Bricolage époxy de vos propres mains : création pas à pas de produits simples et créatifs pour les débutants avec des exemples de photos

De nombreux métiers intéressants peuvent remplir dans la maison, dans la rue, sur la terrasse d'été ou dans la maison de campagne, non seulement des fonctions décoratives, mais aussi une valeur pratique.

Un rôle particulier dans la production indépendante de tels accessoires et objets d'intérieur est joué par l'expérience et la compétence du maître, ainsi que par le choix du matériau de départ. La résine époxy, qui possède des propriétés polyvalentes et une qualité élevée, est largement utilisée pour la créativité.


Contenu :

Avantages et inconvénients du matériel

Lorsque vous choisissez un consommable pour les activités créatives, vous devez vous rappeler les avantages et les inconvénients d'une telle base. Les avantages de la résine époxy sont les suivants :

  1. Immédiatement après avoir versé la masse épaisse dans un moule et après le durcissement, le matériau n'est pas sujet au rétrécissement ou à la déformation. Cette particularité est liée à l'absence d'évaporation de l'humidité.
  2. Si le mortier de travail est préparé correctement et que la technique de coulage est respectée, la future pièce aura une surface régulière et lisse.
  3. Grâce à sa consistance particulière, la résine époxy est capable de pénétrer dans toutes les fissures et crevasses, ce qui permet de réaliser un beau plateau de table à la maison, par exemple.
  4. Tous les produits fabriqués en résine sont extrêmement durables. Ces surfaces sont très résistantes aux contraintes mécaniques, aux températures élevées et basses, à l'humidité, aux détergents et aux abrasions.
  5. Aucune colonie fongique ou zone de moisissure ne se forme jamais sous la couche d'époxy. Les polymères contenus dans la résine empêchent la formation et le développement des agents pathogènes.
  6. La résine peut être parfaitement combinée avec différentes couleurs de pigments, ce qui vous permet de créer des objets d'intérieur et de décoration au design totalement unique. Les couleurs ne brûlent pas sous la lumière directe du soleil.
  7. Pour la production d'un petit objet, il faut préparer très peu de résine, ce qui a un effet positif sur les finances de l'artisan.
  8. En utilisant vos propres compétences et votre dextérité, vous pouvez réaliser des objets artisanaux légers en époxy, comme des bijoux pour une épingle à cheveux, un porte-clés personnel ou un beau panneau avec un arrangement de table de chevet. Ce n'est qu'après une longue pratique que vous pourrez vous attaquer à des projets plus importants.

Les inconvénients de ce matériau sont beaucoup moins nombreux :

  • Le rapport entre la résine et le durcisseur doit être respecté avec précision par l'artisan immédiatement avant l'utilisation. Vous trouverez généralement des instructions détaillées dans le mode d'emploi fourni.
  • L'espace de l'atelier doit être correctement ventilé et suffisamment chauffé pour pouvoir effectuer tous les travaux par vous-même.
  • Il faut porter un masque ou un respirateur, des gants et des lunettes de protection car l'époxy a un effet toxique sur le corps.
  • Tous les moules doivent être coulés lorsque le mélange est suffisamment chaud, car la résine se fissure lorsqu'elle a refroidi. Une agitation incorrecte du mélange combinée au refroidissement entraînera également la formation de bulles d'air dans la pièce finie.

La zone de l'atelier doit rester propre, car les particules de poussière qui s'y déposent altèrent l'aspect du produit. L'époxy durci perd sa transparence, devient trouble et son éclat brillant disparaît.

Avant de se lancer dans la création, l'artisan a intérêt à s'exercer sur de petits projets au préalable.

Technologie pour la fabrication d'objets artisanaux

L'époxy fait partie des matériaux très délicats, mais populaires pour l'artisanat domestique et extrascolaire. Il existe plusieurs techniques de base qui sont utilisées pour créer des objets artisanaux originaux :

  1. L'une des techniques les plus connues consiste à verser une masse épaisse et chaude dans des moules préparés à cet effet. Les moules peuvent être fabriqués à la maison ou achetés dans des magasins d'artisanat. Le matériau des moules peut également varier considérablement (silicone, plastique, caoutchouc, métal, plâtre).
  2. Le moulage d'un plateau de table décoratif est connu comme un projet plus ambitieux. Dans ce cas, l'artisan a la possibilité non seulement d'utiliser une toile solide pour la base, mais aussi de restaurer des tables en bois endommagées à l'aide de la coulée de résine.

La résine polymère est assez souvent utilisée pour les travaux d'intérieur, comme dans la cuisine ou la salle de bains.

Ce type de travail nécessite une grande quantité de matériaux consommables, ainsi qu'une certaine expérience et compétence de la part de l'artisan.

Fabrication de la résine époxy

Pour commencer votre propre travail, vous devez préparer un récipient de volume suffisant, une spatule en bois pour remuer la masse de travail, un paquet acheté avec les principaux ingrédients de la résine. Le processus de préparation de la résine époxy pour le moulage :

  1. Utilisez un verre gradué pour mesurer la quantité de résine et de durcisseur nécessaire (le calcul est toujours indiqué dans les instructions).
  2. Mélangez les deux composants dans un récipient séparé et remuez-les soigneusement jusqu'à ce qu'ils soient homogènes. Si des grumeaux se forment sur la spatule, il est préférable de changer de spatule.
  3. La solution doit être chauffée dans un bain-marie, en maintenant une température optimale de 65 degrés.

Le mortier préparé doit être utilisé pendant 30-35 minutes. Après le temps spécifié, l'époxy perd ses propriétés de plasticité et la pièce sera défectueuse.

Verser les plans de travail

L'une des méthodes de fabrication les plus intéressantes consiste à couler des plateaux de table. Vous pouvez utiliser une nouvelle base en bois ainsi qu'une vieille planche ou table. Le processus de préparation de la masse de travail s'effectue selon un schéma universel. Les instructions sont les suivantes :

  1. La table préparée est soigneusement inspectée pour vérifier l'absence de pourriture ou de moisissure, de nœuds ou d'entailles, d'arêtes vives et l'état du bois scié.
  2. Le bois est disposé dans une pièce propre et sèche (généralement un atelier) selon la disposition choisie. S'il le souhaite, l'artisan peut sculpter le bois, donnant ainsi à la future pièce le relief souhaité.
  3. La première couche, qui est appliquée sur la surface du plateau, fait office d'apprêt. Cela comble toutes les imperfections, irrégularités, cavités et lacunes. La première couche doit être chauffée uniformément pendant 2 heures pour permettre à l'air de s'échapper des imperfections et des crevasses.
  4. L'étape suivante consiste à fabriquer un moule pour la coulée. L'ébauche de table est placée dans ce moule. Les bandes de résine (zones transparentes du plateau) peuvent être placées au centre ou sur les bords, selon les souhaits du propriétaire.

Versez la couche de base sur la première couche d'apprêt et ce n'est qu'après le durcissement de la base que la deuxième couche de finition sera appliquée. Après le durcissement complet du polymère, essuyez la surface du meuble avec un chiffon propre et sec pour enlever le résidu trouble.

Cubes de composition décoratifs

La résine époxy est assez souvent utilisée pour créer des meubles originaux. Une grande variété d'objets, de souvenirs et de jouets peuvent être utilisés dans ce rôle. Une couche épaisse de polymère donne un éclat et une brillance au futur produit.

Vous aurez également besoin d'un moule pratique pour le moulage. Instructions pour la réalisation de travaux manuels en résine époxy pour les débutants :

  1. Mélangez les principaux ingrédients de la résine dans un récipient séparé. Veillez à ce que la quantité de bulles d'air soit réduite au minimum.
  2. Placez la composition, le jouet, le souvenir ou le motif choisi au fond du moule propre et sec.
  3. Versez soigneusement le mortier chaud dans le moule, en veillant à la régularité de la coulée.

Après le durcissement, les cubes sont soigneusement démoulés et nettoyés à l'aide d'un chiffon propre pour éliminer toute incrustation. Les souvenirs qui en résultent peuvent être utilisés purs ou être transformés en une coupe de métal.

Étagère lumineuse en résine époxy

Une autre utilisation pratique de la résine époxy est celle d'une tablette lumineuse. Le processus de fabrication d'un objet artisanal en époxy pour la maison n'est pas différent de celui de la création d'une table.

Toutefois, les couleurs ou pigments fluorescents doivent être utilisés. Les planches de la future étagère sont également placées dans un moule, puis coulées par étapes.

Tablier de cuisine en époxy

Un tablier de cuisine est conçu pour protéger le panneau mural de l'humidité, des graisses et du développement de micro-organismes pathogènes.

Seuls des matériaux durables et de haute qualité sont toujours utilisés dans ce domaine, notamment la résine époxy.

Le tablier est basé sur le bois, qui est apprêté. La résine est appliquée comme une laque acrylique. Instructions pour l'artisan :

  1. Les panneaux de bois sont soit retirés de la zone du tablier, soit un nouveau support est préparé.
  2. Enlevez l'écorce de la surface du bois, taillez et rectifiez les bords du trait de scie et enlevez les bavures.
  3. La première couche de résine sert d'apprêt.
  4. Les couleurs ou les pigments lumineux peuvent être ajoutés à l'époxy immédiatement avant la coulée de la base et de la finition.

Le processus de coulage lui-même suit une méthode universelle. Ce n'est qu'après le durcissement complet de la résine que les matériaux de finition peuvent être fixés aux panneaux muraux. Un tel revêtement est particulièrement durable et résistant à toutes les influences extérieures.

Décoration des manches de couteaux

De beaux ustensiles de cuisine ou des couteaux de chasse personnels peuvent toujours être décorés à l'aide de résine. Cependant, il vous faudra une forme optimale pour obtenir le bon effet. Si tu veux, tu peux fabriquer le moule toi-même, par exemple avec de la pâte à modeler :

  • Le moule fini est recouvert d'un morceau de film de polyéthylène, sur lequel on place un souvenir, une image, une belle feuille sculptée ou une autre composition. Une fois la solution de résine époxy préparée, le moule peut être coulé.
  • Une fois que le polymère a durci, le manche est retiré du moule, essuyé avec un chiffon, et une rainure est découpée pour la lame de la taille appropriée.

Les plus belles pièces de mobilier ou de décoration intérieure sont réalisées de vos propres mains. Grâce à l'expérience acquise dans le domaine de la résine, vous pouvez créer des accessoires non seulement de haute qualité mais aussi élégants pour un usage personnel ou domestique.

Grâce à ces objets artisanaux, les propriétaires peuvent mettre en valeur le style de l'appartement ou de la terrasse d'été, faire plaisir aux enfants et aux amis avec des cadeaux brillants, et prolonger considérablement la durée de vie des meubles de la pièce.

Photo d'artisanat en résine époxy

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage