Artisanat à partir de coton-tiges - les options de conception les plus populaires, une classe de maître pour les débutants

L'utilisation des cotons-tiges est connue non seulement pour son usage direct, mais aussi pour son utilisation dans la fabrication d'objets artisanaux.

Les objets artisanaux qui en résultent peuvent être peints à la gouache, à l'aquarelle.

Vous pouvez acheter des bâtons de couleur tout prêts.

Avec les bâtons de coton, on peut faire un travail créatif avec les enfants à partir de trois ans. Mais quand même, quand on fait le travail, il faut être accompagné par des adultes.

L'utilisation de ce matériau est très polyvalente, par exemple à la place d'un pinceau de peinture et de colle, pour les produits.

On peut utiliser du polystyrène, de la pâte à modeler ou de l'argile polymère pour créer la masse.


Contenu :

Artisanat .

Pour bien comprendre l'intérêt de travailler avec ce matériau, il est recommandé de réaliser des bricolages simples avec des cotons-tiges pour enfants.

Les bâtons de chanvre peuvent être utilisés pour n'importe quel thème. Cela peut être vu, il suffit de regarder sur Internet. Et il y aura une grande variété de ces œuvres.

Ils sont fabriqués assez simplement, même un bébé peut les répéter.

L'utilisation de ces techniques dans le travail contribuera au développement de la motricité fine des enfants, de leur imagination.

Pour être en mesure de recréer un échantillon, ou de réaliser un artisanat d'auteur, il faut en connaître les règles.

Pour les travaux manuels, il vaut la peine d'acheter des bâtons bon marché, car le plastique y est plus fin. Il sera donc plus pratique à utiliser. Parfois, des morceaux de ces bases sont nécessaires à la fabrication de produits et s'ils sont fins, ils sont plus faciles à couper et à coller.

Pour rendre le résultat plus volumineux, l'utilisation d'une base spéciale est recommandée. Les bâtons y seront collés. Il est également possible de les coller dans une telle base. Mais assurez-vous de le fixer avec de la colle pour le renforcer.

Si l'on souhaite des bâtons colorés, on les peint à la gouache.

Des embellissements décoratifs et des paillettes sont utilisés.

Applique à partir de coton-tiges

À l'aide de ce matériau, il est possible de réaliser une applique. C'est un travail simple, mais qui demande une technique précise :

  • Pour réaliser un appliqué, vous devez préparer une surface dense, comme du carton.
  • Pour fixer le matériau au carton, une colle épaisse ou de la plasticine est indispensable.
  • Pour réaliser des bâtonnets colorés, il est préférable d'utiliser de la gouache. Il les rendra saturées et sèches rapidement. Toutefois, il est conseillé de peindre avant de créer la pièce, car cela la rendra plus nette et évitera de tacher les éléments qui n'ont pas besoin d'être peints.

Pour compléter le look, utilisez des tampons de coton.

Hérisson

Cette activité est parfaite pour les enfants de 3 à 4 ans. Mais on peut aussi le faire avec un enfant de deux ans :

  • Vous aurez besoin de plasticine pour ce travail. Il est utilisé pour fabriquer le corps et la tête du hérisson. Si la pâte à modeler n'est pas disponible, la pâte à sel peut être préparée à l'avance.
  • Cela peut ressembler à un morceau arrondi et à un museau allongé à l'avant.
  • Coupez les bâtonnets en deux morceaux avant de commencer. Ce seront les aiguilles du hérisson. Avec l'enfant, après un exemple personnel, commencez à les plonger dans le dos de l'animal. Pour la volumétrie, il est nécessaire de laisser un petit espace entre eux.
  • L'étape suivante consiste à créer un museau. L'argile est utilisée à cet effet. La couleur noire est utilisée pour faire les yeux et le nez.
  • Pour le rendre plus amusant et inhabituel, vous pouvez utiliser des bâtons d'ouate teintés.

Poulet

Pour fabriquer un poulet, vous avez besoin d'un morceau de carton. Vous devez y dessiner un ovale dont le départ est en forme d'œuf :

  • Coupez le bout des cotons-tiges. Ils doivent être utilisés pour couvrir le corps du poussin.
  • Recouvrez l'ovale de colle à partir du bord extérieur et appliquez des morceaux de coton-tige.
  • Chaque couche est collée uniformément.
  • Une fois le torse couvert, vous pouvez le peindre soigneusement en jaune.
  • L'utilisation de cotons-tiges pré-peints simplifie le travail.
  • Pour le poussin, faire les pattes est très facile. Pour cela, il faut un papier de couleur rouge. Prenez un petit morceau. Et pelez en deux. Dessine un pied et découpe-le. Vous vous retrouvez avec deux. Ils sont collés au bas du corps.
  • Un morceau de carton est découpé en forme de diamant. Ce sera le bec.
  • Utilisez du carton pour découper les yeux.

En conséquence, nous avons un poussin jaune et pelucheux.

Agneau

À partir de 10 ans, un enfant peut effectuer des travaux plus compliqués. Par exemple, faites un mouton :

  • Le contour de l'animal est dessiné sur le carton au début du travail. Le front devrait être un peu plus grand pour fixer les joues.
  • Le corps doit être recouvert de demi-bâtons, rangée par rangée.
  • Un morceau d'ouate est collé sur le front du mouton avec les bouts de baguettes.
  • Le museau est peint avec des feutres, des crayons.
  • Les pieds sont fabriqués à partir de pinces à linge en bois ou de quatre morceaux de bâtons d'ouate.

Grâce à ces techniques, il est possible de fabriquer n'importe quel animal.

Panda

Les enfants âgés de 5 à 6 ans seront intéressés par la fabrication d'un panda. Certaines étapes sont suivies :

  • On prend une feuille de carton noir et on y découpe un ovale, ce sera le torse. Avec cela, quatre cercles sont découpés, ce seront les pattes.
  • Les yeux sont dessinés sur un morceau de carton blanc et le nez est découpé en forme de triangle.
  • Coupez les extrémités des bâtonnets et collez-les sur le torse et la tête. Les carrés sont remplis et la décoration du museau commence. Les yeux et le nez y sont attachés. Pour qu'il ressemble davantage à un panda, la zone autour des yeux est peinte avec un marqueur.

Cette technique peut être utilisée pour créer un ours brun. Seulement pour qu'il prépare des pattes et des oreilles découpées dans du carton brun.

Le bonhomme de neige

Pour créer un objet artisanal sur le thème de l'hiver ou du Nouvel An, il est logique de fabriquer un bonhomme de neige. Ce personnage fait de neige transmettra une atmosphère hivernale.

Il est très facile à réaliser. Les enfants prendront plaisir à le fabriquer :

  • Il faut faire trois boules de plasticine, ou prendre du polystyrène.
  • Ils doivent être agrafés ensemble pour former une base pour l'artisanat. Pour ce faire, la partie en plastique du bâton est trempée dans la colle et les boules y sont fixées. La colle est nécessaire pour la solidité de la construction.
  • L'étape suivante consiste à couper les bâtons de coton en deux. Ces morceaux sont collés en une couche dense sur la surface des ballons.
  • Une fois que tout le bonhomme de neige est rempli, on fait le nez.
  • Pour cela, on a besoin d'un petit morceau de papier de couleur orange et on fabrique un petit cône. Elle doit être collée sur la première boule entre les bâtons.
  • Ensuite, vous devez fabriquer des yeux à partir de papier blanc et noir, ou acheter du prêt-à-porter. Ils sont attachés au-dessus du nez.
  • Nous devons nous faire la main. Pour ce faire, il faut un morceau de fil de fer. Deux pièces identiques sont fabriquées et épinglées dans le bonhomme de neige.
  • Une écharpe, des moufles et un bonnet sont fabriqués à partir de tissu rouge. Tu peux coller un petit morceau sous le nez pour faire une bouche.
  • Les moufles peuvent également être réalisées en feutre bleu. Le feutre est un très bon matériau et est souvent utilisé pour l'artisanat. Il existe de nombreuses nuances.
  • Le fil peut également être décoré de feutre gris pour lui donner un aspect plus volumineux. Le chapeau est fait à la discrétion. Et la forme de l'écharpe peut aussi être celle que vous voulez.

Pour compléter la création, le bonhomme de neige peut être placé sur une serviette blanche et des boules de mousse collées autour. Les petits flocons de neige peuvent également servir à décorer des moufles, un chapeau et une écharpe.

Fleurs en ouate

Des fleurs inhabituelles et polyvalentes peuvent être réalisées avec ce produit d'hygiène.

Une solution simple consiste à utiliser de petits flans en polystyrène. Ils sont coupés en deux moitiés. Les bâtons de coton sont également coupés en deux parties.

Ceux-ci sont ensuite piqués dans la mousse. Une fois que vous avez terminé le cercle, faites une tige. Un petit morceau de fil est nécessaire. Une fleur y est attachée. Les feuilles sont fabriquées à partir de papier coloré de n'importe quelle forme. Collé sur la colle. Les fleurs sont prêtes.

Pour plus de couleur, vous pouvez utiliser des bâtonnets de coton colorés.

Le saule.

Une version simple est un palmier artisanal fait d'ouate et d'argile.

Il suffit d'une feuille de carton et de fabriquer un vase en plasticine au fond pour satisfaire tous les goûts. Utilisez des saucisses de pâte à modeler brune pour faire des branches de saule. Le numéro peut être n'importe quel numéro.

Pour réaliser les branches de saule, vous devrez appliquer un morceau de coton doux sur les côtés de ces bandes brunes. Ne le faites pas trop souvent, sinon il n'aura pas l'air naturel.

Le résultat final est une composition avec un saule. Très facile à réaliser avec des enfants.

Pour Pâques, vous pouvez fabriquer un saule artisanal à partir de boutons de coton. Le saule sera un fil floral. Vous avez besoin d'un petit morceau de couleur plus foncée. La pointe du coton-tige est attachée à l'embout. C'est la seule partie qui sera utile pour l'artisanat, donc vous devez en faire beaucoup.

Elle doit être collée à l'aide d'un pistolet à colle. Des flans blancs sont fixés sur les côtés. Une fois que toute la branche est remplie, utilisez des ciseaux pour couper les morceaux de colle en trop.

Ensuite, il faut utiliser du ruban adhésif floral brun et l'enrouler autour du fil. Mais pour le rendre étanche, on utilise un pistolet à colle au début, puis on peut s'en passer.

De la colle est également nécessaire à la fin.

Un pissenlit inhabituel

La création d'un pissenlit est un artisanat réalisé à partir de disques et de cotons-tiges.

Coupez d'abord les bâtons de coton en deux morceaux égaux. Les cotons-tiges doivent ensuite être introduits dans une petite boule de polystyrène, en laissant de petits espaces.

Pour la tige, une brochette en bois est nécessaire. Il devrait être peint en vert, ou enveloppé dans quelque chose de vert. Une fois que la boule est remplie, elle est attachée à la tige. Vous pouvez utiliser des bâtons blancs, puis les peindre. Mais vous pouvez utiliser des bâtons déjà peints dans les couleurs souhaitées.

Le pissenlit peut être laissé blanc, ou vous pouvez le rendre inhabituel et dans différentes nuances.

Pâquerettes

Au départ, vous devez préparer une billette à partir des cotons-tiges. Mesurez 2 centimètres à partir des extrémités et coupez-les.

Un cœur jaune est fabriqué à partir d'un morceau de pâte à modeler. Les morceaux d'ouate sont enfoncés en cercle. Au milieu, vous avez un cercle de bandes de plastique. Alors c'est correct. Un peu de pâte à modeler est ajoutée à l'arrière et fixée au carton.

Pour faire la tige, vous avez besoin d'un fin boudin de plasticine verte.

Une fois la tige fixée, les feuilles sont fabriquées avec la même pâte à modeler et fixées sur les côtés. Le résultat final est une simple marguerite.

Paysage d'hiver avec une maison

Pour faire une maison, faites un carré avec des bâtons. Il est ensuite collé sur le carton bleu. Sur le dessus des deux bâtons en forme de triangle collés sur le toit.

Pour créer un effet tridimensionnel, on utilise quatre bâtons de coton sur le dessus. Pour la cabane en rondins, deux en haut et en bas et trois sur chaque côté. Un autre peut être ajouté de chaque côté.

Pour représenter l'hiver, vous devez ajouter de la ouate sur le toit. Un nuage en est fait.

Les flocons de neige sont fabriqués sous forme de petits cercles d'ouate.

Une fenêtre est collée au milieu de la cabane en rondins.

Flocons de neige fabriqués à partir de bâtonnets d'ouate

Les flocons de neige peuvent être fabriqués comme décorations ou comme cadeaux de Nouvel An.

Prenez 8 bâtons, 4 autres coupés en deux. Découpez un cercle dans du carton et étalez de la colle au milieu. Ensuite, fixez les bâtons de coton entiers et entre eux les moitiés, le tout en alternance. Ensuite, un cercle de la même taille doit être collé sur le dessus pour fixer la construction.

Une fois que tout est sec, vous pouvez attacher le cordon et décorer la pièce.

Pour réaliser un grand et volumineux flocon de neige, découpez une base en forme de flocon de neige. Toute la zone doit être recouverte de colle. Les parties molles des bâtons sont collées de la partie extrême à la partie centrale. Une fois terminé, un cordon est attaché et le travail est terminé.

Il existe une grande variété de travaux manuels utilisant des cotons-tiges. Les options énumérées ci-dessus aideront les enfants à apprendre toutes les techniques et à les essayer par eux-mêmes. Vous pouvez participer à des concours et gagner des prix avec ces produits.

Photo d'artisanat en ouate

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage