Le sac à la main - types, schémas simples, cours de maître de couture étape par étape

Il est très facile de fabriquer un sac à la main. Cela peut sembler insignifiant, mais cela peut simplifier la vie quotidienne et rendre votre maison plus accueillante, plus chaude et plus confortable.

La chose est plus que jamais d'actualité à l'heure de l'écologie et du respect de l'environnement.

Une fois que vous avez commencé à coudre des sacs, ils font partie de votre vie, vous aidant à ranger des objets, à faire des cadeaux et à simplifier vos achats.

Il n'est pas difficile d'acheter un tel accessoire dans un magasin. Mais il n'est pas toujours possible de trouver exactement ce dont vous avez besoin à un prix abordable.

Une option plus éprouvée, plus économique et plus adaptée peut être fabriquée de vos propres mains, et les personnes aimées apprécieront certainement l'attention portée au produit lors de la fabrication de cet article simple.


Contenu :

Schémas de fabrication des sacs à main

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des schémas très compliqués pour la fabrication des sacs. Mais la première chose à faire est de décider quelle forme sera la meilleure pour une utilisation future.

En général, le plan de cet artisanat indique les parties nécessaires à découper dans le tissu, leurs paramètres, les emplacements pour les coutures. Les endroits qui doivent être repliés ou travaillés avec des points obliques sont également indiqués.

Un point de biais est une bande de tissu repliée qui est parfois utilisée pour couper le bord d'un vêtement.

Vous pouvez le fabriquer vous-même : vous découpez une bande dans un tissu approprié, vous la repliez et vous la repassez des deux côtés et au milieu. Vous pouvez acheter des tuyaux prêts à l'emploi dans le magasin. La dentelle est une alternative au point de biais.

Les schémas indiquent également les emplacements d'un fermoir ou d'un lacet qui resserrera et fermera le vêtement, empêchant la perte du contenu et le protégeant des substances étrangères. Une poignée pour suspendre ou tenir est également indiquée sur les schémas.

Le diagramme peut être conçu par vous-même. Si le sac sera simple - ajoutez à la taille requise un centimètre pour les coutures, et quelques centimètres sur un côté, si une dentelle est prévue.

Il existe également des diagrammes pour les sacs au crochet. Ces articles sont généralement réalisés au crochet. Le crochet vous permet de réaliser un ouvrage ajouré avec des motifs. Les artisans compétents peuvent se passer d'un patron, et les novices peuvent facilement trouver le "modèle" souhaité.

Types de sacs et leur utilité

On choisit généralement l'une des deux variantes suivantes : un simple sac rectangulaire ou un sac à main. Un exemple simple est un "sac" rectangulaire ordinaire en textile avec des attaches.

Un sac à main implique un processus de fabrication plus complexe. En gros, il s'agit d'un cylindre dont le fond est drapé sur le dessus.

Selon la façon dont ils sont fabriqués, ils peuvent être cousus à partir de textiles, tricotés à partir de fils ou tissés à l'aide de techniques de macramé.

Ils sont destinés à la conservation des aliments, des herbes aromatiques qui peuvent repousser les mites, de divers petits objets, de matériaux et d'outils pour les travaux d'aiguille, de la papeterie, pour un emballage et une présentation inhabituels des cadeaux.

Vous pouvez également utiliser ces produits comme boîtes de remplacement pour les surprises de Noël.

Pour les cadeaux

Faire du papier cadeau de ses propres mains est une excellente idée. Vous pouvez choisir un emballage cadeau en fonction des préférences du destinataire. Vous pouvez choisir un sac ou un porte-monnaie simple, ou le tricoter ou le coudre.

Décorez les articles avec des éléments du sujet qui est proche de la personne à qui le cadeau est fait ou brodez quelque chose dessus. Si vous cousez une enveloppe de toile de jute, la broderie est facile à réaliser. Vous pouvez aussi choisir un autre tissu et broder sur la toile, puis la coudre sur le produit.

Des arbres de Noël et des ballons pour le Nouvel An, un cadeau, un gâteau ou le nom d'un enfant qui fête son anniversaire, un bouquet de fleurs pour le mois de mars, 8 - les décorations peuvent ajouter de l'originalité et du cœur à un produit festif.

Avec des liens

L'option la plus simple pour fermer un tel sac miniature est de fabriquer des liens.

Le plus facile à réaliser, mais pas très pratique à utiliser - il suffit d'envelopper le haut du produit avec une dentelle ou un ruban. Inconfortable car la procédure de déliaison et d'enveloppement devra être répétée chaque fois que vous devrez prendre ou mettre quelque chose à l'intérieur. En outre, la dentelle peut se perdre.

Il est possible de coudre ou d'attacher une ficelle des deux côtés de la pochette. C'est un peu plus pratique que la version précédente, il est donc plus difficile de perdre la corde. Mais il faut encore dérouler et emballer le produit.

La meilleure option est de faire passer une ficelle ou un ruban par le haut du sac. S'il s'agit de toile de jute ou de tricot, la cravate est simplement enfilée dans les trous.

Sinon, pliez le bord du sac et cousez-le comme pour les vêtements avec des attaches et laissez un petit trou pour le ruban.

Le serrage des liens dans l'ourlet est très simple : une petite épingle est fixée au bord de la dentelle, puis enfilée dans le trou laissé.

Ensuite, il suffit de pousser l'épingle à l'intérieur du pli jusqu'à ce qu'elle sorte par le même trou que celui où elle a été glissée à l'origine.

Pour les herbes

Les sacs en tissu naturel cousus ensemble sont un bon moyen de conserver les herbes et les épices dans la cuisine. Aneth séché, camomille, thym, origan, laurier, piment séché.

Leurs images et leurs noms peuvent être brodés sur des tissus, ce qui permet de voir facilement où ils sont rangés. On dit qu'un tel "sac" en tissu avec de la lavande aide à se débarrasser des mites et à les empêcher d'apparaître.

D'autres articles de cuisine tels que les bonbons, les oignons et l'ail sont également faciles à conserver dans ces emballages pratiques,

Sac à main

Les adultes comme les petites fashionistas adoreront ce sac à main. Il est généralement constitué de deux parties : une base en forme de cercle et un rectangle qui sert de côté.

Coudre un tel sac à main peut être fait à partir de n'importe quel tissu que vous aimez, le décorer avec de la broderie, du patchwork, des perles, du crochet.

C'est une excellente option lorsque vous ne voulez pas prendre un sac plus grand pour y mettre uniquement des clés, un téléphone, un miroir et, peut-être, de l'argent ou une carte.

Il est préférable de fabriquer un tel sac avec des liens (option cordon de serrage). Un cordon, une tresse de rubans, une fine lanière de tissu ou d'un autre matériau seront également utiles.

Un sac à main garni de perles ou de paillettes constitue un complément intéressant à une tenue de soirée.

Pour les fruits et légumes

Alors que la tendance à la prise de conscience de l'environnement se développe, les sacs réutilisables pour fruits et légumes deviennent disponibles dans les magasins. Les sacs sont transparents afin que le personnel de vente puisse voir exactement quels aliments doivent être pesés. Ces "sacs" réutilisables sont faciles à fabriquer soi-même.

Cette méthode permet également d'économiser de l'argent. Les tissus transparents tels que la maille, le voile, l'organza conviennent pour créer le produit. Ces tissus transparents qui sont souvent utilisés pour les rideaux.

Les tissus naturels conviennent à la conservation des fruits et légumes. Un sac fourre-tout avec des poignées peut être cousu dans des tissus épais pour les voyages de shopping.

L'utilisation de ces articles vous aidera à réduire l'utilisation du plastique, à économiser votre budget et à ajouter simplement de l'esthétique et de la beauté.

Comment coudre un sac en tissu de vos propres mains

C'est simple et rapide. La première étape consiste à décider de la finalité du futur "métier". Quel genre : simple ou sac à main. Le matériau et son mode de fabrication. Ensuite, décidez du décor et des cravates.

Après avoir préparé tout le matériel nécessaire, vous pouvez vous mettre au travail. Coudre à la main, à la machine ou en tricot - tout dépend de l'habileté, de l'inspiration et du type de travail.

Patronage

Vous pouvez prendre un modèle prêt à l'emploi ou en fabriquer un vous-même. Vous devez choisir le type de sac et décider de sa taille. Pour réaliser un produit rectangulaire, le patron est constitué de deux rectangles ou d'un seul (si la couture se fait d'un seul côté), de taille légèrement supérieure à celle du produit fini.

Après avoir décidé de la taille, vous pouvez dessiner un rectangle des paramètres requis sur une feuille de papier, ajouter sur trois côtés environ un centimètre sur les coutures, le haut d'environ 3 centimètres pour une cravate. En fonction de la largeur souhaitée de la cravate, laissez des centimètres pour l'ourlet.

Pour coudre le sac à main, vous devrez fabriquer 2 pièces. Cercle de base, avec un rayon d'environ un centimètre plus grand que le produit fini. Paroi latérale rectangulaire, environ un centimètre de plus sur trois côtés et un peu plus en haut pour les liens, comme dans la version précédente.

Ce motif peut être utilisé de nombreuses fois. Une fois que vous l'avez fixé au tissu, il est facile de découper les parties nécessaires dans le textile.

Couture

Une fois que vous avez découpé les principales pièces du patron, vous pouvez commencer à coudre.

Étapes de la couture d'un tissu rectangulaire :

  • Coudre deux rectangles sur trois côtés (si vous en utilisez un, deux)
  • Coupez les bords si vous utilisez un tissu qui est friable. Si vous cousez à la main, vous pouvez rentrer les bords ou utiliser une couture pour couper le bord, comme une boutonnière. Si vous cousez à la machine, rentrez le tissu ou utilisez un surjet. Si vous avez une surjeteuse séparée, utilisez-la.
  • Pliez et cousez le haut de la pièce, en laissant un trou pour les attaches.
  • Cousez les liens et la poignée si la dentelle ne doit pas être serrée.

Pour coudre un sac à main, le schéma est à peu près le même. Un rectangle est cousu ensemble. Il est ensuite cousu à la base. Finition des bords et des ourlets pour les attaches.

Lorsque l'on coud, il est important de savoir quand réaliser la décoration. Il est parfois plus facile de le faire sur les pièces avant de les coudre, parfois sur le produit fini.

Doublure

Il ne s'agit pas d'une partie nécessaire du sac, mais d'un élément requis pour l'esthétique, la durabilité ou le confort. Une doublure soignée ne sera pas superflue pour un sac à main.

Le patron est facile à réaliser - vous pouvez prendre le patron prêt à coudre du produit principal, le réduire d'un demi-pouce, le transférer sur le tissu, le découper, le coudre et le retourner. Coudre en fonction du modèle choisi.

Cravates

Les cravates sont presque toujours un élément nécessaire d'un produit. Vous pouvez utiliser de la dentelle, des rubans, du fil tressé ou plié. La cravate peut être fixée à l'aide d'un simple nœud ou vous pouvez acheter du matériel spécial (stoppeur de cordon).

Il est également possible de réaliser une cravate en macramé. Les attaches peuvent être facilement enfilées avec une épingle dans un produit tricoté ou tissé.

Il n'est pas difficile et simple de les coudre ou de les faire passer par un ourlet spécial. Si le sac est fait avec une doublure - pour faire passer les liens, il faut faire deux rangs reliant la doublure et la partie principale. Entre ces deux rangs, le lacet sera rentré.

L'utilisation de liens élimine la nécessité d'acheter des fermetures à glissière, des fermoirs et des attaches.

La pochette est une baguette de choix dans de nombreux cas. Si vous ne savez pas comment emballer un cadeau original, vous pouvez le coudre et le décorer vous-même. Ce ne sera pas seulement un emballage cadeau, mais une partie de celui-ci. Si vous en avez assez des sacs, vous pouvez trouver un "sac" pratique à fabriquer soi-même en textile.

Un petit sac permet de se débarrasser de bagages lourds et inutiles. Et comme il est possible de conserver les herbes et les épices en brodant et en décorant le tissu avec les bons éléments. Pratique et beau.

Une façon inhabituelle d'utiliser l'artisanat est de stocker et d'utiliser du savon. Certains fabricants vendent déjà leur savon dans de petits sacs en textile - cet emballage sert en même temps de gant de toilette naturel.

Une petite chose, capable de faire gagner du temps et de l'argent, une agréable surprise pour les proches et tout simplement pour simplifier et décorer le quotidien. Du tissu, des ciseaux, du fil et une aiguille, un lacet et de l'inspiration - et un sac simple mais original est prêt.

Idées de photos de sacs faits maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage