Artisanat du noyer - les meilleures idées pour la décoration intérieure, le jardin d'enfants, l'école (121 photos)

En raison de l'avalanche de biens destinés à la créativité, beaucoup ont oublié la possibilité de fabriquer quelque chose d'original, de beau, d'utile, d'intéressant à la main à partir de ressources locales et de matériaux naturels.

Et en vain, vous pouvez faire de merveilleuses choses pour l'intérieur, la décoration de la maison pour une fête, faire des cadeaux, des jouets. Ces produits seront aussi beaux que les produits d'usine.


Contenu :

Activités de loisirs utiles

Voyons quelques exemples d'activités pour les enfants de l'école maternelle et primaire.

Il est possible de créer des objets en noyer pour les enfants dès l'âge de trois ans, les enfants les regarderont et joueront avec, et les parents feront participer les enfants à la fabrication de jouets et encourageront leur désir de les fabriquer.

En grandissant, l'enfant consolide sa capacité à fabriquer lui-même des jouets et des souvenirs à partir de matériaux naturels.

Les plus jeunes élèves sont capables de fabriquer non seulement des jouets, mais aussi des objets plus complexes et merveilleux qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours, pendant les vacances, qui peuvent servir de cadeau pour un ami, une mère ou une grand-mère.

De drôles de représentants de la faune

Les métiers du noyer attirent l'attention par leur facilité de construction. On peut sentir la force et le relief de l'artisanat. Et ils sont faciles à tenir, beaux et sûrs pour les enfants.

Des insectes joyeux

La coccinelle est un bel insecte coloré que les enfants adorent. Ils vont adorer l'idée de fabriquer cet insecte utile. Différentes options peuvent être proposées, en utilisant de la peinture ou de la pâte à modeler.

Première option :

  • Peignez la surface de la coquille avec de la gouache ou de la peinture acrylique en monochrome noir ou blanc, en dessinant tous les plis de façon à ce que toutes les zones soient peintes. Laissez le produit sécher.
  • Attendez que la couche de peinture rouge sèche.
  • Ensuite, nous faisons des bandes noires de séparation : une bande devant la coquille est la tête et nous la peignons complètement, une autre bande longe le corps au milieu - les ailes de la coccinelle. Il est préférable de dessiner avec un coton-tige.
  • Après avoir dessiné les points noirs sur le corps (ailes).
  • Reste à dessiner les yeux en blanc, à retoucher les vrilles. Artisanat prêt.
  • L'article peut être recouvert d'un vernis transparent.
  • Vous pouvez laisser la figure sans pieds, ou vous pouvez les faire de différentes manières : dessiner, fabriquer à partir de fil de fer, de fines brindilles, de papier.
  • Les jambes sont collées à l'intérieur de la coquille et pressées avec un "ventre" en papier pour plus de solidité, vous pouvez aussi les coller avec de la plasticine.
  • Le produit peut être utilisé comme un souvenir, ou vous pouvez jouer avec.

Une deuxième option :

  • Recouvrez la surface de la coquille de plasticine rouge, faites la tête, la bande de séparation, les points, les antennes avec de la plasticine noire. Utilisez de la pâte à modeler blanche pour les yeux.
  • Peut être creux à l'intérieur, de la plasticine noire peut être utilisée pour le ventre. Pattes au choix : fil de fer, papier de couleur, brindilles.

De cette façon, on peut réaliser n'importe quel insecte, poisson, oiseau, bête, de forme appropriée, en utilisant de la pâte à modeler ou du carton, du papier pour les différentes parties du corps, selon l'envie.

Araignée

Qui n'a pas regardé les araignées quand il était enfant. Ce sont d'intéressants représentants de créatures ressemblant à des araignées, mémorables pour leur tissage de toiles. Ils sont faciles à réaliser.

Comme pour les insectes, vous aurez besoin d'une demi-coquille de noix, de peinture ou de pâte à modeler, de colle et de ciseaux. Le fil est mieux adapté aux pattes poilues de l'araignée.

Il faut rappeler aux enfants que l'araignée a huit pattes, et non six, comme les insectes.

Peignez ou vernissez la coquille, ou remplissez-la de pâte à modeler, vous pouvez la faire d'une seule couleur ou de différentes couleurs, cela peut être une araignée colorée et joyeuse.

Faites huit pattes pliées, fixez-les à l'intérieur de la coquille. Nez et yeux de votre choix.

Les yeux, par exemple, seraient superbes, ils doivent être préparés à l'avance :

  • prenez des plaquettes de pilules vides, découpez deux capsules,
  • mettez une perle à l'intérieur,
  • collez un morceau de papier rond sur la capsule, "fermez la capsule",
  • et maintenant, attachez les "yeux" à la tête de l'araignée. Magnifique !

Maintenant, ajoutons une "toile d'araignée" au bricolage. Encochons des fils blancs sur du carton dans différentes directions et dessinons une toile d'araignée. Notre petite araignée est assise sur une toile d'araignée pour garder sa proie.

La grenouille

Prenez la moitié de la coquille, peignez-la en vert, puis sculptez ou collez la tête et les pattes ; c'est à l'artisan de décider des petits détails.

Tortue

Tortue artisanale à partir de moitiés de noix. Peignez le matériau naturel en brun ou en vert, et vous pouvez laisser la couleur naturelle de la coquille :

  • Vous pouvez dessiner la coquille avec un feutre.
  • Les pattes doivent être de forme ovale, puis les faire ressembler à des nageoires.
  • Faisons le cou et la tête : d'abord former un ovale, rouler en forme de saucisse, et marquer la tête, les yeux, vous pouvez utiliser un steck pour marquer la bouche.
  • Attachez le cou et la tête à la coquille. Tortue prête.
  • Comme le corps et les jambes peuvent être utilisés du papier, qui a collé la coquille "shell".

Baleine

Nous peignons la couleur bleue ou bleu clair sur la coquille. Vous pouvez donc peindre la surface avec de la peinture blanche d'abord, puis avec du bleu (ou du bleu clair). Découpez les nageoires et la fontaine dans le papier, collez-les à la surface du corps, dessinez des yeux noirs et tracez la bouche. Baleine prête.

Hiboux

Dessinez la coquille sur du carton, dessinez une crête et des pattes, collez les formes découpées ensemble, vous avez une belle chouette.

Ces oiseaux peuvent être fabriqués en grand nombre, le plumage peut être réalisé avec une variété de papier, de tissu, de plumes.

Formez maintenant leurs yeux et leurs becs de couleur jaune. Vous pouvez les mettre sur une branche d'arbre.

Souris

Teindre les bases en gris, ajouter des oreilles et des queues en feutre, des perles pour le nez et les yeux. Les souris sont prêtes, vous pouvez faire du fromage pour elles.

Ours en peluche .

Peut être fabriqué à partir de noix entières et de moitiés de noix, sculpté ou collé à partir de papier tête, pattes.

Lièvre

Peindre les demi-coquilles en gris ou en blanc, coller les oreilles, la queue en pâte à modeler ou un petit morceau d'ouate, la fourrure.

Briques de cacahuètes

Avec ces dames, les enfants auront envie d'apprendre à jouer à un jeu sérieux :

  1. Prenez 24 moitiés de noix, dont 12 sont d'une couleur, par exemple rouge, et les 12 autres sont bleues. Dessinez des yeux. Ce sont les lucioles multicolores.
  2. Pour que les figurines soient faciles à déplacer, il faut les coller au fond : découpez un cercle de papier épais et collez-le.
  3. Dessinez un échiquier sur du carton. Le jeu est prêt, allons-y pour la bataille !

Amusant et utile !

Décoration de l'intérieur

Vous pouvez faire des choses utiles à partir des noix, de belles décorations pour la maison, le chalet. Ces activités sont adaptées aux enfants d'âge scolaire et aux adultes.

Porte-bougies

Découpez une base ronde, placez une bougie aromatique avec un plateau au milieu, collez les coquillages autour, prépeints en couleur dorée, décorez les espaces vides avec des perles.

Cadre photo

Tout cadre photo peut être collé par n'importe quelle coquille de noix, l'essentiel étant d'être soigné, vernissez le produit.

Boîte

Prenez deux moitiés d'une coquille de noix, percez des trous dans les parties inférieures et reliez les deux moitiés d'un côté avec un fil. Maintenant, ouvrez et fermez la boîte. Recouvrez-le d'un joli tissu doux, collez-le et mettez une perle à l'intérieur.

Arbre décoratif

Le processus de fabrication est le suivant :

  • On fait une base en forme de ballon : ça peut être du papier mâché à partir d'un ballon, un ballon de baudruche.
  • Recouvrez chaque noix de peinture blanche.
  • Collez les coquilles bien serrées sur la boule. Utilisez un pistolet à chaud. Ajouter les grains de café, les perles. Insérer la tige. L'arbre est prêt.
  • Mettez-le dans un pot préparé.

Fleurs de pistache

Le travail de création des fleurs se déroule en plusieurs étapes :

  • Formez les fleurs. Découpez une base ronde, où le produit sera fixé :
  • Collez trois coquilles ensemble à la base pour former un bourgeon.
  • Ensuite, utilisez de la colle chaude pour coller les nouvelles coquilles sur le bourgeon, en appliquant la colle à la base, le sommet étant libre.
  • Agrandissez la fleur, elle devient comme une fleur de lotus et un nénuphar.

Ces fleurs peuvent être utilisées pour décorer un cadre pour une photo, un sac à main, un rideau ou pour fabriquer un aimant.

Photos insolites

Les coquilles de pistaches peuvent être utilisées pour créer des impressions étonnantes qui rivalisent avec les vraies.

Raisins

Prenez de vraies feuilles de vigne sèches ou dessinez et découpez-les dans du papier, placez-les sur une toile ou un carton pour laisser de la place aux grappes :

  • Choisissez à l'avance la couleur de fond pour que l'image ressorte bien.
  • Les pistaches serviront de grappes. Vous pouvez utiliser la couleur naturelle des coquillages, ou peindre un vert délicat, ou un violet.
  • Collez les premières coquilles sur le fond de la toile, côté convexe vers le haut, en 2-3 rangées de 5-6 "raisins", sur celles-ci collez la deuxième couche, le nombre à votre discrétion. Un cluster est créé.
  • Il devrait y avoir entre 2 et 5 groupes de ce type dans un tableau. L'œuvre d'art finie doit être bien séchée.

Collez le tableau sur une surface dure plus grande que le tableau et encadrez-le, ou placez-le dans un cadre approprié.

Sakura

Les pistaches peuvent être utilisées pour représenter une magnifique plante japonaise, le sakura :

  • Prenez une brindille de l'arbre, ou un matériau de substitution, placez-la sur la future photo, et collez-la en place.
  • A la base du carton qui servira de milieu à la fleur, nous collons 5 coquilles de pistaches, auparavant les coquilles peuvent être peintes en rose tendre, blanc, violet.
  • Appliquez de la colle à la base de la pistache et utilisez un pistolet à colle.
  • Collez l'intérieur vers le haut avec les "pétales". Nous faisons beaucoup de ces fleurs, de 9 à 15. Répartissez les fleurs sur toute la branche, et collez-les.
  • Au milieu de la fleur, nous collons des perles jaunes ou noires, il est possible d'utiliser un milieu en papier.

Décorations de fête

L'artisanat de la coquille de noix constitue une superbe décoration de vacances.

Couronne de Noël

Fabriquez la base de la couronne - un bagel en carton, enveloppez-le d'ouate et fixez-le avec du ruban adhésif. Ensuite, enveloppez l'ébauche avec des bandes de tissu ou de papier spécial, et collez les coquilles autour de la base, en les plaçant bien les unes contre les autres.

Utilisez de la colle chaude. Remplissez l'espace entre les coquilles avec de la ouate, des perles ou des branches d'épicéa.

Oeufs de Pâques

Peindre, tracer, vernir et décorer des œufs. Peut être placé dans un joli petit panier. De superbes friandises de Pâques à base de noix !

Poulet

Une idée de cadeau de Pâques peut être un objet artisanal. Découpez le corps dans du carton jaune, de la même couleur que le coquillage. Colle les pièces ensemble, souligne le bec, les yeux, le feston.

Couronne de Pâques

Enveloppez la base ronde avec le milieu découpé avec du tissu rugueux, par exemple de la toile de jute, préparez des coquilles d'œufs colorées. Collez les pièces sur la base et décorez la couronne avec des perles, des plumes et des brindilles. La couronne de Pâques est prête.

L'interaction avec les matériaux naturels favorise une attitude bienveillante à l'égard de l'environnement, apprend à observer les phénomènes de la nature, à se familiariser avec différentes plantes (leurs fruits, leurs feuilles, leur écorce), leurs propriétés ; développe la motricité fine, l'imagination, le goût esthétique.

En outre, ces produits artisanaux sont respectueux de l'environnement et, s'ils sont bien manipulés, ils durent longtemps.

L'artisanat en matériaux naturels permettra de passer des moments de loisirs amusants et bénéfiques pour les adultes et les enfants, sans dépenser beaucoup d'argent.

Photos de l'artisanat du noyer

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage