Planète faite à la main : fabriquez une planète du système solaire à partir de matériaux disponibles pour l'école et la maternelle.
Commencer à familiariser les enfants avec le système solaire, l'espace peut se faire dès la petite enfance. L'enfant comprendra progressivement ce que sont une planète et une galaxie.
Les histoires sur l'espace sont mieux renforcées par des exercices créatifs. Pour cet enfant, construire divers produits sous forme de planètes individuelles, de modèles du système solaire.
À l'âge scolaire, les compétences acquises de cette manière peuvent s'avérer utiles pour diverses tâches. Dès la maternelle, les enfants peuvent participer à diverses expositions à thème.
En affinant progressivement leurs compétences, les enfants acquièrent de nouvelles connaissances et reçoivent leurs premiers éloges et victoires.
Matériaux et outils de travail
En réfléchissant bien, vous pouvez trouver de nombreuses techniques différentes pour fabriquer des planètes miniatures. Comme base, vous pouvez prendre une variété de produits de forme sphérique. Les pièces peuvent être décorées pour créer un semblant de corps céleste réel.
Ils peuvent également regarder au préalable une vidéo illustrant l'apparence du contenu du système solaire. Ainsi, les enfants peuvent en apprendre davantage sur les planètes, les comètes et les astéroïdes et les adultes peuvent combler les trous de mémoire.
Il n'est pas nécessaire de décorer quoi que ce soit pour obtenir un modèle crédible d'un corps céleste. Le bon objet peut être fabriqué à partir de rien. Cela se fait généralement en utilisant :
- papier, carton ;
- plasticine ;
- tissu, fil ;
- colle ;
- des peintures.
En outre, diverses fournitures et outils de bureau peuvent être nécessaires. Il s'agit généralement de mousse plastique, d'ustensiles en plastique jetables, de fil de fer et de fil.
Les outils sont des ciseaux, des pinceaux et des règles. Dans le cadre de votre travail, vous pouvez avoir besoin d'un grand nombre de petites choses différentes. Vous devez laisser libre cours à votre imagination.
Idées de bricolage sur les planètes du système solaire
Vous pouvez créer des modèles de planètes en utilisant différentes techniques. Les enfants plus jeunes peuvent préférer quelque chose de plus simple. Plus un enfant est âgé et expérimenté en matière de travaux manuels, plus les possibilités de créativité sont grandes. Les enfants qui savent encore comment faire quelque chose peuvent toujours aider les parents.
Applique
Le moyen le plus simple de réaliser un modèle du système solaire sera le collage. Cette technique est familière et facile à comprendre pour tout le monde, quel que soit l'âge, les capacités ou les compétences. Même les tout-petits trouvent facile d'expliquer comment faire un appliqué. Il ne reste plus qu'à faire découvrir aux enfants le système solaire et les planètes.
Il suffit d'une histoire amusante et ludique. Renforcer l'information c'est mieux avec des images. Tout devient plus clair. Pour réaliser un collage, les parents peuvent faire des découpes. Il s'agit notamment de :
- des cercles de papier de couleur de différentes teintes et tailles ;
- des étoiles en feuille ou en papier de la bonne couleur et de la bonne brillance
- les anneaux des planètes, les comètes et autres objets cosmiques.
Toutes peuvent être réalisées à partir de papier ordinaire, ce qui nécessitera une mise en couleur. Cette tâche peut être laissée à l'enfant ou effectuée pour lui. Vous pouvez utiliser du papier ordinaire ou du papier collé.
Le large choix de papeterie permet aux plus jeunes comme aux plus grands de créer sans perdre l'intérêt du processus.
Les enfants d'âge scolaire ne peuvent être que guidés, l'ensemble du processus devant être réalisé de manière autonome. Les enfants de plus de 10 ans peuvent simplement se voir confier la tâche et le résultat sera un indicateur de leur intelligence.
Mise en page faite de carton et de coquilles d'œufs
Une bonne application est faite sur du carton en utilisant des coquilles d'œufs. Pour créer un objet artisanal, un dessin de contour est réalisé sur la base :
- La colle est appliquée sur le dessus des lignes de contour. Des coquilles d'œuf de la couleur désirée sont placées immédiatement dessus. Ce type d'artisanat est pratique à créer après Pâques, lorsque les œufs sont connus pour être colorés de différentes couleurs. Des coquilles adaptées à tous les formats possibles.
- Lorsque le matériau est appliqué pour obtenir le relief nécessaire de la planète.
- Ensuite, attendez un certain temps. Pendant cette période, la coquille doit coller. La feuille est retournée, en secouant l'excédent de matériau.
- L'image finale est inhabituelle et intéressante.
En plasticine
Un modèle avec des planètes en pâte à modeler est idéal pour les enfants. Le modelage développe la motricité fine. Le travail de la pâte à modeler est familier aux enfants dès leur plus jeune âge. Le moulage en argile des planètes n'est pas difficile. Les enfants les plus jeunes peuvent toujours être aidés et guidés par les adultes.
Le travail se déroule généralement comme suit :
- Préparez de la pâte à modeler et un support sous forme de carton ou d'une assiette en plastique. On peut également utiliser des peintures et des pinceaux.
- En peignant la base en bleu foncé, on obtient un aménagement spectaculaire. Le travail sera encore plus intéressant lorsqu'il s'agira d'utiliser un fond non pas uniforme, mais complexe dans la composition des couleurs. L'inclusion de peintures à effet luminescent et de paillettes métalliques sera un succès.
- Séparément, les boules qui représentent les planètes sont sculptées. Pour effectuer cette tâche de manière fiable, il faut trouver des images qui les représentent. Il n'est pas nécessaire de créer tous les composants du système solaire. Vous pouvez en faire quelques-unes avec les planètes que vous préférez.
- L'étape suivante consiste à placer les objets principaux sur une base. Les boules sont moulées sur la surface peinte. Il est conseillé de ne pas le faire de manière chaotique, mais en respectant un système crédible.
- L'image peut être complétée par divers petits objets. Il s'agit notamment des étoiles, des astéroïdes et des comètes. C'est bien si vous pouvez sculpter un vaisseau spatial ou une soucoupe volante. Cet objet animera avec succès la composition.
Le modelage avec les enfants est une activité amusante. Ça aide à rêver, à donner une leçon aux enfants. Vous pouvez apporter l'œuvre d'art terminée à une exposition d'enfants ou l'utiliser pour décorer la chambre d'un enfant.
Fabriqué en polystyrène
Un superbe objet artisanal représentant les planètes peut être fabriqué à partir de polystyrène. Pour le travail, utilisez des boules prêtes à l'emploi de ce matériau, conçues pour la créativité. Vous pouvez les acheter dans les magasins d'artisanat :
- Les découpes se feront à partir de morceaux de mousse plastique, que l'on trouve souvent dans les boîtes lors de l'achat de gros appareils ménagers. Cette option est plus compliquée et vous devrez faire un effort pour obtenir un résultat convenable.
- Peignez les flans dans les couleurs souhaitées. Le plus simple est de planter une brochette de bois dans chaque boule de mousse.
- Les morceaux de planète sur des bâtons sont placés dans un bocal, peints et séchés.
- Ensuite, les brochettes sont retirées et les trous formés sont remplis de ficelles. La planète peut être accrochée par ces ficelles.
C'est ainsi qu'est né leur système solaire mobile. Un tel objet artisanal ne sera pas seulement une disposition inhabituelle pour une exposition, mais servira également de décor pour la chambre d'enfant.
Avec du fil
Il est facile de fabriquer des planètes avec du fil. Cette méthode n'est pas compliquée, mais elle nécessite la participation d'adultes. Les bébés seuls ne pourront pas faire face à cette tâche. Pour travailler, vous avez besoin :
- des ballons ;
- un écheveau du fil le plus simple ;
- colle.
Procédure pas à pas :
- Tout d'abord, le fil doit être préparé pour être utilisé.
- Le fil est déroulé et plongé dans une solution de colle et d'eau (1:1). Le fil est laissé sous cette forme pour s'imprégner de l'ingrédient actif.
- Pendant ce temps, préparez les bases pour la fabrication des planètes. Pour cela, les ballons sont gonflés au volume requis pour la disposition de chaque corps céleste.
- Les ballons sont enveloppés de fil de colle pour former de beaux corps globulaires. Les produits obtenus sont séchés.
- Les ballons sont ensuite éclatés à l'intérieur à l'aide d'une aiguille, ce qui permet de retirer délicatement les restes.
- Il est possible d'attacher les bases sans serrer au préalable et de tirer les ficelles vers l'extérieur. Dans ce cas, vous devrez desserrer la ficelle, faire sortir l'air et extraire délicatement le ballon en un seul morceau.
Ces planètes, comme dans le cas de la version en polystyrène, peuvent être suspendues. Le résultat est un magnifique système solaire en mouvement. Si nécessaire, des boules de fil peuvent être attachées à la base.
Utilisation de la technique du papier mâché
Comme pour la variante précédente, fabriquez des planètes en papier mâché. Dans ce cas, au lieu de fil, utilisez des journaux ou d'autres feuilles de papier fines.
Les éléments sont collés ensemble avec une pâte à base de farine. La colle est fabriquée en diluant le produit dans l'eau jusqu'à ce qu'il devienne rigide.
Procédez comme suit :
- Gonflez le ballon servant de base à la taille souhaitée ;
- déchirez le composant en papier en morceaux, trempez-les dans la pâte et fixez-les à la surface de la forme ronde préparée ;
- après avoir posé une couche suffisante de papier, le produit doit sécher à l'air libre ou dans un four à basse température ;
- la planète finie est soigneusement libérée de la boule qu'elle contient ;
- la texture irrégulière de la surface sera un atout pour l'artisanat ; le relief nécessaire peut être créé artificiellement en collant des couches supplémentaires de papier aux bons endroits
- Il ne reste plus qu'à peindre le produit en utilisant la couleur que vous souhaitez.
Ces planètes peuvent être réalisées soit en suspension, soit sur un socle. Une feuille de carton ou un autre matériau approprié peut servir de fond à l'image.
Une option intéressante serait une maquette pour une exposition dans une boîte à chaussures. Il suffit de faire preuve d'imagination pour obtenir un résultat inhabituel.
Techniques de feutrage
La laine feutrée peut être utilisée pour réaliser des objets d'artisanat en forme de planète. Il s'agit d'une utilisation inhabituelle du matériau. En plus de la laine, vous aurez également besoin de formes de ballons en mousse, de savon liquide, d'eau et d'autres ressources :
- Pour commencer, l'ébauche, qui constituera la base, est enveloppée dans une couche de laine de la couleur souhaitée.
- La pelote de laine ainsi obtenue doit être trempée dans de l'eau chaude.
- Un peu de savon liquide est appliqué sur l'objet mouillé et de nouvelles couches de matériau sont empilées par-dessus.
- La pelote de laine doit être roulée pendant un moment dans la paume des mains. La planète à moitié terminée est ensuite plongée dans l'eau froide.
- Répétez ces actions jusqu'à ce que l'effet désiré soit atteint. On peut se laisser guider par le relâchement du matériau sur la boule.
- À la fin, enveloppez l'objet dans une serviette pour enlever l'excès d'humidité. D'autres planètes peuvent être fabriquées de la même manière.
Une version feutrée ferait une superbe décoration pour la chambre de bébé et est le plus souvent utilisée pour décorer la zone du lit.
Tissus
Les planètes peuvent être cousues ou crochetées. Dans ce cas, vous obtenez des produits doux et sûrs. Nous utilisons du tissu ou du fil pour faire des boules de couleurs assorties.
Les produits obtenus sont rembourrés de fibres synthétiques ou d'autres matériaux similaires. Sur ce principe, on peut créer non seulement un modèle pour une exposition, mais aussi des coussins pour l'intérieur.
Une autre version simple de l'artisanat est le dessin. Cela peut se faire non seulement sur le papier, mais aussi sur le tissu. Pour cela, utilisez la base sur laquelle vous ferez un dessin avec des peintures spéciales. Peut être représenté au choix par une seule planète, un morceau d'espace ou le système solaire.
Le thème de l'espace a toujours fasciné les enfants. L'apprendre est enveloppé d'une sorte de romance, d'aventure. L'espace nous invite à l'inconnu. Un enfant peut faire l'expérience de tout cela en faisant une activité de fabrication de planètes. Les différentes techniques peuvent améliorer non seulement la cognition, mais aussi la motricité fine.