Les oiseaux avec leurs propres mains : technologie et modèles pour travailler papier, tissu, fil, matériel improvisé

Les oiseaux sont de belles créatures qui étonnent par leur diversité. Il n'y a que des espèces qui n'existent pas, et une plus belle que l'autre.

Il s'agit d'une grande variété de perroquets et d'oiseaux de paradis, dont le plumage excite l'imagination et éblouit littéralement de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Et maintenant, comme vous l'avez compris, nous allons parler d'idées charmantes d'artisanat en forme d'oiseau fait de vos propres mains.

Contenu :

De quoi avons-nous besoin pour cela ?

La première chose à faire est de préparer un plan de travail. Assurez-vous que l'endroit est bien éclairé, qu'il n'y a pas d'objets inutiles.

Pour plus de commodité, vous pouvez mettre du papier journal sur la table pour faciliter le nettoyage ultérieur. Veillez à avoir des lingettes humides et sèches à portée de main lorsque vous travaillez avec des peintures et de la colle liquides.

Matériaux et outils :

  • Ciseaux,
  • Un cutter,
  • Ciseaux, Règle,
  • Du ruban adhésif,
  • Crayon,
  • Un stylo-feutre,
  • Les stylos,
  • Peintures,
  • Des épingles,
  • Colle PVA,
  • Une petite colle,
  • Carton,
  • Carton coloré,
  • Papier de couleur et papier ordinaire,
  • Plumes naturelles,
  • Des paillettes,
  • Les strass,
  • Rubans décoratifs,
  • Des surligneurs,
  • Modelage de l'argile,
  • Bouteilles en plastique,
  • Couteau et planche en pâte à modeler,
  • Pinceaux.

Ce n'est qu'une petite liste d'articles et de matériaux que vous pouvez utiliser. Notez également que la fabrication d'oiseaux jouets en papier d'aluminium serait très intéressante pour le travail avec de jeunes enfants :

  • Tinfoil,
  • Papier,
  • Pâte à sel,
  • Céréales.

Avant de travailler avec des matériaux, conseillez votre enfant sur la manière de les utiliser correctement. Lorsque vous travaillez avec de jeunes enfants, soyez toujours prudent, patient et vigilant pour éviter d'avaler de petites pièces et de vous blesser.

Méthodes et diagrammes pour la fabrication d'oiseaux

Examinons les moyens les plus simples et les plus intéressants, qui sont parfaits pour le travail des lycéens, ainsi que pour le divertissement des enfants.

Oiseau fabriqué à la main à partir de différents matériaux

Vous pouvez facilement fabriquer un oiseau et utiliser divers matériaux. Les techniques sont simples et directes.

Du papier

L'oiseau en papier peut être réalisé selon les techniques suivantes : papier froissé, applique, papier mâché, dessin sur papier.

La méthode la plus simple et la plus facile est de dessiner un oiseau sur papier.

Il vous suffit de choisir une photo, une image ou un livre de coloriage qui vous plaît, puis c'est à vous de concevoir votre œuvre.

Peinture, feutres, crayons et paillettes peuvent rapidement transformer une feuille de papier en une création très intéressante et colorée.

La technique du piquage

Les bandes de quilling en papier ou en ruban peuvent être achetées dans n'importe quelle papeterie, mais, à défaut d'achat, il est facile de fabriquer soi-même des rubans.

Pour ce faire, nous avons besoin d'une planche de fond ou d'une couche de carton lourd.

Posez une feuille de papier de couleur sur le tableau, tracez l'espacement des bandes de façon régulière avec un crayon et, à l'aide d'une règle et d'un coupe-papier ou de ciseaux, découpez les bandes de papier.

Le reste est facile. Le quilling consiste à enrouler une bande en un petit motif sous la forme d'un rouleau, qui est spiralé. Il suffit de dessiner l'oiseau et de commencer à former les "escargots" de quilling sur le papier, en fixant le résultat avec de la super colle ou de la colle PVA.

Carton

Pour ce bricolage, nous aurons besoin d'un morceau de carton. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser du papier brillant, car il sera beaucoup plus lumineux. Ensuite, il existe plusieurs options pour la fabrication de l'artisanat. Nous vous proposons les plus populaires et les plus originales.

Un oiseau de verre en carton

Pour ce travail, nous devons fabriquer un cylindre à partir de notre carton. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un manchon prêt à l'emploi en papier toilette ou en papier d'aluminium/film alimentaire.

Notez que vous pouvez découper différentes plumes dans du papier de couleur et les coller sur le manchon en carton, à la manière d'une applique. Des matériaux naturels, des plumes, des coquillages, des coquilles, des pierres, des paillettes peuvent également être utilisés comme substituts.

L'essentiel est de façonner notre oiseau et tout le reste peut être agrémenté de matériaux décoratifs et de peinture. Notez qu'il faut choisir une bonne colle pour obtenir des joints solides.

La superglue, la colle Moment ou la colle de silicone sont idéales. Il est également plus pratique et plus sûr d'utiliser un pistolet à colle.

Avec fil

Parmi les techniques artisanales, on remarque une variété de broches brodées, de motifs en satin ou de simples marionnettes en fil.

Pour un oiseau aux couleurs vives, vous pouvez prendre le fil en format mouliné, ils sont relativement bon marché, ils ont une couleur vive et le fil lui-même peut être dissous en plusieurs, plus fins.

Le moyen le plus simple et le plus pratique de concevoir un objet artisanal sur le thème du fil d'oiseau sera, bien sûr, la broderie. À défaut de tissus spéciaux, la broderie peut être réalisée sur une feuille, qui à elle seule ajoutera un entourage thématique à l'œuvre.

Comment fabriquer un objet artisanal ? C'est assez facile. Nous travaillons selon le format d'un livre de coloriage, mais au lieu de feutres ou de vos peintures préférées, nous utilisons du fil, avec lequel nous brodons la surface du produit.

Du tissu

La mosaïque en tissu reste l'une des branches préférées de l'art pour enfants. Ce n'est pas l'imagination déiste qui manque ici. N'importe quel type de tissu fera l'affaire. Jeans, satin, soie, vieilles taies d'oreiller ou chemisiers brillants inutiles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même fabriquer un jouet en tissu entier avec un rembourrage doux. La solution la plus simple et la plus facile pour un bricolage avec des enfants serait de travailler sous la forme d'une boule de tissu.

Cette boule est rembourrée d'un matériau souple et en attachant à l'extrémité du nœud, ce nœud peut jouer le rôle de la queue ou du peigne d'un oiseau (comme un coq) et il suffit ensuite de décorer l'artisanat ou de décorer le tissu avec des marqueurs permanents.

Notez toutefois que le travail serait plus joli et plus intéressant si les ailes, les plumes, la queue, le bec et d'autres éléments étaient également en tissu. Le jouet sera alors aussi complet que possible. Des plumes d'oiseaux préparées et teintes peuvent être utilisées pour la décoration de l'entourage.

Fabriqué en feutre

Le feutre, en tant que matériau en soi, est assez intéressant et spécifique. C'est un mélange de tissu, de papier et de feutre.

Variations pour les travaux d'aiguille avec elle autant que l'imagination enfantine. En commençant par une broderie en mosaïque, en terminant par tout un bricolage tridimensionnel sur différents sujets, mais notre préféré est de coller différentes perles, perles et pierres colorées avec des plumes sur de la feutrine.

Il suffit de faire preuve d'imagination pour créer un panorama unique avec un motif d'oiseau. Vous pouvez représenter des perroquets sur une branche ou des cygnes sur un lac. La seule limite est votre imagination.

Avec de la pâte à modeler

Ici, tout est simple. La pâte à modeler, tout comme la pâte à sel, est connue de tous. Travailler avec ce matériau est un plaisir, il est aussi plastique que possible et permet non seulement de mouler n'importe quelle forme, mais aussi de le rouler en grains, en perles ou d'y fixer diverses plumes et pierres décoratives.

Nous vous recommandons de prendre la photo d'un véritable oiseau, par exemple un perroquet, et d'en faire une réplique à partir de la photo. Premièrement, c'est une expérience intéressante en termes d'échelle, et deuxièmement, vous savez à peu près ce que vous voulez en retirer.

Travail des perles

Voici une technique de perlage de base pour créer des jouets en forme de porte-clés. Il suffit d'ajouter ou de retirer proportionnellement de nouvelles perles.

Exemple :

Pour le premier rang, composez trois perles et faites de même pour l'autre rang. Cela constitue la base de notre travail. Ligne avant et arrière.

Ensuite, vous composez quatre perles pour un rang et la même chose pour le rang suivant. Faites quelques rangs supplémentaires et augmentez les proportions jusqu'à ce que vous jugiez bon de terminer la pièce.

Idéalement, le plus simple serait de former un œuf avec des perles, sur lequel vous pourrez tesseller, en quelque sorte, le motif de l'oiseau.

La deuxième méthode la plus simple consiste à verser sur les perles. Pour cela, nous avons besoin d'une feuille de papier A4, de colle et de perles. Il suffit de dessiner votre oiseau avec des perles et d'attendre que l'œuvre sèche.

Idées d'artisanat pour les oiseaux

Voici quelques-unes des idées les plus originales d'artisanat pour oiseaux. La technologie est simple, et le processus de fabrication ne prend pas beaucoup de temps.

Double face

Un oiseau sous forme de marque-page peut être un accessoire très à la mode. Pour ce faire, pliez une feuille ou un carton en deux. D'un côté, dessinez une image, et de la même manière, terminez la vue d'oiseau au dos. Collez votre travail, ajoutez des plumes, des perles ou un motif brodé.

Décoration de l'arbre de Noël

Le Nouvel An est la saison préférée des enfants, et que serait-il sans les bouvreuils en hiver ? Pour ce travail, nous proposons d'utiliser la photo d'un bouvreuil que vous pouvez placer dans une petite bouteille en plastique qui peut remplacer la boule de verre.

Coupez la bouteille à la bonne longueur, fixez le cadre et faites passer le fil au centre.

Pour les plus paresseux, vous pouvez dessiner le bouvreuil avec un marqueur et le peindre sur le plastique.

Ajoutez le dessin d'une brindille de Noël, quelques baies de sorbier, des guirlandes de Noël, de la ouate pour la décoration et voilà, l'œuvre est prête !

Oiseau en cage

Vous pouvez fabriquer un oiseau en cage à partir d'une bouteille en plastique, de fil de fer, de brindilles naturelles et de plumes :

  • Comme vous l'avez déjà compris, pour travailler sous la forme d'une cage, nous aurons besoin du fond de la bouteille dans lequel nous enfilerons les brins de fil de fer.
  • À l'intérieur de la cage, vous devez placer des brindilles, des baies ou tout autre entourage thématique.
  • Vous pouvez y mettre un scarabée peint ou un perroquet ondulé aux couleurs vives. Le choix vous appartient !
  • Le sommet de la cage à oiseaux peut également être fabriqué à partir d'un goulot de bouteille.

Un oiseau pour la décoration

L'oiseau peut être utilisé partout dans la décoration, qu'il s'agisse de la décoration de pots de fleurs, ou de livres, sur lesquels une variété de marque-pages faits de plumes en forme d'oiseaux aura l'air très intéressant et lumineux.

Vous pouvez fabriquer un oiseau sous la forme d'un jouet ou d'un tableau qui sera accroché au mur et vous fera plaisir pendant de nombreuses années.

Pour les plus grands, le travail thématique "Les oiseaux de notre région" garantira une bonne note à l'école, et pour y travailler, il suffit de connaître et de dessiner les oiseaux qui vivent dans votre quartier. De telles décorations dans le travail seront certainement appréciées.

Si vous avez un animal à plumes à la maison, vous pouvez créer une réplique en utilisant des plumes tombées et des vieilles plumes de l'oiseau original, ou vous pouvez les remplacer en les découpant dans du papier ou d'autres matériaux.

Il n'y a pas de limites à votre imagination car vous pouvez faire ce que vous voulez à partir de n'importe quoi. Une grue en allumettes et pâte à modeler, un cygne en tissu de soie, un canard miniature sur un lac, etc. Vous pouvez même fabriquer des oiseaux à partir de bouchons de bouteilles, et tout ce dont vous avez besoin est un peu d'imagination.

Photo d'un oiseau fait maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage