Fabrication artisanale de feux de signalisation : les formes plates et volumétriques dans différentes techniques pour les enfants à partir de matériaux improvisés
Les feux de signalisation sont intéressants pour les enfants, non seulement parce qu'ils peuvent fabriquer un jouet intéressant de leurs propres mains, mais aussi parce qu'ils apprennent à traverser la route correctement.
Les feux de circulation sont un élément essentiel de la vie dans les villes modernes. Plus un enfant est familiarisé avec les règles de traversée de la chaussée, plus son parcours est sûr. Par conséquent, l'artisanat des feux de signalisation aidera à se souvenir de la couleur sur laquelle il faut traverser la route.
Matériaux pour la fabrication de feux de signalisation
Pour réaliser un artisanat, on utilise différents matériaux en termes de texture. L'essentiel est qu'ils soient sans danger pour les enfants.
Utilisez :
- carton ;
- papier de couleur ;
- disques d'ordinateur ;
- sacs en cellophane ;
- des emballages de serviettes en papier ;
- bocaux et bouteilles en plastique ;
- plasticine ;
- contreplaqué ;
- fil ;
- matériau naturel.
La principale caractéristique de ce matériau est qu'il peut être coloré en rouge, jaune et vert si nécessaire.
Outils de travail
En fonction du matériau utilisé pour la fabrication de l'objet artisanal, un tel outil et son utilisation. En gros, vous devez l'avoir à portée de main lorsque vous travaillez :
- des ciseaux ;
- Colle PVA et colle chaude ;
- des peintures et des feutres ;
- boussole ;
- crayon.
Des feux de signalisation plats de vos propres mains
Ces feux de signalisation peuvent être réalisés sous forme d'appliqués à accrocher au mur. Vous pouvez aussi coller des cercles de couleur sur du carton ou une boîte pour les placer sur un podium.
Les enfants plus jeunes doivent être aidés à dessiner les cercles de feux de circulation et à les découper de manière régulière. Les enfants d'âge scolaire peuvent le faire seuls.
En carton et papier de couleur
- Découpez une bande de carton foncé.
- Collez-le entre deux rectangles de carton noir.
- Collez trois cercles de couleur rouge, jaune et verte des deux côtés des rectangles.
L'aide didactique visuelle est prête et peut être emmenée au jardin d'enfants ou à l'école.
Fabriqué à partir de disques
Chaque foyer possède trois disques qui ne sont pas utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été conçus à l'origine, parce qu'ils sont rayés ou obsolètes. Vous pouvez les utiliser pour fabriquer un feu de signalisation. D'autant plus que la forme du disque est ronde et qu'il n'est pas nécessaire de découper une telle forme dans d'autres matériaux.
Flux de travail :
- Placez un disque sur du papier de couleur et tracez autour de lui.
- Découpez des cercles multicolores.
- Collez-les sur des disques.
- Un visage amusant peut être dessiné sur chaque disque de couleur. Par exemple, sur un disque rouge, il sera triste car la circulation est interdite. Sur un disque jaune, le visage fait une grimace sérieuse indiquant que vous êtes prêt à traverser la route. Le disque vert a un visage souriant car vous pouvez vous déplacer.
- Les disques finis sont collés dans le bon ordre sur des surfaces en carton, en plastique et en bois. Les motifs les plus insolites peuvent être créés, mais l'ordre des couleurs dans le feu de circulation reste le même.
- Le disque peut être complètement décollé et des capsules de bouteilles colorées peuvent être collées au milieu pour former un feu de signalisation. Vous pouvez également coller des bandes de rayons de soleil de différentes couleurs sur le disque.
Il existe de nombreuses options pour les disques et l'essentiel est de faire preuve d'imagination. Si vous faites des pompons avec du fil, collez-les sur un disque au lieu d'un nez au milieu, et collez des yeux et une bouche en papier. Il s'agit de clowns multicolores, chacun ayant une expression faciale différente correspondant à la couleur du feu de signalisation.
Hors des sacs de couleur
Pour réaliser un feu de signalisation avec des sacs, stockez des sacs des couleurs présentes dans le feu de signalisation.
Flux de travail :
- Coupez les poignées et le fond.
- Disposez le sac en un rectangle.
- Pliez-le en deux.
- Coupez en bandes d'un centimètre de long jusqu'à la ligne de pliage.
- Collez-les ensemble pour former une boule.
- Les boules peuvent être attachées dans une boîte creuse ou jointes ensemble comme un bonhomme de neige.
- Décorez avec un chapeau découpé dans du carton et collez les mains ensemble. Placez un bâton dans une main.
Ces feux de signalisation sont agréables au toucher et très intéressants à regarder.
Feux de signalisation dimensionnels fabriqués à partir de matériaux recyclés
Si vous êtes créatif et astucieux, vous pouvez fabriquer des feux de signalisation non seulement plats, mais aussi tridimensionnels. Il est utilisé pour le créer :
- les boîtes d'emballage ;
- pots de yaourt ;
- plasticine ;
- des récipients en plastique ;
- contreplaqué ;
- fil ;
- papier de couleur.
Des boîtes en carton
- Prenez une boîte rectangulaire pour le bricolage.
- Garnissez les dessus.
- Couverture avec papier noir.
- Collez les cercles colorés sur le papier.
- Fixez une poignée de corde en l'enfilant dans les trous latéraux à percer dans la boîte.
Vous pouvez maintenant jouer avec le feu de signalisation en le déplaçant d'un endroit à l'autre.
D'une pochette de papier toilette
Ne jetez pas les tubes en carton du papier toilette. Ils font de grands travaux manuels :
- Vous aurez besoin de trois d'entre eux pour le travail. Collez-les ensemble pour former un cylindre.
- Recouvrez-le de papier noir. Collez-y trois cercles de couleur.
- Maintenant, fais un cylindre avec deux feuilles de papier noir avec des cercles de la taille de ceux collés sur le feu de signalisation.
- Lorsque nous faisons tourner le cylindre supérieur du papier noir, le cercle du feu de signalisation transparaît dans le cercle du cylindre supérieur.
- De cette façon, nous obtenons un feu de circulation mobile.
En plasticine
Les petits enfants peuvent fabriquer des feux de signalisation en argile. Ils aimeront ce travail, car il n'est pas du tout difficile. Vous devez faire des cercles de différentes couleurs et les fixer sur du carton.
Les enfants plus âgés peuvent réaliser un dessin plus compliqué. Pour ce faire, fabriquez un feu de signalisation en pâte à modeler et fixez-y des boules de différentes couleurs. Vous pouvez décorer les feux de signalisation avec de la pâte à modeler ou des voiles de papier de couleur.
Quel que soit le type de feu de signalisation que vous fabriquez, il est important d'expliquer aux enfants les règles de la route afin qu'ils se souviennent de la couleur à laquelle on peut traverser la route. Et pour ce faire, l'artisanat n'est pas le seul élément important, il faut aussi des poèmes et des histoires qui parlent des feux de signalisation.
À partir d'une bouteille en plastique
Pour le bricolage, utilisez une bouteille rectangulaire afin que le feu de signalisation soit non seulement tridimensionnel, mais qu'il comporte également des cercles sur les quatre côtés. La bouteille doit être peinte d'une couleur sombre. Collez les couleurs du feu de signalisation sur les quatre côtés.
Si le bricolage a besoin d'un support, un bâton est inséré dans le goulot et la bouteille y est collée. Vous pouvez faire en sorte que chaque côté de la bouteille mette en évidence la lumière qui signale les couleurs les plus vives. Si vous faites preuve d'imagination, vous pouvez fabriquer un véritable agent de la circulation avec une casquette sur la tête et une matraque à la main.
Contreplaqué
Les enfants et leurs parents peuvent réaliser un tel bricolage. Après tout, vous devez scier des pièces dans du contreplaqué et les clouer ensemble :
- Un cadre rectangulaire est réalisé.
- Des cercles sont dessinés de chaque côté et peints de la couleur appropriée.
- On peut utiliser des ampoules LED - il faut ensuite découper des cercles dans le contreplaqué et coller du mica peint dans les trous.
- Lorsque l'ampoule s'allume, le feu de signalisation ressemble à un vrai feu.
Vous pouvez utiliser des panneaux de fibres à la place du contreplaqué.
Tricoté
On peut demander aux filles de tricoter des feux de signalisation à l'aiguille ou au crochet. Si vous savez manier les perles, vous pouvez en faire une construction éducative. Le feu de circulation en fil peut être tridimensionnel, sous la forme d'un coussin rectangulaire, ou plat, comme une serviette de table.
L'essentiel dans le travail est de faire preuve d'un maximum d'imagination, et l'artisanat sera alors original et distinctif. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des motifs complexes, et il suffit de tricoter un motif avec des cercles colorés dans les boucles avant ou arrière.
Origami
Si vous êtes familiarisé avec la technique de l'origami, vous n'aurez aucune difficulté à fabriquer des feux de signalisation. L'essentiel - c'est de trouver un matériau pour la base sur laquelle les pièces seront collées. Utilisez aussi bien le support papier que le plastique et le bois.
La technique de l'origami en elle-même n'est pas difficile, mais vous devez apprendre à plier les pièces correctement. Ils sont ensuite transformés en cercles colorés et collés sur une base assortie.
Idées originales de feux de signalisation
Pour un feu de signalisation original, vous pouvez le fabriquer à partir de fil :
- Les fils sont enroulés sur un ballon trempé dans la colle.
- Lorsque les fils ont séché sur le ballon, celui-ci est dégonflé et une boule de fil est créée.
- Trois ballons sont collés ensemble pour former un bonhomme de neige.
- Des cercles colorés en papier ou des bouchons de bouteille sont collés à la place des boutons. La boule du haut est la tête du bonhomme de neige et fait office de feu de signalisation. Tu peux y mettre un chapeau en papier et coller les yeux, le nez et la bouche.
- Les balles de ping-pong peuvent également être transformées en feux de signalisation en les peignant de différentes couleurs et en les collant ensemble. Mettez un bouchon sur le dessus de la balle.
- Collez des yeux et une bouche sur chaque boule.
- L'expression du visage change en fonction de la couleur de la balle.
Des couleurs comme des visages de chiens ou de chats
- Découpez une base en carton noir pour le feu de signalisation.
- Découpez des cercles dans du papier blanc pour y coller les visages du chat ou du chien.
- Collez les cercles sur le papier noir.
- Faites des visages d'animaux à partir d'un morceau de papier carré de couleur. Pour ce faire, pliez la feuille au milieu deux fois, pour obtenir un triangle. Bord de la courbure pour former les oreilles.
- L'ébauche de fond est pliée au milieu, pour former un museau. Collez les yeux sur du papier blanc et dessinez les pupilles. Utilisez un marqueur pour dessiner la bouche et le nez, les moustaches et les sourcils. Mais des expressions faciales différentes doivent être dessinées sur les animaux. Si un chien ou un chat rouge est rouge, il doit être en colère. Un animal jaune a une expression neutre sur son visage. Et le vert est gai.
- Collez les visages sur les cercles blancs.
Important : Pour le chien, utilisez le recto, obtenu en pliant un triangle, et pour le chat - le verso.
En utilisant la technique du quilling
La technique du quilling en elle-même est simple, mais il faut expliquer aux enfants comment faire les boucles.
Pour ce faire, découpez le papier de couleur en bandes de 1 cm de large et enroulez-les le plus étroitement possible sur un crayon, puis collez le bord sur la spirale.
Lorsque le bon nombre de boucles est prêt, vous pouvez les coller sur le modèle que vous avez créé.
La forme des fenêtres pour la lumière du feu de circulation peut être différente. Mais il doit être entièrement rempli de pièces collées.
Important : le principal critère pour créer un dessin de feu de signalisation est que les couleurs doivent être dans le même ordre que sur un vrai feu de signalisation. Les enfants, lorsqu'ils réalisent un bricolage, doivent se souvenir de l'emplacement exact des couleurs des feux de signalisation et savoir de quelle couleur ils peuvent traverser la route.