Comment fabriquer une étagère de vos propres mains : schémas, dessins et cours de maître d'artisans expérimentés

Les étagères sont une excellente option pour un système de rangement. Ils sont beaucoup moins chers que les armoires, et ne nécessitent pas non plus de compétences si vous voulez faire vos propres mains. Les rayonnages sont activement utilisés pour équiper divers locaux de stockage et ateliers.

Ce système de rangement est conforme aux tendances actuelles et peut être utilisé pour stocker des objets dans n'importe quelle pièce. Il existe plusieurs façons de fabriquer une étagère pratique de vos propres mains.


Contenu :

Vues et fonctions de l'unité d'étagère

Certaines variantes d'étagères peuvent être utilisées dans des intérieurs résidentiels, d'autres sont exclusivement destinées à un usage domestique.

Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais aussi par leurs caractéristiques de construction et leurs matériaux.

En général, une étagère dans le garage ou sur le balcon est plus simple en apparence, mais plus solide et plus grande. Les unités de rangement pour les livres, les disques et les petits objets peuvent être plus élégantes et intéressantes.

Dans le garage

Une étagère dans le garage est un élément important d'un espace de travail confortable. Les systèmes muraux sont souvent construits sur tout le périmètre d'un mur. Dans la plupart des cas, le choix se porte sur de simples étagères fixes allant du sol au plafond.

Il est ainsi facile de ranger tout ce dont vous avez besoin. De petites étagères mobiles et rotatives peuvent également être utilisées. Les structures sont généralement en métal ou en bois, mais il n'est pas rare de combiner les matériaux.

Il est important de faire tous les calculs avant de réaliser les étagères de garage de vos propres mains. La première étape consiste à déterminer les dimensions et le positionnement des éléments. Généralement, le cadre de fixation des étagères est créé à partir de rails métalliques.

Ils sont fixés au mur à l'aide de chevilles ou de vis spéciales. Les étagères peuvent être boulonnées ou soudées, selon le matériau choisi. N'oubliez pas de peindre la construction, cela prolongera sa durée de vie.

Au balcon

Comme pour le système de rangement du garage, il est facile de réaliser une construction sur le balcon. Vous pouvez fabriquer des étagères qui sont fixées au mur à l'aide de rails. Un tel système stationnaire fournira un espace de stockage sécurisé.

Pour les espaces qui servent plus qu'au rangement, on préfère des options plus esthétiques. Le plus souvent, il s'agit d'éléments en bois renforcés ou autoportants.

Pour un balcon, ce serait idéal. Il n'a pas besoin d'être élaboré. Une étagère simple mais soignée est la plus appropriée ici.

Les étagères de ce meuble peuvent tout contenir, de la nourriture pour l'hiver aux objets de décoration.

Aucun savoir-faire n'est nécessaire pour fabriquer un meuble similaire pour votre balcon. C'est très simple, mais cela demande du soin.

Si vous parvenez à résoudre les subtilités de variations compliquées, vous pouvez réaliser une belle étagère tournante, fabriquer des étagères coulissantes pratiques ou réfléchir à des caractéristiques de conception adaptées aux souhaits et aux besoins de chacun.

Pour les livres

Une bibliothèque, bien qu'elle fasse généralement partie de l'environnement domestique, n'a pas besoin d'être très esthétique ou structurelle. Le plus souvent, il s'agit d'un simple ensemble standard d'étagères sur une base.

Le matériau typique utilisé pour fabriquer ces objets est le bois. Le métal et le plastique sont utilisés moins fréquemment.

L'apparence de la bibliothèque dépend du style d'intérieur dans lequel la pièce est destinée.

Les tendances populaires en matière de design n'impliquent pas de motifs complexes. Si nécessaire, des modèles mobiles et rotatifs sont utilisés au lieu de simples éléments stationnaires.

