Artisanat à partir de vieux jeans : techniques de couture, ateliers pour enfants et débutants et photos des possibilités de conception

L'utilisation du denim pour la création de vêtements, la décoration intérieure et bien d'autres choses encore est toujours aussi populaire. Les jeans ne se démoderont jamais. Les jeans sont synonymes de confort, de polyvalence et de mode. Tissé en denim, il se marie parfaitement avec diverses tenues.

Nous avons tous au moins une paire de vieux jeans dans notre garde-robe. Vous pouvez certainement les jeter, ou vous pouvez faire quelque chose de nouveau et d'original. Par exemple, pour réaliser un artisanat fonctionnel. Certains de ces travaux sont très faciles à réaliser, d'autres demandent un peu de travail.

Il y a beaucoup d'idées à réaliser avec du denim, mais cet article n'en est qu'une petite sélection.


Contenu :

Caractéristiques du denim

Comme la plupart des tissus, le denim comporte deux types de fils dans sa composition :

  • Le fil de chaîne. Responsable de la solidité du tissu. Teint en blanc et uniquement visible sur l'envers du tissu.
  • Fil de trame. C'est la chaîne du tissu. Teinté en bleu.

Le denim acquiert sa couleur bleu ciel grâce à la teinture indigo.

Les articles en denim peuvent rétrécir considérablement après le lavage. Les vêtements neufs doivent être lavés en douceur et ne doivent pas être essorés.

Ces jours-ci, vous pouvez trouver les pièces habituelles en denim ainsi que l'impensable : jeans, pantalons panama, bottes, bijoux et bien plus encore.

Techniques de couture

La technique la plus courante pour créer des pièces en denim est le patchwork.

Le patchwork en denim - c'est la couture à partir de chutes de denim. Cette technique existe depuis plus d'un siècle. Auparavant, la popularité des produits en patchwork n'était pas tant due au besoin de recycler de vieilles choses qu'à la difficulté d'obtenir des tissus, surtout avec un beau motif.

Avec l'essor de la production textile, il n'est plus nécessaire de préserver le magnifique patchwork, car les tissus sont plus facilement disponibles pour le commun des mortels. Pour cette raison, la couture en patchwork a été longtemps oubliée. Aujourd'hui, le patchwork de la communauté des aiguilleurs n'a qu'une valeur décorative et il en existe de nombreux types.

La couture avec du denim en patchwork est assez courante.

Pour créer des pièces de patchwork en denim, vous pouvez utiliser de vieux tissus en denim ainsi que de nouvelles pièces de tissu achetées. Pour rendre le produit encore plus agréable, vous devez tenir compte des nuances :

  • Le tissu doit être lavé ou étuvé avant l'achat pour tenir compte du rétrécissement.
  • Les pièces de tissu d'occasion doivent être amidonnées et repassées un peu.
  • Pour la fabrication d'un seul article, il est préférable d'utiliser des rabats en denim de densité égale.
  • Il est conseillé de renforcer les parties exposées à un usage intensif avec un matériau robuste.
  • Pour un denim fin et de densité moyenne, un surplus de couture de 0,75 cm est suffisant. Vous n'aurez pas besoin de surplus de couture pour un denim épais, car les coutures ressortiront et seront bombées. Ces pièces sont assemblées par un point zig-zag sur un support d'un autre matériau.

Le modelage de patchwork en jean est une activité assez intéressante, il est donc préférable de préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance : crayons, épingles, ciseaux, ruban adhésif, aiguilles, fil, une machine à coudre et un fer à repasser.

Artisanat pratique en jean

Il est faux de penser que l'artisanat est inutile. Vous pouvez fabriquer des objets très pratiques et utiles.

Oreiller

Un tel produit est facile à placer de manière créative dans la conception d'une pièce. Et si vous ajoutez des poches à l'oreiller, vous obtenez un endroit pour différentes choses.

Vous pouvez fabriquer un simple coussin ou l'agrémenter d'éléments décoratifs.

La moitié d'une jambe de pantalon suffit pour faire un petit oreiller.

Pour une version plus compliquée, préparez des carrés de tissu denim de différentes couleurs. La taille des carrés déterminera la taille du futur coussin. Disposez ensuite les pièces pour obtenir un motif préliminaire, et vous pourrez ensuite les coudre ensemble.

Un coussin composé de quatre pièces colorées ou plus peut être décoré d'appliques, de broderies ou de dentelles. C'est très beau !

Rembourrage de meubles

Vous en avez assez du rembourrage actuel des chaises ? Voulez-vous le changer ? La solution est facile, surtout si vous avez beaucoup de pièces en denim. Considérez les instructions détaillées sur le remplacement du rembourrage des chaises. Vous serez en mesure de créer un design de rembourrage de chaise pour n'importe quel intérieur.

Pour que la différence de teinte du denim ne soit pas flagrante, les chaises créent un motif sur le devant du matériau de rembourrage, qui les unira.

Matériaux et outils pour le travail :

  • des jeans non désirés ;
  • des ciseaux ;
  • de la peinture en spray ;
  • papier de cuisson épais ;
  • un couteau bien aiguisé ;
  • planche à racler ;
  • peinture textile ;
  • un simple crayon ;
  • tournevis ;
  • agrafeuse pour meubles ;
  • du papier de verre ;
  • des journaux ou du ruban adhésif ;
  • fer ;
  • les chaises elles-mêmes pour remplacer le rembourrage.

Flux de travail :

  1. Retirez les sièges. Grattez toutes les parties inutiles avec du papier de verre. Si les chaises n'ont pas besoin d'être peintes, voir le point 3.
  2. Appliquez de la peinture sur les chaises.
  3. Dessinez un pochoir en utilisant du papier de cuisson. Coupez soigneusement l'excédent du pochoir à l'aide d'un couteau.
  4. Séparez un morceau de denim de taille appropriée pour remplacer le revêtement du siège.
  5. Positionnez le pochoir préparé sur la future tapisserie et repassez.
  6. Peignez le contour du motif, en ayant préalablement placé le tissu avec le pochoir sur du papier journal ou du film alimentaire. Vous ne voulez pas tacher tout ce qui vous entoure.
  7. Lorsque le motif est sec, le papier peut être retiré.
  8. Placez la partie drapée de la chaise sur la face inférieure de la couverture, côté doux vers le bas. Fixez le tissu au siège en le tendant légèrement.
  9. Fixez le tissu à l'aide d'agrafes pour meubles dans les zones lâches afin de garantir un étirement uniforme. Coupez l'excédent.
  1. Attachez le tissu trop tendu pour le remettre en place. C'est fait !

Accessoires de cuisine

Laissez libre cours à votre imagination !

Le denim fait d'excellents organisateurs, des gants de cuisine et même un tablier avec de nombreuses poches.

Vous pouvez fabriquer un manchon thermique pour le manche de votre poêle en fonte préférée. Ce serait une excellente alternative aux gants de cuisine habituels.

Les supports de plaques chauffantes peuvent être fabriqués avec la jeune génération. Pour les enfants, ce sera utile et amusant, ainsi que pour les adultes. Ils se fabriquent assez facilement, mais utiles dans la vie de tous les jours, ils peuvent apporter la mer.

Des serviettes au look très original pour dresser la table. On peut les rendre encore plus originaux en ajoutant une poche pour les couverts.

L'accessoire de cuisine en jean le plus connu est le gant de cuisine.

Organisateur

Chaque hôtesse a beaucoup de petites choses, mais nécessaires, qui ont tendance à se perdre.

Pour tout ranger au même endroit, vous pouvez acheter des boîtes de rangement prêtes à l'emploi. Mais vous pouvez aussi le faire vous-même. C'est là que le denim est à nouveau utile. Matériel nécessaire :

  • Des morceaux de denim ;
  • Ciseaux ;
  • Conteneurs ;
  • Carton ondulé ;
  • Pistolet à colle ;
  • Éléments de décoration.

Toutes les pièces de denim sont adaptées au travail. Coupez le matériau en morceaux rectangulaires de la taille des conteneurs. Faites attention aux ajouts aux coutures.

Collez-les à chaud sur les moules préparés. Coupez en haut et en bas et repliez.

Une fois que vous avez préparé les récipients, décorez-les à votre guise.

Pour obtenir une taille plus compacte, collez à chaud les récipients préparés ensemble. Dessinez l'organisateur autour du carton ondulé. Recouvrez le futur fond avec un matériau approprié. Faites correspondre les pots et le fond. Décorez la zone collée avec de la ficelle, du ruban, de gros cristaux.

Votre organisateur unique est prêt !

Couvre-lit .

Pour créer un couvre-lit, il faut beaucoup de denim. Vous aurez également besoin de beaucoup de temps pour le réaliser. La technique est le patchwork de denim. Le principe de création est similaire à la fabrication d'un coussin. Plus c'est difficile, plus c'est intéressant pour les personnes créatives.

Chaussons faits maison

Si vous aimez vous promener chez vous en pantoufles, et non pieds nus, dans ce cas, cousez-les vous-même. Il vous faut un pantalon en jean et des semelles de la bonne taille.

Commencez par faire un motif sur le matériau. N'oubliez pas les ajouts aux coutures, sinon la semelle sera trop étroite.

Il existe deux options pour préparer la semelle :

  • Serrez la semelle intérieure des deux côtés ;
  • pour serrer la semelle d'un seul côté.

Le modèle pour le haut du chausson peut être téléchargé sur Internet ou conçu par vous-même. Vous pouvez le réaliser à partir d'une pièce entière de tissu ou utiliser les techniques du patchwork.

Tablier

Pour créer un tablier, vous avez besoin d'une paire de jeans. Associez le jean au pantalon et coupez l'excédent de tissu. Vous pouvez créer un tablier en cousant les poches arrière sur la partie poitrine du jean. Cela fait un joli tablier pour un usage quotidien.

Si vous voulez un tablier plus coloré, cousez une jolie entaille tout autour du périmètre. Créez également les liens avec une barre oblique colorée.

Utilisez votre imagination et créez un tablier coloré. Décorez le produit fini si vous le souhaitez.

Superbe artisanat à partir de vieux jeans prêts !

Accessoires pour jeans

Donnez une seconde vie à vos vieux jeans si vous pensez à fabriquer vos propres accessoires.

Sac à main

Pour fabriquer un sac à main, vous aurez besoin de denim dans une jolie couleur. L'ordre des travaux est le suivant :

  • Préparez un patron simple pour un bricolage en denim. On les fabrique généralement sur la base d'un rectangle.
  • Préparez le matériau en enlevant tout ce qui est superflu et en coupant les coutures épaisses.
  • Les poches ne doivent pas être coupées, elles peuvent être un point fort du produit.
  • Si nécessaire, les pièces peuvent être facilement cousues ensemble. Gardez un œil sur la taille globale du tissu, elle doit être suffisante pour découper le sac à main.
  • Découpez tous les détails du sac à main.
  • Fabriquez la pièce de doublure dans un tissu doux mais solide. Assemblez la doublure à la pièce en denim et cousez les deux pièces debout en bas.
  • Les bords non taillés sur le dessus peuvent être joliment taillés avec des bandes de tissu.
  • Il ne reste plus qu'à coudre l'anse, le fermoir et à ajouter des embellissements.

Bijoux fantaisie

Et il est difficile d'imaginer le nombre d'accessoires différents que l'on peut créer avec du denim !

Un col amovible peut également être réalisé en denim. Pour ce faire, il suffit de décoller le col d'une chemise usagée et de coudre le tissu en jean par-dessus. Un accessoire aussi inhabituel attirera de nombreux regards.

Croyez-le ou non, ils font même des boucles d'oreilles en denim. Ils sont élégants et personne d'autre n'aura la même chose.

De même, il est possible de fabriquer un collier inhabituel, unique et correspondant à votre style.

Voici comment faire un camélia en denim. Vous pouvez également coudre une fleur dans un tissu plus délicat en utilisant ce guide. Matériel nécessaire :

  • Des morceaux de denim ;
  • Fil ;
  • Aiguilles ;
  • Base de la broche ;
  • Ciseaux ;
  • Des épingles ;
  • Des perles.

Instructions détaillées pour la réalisation de la fleur :

  1. Sur une feuille de papier, dessinez un cadre rectangulaire de 7 par 9 cm. Dessinez un pétale dans le rectangle. Découpez le modèle.
  2. Fixez le gabarit sur le tissu. Découpez plusieurs pétales à l'aide du gabarit. Ne cherchez pas à avoir des pétales parfaitement droits et identiques. Dans la nature, les fleurs n'ont pas exactement les mêmes pétales que les personnes ont des empreintes digitales.
  3. Faites un pli dans chaque pièce et fixez-la en place. Cela leur donnera la forme de véritables pétales.
  4. Assemblez le premier niveau de la fleur avec 7 pétales. Chevauchez-les et cousez-les ensemble.
  5. Assemblez un autre niveau de fleur avec 7 pétales. Utilisez des pétales de la même taille que la première fleur ou légèrement plus petits.
  6. Si vous utilisez plus de pétales par niveau, la fleur sera plus luxuriante.
  7. Joignez la première fleur à la seconde.
  8. Placez une perle au milieu de la fleur et une ou plusieurs perles de cristal autour de la circonférence. Si aucune perle n'est disponible, le cœur peut être décoré avec du tissu. Une telle version est plus modeste, mais elle est aussi très belle.
  9. Fixez la fleur à la base de la broche.

Sac à cosmétiques

Les poches arrière sont également utilisées pour créer des choses intéressantes. Par exemple, ils font un excellent sac à cosmétiques.

Plus il y a de poches, plus le sac est grand. Les poches d'un jean d'enfant feront un petit sac à main.

Matériaux et outils nécessaires :

  • les poches arrières des jeans ;
  • zip sur toute la longueur du haut de la poche ;
  • machine à coudre ;
  • fil ;
  • épingles ;
  • décorations.

Maintenant, au travail :

  1. Séparez les poches arrière du jean.
  2. Attachez une fermeture éclair sur l'envers des poches au bord supérieur. Cousez la fermeture éclair, à environ 1 cm du bord.
  3. Décorez les poches ou, sautez cette étape du travail.
  4. Placez les poches en plaçant les mauvais côtés l'un en face de l'autre. Si la fermeture éclair est plus longue que le côté, rentrez les queues à l'intérieur.
  5. Cousez les poches ensemble en utilisant un point zigzag.
  6. En outre, cousez les points de connexion à la fermeture éclair pour mieux fixer les angles.

Votre sac à cosmétiques est prêt !

Couverture en jean

Un jean usé peut être transformé en une belle couverture de passeport ou un bloc-notes préféré.

Vous aurez besoin :

  • Pantalon de jeans.
  • Toison.
  • Collez le ruban de couture.
  • Fil à coudre.
  • Fil à broder.
  • Aiguilles.

Mettons-nous au travail :

  1. Tout d'abord, brodez un motif sur le tissu.
  2. Découpez un rectangle de la largeur et de la longueur de la couverture du passeport avec la broderie. N'oubliez pas d'ajouter des surplus de couture de 0,7 à 1 cm sur tous les côtés.
  3. Faites les mêmes rectangles dans le tissu de la doublure. Préparez également les éléments pour l'intérieur de la couverture.
  4. Pliez les pièces de garniture intérieure en deux et repassez-les bien. Ensuite, placez la bande d'ourlet le long du bord régulier. Assemblez les pièces en utilisant une "toile d'araignée".
  5. Plus il y a de couches de tissu de doublure, plus la housse sera dense et durable.
  6. Collez la partie brodée préparée avec du molleton épais.
  7. La pièce en polaire est coupée sans ajout de coutures !
  8. Si vous le voulez et le pouvez, vous pouvez ajouter des points décoratifs à la pièce en denim.
  9. Combinez la pièce en denim avec les pièces de doublure et les poches latérales préparées.
  10. Pour éviter que les pièces ne se déplacent, cousez-les ensemble pour plus de sécurité.
  11. Ajoutez des bordures dans le même tissu que la doublure. Commencez à coudre en partant du bas. Épinglez la bande de garniture et le morceau de denim ensemble, en plaçant l'extérieur du tissu face à face. Piquez toutes les parties, en les éloignant du bord.
  12. Repliez la bordure sur l'envers, rabattez les surplus de couture, fixez avec des épingles ou un point d'arrêt et repassez.
  13. Piquez les ajouts à la main en utilisant un point de contrepoint.
  14. Votre couverture est prête !

Étuis pour gadgets, lunettes.

Vous pouvez également fabriquer des accessoires pratiques à partir de votre jean skinny. Par exemple, un étui à lunettes de soleil.

Matériaux et outils pour le travail :

  • Des lunettes ;
  • Matière du jean ;
  • Matériau de la doublure ;
  • Informations sur la polaire ;
  • Fermeture à glissière ;
  • Fil ;
  • Aiguille ;
  • Ciseaux ;
  • Machine à coudre ;
  • Slash.

Instructions détaillées pour coudre un étui à lunettes :

  1. Découpez des morceaux de tissu et de tissu de doublure assortis aux lunettes. N'oubliez pas d'ajouter des indemnités.
  2. Collez vos jeans avec de la laine polaire.
  3. Repliez les bords étroits des 2 tissus sur l'envers. Sur le tissu de la doublure, ajoutez un repassage supplémentaire au niveau des coutures.
  4. Cousez les fermetures entre les côtés courts des pièces de denim et la doublure, mais seulement sur un côté.
  5. Point de suture.
  6. Cousez le verrou sur le deuxième côté de la même manière et faites un point avec la machine à coudre.
  7. Fixez toutes les pièces ensemble avec des épingles ou des punaises le long des bords longs. Cousez-les ensemble au niveau du bord. Portez une attention particulière aux joints de fermeture éclair.
  8. Si la fermeture éclair est plus longue que la pièce, coupez l'excédent.
  9. Coupez les bords bruts avec une entaille.
  10. Retournez le couvercle à l'envers.
  11. Piquez le long du bord de la reliure en biais.
  12. Faites des coins et piquez sur 2 cm environ. Cela donnera plus de volume.
  13. Repliez le tissu.
  14. La couverture est prête !

Le même principe est utilisé pour fabriquer des étuis pour une PowerBank, un téléphone, un sac à main et plus encore !

Décorations d'intérieur en jean

Vous pouvez décorer l'intérieur de votre propre maison avec des objets artisanaux faits maison. Leur prix est minime, mais le design est mémorable et unique.

Tapis

Le style le plus courant de tapis est le patchwork de denim. Cela demande beaucoup de doigté et de patience. Mais il existe de nombreuses options créatives en matière de création.

Cadre pour photos

La décoration des cadres avec du denim est une autre option pour diversifier votre intérieur. C'est facile à faire. Préparez des bandes de denim de différentes longueurs. Tordez-les un par un et collez-les sur un cadre. Le résultat dépend de votre imagination.

Ne jetez pas vos jeans démodés. À partir d'eux, vous pouvez créer une grande variété de choses utiles et intéressantes. À partir du denim, vous pouvez même coudre des jouets. Mais à ce sujet, une autre fois.

Photo de bricolage en jean pour les enfants et les débutants

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage