Artisanat de la corde : Caractéristiques du travail et cours de maître avec descriptions et exemples photographiques pour les débutants

La décoration des pièces avec des moyens simples et accessibles est désormais largement utilisée. La corde est souvent utilisée comme un élément accessible et pratique de la décoration intérieure. Les œuvres réalisées à l'aide de ce matériau s'intègrent parfaitement au design de toute maison.


Contenu :

Caractéristiques du matériau

Les cordes en jute ou en épingle à linge sont idéales pour les travaux manuels. Ils ont en commun les caractéristiques suivantes :

  1. Respect de l'environnement
  2. Prix raisonnables et accessibilité
  3. Confortable à travailler : malléable, souple.
  4. Le matériau est durable.

La corde de jute peut être filée à partir de deux ou trois brins et est disponible dans des épaisseurs allant de 2 à 48 millimètres. Les branches de jute, cultivées dans les pays asiatiques, sont particulièrement résistantes et sont utilisées dans la construction navale. Les produits fabriqués à partir de fibres de jute sont donc très solides et durables.

Les tresses, les ficelles et les cordes en jute peuvent se présenter dans une variété de couleurs. Les cordes en lin peuvent être synthétiques ou en coton. La corde synthétique existe en polypropylène ou en polyamide (kapron).

Il est fait de fibres synthétiques, un fil résistant à la chaleur, solide, avec une large gamme de couleurs. L'artisanat de la corde à linge est très populaire de nos jours.

Techniques de travail

Avec la corde, vous pouvez réaliser un grand nombre d'objets artisanaux pour la décoration de la maison et du jardin, en utilisant des techniques de tissage, de macramé et de tricotage. Cette technique de tissage peut être utilisée pour décorer des vases, des cadres, des tapis et des cercueils.

Avec le macramé, vous pouvez décorer joliment vos murs avec des panneaux ou des pots de fleurs uniques. Les objets artisanaux en corde et en ficelle, les décorations faites à la main, les abat-jour et les sous-verres peuvent moderniser votre chambre.

Idées de décoration

Aujourd'hui, les designers choisissent souvent la corde comme décoration. Il est raisonnablement bon marché, malléable et facile à utiliser pour créer de l'intimité et du confort. Les rideaux, les meubles, les escaliers, les espaces de jardin peuvent être transformés avec une simple corde.

Finition des pieds de meubles

La corde peut également être utilisée pour décorer les meubles. Le tissage de nœuds et de ficelles dans les pieds de meubles est possible dans plusieurs cas :

  • pour se protéger des dommages extérieurs ;
  • Pour couvrir les petites imperfections ;
  • Pour ajouter un meuble à la conception de votre maison ou de votre propriété.

En fonction de la nécessité d'utiliser la corde pour la décoration, on choisit son type : pour décorer les pieds des meubles à placer à l'intérieur, on utilise des versions en jute.

Pour décorer des meubles qui seront à l'extérieur, il est préférable de travailler avec une corde en lin synthétique. Il est résistant à l'humidité et ne se déforme pas.

Pour décorer les pieds d'une chaise ou d'une table, choisissez d'abord une couleur. Pour une couleur et un style naturels, choisissez une corde de jute naturel.

Pour créer un point lumineux dans l'intérieur, vous pouvez jouer avec le schéma de couleurs ou le peindre à la fin du travail dans la couleur que vous souhaitez. Les pieds de ces meubles peuvent être utilisés par votre animal comme un griffoir.

Choisir la bonne colle : pour coller des pieds en bois, on peut utiliser de la colle PVA, pour coller du verre, du métal, du plastique ou d'autres produits, il faut une colle de type "Master", "Moment".

Enroulez la corde proprement sur les pieds imbibés de colle, en serrant bien chaque bobine.

Laissez bien sécher et, si nécessaire, peignez avec de la peinture acrylique ou enduisez les pieds de vernis acrylique pour plus de solidité et de durabilité.

Tu peux décorer les pieds en y collant divers objets : coquillages, cailloux, feuilles, fleurs.

Tapis en corde

Un tapis fait à la main peut rendre votre maison ou votre espace extérieur unique :

  • Décidez de la taille et de la forme du tapis avant de commencer. Il peut être rond, ovale, carré ou toute autre pièce de votre créativité.
  • Décidez du fil à utiliser pour votre tapis : jute ou corde de coton. Les matériaux naturels assureront le confort de vos pieds. Si vous envisagez de fabriquer un tapis pour votre couloir, nous vous recommandons de travailler avec des fibres synthétiques, car elles se lavent bien et sont plus durables.
  • Découpez la forme du tapis dans un support dense : carton, linoléum, caoutchouc.
  • Enduisez la surface d'une colle adaptée au support.
  • Collez soigneusement les couches sur la base, en plaçant chaque brin bien serré.

Vous pouvez réaliser un tapis multicolore en utilisant des fils de différentes couleurs. Laissez la colle bien sécher et vous pourrez ensuite l'utiliser.

Cadre

Des cadres pour les photos, les tableaux, les miroirs ou tout ce qui peut servir à décorer votre chambre.

Choisissez d'abord une couleur de ficelle et une colle adaptée au cadre.

Enduisez le cadre de colle et collez fermement la ficelle en pressant chaque couche contre l'autre. Décorez le cadre avec divers éléments : coquillages, fleurs, papillons, nœuds, strass, paillettes, perles.

Décoration murale

Les espaces muraux libres peuvent être diversifiés avec succès à l'aide d'un harnais ou d'une corde. Les éléments dont vous aurez besoin sont les suivants

  1. Cordage
  2. Ficelle ou tube
  3. Décoration

Les objets artisanaux en corde de jute conviennent aux décorations murales car il est préférable de travailler avec des matériaux naturels : ils sont fabriqués à partir de fibres respectueuses de l'environnement et sont élégants partout :

  • La corde est coupée à une longueur spécifique. Il est fixé à la base (planche ou tuyau) de la manière que vous souhaitez, vous pouvez le nouer, le coudre ou coller l'extrémité.
  • La largeur entre les bandes est à votre choix. L'autre extrémité peut simplement pendre de la barre ou être attachée à une deuxième barre.
  • Vous pouvez faire des nœuds sur la corde que vous décorez à votre guise. Placez des photos sur la corde pour la rendre intéressante.
  • Vous pouvez réaliser un panneau de hibou en macramé en forme de hibou. Vous pouvez réaliser un hibou en macramé en tissant des nœuds carrés simples que tout débutant peut apprendre. Vous pouvez trouver un schéma de tissage de chouettes sur Internet.

Abat-jour

Pour la décoration d'une maison de jardin, d'une pergola, un abat-jour fait de corde de vos propres mains sera intéressant et original. Pour le tissage, vous aurez besoin de deux anneaux qui serviront de base à l'abat-jour et à la corde :

  • Fixez la longueur de corde requise à la base de l'anneau supérieur, en l'espaçant régulièrement autour du diamètre. Vous pouvez simplement faire des nœuds au hasard et fixer les extrémités au deuxième anneau.
  • Vous pouvez également tisser un abat-jour en macramé. Les nœuds carrés, disposés en quinconce, ajoutent du style et de l'originalité.
  • Une autre option consiste à utiliser un ballon. Pour ce faire, gonflez le ballon à la bonne taille, enroulez-le de façon chaotique avec de la corde et enduisez bien le tout de colle PVA. Lorsque la colle sèche, le ballon est percé et retiré de la sphère obtenue.

Vous pouvez décorer l'abat-jour et, pour plus de sécurité, vous devez utiliser une imprégnation spéciale ignifuge.

Rideaux

Les rideaux fabriqués à partir de fils et de cordes ajoutent de l'originalité à toute maison. Elle est généralement utilisée pour diviser une pièce en deux zones ou pour les passages de porte.

Attachez une corde à une planche de bois ou à un rebord, en la plaçant uniformément sur la largeur de la planche. Vous pouvez accrocher une corde de différentes couleurs ou faire plusieurs nœuds sur chacune d'elles. Attachez des perles, des feuilles en plastique, des fleurs ou des trombones aux nœuds.

Décoration des mains courantes

L'utilisation de cordes et de cordages pour modifier l'aspect et la texture des mains courantes est une tendance actuelle. La décoration de la main courante peut se faire en enveloppant la surface pour donner un aspect confortable.

De cette façon, les imperfections et les déformations de la balustrade peuvent être couvertes. Chaque année, l'utilisation d'un matériau de couleur différente peut changer le style avec de nouvelles nuances. Ces techniques sont généralement utilisées pour les cabanes de jardin, les gazebos, les ponts vers les étangs.

Il est possible d'utiliser la corde comme une main courante pour les escaliers, en limitant ses écarts par des nœuds à une certaine distance.

Artisanat utile

Utiliser la corde pour décorer des objets que nous rencontrons tout le temps est une bonne idée pour leur donner de l'originalité et de l'unicité. Vous pouvez ainsi changer un pot de fleurs, un vase, un plateau, un organisateur, un grattoir, un parterre de fleurs et d'autres articles.

Pot de fleurs

Enduisez les parois extérieures du pot de colle, et appuyez doucement sur chaque bobine de ficelle. Le pot peut être peint en acrylique pour s'harmoniser avec la couleur de la pièce ou laqué pour plus de solidité.

Vous pouvez décorer le pot avec de petits éléments : papillons, fleurs, coccinelles, perles, paillettes.

Vase

Tout vase dont vous n'avez pas besoin aura un aspect inhabituel si vous le changez par de la ficelle ou un chignon. S'il ne s'adapte pas à la pièce ou s'il présente un petit éclat, vous pouvez remédier à ces déficiences avec de la corde. De la même manière qu'un pot de fleurs, on le recouvre de colle et on l'enroule autour.

Vous pouvez faire un vase avec la forme spéciale que vous voulez dans votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez envelopper n'importe quel récipient avec un harnais et retirer le récipient une fois que la colle a séché, ou le laisser à l'intérieur.

Vous pouvez ainsi réaliser des vases de sol originaux dont les formes sont en carton. Les vases de sol peuvent être utilisés comme griffoir pour votre animal.

La décoration de ces vases est intéressante, montrer votre imagination et votre créativité peut créer un chef-d'œuvre unique, que vous pouvez présenter en toute sécurité aux invités à la maison.

Organisateur

Pour faciliter le rangement de divers petits objets, essayez de fabriquer un organisateur à partir de ficelle. L'avantage de ce type d'artisanat est que vous pouvez modeler le nombre et la taille des compartiments de l'organisateur. Vous pouvez y ranger des outils de jardinage, des pièces de garage, de la papeterie, des objets d'artisanat et d'autres choses.

Les conditions suivantes sont nécessaires pour fabriquer l'organisateur :

  • La base
  • Des boîtes de différentes tailles
  • Colle PVA
  • Ficelle

Utilisez de la colle PVA pour envelopper chaque boîte avec de la ficelle. Pour plus de commodité, chaque boîte peut être enveloppée d'une ficelle d'une couleur différente. Rangez certaines pièces dans une boîte de couleur et d'autres dans une autre.

En organisant correctement votre espace de travail, vous ne perdrez jamais ce dont vous avez besoin. Fixez toutes les boîtes décorées sur la base de l'organisateur.

Plateau

Un plateau sur lequel est collée de la ficelle est très pratique à utiliser. Enduisez la surface du plateau de colle, en tenant compte des caractéristiques du support. La corde de jute est collée en spirale sur le fond. Le plateau est facile à utiliser. Vous pouvez y déposer les plats chauds sans qu'ils ne glissent sur la surface.

Pieds-de-biche

Si vous avez un animal de compagnie - chat ou chien - un griffoir peut vous aider à préserver la sécurité de vos meubles. Voici quelques suggestions :

  1. Sol : découpez des bandes de 15 cm de large dans des boîtes en carton. Mettez les bandes ensemble et enroulez-les. Recouvrez la forme obtenue de colle et collez en spirale le bunting sur le rouleau. Décorez le haut et le bas avec du fil collé en forme de spirale.
  2. Mur : Assemblez les deux longueurs de planches à l'aide d'une cornière métallique. Appliquez de la colle sur les planches et collez-y la corde. Fixez l'angle au mur.
  3. Un griffoir est composé d'une base et d'une barre. Une barre en bois est fixée à la base et une corde y est collée. La base peut être recouverte d'un tapis ou d'un tissu assorti à la couleur de la pièce.

Nous vous avons montré plusieurs façons d'utiliser la corde pour décorer votre maison ou votre terrain. Avec un peu de créativité et d'imagination, vous pouvez décorer votre chambre d'une manière unique et y ajouter une touche de style.

Des solutions simples et des matériaux abordables peuvent vous aider à résoudre de nombreux problèmes de création de confort et de commodité dans votre maison et à l'extérieur.

Photo de l'artisanat de corde fait maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage