Bricolage d'automne : ateliers faciles et idées de photos amusantes pour la maternelle et l'école à partir de matériaux naturels
Les cadeaux d'automne de la nature inspireront toujours la créativité. Il est difficile de ne pas remarquer les changements de couleurs dans l'environnement, la richesse des cadeaux de cette période de l'année. Développez l'envie de créer des enfants, impliquez-vous vous-même. Prenez le temps de développer leurs talents.
Sortir dans la nature
La collecte de matériaux pour les travaux manuels d'automne est une excellente activité pour les enfants et les adultes.
Cette période de l'année est idéale pour collecter des objets artisanaux : cônes, glands, noix, feuilles, bois flotté, graines, baies et herbes.
L'enfant remarque les dons étonnants de la nature en automne. Le désir de l'enfant d'en savoir plus sur l'environnement grandit. La collecte de matériaux pour l'artisanat d'automne et le fait de sortir à l'air libre remonteront le moral des petits et des grands.
En ramassant des cônes, des chicots, des feuilles, on peut immédiatement faire appel à l'imagination : voici une feuille comme une plume d'oiseau, et ce cône est utile pour l'artisanat du hérisson.
La meilleure période pour la cueillette se situe à la fin de l'été et au début de l'automne. Les feuilles, par exemple, sont plus colorées et variées ; le matériel forestier pour l'artisanat est plus frais.
Se préparer à travailler
Tout ce que vous trouvez dans la forêt, le parc ou la cour en automne doit être bien lavé et séché. Une attention particulière est accordée au séchage des feuilles ; il existe plusieurs façons de les conserver :
- mettez les feuilles entre les pages d'un livre, laissez-les pendant 10-15 jours ;
- sur une surface dure, disposer les feuilles sur du papier propre, chacune séparément, couvrir avec du papier fin et passer un fer à repasser chaud, mais pas très chaud, ces feuilles seront prêtes le lendemain ;
- Chauffez du sable propre, refroidissez-le, versez-le dans une boîte, étalez les feuilles dessus, saupoudrez-le, en 2-3 semaines les feuilles seront prêtes. La couleur se conserve bien. Faites un trou dans la boîte pour que le sable puisse tomber.
En plus des matériaux naturels d'automne, vous devez préparer des ciseaux, de la colle, des fils de fer, du matériel de reliure. Il doit être sûr et facile à appliquer.
Application sur le feuillage
L'application Feuillage est l'un des travaux manuels d'automne les plus populaires pour les maternelles et les écoles. Il est remarquable que le naturel de l'appliqué soit conservé et que l'accessibilité du matériau offre des possibilités d'imagination illimitées.
Un arbre sur une page de scrapbooking
Dessinez une silhouette d'arbre sur une feuille de papier de scrapbooking ou de carton. Le fond est clair, de préférence bleu :
- Collez des feuilles naturelles sur la silhouette de l'arbre dessiné. Choisissez de petites feuilles comme le sorbier, le bouleau, le tremble ou le peuplier.
- Disposez les feuilles pour le futur appliqué et collez-les en place.
- Appuyez soigneusement l'autocollant sur le papier pour qu'il repose bien et ne soit pas endommagé.
- Vous pouvez demander aux enfants quel type de feuilles d'arbre ils collent, se souvenir du nom d'autres arbres, à quoi ressemblent leurs feuilles et leur tronc.
Il est possible d'imaginer d'autres variantes de l'artisanat d'automne :
- Sur la silhouette d'un arbre à la couronne luxuriante, collez des feuilles d'érable de différentes couleurs. Il est préférable de prendre des feuilles moyennes et petites. Les feuilles peuvent être collées les unes sur les autres. Faites attention à la couleur du tronc, par exemple, si l'érable est gris ou brun, peignez-le avec de la peinture ou des feutres. Une couronne luxuriante avec des feuilles d'érable est superbe !
- Préparez un fond avec une silhouette d'arbre, écrasez les feuilles, il est préférable de prendre des feuilles de différentes couleurs, étalez de la colle sur la couronne, saupoudrez les petits morceaux sur l'arbre. Peignez le tronc, avec les feuilles tombées à côté du tronc, étalez la colle sur le fond et éparpillez les feuilles sous l'arbre.
- Pour que les feuilles soient bien posées sur la petite silhouette, tu peux prendre des graines de citrouille, les peindre avec de la peinture jaune et rouge, les coller sur la silhouette d'arbre terminée.
Horloge
Pour réaliser ce bricolage d'automne, prenez du carton, découpez un cercle, collez de vraies feuilles, comme des feuilles d'érable, découpez un cercle plus petit dans du carton bleu ou jaune, faites-le chevaucher par un cercle de feuilles et collez-le. Les feuilles serviront de cadre :
- Des décorations peuvent être collées autour du cercle avec le fond. Vous pouvez aussi décorer l'horloge avec des glands, ou des petits marrons. Utilisez un pistolet à colle.
- Utilisez de petits bâtons pour faire des flèches, une plus courte et une plus longue, et fixez-les avec de la pâte à modeler.
- Les flèches peuvent être découpées dans du carton et collées ou épinglées de façon à ce qu'elles puissent se tordre.
- Si vous le souhaitez, marquez les chiffres avec des bandes de papier sur les quatre côtés du cercle, ou collez des chiffres tout prêts. Comme une vraie horloge.
Poisson
Le poisson est une autre application amusante de la feuille d'automne. Pour sa fabrication, vous devez prendre une feuille naturelle allongée, comme le saule, et la coller sur du papier ou du carton de couleur. La queue peut être fabriquée à partir d'une feuille d'érable, les yeux et la bouche peuvent être découpés dans du papier de couleur et collés. Couper la feuille d'érable en deux moitiés, faire les ailettes supérieures et inférieures.
Le corps peut être fabriqué à partir d'une feuille arrondie, et la queue des deux moitiés d'une feuille, ou de deux feuilles identiques.
Le lion
Un bel appliqué automnal de feuilles d'érable collé sur le dessin de la tête du lion, à l'arrière de la tête. Une crinière chic !
Décoration de la pièce
Décorez un coin de la pièce à la maison, au travail et au chalet avec les cadeaux d'automne de la nature.
Arbre heureux
Faites une couronne avec de la pâte à papier jusqu'à ce qu'elle forme une boule, collez-la et laissez un petit trou pour le tronc. Utilisez de la colle chaude.
Les feuilles peuvent être mélangées et collées les unes sur les autres.
Pour le tronc, tout bâton ou branche convient, ce détail peut être peint dans n'importe quelle couleur, nous l'insérons dans les trous et le mettons dans un pot. L'Arbre du bonheur d'automne est prêt.
Image de la feuille
Collez un vase découpé dans du papier sur du carton solide ou du contreplaqué. Insérez des brindilles naturelles.
Placez des feuilles de bouleau, d'érable, de tilleul, de chêne, de saule sur les branches collées. En même temps, les feuilles ne collent pas complètement à la surface, laissez les sommets libres. La photo peut être placée dans un cadre.
De même, faites une autre image à partir du matériel d'automne. Dessinez une silhouette d'érable sur la base et disposez les feuilles en forme de feuille d'érable, ne collez pas les sommets pour créer un effet de volume.
Couronne de feuilles
Fabriquez une base en carton en forme de couronne et disposez les feuilles comme vous le souhaitez, par exemple, combinez des feuilles de couleurs et de formes différentes, en répétant la même combinaison. Une véritable œuvre d'art.
Ou vous pouvez peindre le tableau d'une forêt automnale avec des feuilles jaune vif, rouge, orange, ses habitants, où un écureuil transporte des champignons dans un creux, et un hérisson transporte les cadeaux de l'automne sur des épines ; où des élans se promènent, et une grande récolte de champignons attend sur une souche.
Cadre photo
Collez alternativement les cônes et les glands sur le cadre préparé pour le dessin, en remplissant les espaces libres avec les capuchons des glands. Travaillez avec de la colle chaude. Le matériau naturel peut dépasser légèrement du cadre.
Artisanat d'automne
Châtaignes, glands, noix, cônes, graines de plantes, feuilles, fleurs, excellent matériau pour l'artisanat. Collectionnez et utilisez !
Hérisson
Prenez un cône de n'importe quelle taille, de préférence une pomme de pin de taille moyenne. Roulez de la pâte à modeler grise ou beige en forme de saucisse, rendez un côté étroit - c'est le museau, sculptez un nez, des yeux. Connectez-vous à l'arrière du cône.
Roulez une saucisse, divisez-la en quatre parties, ce sont les pieds, fixez-les au cône.
Pour les yeux, roule deux petits morceaux de pâte à modeler blanche, noire pour faire deux pupilles. Hedgehog peut coller des champignons.
Le hibou
Procédé de fabrication :
- Prenez une pomme de pin de grande taille.
- Préparez la tête en feutre, les yeux, le bec, les ailes, tous de la taille du cône, collez.
- Vous pouvez utiliser des yeux prêts à courir. Le hibou sera plus expressif.
- On fixe la tête au sommet du cône. Utilisez un pistolet à colle ou des clous liquides.
- Les pattes peuvent être fabriquées en fil de fer bleu et attachées au bas du cône.
- Placez notre hibou sur une brindille.
Une autre option.
- Prenez deux cônes, collez-les ensemble avec un pistolet à colle, c'est le torse et la tête.
- Vous pouvez le peindre en blanc, noir ou jaune.
- Collez ensuite le bec, les yeux, les oreilles et les ailes en papier ou en pâte à modeler.
- Pattes à la discrétion du maître.
Le Renne .
Prenez des pommes de pin, le corps et le cou :
- Nous collons les jambes sur le cône du torse. Vous pouvez utiliser des allumettes ou les mêmes brindilles que pour les jambes. Utilisez de la colle chaude.
- Faire une tête avec un gland. Ajoutez les yeux, le nez.
- Reliez les éléments entre eux, les yeux et le nez en pâte à modeler.
- Fabriquez des cornes avec des brindilles, de la colle. Les cornes peuvent être fabriquées en pâte à modeler.
Renne - tout simplement magnifique !
Cheval .
Corps - une petite châtaigne, tête - gland :
- Le museau, les oreilles, le cou, les jambes sont en argile.
- Roulez une saucisse épaisse, divisez-la en 4 parties.
- Les jambes sont massives, notre cheval doit se tenir fermement sur ses pieds.
- Faisons un museau, connectons un cou en plasticine au torse.
- N'oubliez pas les yeux, c'est au maître de décider.
Un cheval merveilleux.
Moucherolles
Ces champignons aux couleurs vives ont toujours attiré l'attention par leur beauté. Ce champignon est toxique, mais il a aussi des propriétés médicinales. La sagesse de la nature est fascinante.
Il est facile de fabriquer un tel champignon agaric mouche :
- prenez une châtaigne ou une demi-coquille de noix, recouvrez-la de peinture acrylique rouge, soulignez les pois blancs avec des cotons-tiges ;
- Utilisez de la pâte à modeler rouge sur le matériau naturel ; un gland, une brindille appropriée ou du polystyrène peuvent être utilisés comme pied pour le champignon.
- Peignez la tige en blanc. Reliez-le avec de la pâte à modeler ou de la colle chaude.
Panier
Algorithme étape par étape pour le fabriquer :
- Tracez un cercle sur du papier de couleur et du carton à l'aide d'un gabarit, diamètre 12-15 cm, découpez-le. Collez un cercle de couleur sur le carton.
- Collez les cônes autour du cercle avec de la colle chaude. Fixez de nouveaux cônes sur le dessus, en les collant avec la face inférieure, c'est le deuxième cercle de cônes.
- Faites de même pour la troisième fois.
- Réalisez maintenant une poignée en forme d'arc, qui est entièrement constituée de cônes. Collez-le, tenez-le un peu avec votre main pour vous assurer qu'il adhère. Et ainsi 8 à 10 cônes d'affilée.
- Fixez-le au panier des deux côtés avec de la colle.
- Vous pouvez le décorer avec des nœuds.
Dans un tel panier, vous pouvez mettre une petite charge : noix, bonbons, champignons.
Artisanat en feutre
Tous les dons de la nature peuvent être représentés dans la version en feutre. Vous pouvez disposer un appliqué sur un fond jaune, blanc ou bleu. Découpez des champignons, diverses feuilles, des légumes et collez le tout sur du carton. L'artisanat volumétrique est également très beau.
Champignons
Découpe un cercle dans du marron, du rouge, du gris, fais une entaille au milieu, colle-le sur un cône, c'est un chapeau. La tige peut être fabriquée à partir d'une pochette de papier toilette. Reliez le chapeau et le pied.
Le hérisson
Découpe le museau, le corps du hérisson. Sur les "aiguilles", mettez des pommes, des champignons, des feuilles. De telles appliques font plaisir à voir.
À partir du double motif, vous pouvez fabriquer des jouets volumétriques. Tous les modèles sont cousus ensemble, rembourrés avec du tissu doux.
Gland
Le gland et le chapeau sont cousus ensemble et rembourrés avec de la laine de coton. Choisissez la couleur de la feutrine : le chapeau est d'un brun plus foncé, le gland d'un brun plus clair. Cousez les bords du gland et de son chapeau.
Artisanat comestible
Ces bricolages sont réalisés par des adultes, et les enfants peuvent aider par des conseils, ou de petits travaux, de décoration.
Lièvre
Prenez une carotte, coupez trois anneaux à la base :
- Du haut de la carotte, découpez le milieu avec un triangle, on obtient les oreilles, retirez le triangle. Coupez la bouche.
- Trois pièces coupées - pieds. Nous isolons les orteils avec un couteau sur deux cercles de carottes, et le troisième mode en deux parties - les mains.
- Les pattes - un support pour le lièvre, elles ne se renforcent pas, et les pattes avant se percent avec des cure-dents, et collent la partie pointue dans la carotte - le corps du lièvre.
- Des cercles de papier bleu - les yeux, insérés à l'aide d'un cure-dents coupé, insérez deux yeux avec les extrémités pointues dans la carotte, recouvrez les bords restants du cure-dents avec de la pâte à modeler noire - les pupilles.
- Perforez un "nez" avec la petite pointe d'un cure-dent et mettez de la pâte à modeler dessus.
- Deux rectangles blancs représentent les dents et collez la pâte à modeler dans la bouche.
Voici un joli lapin en carottes.
La chenille .
Prends des pommes identiques, agrafe-les avec des cure-dents, pattes de chenille - cercles de carottes, pomme avant sur pomme, agrafée avec des cure-dents - tête. Les cornes sont des fruits de bruyère enfilés sur une brochette et insérés dans la pomme. Nez et yeux en pâte à modeler.
Pingouins
L'aubergine est facile à faire des pingouins : coupez une petite partie le long du légume - un ventre blanc, un nez d'aubergine est formé à partir de la queue, faites des yeux en plasticine, entaillez une partie du légume des deux côtés - ce sont les ailes. L'artisanat est prêt. L'amour des légumes chez les enfants est assuré.
Le contact avec la nature est toujours utile, et cela vaut pour l'artisanat naturel. Nous pouvons noter ici leur influence sur tous les aspects du développement humain : mémoire, réflexion, imagination ; diligence, patience, attitude bienveillante envers l'environnement.
Apprendre à votre enfant à être créatif en toute chose est une tâche essentielle aujourd'hui.
Après tout, même un comptable doit être inspiré pour faire son travail et toute profession non créative doit être dynamisée par la belle pour être toujours de bonne humeur et ainsi faire son travail à la perfection.
Les métiers d'origine.
Ce sera intéressant pour les enfants.