Comment réaliser un pochoir de vos propres mains : master class pas à pas pour le réaliser à partir de divers matériaux (97 photos)

La décoration au pochoir est une technique de décoration unique, qui peut être utilisée même par une personne sans aucune expérience pratique.

Cette technique unique peut être utilisée pour décorer sa propre maison, une pièce ou un espace, une pâtisserie ou un gâteau, ses propres créations ou même une tenue.

Pour réaliser une technique aussi simple, il est nécessaire d'apprendre en détail comment réaliser un pochoir de ses propres mains.

Différents matériaux de fabrication peuvent être utilisés, et lors de l'application, on peut choisir des formulations en poudre ou liquides pour former des contours nets de motifs unicolores ou de compositions multicolores.


Contenu :

Types de pochoirs

Dans le processus de décoration de différentes surfaces, on utilise des techniques de pochoir ou d'estampage d'images.

Le pochoir est une toile d'une certaine taille avec un contour découpé du futur élément, il est fixé à la surface à décorer, puis la peinture est appliquée.

Le tampon, quant à lui, est immédiatement coloré et seulement ensuite appliqué sur la surface, ce qui permet de créer une décoration intéressante et exclusive.

La surface sur laquelle le pochoir est appliqué peut être n'importe quoi, horizontale ou verticale, plate ou tridimensionnelle, texturée ou plane.

En utilisant une technique de découpe simple, vous pouvez créer un pochoir de vos propres mains pour peindre les murs ou appliquer un motif exclusif.

Des pochoirs confortables et modernes pour créer des graffitis muraux, avec des dessins, des symboles ou des inscriptions complètes sont très populaires dans la culture de la rue.

Les matériaux des pochoirs sont choisis en fonction de la manière dont les couleurs sont appliquées et de la fréquence d'utilisation du modèle lui-même.

On peut utiliser du papier dense, du plastique fin ou du contreplaqué plus durable, et ces pochoirs peuvent être utilisés dans différentes sphères :

  • Décoration des murs et création de décors fantaisie pour créer des accents originaux dans l'intérieur ;
  • La décoration des fenêtres lors de la décoration d'une maison pour les fêtes ou la création de décorations à thème ;
  • décoration d'articles individuels d'intérieur, meubles et constructions de meubles, artisanat et décorations.

Les pochoirs individuels fabriqués à partir de matériaux sûrs et respectueux de l'environnement sont utilisés pour décorer les aliments, les gâteaux et les boissons.

À l'aide d'un pochoir, du sucre glace ou de la poudre de cacao et des colorants alimentaires peuvent être appliqués sur des denrées alimentaires pour créer une décoration comestible qui transforme le produit fini.

Une fois que vous savez comment réaliser un pochoir pour un chat ou toute autre forme, vous pouvez l'utiliser pour décorer des surfaces.

On utilise une peinture résistante à l'eau, des figures tridimensionnelles sont créées à partir de plâtre ou d'enduit, des images et des inscriptions sont appliquées à l'aide de peinture en spray.

Pochoir manuel - étape par étape

L'utilisation de pochoirs pour décorer les murs à l'intérieur présente de nombreux avantages, surtout si le motif est répété.

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de travailler sur une surface verticale et de vérifier régulièrement le croquis pour reproduire l'échelle avec précision et maintenir l'intégrité de la composition.

Un autre avantage de l'utilisation d'un pochoir est la reproduction répétée et précise des éléments découpés dans la base.

Plusieurs ébauches prédécoupées peuvent être utilisées l'une après l'autre, ce qui garantit une reproduction fidèle des contours et le maintien de l'esthétique de la décoration.

En créant un pochoir de lettres de vos propres mains, vous pouvez concevoir n'importe quel lettrage, réaliser de belles affiches et du matériel de démonstration. Il existe une technique générale de fabrication de pochoirs qui peut être utilisée pour préparer le travail de base de la décoration :

  • choisir un croquis du futur dessin avec des contours clairement marqués ;
  • Choisir le bon matériau pour le contour de la figure ;
  • Fixez le support et dessinez l'image dessus avec un crayon ;
  • découpez le contour le long de lignes claires et enlevez le matériel non désiré ;
  • Vérifiez le pochoir fini avec l'application de la peinture ou du colorant souhaité.

Si le papier est choisi comme matériau du pochoir, un couteau de bureau bien aiguisé peut être utilisé pour découper la forme.

Pour le plastique ou le carton, il faut utiliser un scalpel spécial, mais le contreplaqué doit être coupé avec une scie sauteuse spéciale ou une scie automatique.

Une certaine technique, décrivant comment réaliser un pochoir pour les chiffres, consiste à sauvegarder les ponts entre les éléments.

Cette technique permet l'utilisation répétée de ces pochoirs et la création d'éléments, de lettres ou de chiffres clairement tracés dans la police et le style de conception choisis.