Plus le format de la pièce est compliqué, plus il faudra déployer d'efforts pour la réaliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez apprendre les principes de travail requis pour un modèle particulier. Si vous n'avez pas de compétences en menuiserie, vous ne pouvez pas prévoir le résultat.

Pour les fleurs

Un type d'étagère populaire est la version végétale. Il s'agit d'un modèle qui peut être autonome ou placé dans l'ouverture d'une fenêtre.

Sur ces étagères, il est pratique d'exposer non seulement de nombreuses plantes d'intérieur décoratives, mais aussi des semis saisonniers. Vous pouvez même utiliser ces étagères pour créer un potager domestique.

Les bacs à fleurs peuvent être installés sur le sol, sur une table, sur un mur ou dans l'ouverture d'une fenêtre.

Les matériaux utilisés pour cette construction sont résistants à l'humidité. La base peut être une barre en bois ou un tuyau.

Les étagères peuvent être en bois, en métal ou en verre robuste. Les variations simples sont populaires. Les modèles complexes peuvent avoir des étagères rétractables, un éclairage intégré et d'autres caractéristiques qui les rendent faciles à utiliser.

Étagère mobile

Les étagères mobiles sont une excellente idée pour les personnes jeunes et dynamiques. Ils permettent de réorganiser facilement votre espace en fonction de vos besoins. Les étagères mobiles comprennent :

  1. De grandes structures mobiles. Il s'agit de variantes qui ne sont pas fixées au mur. Les supports sur roues entrent généralement dans cette catégorie.
  2. Variations compactes. Ce sont des étagères portables pour diverses petites choses. Ils sont généralement montés sur la table.
  3. Articles présentant des caractéristiques de conception de type mobile. Les rayonnages peuvent être dotés d'étagères coulissantes, rotatives et coulissantes. Le poste peut modifier sa configuration initiale de différentes manières.

Les étagères mobiles sont souvent plus difficiles à fabriquer de vos propres mains que les variantes stationnaires. Tout le monde ne peut pas relever les défis techniques.

Suspendu

Les étagères suspendues sont une autre variante. C'est à peu près l'équivalent d'étagères ordinaires connectées à plusieurs sections.

Ce design est très populaire lorsque l'espace est limité.

La fixation au mur rend la construction stationnaire. Les étagères suspendues peuvent se décliner en plusieurs modèles. Les variations simples ne sont pas difficiles à réaliser de ses propres mains.

Des étagères de leurs propres mains : schémas et dessins

Le principe de la fabrication d'une étagère de ses propres mains dépend du modèle choisi.

Les variantes les plus simples sont considérées comme des unités fixes et pliantes avec étagères. Il s'agit d'une structure composée de supports transversaux et d'entretoises verticales.

Dans un cas, elle est renforcée et fixe, dans l'autre, elle implique la possibilité de modifier facilement la structure. La transformation se fait principalement par la possibilité de changer le niveau des étagères. Pour ce faire, on utilise du métal perforé pour la base.

Les étagères mobiles et pivotantes offrent une fonctionnalité accrue, mais ne sont pas faciles à réaliser par tous. Pour déterminer le design, il est nécessaire de bien comprendre l'objectif du sujet et de tenir compte de la taille de la pièce.

Dans tous les cas, le travail commence par le choix du type d'étagère. Cette étape est suivie de la réalisation d'un dessin. Même s'il s'agit d'une simple variante, un diagramme montrant les paramètres du futur produit sera nécessaire pour effectuer le travail.

Chaque composant de l'article est évalué en détail et inscrit sur le dessin. La prochaine étape du travail sera l'acquisition de matériaux et la préparation d'outils.

L'étape suivante est l'achat des matériaux et la préparation des outils. Ici, chacun a sa propre stratégie.

Après toutes les étapes préparatoires, passez directement à la fabrication. Pour commencer, il est nécessaire de préparer tous les détails. En fonction du schéma et des paramètres définis précédemment, effectuer des mises à blanc.

Ensuite, le cadre est assemblé, qui est ensuite complété par des étagères. Agissez strictement selon le schéma décrit. Dans ce cas, la probabilité de devoir procéder à des modifications est minime.

Variantes d'étagères

Il existe différentes variantes d'étagères. La différence ne réside pas seulement dans les caractéristiques du design. Les matériaux utilisés et leurs combinaisons peuvent varier. Il existe des nuances dans chaque cas qu'il vaut mieux clarifier à l'avance.

En bois

Il n'est pas difficile de fabriquer soi-même une étagère en bois. Des supports, des planches et des panneaux seront nécessaires pour les travaux. Pour fixer la structure, vous avez besoin de coins métalliques, de grappes et de vis. La structure devra être imprégnée, vernie ou peinte. Le flux de travail est le suivant :

  1. Pour commencer, les pièces sont préfabriquées. Si la taille du matériau de construction acheté est supérieure à celle requise pour la construction prévue, les dimensions sont ajustées par rognage.
  2. Préfabriquez les éléments prêts à être assemblés. Une imprégnation spéciale, un vernis ou une peinture sont nécessaires à cet effet. Les pièces sont séchées avant d'être assemblées à nouveau.
  3. Vissez des supports métalliques aux poutres verticales à l'emplacement des futures étagères. Fixez-y les supports horizontaux. Après cela, montez les étagères. Commencez par l'étagère du bas. Procédez de la même manière pour tous les autres niveaux d'étagères.

C'est la façon la plus simple de procéder. Il est plus difficile de fabriquer une étagère avec des panneaux latéraux et des produits plus complexes. Tout le monde peut trouver un diagramme, des dessins et une description détaillée du flux de travail si nécessaire.

Fabriqué à partir de tuyaux

On utilise généralement des restes de tuyaux que l'on peut trouver à portée de main. Il peut s'agir de variantes rondes ordinaires, mais il est préférable d'opter pour des pièces profilées.

Les tubes chromés sont préférables pour les étagères domestiques, dans les autres cas, vous pouvez vous contenter de ce que vous pouvez trouver.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour les étagères. Le contreplaqué et les planches sont les plus courants.

Des raccords, des angles et des tés sont utilisés pour connecter les pièces. Les brides sont utilisées comme fixations murales et comme pieds. Travailler avec du métal est plus compliqué. Des connaissances et des outils spéciaux sont ici nécessaires. La construction est assemblée selon le schéma.

Du profil

Pour la construction des crémaillères, on utilise un profilé métallique constitué d'éléments standard galvanisés, en matériau d'au moins 0,5 mm d'épaisseur.

Les caractéristiques sont choisies en fonction des charges auxquelles la structure sera soumise.

Des vis autotaraudeuses avec des rondelles de pression sont utilisées comme fixations. Ils s'appuient bien sur la surface du métal. Pour les étagères, vous aurez besoin de contreplaqué, de planches ou de panneaux OSB. Avant de commencer les travaux, veillez à faire un dessin, qui servira de point de référence pour le montage de la structure.

Fabriqué à partir de planches

Avant de commencer à assembler une étagère en carton, vous devez faire un dessin et préparer les matériaux. Lorsque le trait de scie est réalisé à la bonne taille, les planches des parties latérales sont marquées pour les futures étagères. Fixez les supports d'angle pour fixer les guides d'étagère à ces positions.

Si nécessaire, installez les panneaux latéraux et arrière de la structure. Il est conseillé de renforcer la fixation avec des vis autotaraudeuses en utilisant de la colle de menuiserie. La construction finie est poncée, vernie ou peinte au choix.

Une étagère est un meuble populaire. Il est utilisé dans les intérieurs des maisons ainsi que pour des usages domestiques auxiliaires. Il existe différents types d'étagères.

Les variations élémentaires sont faciles à réaliser de vos propres mains. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour effectuer le travail. Les différents types d'étagères peuvent vous aider à choisir plus rapidement une construction adaptée.

Photo d'une étagère de fortune

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage