit où ils se croisent devra être fixé avec une épingle. Vous aurez quatre extrémités. Maintenant, tissez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et continuez.
- La première extrémité sera placée sur la deuxième extrémité.
- La deuxième extrémité est placée sur la première et la troisième.
- Le troisième va par-dessus le deuxième et le quatrième.
- Le quatrième est placé sur le troisième et passe sous le premier.
- Il ne reste plus qu'à serrer le nœud qui en résulte.
Si vous continuez à tresser de cette manière, vous obtiendrez un cordon en forme de cercle - un lotus. Si l'on tisse, en changeant constamment sa direction, on obtient une corde à quatre faces.
Idées de produits en technique macramé
Il existe un très grand nombre de schémas sur lesquels vous pouvez créer une grande variété de produits.
Pour tisser un motif simple, vous n'avez besoin que d'un peu de matériel et d'un minimum de connaissances techniques.
Si vous êtes débutant, il est facile de réaliser un panneau, un bracelet ou un pendentif pour un cachet.
La première chose à faire est de regarder les diagrammes de tissage du macramé et de trouver celui qui vous plaît. Il convient également de faire attention aux marquages. Dans les schémas de macramé, la base est généralement étiquetée F1 et le fil de travail est étiqueté F2.
Pot de fleurs
Pour réaliser une création aussi utile, vous devez préparer les matériaux et outils suivants :
- Un pot ;
- Fil de Capron ;
- La cassette ;
- Ciseaux ;
- Base de fixation.
Instructions étape par étape :
- On fait d'abord une boucle pour l'attacher. Huit fils sont pliés, fixés avec du scotch. Ils sont pliés en deux, puis un nœud est fait avec une petite boucle en haut.
- Le matériel de travail est divisé en groupes : il doit y avoir quatre fils dans chacun d'eux. Il y aura quatre groupes. Chacun d'eux doit être transformé en un paquet, en utilisant des nœuds carrés.
- Maintenant, la base du pot est faite. Les fils de chaque groupe sont liés entre eux. Ceux-ci sont croisés avec les fils voisins, puis un nœud plat est fait. Quatre nœuds devraient sortir.
- L'ensemble de la pièce est rassemblé en un paquet et attaché à une longueur de dix centimètres. L'extrémité est fixée.
A ce stade, le travail est terminé - l'auge originale est prête !
Conseil : la quantité de matériau nécessaire peut être calculée à partir de la hauteur du produit fini. Ce chiffre est multiplié par quatre pour obtenir la longueur de fils requise.
Le panel
Utilisez ce motif pour agrémenter votre maison d'une décoration inhabituelle. Les bijoux faits main sont beaucoup plus intéressants, originaux et s'intègrent parfaitement à l'intérieur, lui donnant une certaine saveur.
Vous pouvez choisir un motif et une couleur de fil, en vous concentrant sur la pièce intérieure. Vous pouvez donc organiser une combinaison harmonieuse, ce qui est sans aucun doute un énorme avantage. Il ne reste plus qu'à choisir le schéma le plus attrayant, à choisir le matériau et à se mettre au travail.
Bracelets
Il est possible de tisser un accessoire à main en utilisant diverses techniques. Le plus populaire est le freewolite, mais il en existe un autre, moins connu, mais souvent utilisé : le nœud carré.
Pour le matériau, vous pouvez prendre du fil mouliné, car il est durable et ne se désagrège pas avec le temps. Il est préférable de ne pas prendre d'autres fils lors de la fabrication du bracelet.
Vous aurez besoin de quatre fils d'une paire d'ombres. Vous devrez les plier en deux et les placer les uns à côté des autres.
Si vous suivez votre modèle, vous n'aurez aucun problème avec le travail. Au lieu de cela, vous pouvez créer un beau bijou ou un joli cadeau pour votre proche.
Porte-clés
En utilisant l'art du macramé, vous pouvez réaliser vous-même un porte-clés intéressant et inhabituel. Vous aurez besoin du matériel suivant :
- Dentelle cirée ;
- Des perles ;
- Corde pour la suspension.
Après avoir préparé les matériaux, trouvez un schéma qui vous convient et commencez à travailler.
Sac à main
Pour réaliser un sac à main en technique macramé, préparez :
- Fil de coton dans la teinte de votre choix ;
- Fermeture à glissière ;
- Planche ;
- Tissu pour la doublure ;
- Un ruban large et solide.
Choisissez ensuite le schéma le plus approprié et suivez-le lorsque vous créez votre propre pièce.
Apprendre à faire du macramé n'est pas du tout difficile si vous apprenez les nœuds et les techniques avec soin.
Vous aimerez probablement l'art et c'est un excellent passe-temps.
Vous pouvez également offrir la création obtenue comme cadeau original à vos amis et à vos proches.