Pochoir en papier monocouche

Des pochoirs jetables en papier fin ou en napperons vous aideront à créer des décorations originales sur différentes surfaces.

Ces motifs peuvent être créés par vous-même et sont souvent utilisés par les pâtissiers, les baristas et les cuisiniers qui créent de véritables chefs-d'œuvre à partir d'aliments ou de boissons familiers.

Il n'est pas rare que cette technique soit utilisée pour décorer sa propre maison, car le papier convient également pour peindre les murs.

Une simple classe de maître vous aide à réaliser un pochoir facile d'un papillon, dont vous pouvez choisir la forme et la taille, et à ajouter divers éléments géométriques à votre esquisse :

  • Sur du papier fin, le contour extérieur du papillon est tracé à l'aide d'une seule ligne continue ;
  • À l'intérieur du gabarit, les éléments décoratifs sont appliqués et reliés par des connecteurs fins afin de conserver leur forme ;
  • Tous les éléments sont soigneusement découpés le long du contour ; s'il y a des ponts, il est préférable de ne pas les couper en une seule fois, afin de préserver tous les éléments ;
  • Si le motif doit être réutilisé, il peut être recouvert de plusieurs couches de ruban adhésif épais.

Pour représenter avec précision la configuration de la figure en cours de création, vous pouvez la diviser le long de son axe et ne transférer qu'une partie du dessin sur le papier.

Pliez en deux une feuille de papier ou un carton pas très épais pour découper le remplissage intérieur, mais pour cela vous devez utiliser un motif de shampoing sans fioritures supplémentaires.

Fabrication d'un pochoir en plastique

Le matériau polymère fin a ses avantages lorsqu'il est utilisé pour créer un pochoir avec différents contours et thèmes de décoration. Même en travaillant avec des peintures liquides, la base du pochoir ne s'imbibe pas, garde sa forme pendant longtemps et ne prend pas beaucoup de place pour le stockage :

  • la toile en plastique est fermement fixée à la surface pour une manipulation aisée et pour l'empêcher de glisser
  • le contour du futur dessin est dessiné sur la surface à l'aide d'un marqueur permanent, de préférence un marqueur à pointe fine ;
  • S'il y a des éléments et des formes internes, veillez à marquer les intersections pour aider à détailler la conception ;
  • Tous les éléments doivent être découpés en toute sécurité, mais il est préférable de créer au préalable un modèle similaire en papier pour garantir la précision ;
  • avant de l'utiliser sur la surface à traiter, on peut placer le pochoir sur le papier et essayer de créer le dessin voulu.

Les pochoirs en plastique sont faciles à découper à l'aide de couteaux spéciaux bien aiguisés. Vous pouvez utiliser un canif ou un scalpel chirurgical.

Lorsque vous utilisez un tel pochoir, vous pouvez le fixer sur une surface horizontale ou verticale avec quelques morceaux de ruban adhésif et appliquer la peinture avec un rouleau ou un pinceau.

Pochoir Flip Flop

Créez un effet sensationnel lors d'une fête ou d'un événement en utilisant la technique du flip-flop pour créer des portraits.

Vous aurez besoin d'un cadre avec une toile tendue et un gabarit en plastique transparent par-dessus, avec le contour du visage prédécoupé.

Lorsqu'on utilise un pulvérisateur ou un rouleau à peinture, seules les zones inoccupées sont peintes, et même une personne inexpérimentée peut créer un portrait en quelques minutes.

Particularités du travail avec un pochoir

Outre les gabarits découpés, il existe une autre façon d'appliquer les dessins au pochoir, qui convient pour créer une décoration plus simple.

Si vous voulez faire ressortir des éléments ou des formes géométriques sur les murs avec des accents de couleur, vous pouvez utiliser du ruban de masquage.

Après l'application de la peinture et son séchage complet, les bandes sont retirées et la figure reste sur le mur avec des contours strictement tracés qui ne sont pas violés lors de la peinture.

Une autre caractéristique du travail avec des pochoirs est la manière correcte d'appliquer la peinture ou d'autres composés. Les pochoirs en plastique ou en silicone, qui peuvent être fabriqués à partir de tapis de cuisson jetés, sont fixés aux surfaces à l'aide de ruban adhésif.

Il est préférable de pulvériser la peinture à l'aide d'un pistolet ou d'un rouleau de peinture d'une certaine taille et de ne pas utiliser de pinceaux, ce qui permettra de créer une image plus nette.

Dans la technique proposée, vous pouvez réaliser un pochoir en briques de vos propres mains pour décorer les murs, des pochoirs avec différentes figures pour décorer le cappuccino ou les gâteaux.

À l'aide de pochoirs en plastique, vous pouvez créer des décorations tridimensionnelles en plâtre qui paraissent impeccables après la peinture.

Photo de pochoirs faits maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage