Bricolage pour un enfant de 2 ans : modèles de travail et ateliers faciles à partir de papier, de peinture, d'argile, de pâte à modeler et de cônes.

À 2 ans, l'enfant apprend activement le monde, avec lui vous pouvez faire des activités amusantes, développer son imagination créative.

Certains parents pensent qu'il est trop tôt pour donner à leur enfant de 2 ans de la peinture, de la pâte à modeler et des ciseaux. Cependant, c'est l'âge le plus approprié pour commencer les cours.

L'enfant s'intéressera à tout, dessiner, faire des appliqués, des moulages, il suffit d'acheter tout le matériel nécessaire et d'avoir de la patience.

Les activités créatives développent la motricité fine, les sens tactiles, la capacité à travailler avec différents matériaux et des formes géométriques, ainsi que la concentration et la persévérance. Il est également important pour un enfant de passer du temps avec des adultes.


Contenu :

Bricolage pour les enfants de 2 ans

Les options les plus faciles pour le bricolage avec un bébé de deux ans sont le dessin, l'applique et le modelage avec de la pâte à modeler.

Les activités peuvent être alternées, en commençant par des travaux manuels élémentaires, puis en passant à des travaux plus complexes lorsqu'il a maîtrisé les bases.

Avec votre enfant, vous pouvez organiser un espace créatif, préparer l'activité, disposer le matériel nécessaire et nettoyer ensemble l'espace de travail après l'activité.

Outils de travail

Outre un espace de travail, votre enfant doit disposer d'une "maison" où "vivront" tous les matériaux et outils nécessaires :

  1. Pour la peinture, vous aurez besoin de peintures au doigt à l'hélium. Il est préférable qu'ils contiennent de l'aloe vera, car la composition de ces peintures prend soin de la peau de l'enfant. Un jeu de 4 couleurs suffira pour commencer : bleu, rouge, vert et jaune.
  2. Utilisez une brosse avec un manche épais et court. Les poils doivent être doux pour dessiner des lignes épaisses, taille 10-14. Pour peindre de grandes surfaces, un pinceau plat cannelé ou une éponge fera l'affaire.
  3. Papier et carton de couleur pour les applications.
  4. Au stade initial, il est préférable d'utiliser un bâton de colle spéciale non toxique. Il sera facile pour votre enfant de l'appliquer sur le papier et le carton.
  5. Pour les petits enfants, les ciseaux devraient être sans danger. Choisissez-les donc avec des extrémités arrondies et des anneaux en plastique de forme ovale. Si votre enfant commence à apprendre à couper, les modèles à quatre anneaux conviennent. Avec ces ciseaux, un adulte manipule les ciseaux en même temps que l'enfant.
  6. Les crayons doivent avoir trois faces pour pouvoir être tenus confortablement avec les doigts.
  7. Un tablier et des brassards pour la créativité. Ils sont fabriqués avec une surface avant imperméable pour garder vos vêtements propres.

Travailler avec des couleurs

La peinture est importante pour le développement harmonieux des enfants. C'est une occasion pour eux de communiquer avec le monde qui les entoure. Grâce au dessin, votre enfant peut découvrir le monde des couleurs, des lignes, des formes et la beauté des éclaboussures de couleur.

Peintures à doigts en gel

Avant d'apprendre à votre enfant à dessiner, vous devez l'initier à un nouveau sujet : la peinture. Les premières peintures pour lui doivent être des peintures au doigt. Dessiner avec la paume de la main ou avec le doigt développe les sensations tactiles, renforce les muscles des doigts et des mains et améliore la plasticité.

Les peintures au doigt à l'Aloe Vera sont les plus populaires parmi les choix des parents. Ils ont une consistance épaisse, sont agréables au toucher et ne s'étalent pas sur le papier. Il n'y a pas d'éléments toxiques, bien qu'il y ait une légère amertume repoussante au cas où votre enfant voudrait les goûter.

Les couleurs des peintures gel pour doigts sont basées sur des colorants alimentaires. Les couleurs sont faciles à laver sur n'importe quelle surface car elles sont à base d'eau. Vous pouvez les utiliser pour dessiner sur du papier, du carton, des carreaux ou votre corps.

Avec eux, votre enfant peut déplacer son doigt ou sa paume sur le papier et voir que la peinture laisse une marque. Il peut se présenter sous forme de points, de rayures ou d'imprimés.

Il est important de montrer que chaque trace peut être interprétée comme une pluie, un chemin, une herbe, un nuage, etc. Plus tard, il tentera délibérément de dépeindre un objet ou un phénomène particulier. Vous pouvez emporter des peintures avec vous en vacances et dessiner sur des pierres, des écorces, etc.

Peintures à la farine

Vous n'avez pas besoin d'acheter des peintures à la farine toutes prêtes dans un magasin. Ils sont faciles à réaliser à la maison sans dépenser beaucoup d'argent. Chaque foyer dispose de farine, de sel et d'huile de cuisine. Même si vous n'avez pas de colorants alimentaires à la maison, vous pouvez les remplacer par des jus naturels à base de betteraves, de carottes, d'épinards ou de baies :

  1. Le rouge et le rose sont obtenus en faisant bouillir le jus de baies rouges ou de betteraves jusqu'à obtenir une consistance épaisse.
  2. La couleur orange est obtenue à partir de carottes. Les carottes râpées sont frites dans un mélange d'huile végétale et de beurre pendant 5 minutes. Puis pressez l'huile des carottes à travers une gaze.
  3. Une couleur jaune est obtenue à partir du curcuma en poudre.
  4. La couleur verte des épinards bouillis ou des feuilles de menthe est vive et riche.
  5. Une couleur bleue sera donnée par du chou rouge bouilli, avec l'ajout de 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  6. De nombreuses autres couleurs peuvent être obtenues en mélangeant ces couleurs entre elles.

Pour préparer la base des couleurs, vous devez prendre 200 g de farine de blé, 1 tasse d'eau, 2,5 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe d'huile végétale.

Mélangez les ingrédients à l'aide du mixeur pour briser les éventuels grumeaux. Ajoutez le beurre au mélange après l'avoir remué. Répartissez-les dans des bocaux en verre pour bébé et ajoutez du colorant dans chaque bocal.

Bricolage en papier pour les enfants de 2 ans

L'enfant de deux ans est déjà très curieux. Et donc une créativité conjointe avec les parents pour qu'ils jouent un rôle important. Mais les parents doivent choisir les bons modèles pour le travail.

Applications du crayon

Le travail au crayon est l'une des activités les plus accessibles pour les enfants de deux ans. Avant de commencer, vous devez familiariser votre enfant avec la colle et les ciseaux et lui dire comment les manipuler correctement.

Au début, jusqu'à ce que l'enfant puisse coordonner sa main pendant la découpe, les figures pour l'applique sont découpées par les parents.

Les applications doivent être simples, lumineuses et intéressantes. Il peut s'agir de formes géométriques, de silhouettes d'animaux, de fruits, de légumes, etc.

Pour la première fois, disposez les formes sur le papier, en montrant comment elles doivent être disposées sur la feuille. L'enfant verra l'intégrité de l'image, identifiera les détails, puis essaiera de créer une image lui-même.

Pendant cette période, les processus cérébraux sont activés et l'enfant apprend à penser de manière imaginative, à contrôler ses capacités motrices, à analyser son travail et à corriger ses erreurs. C'est un exercice d'entraînement mental.

Pommier

L'application nécessitera des modèles d'un arbre et de pommes.

Avant de commencer, vous pouvez demander à votre enfant quelle couleur de pomme il aime. Savoir où poussent les pommes. Parlez du moment où les fruits sont récoltés. Découpez les modèles ensemble, ou préparez-les à l'avance.

Montrez comment appliquer la colle sur le papier, coller l'arbre lui-même et coller les pommes découpées sur la couronne de l'arbre.

Les fruits ne peuvent pas être découpés mais roulés en boules à partir de morceaux de papier de soie ou de papier de couleur.

Pour rendre la tâche plus difficile, vous ne pouvez pas faire un modèle de l'arbre entier avec la couronne, mais séparément les branches, le tronc, les pommes, les feuilles.

Arbre de Noël

Vous pouvez vous promener et regarder l'arbre et ses branches pousser. Dessinez trois triangles de tailles différentes pour un bricolage. Montrez par une image comment disposer les triangles. Où doit être le plus grand, où doit être le plus petit.

Maintenant tu peux te mettre au travail, coller les triangles les uns sur les autres, et le tronc en dessous. Décorez l'arbre de Noël avec des boules multicolores. Roulez-les de la même manière que les pommes, à partir de serviettes de couleur ou de tout autre papier de couleur.

Si vous faites une application sur une grande feuille de papier, collez des disques de coton comme jouets. Coloriez-les avec des couleurs différentes.

Au lieu de triangles, vous pouvez couper des bandes de papier vert, les plier en deux et les utiliser comme branches en les collant en rangées. L'appliqué sera tridimensionnel. Vous pouvez également y coller des décorations de sapin de Noël.

Tournesol

Si les enfants n'ont jamais vu de tournesol, il faut leur présenter l'image pour qu'ils comprennent à quoi ressemble cette fleur lumineuse et ensoleillée.

Préparez des modèles pour l'activité :

  • Découpez un cercle de papier jaune et un second cercle de la moitié du diamètre de papier noir.
  • Préparez une tige et deux feuilles à partir de carton vert.
  • Collez le blanc noir sur le cercle jaune au centre et découpez des feuilles en forme de triangles sur le cercle jaune.
  • Disposez et collez sur le carton dans l'ordre, d'abord la tige et les feuilles, puis la fleur elle-même.
  • Vous pouvez coller de vraies graines sur le cercle noir ou y dessiner une grille.

Modelage avec de l'argile pour un enfant de 2 ans

Dès l'âge de deux ans, les enfants aiment beaucoup modeler avec de l'argile. Le fait de le faire rouler, de le presser ou simplement de le toucher développe non seulement la motricité mais aussi les perceptions sensorielles.

Le modelage de l'argile développe également la coordination oculo-manuelle, la réflexion et l'imagination créative. À l'âge de 2 ans, l'enfant peut rouler des boules et des saucisses, et grignoter, pétrir et aplatir des morceaux d'argile tout seul.

Il existe différents types de pâte à modeler : cire, sculpture, paraffine, perles et flotteurs. Chacun a son propre niveau de douceur et de plasticité.

En choisissant une pâte à modeler pour les enfants de deux ans, mettez l'accent sur sa douceur et l'absence de saveurs fruitées, afin qu'ils ne soient pas tentés de la goûter.

Ce type de plasticine est appelé Tiny. Il est assez doux, des parties bien liées entre eux.

Insectes

De tels motifs ne manqueront pas d'intéresser les enfants. En outre, ils ne sont pas trop difficiles. Il s'agit donc d'une bonne option pour la créativité commune avec de jeunes enfants.

Caterpillar

L'insecte le plus facile à fabriquer par les enfants est la chenille :

  • Montrez à votre enfant comment découper des morceaux d'argile dans un bloc d'argile à l'aide d'un empileur ou d'un couteau spécial.
  • Montrez ensuite comment les pétrir et les rouler en boules. Les boules peuvent être de la même couleur ou de couleurs différentes.
  • Pour que votre enfant ne s'ennuie pas à faire beaucoup de boules, vous pouvez en faire quelques-unes ensemble.
  • Reliez-les l'un à l'autre en les pressant.
  • Sur le maillon avant de la chaîne, collez des yeux à partir de petits morceaux de pâte à modeler noire.
  • Décorez le torse avec des petites boules aplaties et fixez les cornes. Maintenant, tu peux mettre la chenille sur une plante en pot.

Papillon

Probablement les enfants vus à plusieurs reprises lors d'une promenade papillon. Emmenez-les au préalable à une exposition de papillons, afin qu'ils puissent voir la variété des couleurs et des tailles. Vous pouvez proposer de mouler la créature mignonne qui a le plus attiré leur attention. Laissez l'enfant choisir la couleur de ses ailes :

  • Montrez à l'enfant comment faire une boule, un ovale, une saucisse avec de la pâte à modeler noire en la roulant.
  • Assemblez les pièces ensemble. Utilisez un couteau pour faire des entailles dans la queue.
  • Pour la tête, roule deux petites boules, ce seront les yeux.
  • Roulez deux saucisses fines en spirale, elles joueront le rôle d'antennes.
  • Réalisez 4 ailes, deux grandes et deux plus petites, avec la pâte à modeler choisie par votre enfant.
  • Attachez-les au corps. Décorer les ailes sur le dessus.

L'abeille

L'enfant de deux ans devrait pouvoir se débrouiller pour fabriquer une abeille. Il suffit de lui dire comment fabriquer le corps à partir d'argile jaune ou d'une boîte de conserve Kinder Surprise.

Faites des bandes de bâtons noirs fins et collez le corps en cercle. Pressez deux bouffées de pâte à modeler blanche et collez-les à la place des ailes. Fixez les yeux et l'abeille est prête !

Animaux

Par-dessus tout, les enfants aiment fabriquer des animaux. Et vous pouvez les rejoindre dans cette activité amusante.

La souris

Il n'est pas difficile de faire une souris de l'histoire de Kolobok. Montrez à votre enfant sur l'image de quelles parties il est composé. Faites un ovale pour le corps, une saucisse pour la queue et deux petits gâteaux pour les oreilles. Connectez les pièces les unes aux autres. Tendez un petit museau et fixez-y un petit nez en boule.

Bunny

Pour un lapin, l'enfant doit fabriquer deux boules pour le corps, quatre bâtons pour les pattes et deux saucisses aplaties pour les oreilles. Relie toutes les pièces, fais un museau, fixe-y les yeux, le nez et la bouche.

Pour le plaisir, vous pouvez utiliser des morceaux de fil de pêche pour attacher les antennes. Fais une carotte pour le lapin pour qu'il n'ait pas faim.

Doggie

Roulez une boule pour la tête et deux petites saucisses aplaties pour les oreilles. Fabriquez une muselière à partir d'un petit ballon. Les yeux et le nez peuvent être dessinés avec un marqueur ou faits en argile.

Pour le torse, enroulez un ovale, ajoutez des petites jambes flagellées et une queue. Attachez la tête au torse. Insérez un morceau de cure-dent ou d'allumette pour le maintenir fermement.

Fleurs

Aidez votre bébé à sculpter une marguerite comme cadeau pour Mamie. Vous aurez besoin d'argile blanche, jaune et verte et d'une allumette pour la tige :

  • Collez la pâte à modeler verte sur le bâton d'allumette et lissez-la pour que la tige soit plus ou moins droite.
  • Roulez des boules de pâte à modeler blanche pour les pétales, aplatissez-les et façonnez-les en forme de gouttelettes en appuyant sur un côté.
  • Pour la base de la camomille, faites un pétale vert et collez les pétales en cercle sur celui-ci.
  • Pour le centre de la fleur, roule des petites boules jaunes et colle-les.
  • Attachez la tête de la fleur à la tige.
  • Mettez quelques marguerites dans un pot. Vous pouvez facilement le fabriquer à partir de pâte à modeler ou d'un pot de crème rempli de pâte à modeler.

Outre les marguerites, d'autres types de fleurs peuvent également être fabriqués de cette manière. Une bande longue et étroite, torsadée en spirale, fera une rose.

Formes de la pâte

La pâte à modeler est plus douce et plus souple que la pâte à modeler et est plus sûre au cas où un enfant voudrait y goûter.

Il est facile de préparer la pâte. Ajoutez une demi-tasse de sel fin et la même quantité d'eau à une tasse de farine de blé. Tout est soigneusement pétri. Une cuillère à soupe d'huile végétale est ajoutée à la pâte pour la rendre plus souple.

Les bébés peuvent être encouragés à rouler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, à y enfoncer de petits objets, à la mettre en forme de cubes et à réaliser des bricolages simples.

Les enfants aiment fabriquer des friandises pour leurs jouets, leurs fruits, leurs légumes, leurs champignons et leur vaisselle. A partir de boules roulées, vous pouvez faire un bonhomme de neige, une poupée, une chenille. Tout ce qui peut être fabriqué à partir d'argile convient également à la fabrication de pâte à sel.

Si vous les faites cuire au four, ils durciront et votre enfant pourra jouer avec eux pendant longtemps. Ces figurines congelées peuvent également être peintes.

Artisanat des cônes

Les cônes - un matériau naturel à partir duquel on peut obtenir une variété de beaux objets artisanaux et décoratifs. Les cônes peuvent être utilisés pour l'épicéa et le pin.

Il est préférable de les collecter par une journée sèche d'automne.

Avant de mettre les cônes dans les mains de votre enfant, il faut les préparer. Tout d'abord, ils sont débarrassés de la saleté à l'aide d'une brosse ou d'un coton-tige trempé dans l'alcool.

Les cônes sont ensuite rincés et placés dans du vinaigre à moitié mélangé à de l'eau, ou simplement bouillis dans de l'eau ordinaire pendant une demi-heure. Laissez sécher naturellement.

Hérisson

Pour le hérisson, un cône est préférable à tout autre matériau naturel. La nature elle-même a créé pour lui des épines toutes faites. Il suffit de faire un museau en pâte à modeler sur la queue du cône, de fixer un bec et des yeux. Séparément, faites des pommes et des champignons et attachez-les aux épines.

Souris

Un cône d'épinette fait une jolie souris :

  • Aidez votre enfant à faire un visage pointu avec de l'argile.
  • Il peut faire les yeux et les oreilles tout seul.
  • Pour les yeux, fabriquez deux petits blocs de pâte à modeler blanche et mettez un petit pois noir au centre de chaque bloc.
  • Pour les oreilles, étalez deux petits pains. Roulez deux flagelles pour les pattes avant et deux boules pour les pattes arrière. Il reste à fixer le tout en place.

Ces travaux manuels apprennent aux enfants à faire preuve de créativité. Les enfants de deux ans comprennent déjà qu'ils sont capables de créer quelque chose de leurs propres mains, de faire leurs propres cadeaux pour leurs proches. En même temps, ils développent leur imagination et leur goût artistique.

Les parents sont particulièrement touchés et émus par la créativité de leurs enfants. Ils conservent le fruit du travail de leurs enfants pendant de nombreuses années.

Bricolage photo pour un enfant de 2 ans

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage