Comment fabriquer un panneau de ses propres mains à partir de matériaux improvisés : cours de photo et schémas avec une description

Dans la création d'un intérieur unique, un rôle important est joué par le panneau mural réalisé de leurs propres mains à partir de matériaux improvisés. Il peut remplir une petite cloison ou une travée dans l'escalier d'une maison privée.

Les décorateurs ont développé de nombreuses variantes, qui diffèrent par le style, la technique et le thème général. De nombreuses techniques sont accessibles même aux débutants, et ces manières de décorer valent la peine d'être étudiées dans les moindres détails.


Contenu :

Matériaux pour les panneaux

En regardant des photos avec des exemples de panneaux faits main, de nombreuses personnes sont ravies de voir que le décor exclusif est gratuit. Certains travaux impliquent l'achat de certaines matières premières ou matériaux de construction, mais cela s'inscrit dans un cadre budgétaire étroit.

Un panneau fait maison est un bon moyen de cacher les imperfections du mur. Une toile en mosaïque de carreaux cassés peut cacher les fuites des voisins ou la courbure des murs qui s'affaissent.

Il existe deux types de panneaux : portables (comme un tableau) et fixes (faisant partie de la décoration murale).

Les panneaux muraux sont fabriqués à partir de matériaux locaux et naturels :

  • des galets de mer ;
  • des pierres ornementales ;
  • des boutures de bois ;
  • coquillages et coquilles de crustacés ;
  • du verre coloré et des miroirs brisés ;
  • les restes de céramique ou de carrelage (après réparation) ;
  • des restes de fil de couleur ;
  • des chutes de tissu épais et de cuir (poignets de bottes, vieux gants, vestes et sacs) ;
  • les déchets plastiques colorés des emballages
  • de grandes perles et de pierres plates de couleur ;
  • CD et vieux disques ;
  • les céréales, les haricots et les grains de café.

La liste peut être complétée par des peintures, du plâtre à modeler, des matériaux de construction et tout ce qui vous vient à l'esprit.

Comment faire un panneau mural fait à la main

Les thèmes des papiers peints doivent être dictés par la fonctionnalité de la pièce :

  1. Les coquillages, les galets de mer et les pierres ornementales seront appropriés dans une salle de bains ou des toilettes. Ils ne se déforment pas sous l'effet de l'humidité et constituent un bel ajout au thème maritime.
  2. Dans le couloir, les panneaux en bois scié, en liège et en bambou sont du plus bel effet. Le décor sera bien accueilli dans la cloison des portes intérieures ou contre un mur de miroirs.
  3. La zone d'assise du salon doit être particulièrement élégante. On privilégie les moulures en plâtre, la pierre flexible, le bois naturel, complétés par des éléments de peinture ou de papier peint photo.
  4. Dans la chambre à coucher, le décor fait maison peut devenir une décoration indépendante du mur au-dessus de la tête de lit. Une bonne option est un mur d'accent encadrant un grand miroir près de la coiffeuse.
  5. Une chambre d'enfant est une pièce où les murs peints à la main ou les panneaux faits maison sont appropriés sur n'importe quel plan, tant qu'ils sont subordonnés à l'idée générale.

Les idées thématiques peuvent être tirées d'exemples photographiques ou incarner son rêve. Par exemple, vos propres mains pour faire sur le mur propre silhouette en noir et blanc d'une bonne photo ou agrandi avec un ordinateur de numérisation collage mosaïque.

À l'aide de matériaux naturels, il est facile de donner plus de volume à l'image.

Panneaux de boutons et de perles

Lorsqu'il y a un don créatif, des œuvres talentueuses sont créées à partir de n'importe quoi, y compris des boutons et des perles non désirés. Il s'agit d'un matériau d'aiguille très populaire aujourd'hui, avec lequel on peut créer des œuvres inhabituelles :

  • panneaux muraux ;
  • applique ;
  • des ornements de sac ;
  • Perles pour vestes en denim et autres vêtements.

Des perles et des éléments prêts à l'emploi (sous forme de brindilles et de fleurs) peuvent aider à remplir un petit panneau mural. Il peut être placé dans n'importe quelle cloison - une décoration spectaculaire qui brillera sous la lumière artificielle. comme des pierres précieuses.

Veuillez noter ! Les perles, les perles de rocaille et les boutons non désirés peuvent être collectés auprès d'amis et de connaissances et le panneau sera alors gratuit. Ces matériaux peuvent être utilisés ensemble ou individuellement - on peut utiliser des perles de couleur ou des boutons d'une même couleur mais de tailles et de formes différentes.

Un panneau représentant un arbre avec des boutons verts à la place des feuilles est très attrayant. L'esquisse du panneau est appliquée sur une base rigide préparée et remplie de boutons, de perles, de paillettes, de "clous liquides" rétractés ou de PVA.

Panneau de papier

Tous les matériaux ne sont pas aussi maniables et souples que le papier. Il vous faut des ciseaux, de la colle, des mains stables et de l'imagination.

N'importe quel type de papier fera l'affaire :

  • "hologramme" ;
  • déjoué ;
  • laminé ;
  • coloré ;
  • récolté ;
  • bureau blanc ;
  • ondulé ;
  • touffeté (velours) ;
  • des restes de papiers peints et de revêtements ;
  • dentelle, napperons multicouches et colorés.

Les pièces du panneau peuvent être collées sur un mur peint, du papier peint ou du plâtre décoratif. Le décor volumétrique en papier est souvent utilisé en complément d'autres matériaux, comme les panneaux en pâte à sel de vos propres mains.

Parmi les idées courantes - papillons en papier, fleurs, feuilles, flocons de neige, compositions florales tridimensionnelles. Un mur avec une volée d'oiseaux migrateurs ou des feuilles d'automne emportées par le vent est très dynamique.

Le panneau de papillons en papier coloré peut être disposé non seulement sur les murs, mais aussi sur les rideaux et autres éléments d'intérieur.

Panneaux en tissu

Les tissus varient en termes de couleur, d'épaisseur et de malléabilité, et c'est un plaisir de travailler avec eux. Certains sont si bons que vous pouvez les utiliser de la manière la plus primitive qui soit - en recouvrant une planche de bois de tissu sous une simple application.

Le motif fini sur le tissu peut suggérer une idée pour un panneau :

  • l'abstraction ;
  • géométrie ;
  • les objets de la nature ;
  • des fleurs et des feuilles ;
  • des ornements floraux.

Les images portables nécessitent un cadre de suspension et une base rigide - carton, plastique ou contreplaqué. Ils peuvent être peints ou recouverts de tissu et fixés à l'arrière. Si vous n'avez pas de cadre prêt à l'emploi, vous pouvez en fabriquer un vous-même.

Astuce ! Le panneau sera "vivant" si chaque feuille et chaque fleur se volume en fixant le centre ou un coin. Décorez les veines avec de la broderie ou dessinez-les avec un marqueur.

Les éléments d'un panneau de fleurs en tissu peuvent être fixés de différentes manières : en les cousant, en les collant ou en les épinglant avec des épingles à linge.

Panneau en bois

La ferraille de bois est un excellent matériau pour les personnes qui préfèrent les matériaux écologiques.

Des artisans qualifiés réalisent des pièces hautement artistiques :

  • des panneaux en bois scié ;
  • des pousses de bambou ;
  • les bouchons de vin ;
  • des branches et des racines de formes inhabituelles.

Dans de nombreux intérieurs, ces matériaux sont visibles et sont largement utilisés pour décorer les murs et les surfaces individuelles.

Ceux qui ont de l'expérience dans le travail du bois doivent être patients, avoir une bonne idée et préparer les matériaux.

Conseil pratique : le sciage fin peut être effectué pour une somme modique dans n'importe quel atelier de menuiserie, où des machines pour un travail de qualité sont disponibles. À la maison, il suffit de poser les matériaux sur le sol pour voir le résultat. Fixez ensuite toutes les pièces en place du panneau décoratif.

Le cadre, lui aussi, est réalisé en bois de vos propres mains, en le teintant et en le vernissant. Une surface brillante est plus facile à entretenir. Une teinture ajoutera de la profondeur à la couleur et fera ressortir la texture de la "matière vivante". Outre le bois naturel, des bandes de stratifié et de contreplaqué sont également utilisées.

Panneaux de plâtre et de mastic

Les travaux les plus pittoresques qui rivalisent avec les œuvres d'art sont réalisés avec des composés de finition.

Admirez la beauté d'un panneau fabriqué à la main :

  • Le moulage en volume du gypse ;
  • La manière inhabituelle d'appliquer le mastic se mélange avec l'ajout d'éclats de marbre et d'inclusions scintillantes ;
  • des motifs géométriques sur du plâtre décoratif.

Les intérieurs néoclassiques ont toujours apprécié les murs peints à la main sous forme de fresques et de moulures en plâtre. Le matériau pliable donne l'inspiration pour la création de véritables "chefs-d'œuvre" à des personnes sans aucune formation artistique.

Attention ! Les mélanges secs à base de gypse sont disponibles dans tous les magasins de construction. C'est un plaisir de travailler avec elle. Le plâtre durcit rapidement, il faut donc préparer le mélange petit à petit afin de pouvoir sculpter les morceaux de la plaque de plâtre en 15 à 20 minutes.

Il est conseillé de poncer un peu le travail fini pour éliminer les bosses ou les irrégularités. Les moulures peuvent être finies avec une peinture intérieure. Terminez le panneau avec une peinture en spray et vernissez-le avec un vernis incolore (pour simplifier le nettoyage des murs avec stuc).

Lambris en technique kanzashi

L'une des techniques les plus attrayantes, imitant de vraies fleurs, reste l'imitation de l'art japonais "kanzashi". Nous l'avons transformée en broderie de rubans de satin et en confection de fleurs dans ce style.

Techniques de broderie en satin détenues par quelques-uns. Il ne faut donc pas prendre beaucoup de temps pour décrire l'ensemble de la technologie, qui est l'apanage de véritables artisanes. Il est préférable de profiter de la splendeur des œuvres dans cette technique.

  1. Des roses.
  2. Coquelicots.
  3. Des marguerites.

Un conseil utile ! Les panneaux finis sont faciles à trouver sur les portails d'annonces privées. Il n'est pas rare de trouver des œuvres délicieuses pour un prix très raisonnable, et en grand format qui plus est.

Peinture avec la technique du macramé

L'une des techniques les plus pittoresques est considérée comme le macramé, ils en possèdent quelques-uns. L'ancien art des nœuds renaît progressivement. Dans cette technique, on tricote des capes sur des chaises et des canapés, des lambrequins de rideaux, des panneaux muraux.

Vous avez besoin d'un fil épais et dense et d'une longue barre, qui est attachée à la rangée initiale du motif noué. Ceux qui, au moins au stade initial, ont essayé de faire du macramé, il ne sera pas difficile de répéter le chef-d'œuvre fait main avec une description détaillée.

Le macramé sous forme de panneau mural peut être placé dans le couloir, le salon, la chambre d'adolescent ou la chambre d'un couple marié, au-dessus de la tête de lit. C'est une bonne idée de dupliquer le motif de nouage comme une cape sur un pouf ou un fauteuil.

L'incroyable décor ornera la pièce pendant plusieurs années. Par ailleurs, comme il est lavable, le macramé est souvent utilisé pour les loggias et les balcons.

Un panneau pour la cuisine

Céréales, grains de café, haricots, arêtes de poisson séchées et graines de citrouille peuvent être utilisés pour créer un panneau unique dans la cuisine. De nombreux passionnés sont apparus pour promouvoir l'idée de créer de véritables chefs-d'œuvre à partir de tout ce que l'on peut trouver dans la cuisine. Regarde le mortier de grains de café de Mona Lisa.

La meilleure source d'inspiration est Dino Tomic, un ancien Croate passionné de tatouage qui enseigne désormais comment dessiner avec du sel sur une table. En partant de n'importe quel portrait silhouetté, vous pouvez utiliser un pochoir pour le transférer sur une feuille de contreplaqué.

Imbibez les zones légères de colle PVA et remplissez-les de sel ou de semoule. Les zones sèches resteront sombres lorsqu'elles seront séparées du reste du matériau après le séchage de la colle de remplissage.

De la même manière, vous pouvez fabriquer des panneaux à partir de n'importe quel matériau en vrac. L'idée existe pourtant depuis longtemps. Les habitants du désert font des dessins avec du sable coloré dans des récipients plats. Vous pouvez apprendre à réaliser vous-même ce type de décoration à l'aide de semoule et de petites céréales teintées.

Veuillez noter ! Les panneaux à feuilles mobiles peuvent être décorés avec de la peinture acrylique, une solution pigmentaire à base d'eau ou de la peinture aquarelle. Vous pouvez également choisir de vernir le décor avec un vernis transparent afin de faciliter le nettoyage et d'éliminer toute trace de graisse que l'on trouve couramment dans les cuisines.

Papier peint du salon

Les concepteurs ont beaucoup d'idées, mais les panneaux d'images méritent une mention spéciale. Ils peuvent être disposés de différentes manières pour donner à chaque invité une idée du type de personnes qui vivent ici.

  1. Vous pouvez exposer vos trophées sur les étagères, témoignant éloquemment de vos exploits sportifs, et placer un panneau ou un collage de photos sur le mur libre. Vous pouvez faire retoucher vos photos sur votre ordinateur et faire imprimer en grand format le moment de votre victoire sur la ligne d'arrivée ou sur le podium.
  2. Utilisez la même méthode pour décorer les réalisations d'un médaillé en danse de salon ou en danse sportive. Les photos mémorables, les médailles et les trophées ne doivent pas prendre la poussière dans les armoires. Les invités à la réunion de famille auront un aperçu des réalisations de ce talent.
  3. Les photos de famille dans des cadres étaient une sorte de mode il y a 50-100 ans. Puis ce genre de décoration murale a été abandonné, et les photos de leurs ancêtres ont été cachées dans des albums. Aujourd'hui, cette mode connaît un renouveau. Pourquoi ne pas mettre sur votre mur des photos de grands-parents dont vous pouvez être fiers ?

Les cadres originaux sont une autre façon de décorer votre mur avec un panneau photo inhabituel. Vous pouvez les fabriquer avec du papier peint texturé "comme du bois". Des cadres enveloppés dans de beaux tissus - brocart doré, velours ou tricots chatoyants sont jolis.

Important : les photos encadrées ne doivent pas nécessairement être accrochées de manière symétrique ou en ligne. Il est préférable de tracer visuellement les contours d'un carré ou d'un rectangle pour le remplir d'images. Un bon moyen est d'avoir un grand portrait au centre, entouré de plus petites images.

En plus des photographies, les panneaux peuvent être complétés par des cartes postales anciennes et des images ethnographiques - des images rares d'une partie historique de la ville, du quartier ou du pays. Cela vous aidera à visualiser les événements auxquels vos ancêtres ont pris part.

Conseil : si vous êtes un artiste photographe, ou si vous avez autrefois été passionné par des activités utiles, n'hésitez pas à organiser une exposition personnelle dans votre salon. L'œuvre intéressera toutes les personnes qui entrent dans votre maison.

Un panneau pour la chambre à coucher

De beaux tissus et des fleurs artificielles peuvent compléter un panneau de la chambre à coucher en matériau naturel, décoré de vos propres mains. Aujourd'hui, les adeptes de l'écologie décorent souvent leurs maisons avec ce type de décor.

Dans cette pièce, vous ne verrez pas de sapin de Noël, coupé pour le Nouvel An, mais il y a une étagère entière avec une collection d'orchidées et autres exotiques. Il existe de nombreuses autres façons de décorer un "panneau vivant" dans la chambre à coucher.

Un mur de plantes grasses est une façon originale d'animer votre maison au milieu de la "jungle de pierre urbaine". Un petit panneau ou une cloison entière est rempli d'une base poreuse qui est régulièrement humidifiée.

Les plantes décoratives vivantes à feuilles charnues peuvent être plantées verticalement sur une base poreuse que l'on peut acheter chez les fleuristes.

Un panneau inhabituel de mousse stabilisée est une bonne option de style écologique pour un appartement d'une pièce. Tous les thèmes conviennent. Par exemple, un panneau en forme de carte géographique, où la mousse représente la terre, et la base solide - les mers et les océans.

Astuce ! La chambre à coucher ne doit pas nécessairement être liée à l'éco-styling. Les décorations murales peuvent être réalisées à partir de n'importe quel matériau. Il existe des peintures spéciales pour le verre. Dessinez un vitrail, décorez le périmètre avec des lumières. Une fausse fenêtre pittoresque viendra compléter l'éclairage du soir de la chambre à coucher orientée au nord, où il y a peu de lumière.

Autres idées de conception

La décoration intérieure faite maison est la meilleure façon d'utiliser votre créativité. En même temps, vous pouvez cacher les imperfections de la surface ou créer un mur d'accent, en actualisant le design de la pièce :

  1. Les décorations de vacances sont une façon originale de préparer l'appartement pour les anniversaires ou les fêtes. Il peut être le souvenir d'une date mémorable. La photo d'un panneau mural est un bon exemple de la manière dont les vrais artistes et les simples amateurs d'artisanat procèdent.
  2. Le découpage est une technique populaire permettant de renouveler les meubles. Les mêmes matériaux, y compris des serviettes à motifs spéciaux, sont utilisés pour créer des panneaux inhabituels dans cette technique.
  3. Les panneaux pour enfants sont un excellent moyen de décorer l'espace personnel de votre enfant. Un avertissement important : les enfants mettent tout dans leur bouche et cela peut être dangereux pour leur santé. Choisissez donc soigneusement les matériaux pour décorer la pièce et les moyens de fixer les pièces. Les applications les plus sûres sont toujours les applications en tissu qui sont fixées avec des points de couverture.

Les panneaux de Nouvel An et de Noël sont une façon d'anticiper les fêtes les plus appréciées. Pour créer une atmosphère festive dans la maison, utilisez des matériaux qui peuvent être utilisés :

  • papier et carton de couleur ;
  • les feuilles et les tissus brillants ;
  • des perles et des cailloux ;
  • des guirlandes et des paillettes ;
  • Pommes de pin et branches de pin.

C'est une bonne idée d'impliquer les enfants d'âge scolaire dans la fabrication de panneaux faits maison. Ils seront heureux de faire leur part du travail. Jetez un coup d'œil à quelques exemples de peintures murales et de travaux de décorateurs utilisant différentes techniques.

Photo d'un panneau fait maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage