Artisanat animalier fait à la main : instructions étape par étape de papier, argile, matériaux naturels
Salutations aux aiguilleurs ! Vous avez certainement été nombreux à réaliser différents travaux manuels sur le thème de la zoologie. C'est très intéressant et amusant, ce qui permet non seulement d'explorer le monde qui nous entoure, mais aussi d'aimer nos petits frères.
L'idée d'un bricolage peut porter sur un seul animal ou sur un zoo entier. Voyons donc quelles idées peuvent être appliquées, ce qui est nécessaire pour cela et quels bricolages originaux peuvent être organisés pour les enfants plus ou moins jeunes.
Outils et matériaux pour le travail
La première chose à faire est de préparer le lieu de travail. La table doit être bien éclairée, propre, il faut préparer des sacs pour les déchets, et du papier journal, qui jouera le rôle de doublure, ce qui permettrait de moins salir les mains et la table.
La solution idéale est un sac à jeter qui peut être découpé et jeté sans problème, ce qui permet de gagner un temps considérable pour le nettoyage.
De quoi avez-vous besoin ?
- Papier coloré,
- Carton,
- Polythène,
- Perles, boutons, strass et pierres diverses.
- Plasticine,
- Aquarelles, acryliques, gouaches,
- Vernis à paillettes,
- Feuilles,
- Ouate et éponges en coton,
- Bouteilles en plastique, gobelets,
- Lingettes, mouchoirs en papier, textiles
- Tissu,
- Du ruban adhésif,
- Ciseaux,
- Un cutter,
- Crayons, marqueurs, crayons,
- Restes de fourrure des produits,
- Fils,
- Et ainsi de suite...
Bricolage facile d'animaux avec vos propres mains
Certains peuvent penser qu'il est difficile de fabriquer des objets en forme d'animaux. Mais il s'agit d'une idée fausse et répandue. En fait, la technique est très simple.
Pats en pâte à sel
Ce n'est un secret pour personne que le chat est l'un des animaux les plus populaires de la planète.
Ces petits morceaux mignons et duveteux sont capables d'apporter beaucoup d'émotions positives et d'égayer parfaitement la vie de leur propriétaire grâce à leur charmante compagnie.
Eh bien, les chatons sont aimés par beaucoup, et c'est à partir de ce thème que nous vous proposons quelques idées de bricolage en pâte à sel sur le thème d'un chat :
- Pour commencer, préparons la pâte elle-même. Pour ce faire, prenez les proportions d'une tasse de farine, de 6 à 10 cuillères à soupe de sel, ajoutez de l'eau froide et mélangez bien le tout.
- Remarque : vous pouvez ajouter des colorants alimentaires ou des peintures à la pâte à sel pour lui donner l'aspect et les propriétés de la pâte à modeler.
- Regardez les photos et choisissez la pose de votre engin. Il peut s'agir d'une tirelire sur une bouteille, d'une peinture sur une feuille A4 ou d'un modèle 3D complet.
- De plus, vous pouvez faire un travail avec un look similaire pour votre animal de compagnie, alors l'artisanat sera encore plus intéressant et original ! La technique est assez simple et ne diffère pas du travail avec la pâte à modeler. Etalez la pâte et façonnez-la en formes.
- Si l'œuvre est grande et que la pâte ne tient pas bien, vous pouvez utiliser des allumettes, des cure-dents ou de vieux crayons, ou des pailles à cocktail pour créer un "accessoire" et un cadre pour la création.
- L'ajout de quelques cuillères à soupe de colle à la pâte la renforcera, la rendant plus difficile à sécher et plus durable.
L'œuvre terminée peut être recouverte de vernis et de paillettes. - On peut utiliser le contour d'un cure-dent pour créer un effet de fourrure, ou utiliser des fils de laine/mechh naturels provenant de vieux produits.
- Les moustaches du chat peuvent être fabriquées avec des spaghettis ou du fil de fer fin et les yeux avec des épingles ou des boutons.
Poussin à pompon
Les pom-poms sont assez originaux et faciles à réaliser. Ils peuvent être fabriqués à partir de sacs en plastique, de fil ou de tissu. Il vous suffit de choisir une couleur.
Bien sûr, le poussin jaune duveteux est mieux réalisé dans des couleurs originales, mais qu'est-ce qui vous empêche de faire preuve d'imagination et de réaliser toute la collection de poussins arc-en-ciel pour Pâques ?
De plus, ces poussins feraient une bonne décoration pour tout jardin ou pot de fleurs dans la cuisine, et cet artisanat peut donc être un cadeau original pour les mères.
Conseil : le bec, les pattes et la coquille Saint-Jacques du poussin peuvent être réalisés en papier ou en carton. Les yeux peuvent être fabriqués à partir de perles ou vous pouvez acheter des yeux prêts à l'emploi pour les jouets. Utilisez du fil de pêche ou du fil pour lier les pompons sans colle.
Lionceau en carton et pom-pom
Un lion est le roi des bêtes. Un animal plutôt intéressant, dont beaucoup de garçons, de filles et d'adultes se souviennent probablement du film d'animation Le Roi Lion. Comment faire un lion rapidement ?
Pour ce faire, nous aurons besoin de carton, d'un pompon, qui jouera le rôle de la crinière, de ruban adhésif ou de fil de pêche. En option, vous pouvez décorer le bricolage avec des feutres ou des peintures :
- Fabriquez un tube en carton qui sera la base du corps de notre lion.
- Les jambes peuvent être découpées en forme de triangles avec la lettre "L", et la tête, comme nous l'avons écrit plus haut, aura la forme d'un pompon, sur lequel vous pourrez fixer un cercle en forme de museau et le peindre. C'est tout.
- Il s'agit d'un bricolage assez rapide et original qui ne demande pas beaucoup de ressources ni de temps.
Conseil : pour le corps du lion, vous pouvez utiliser un manchon en carton prêt à l'emploi à partir de papier d'aluminium ou de papier toilette. Pour donner du volume à la crinière, vous pouvez ajuster la longueur avec des ciseaux.
Un koala à partir d'une pochette en carton
Les koalas sont des animaux assez mignons et intéressants, qui vivent en Australie et se nourrissent d'eucalyptus. Vous voulez fabriquer votre propre koala si vous disposez d'un manchon en carton ? Alors mettons-nous au travail !
Dessinez le visage d'un koala sur la pochette en carton. Des livres à colorier ou des photos d'animaux suffisent pour un échantillon. Utilisez ensuite un cutter pour découper le visage du koala, redressez-le et voilà, le bricolage est prêt en moins de 5 minutes.
Vous pouvez réaliser un manchon ressemblant à un koala, de sorte que l'objet artisanal constituera un porte-stylos et crayons original pour votre bureau.
Ajoutez des éléments de fourrure naturelle ou peignez le koala en gris et blanc.
Ou bien appliquez une application et utilisez du ruban adhésif double face ou du papier d'aluminium pour créer une œuvre originale et inoubliable.
Porcinet crocheté
Si vous savez crocheter, vous pouvez facilement créer quelques points et réaliser un motif original de porcelet. Vous pouvez tricoter un gant de cuisine ou un napperon en dentelle, ou si vous ne savez pas tricoter, vous pouvez utiliser de vieux tricots dont vous ne voulez plus.
Il suffit de découper la forme du cochon, de fixer les bords des fils à l'aide d'un pistolet à colle, afin que l'objet artisanal ne se défasse pas, puis de fantasmer sur le remplissage. Tu peux découper les yeux dans du papier ou coller des boutons, ou encore broder les yeux, coller des yeux tout prêts ou les dessiner avec un marqueur.
Un lapin plié en papier
"Le lapin gris, petit lapin peureux, galopait sous le sapin de Noël...", tout le monde se souvient de cette chanson enfantine, alors pourquoi ne pas fabriquer son propre lapin en papier ? Commencez par plier une feuille de papier en accordéon :
- Dépliez-le et dessinez ou faites un visage de lapin en appliquant du carton.
- C'est un bon moyen de faire tenir le lapin à la fois avec du PVA ordinaire ou un pistolet à colle.
- Pour donner du volume à votre lapin, vous pouvez découper une forme d'accordéon et coller les morceaux les uns sur les autres. Ainsi, par exemple, les jambes et la tête seront plus volumineuses que le corps, ce qui donnera à la carotte un aspect intéressant.
- Vous pouvez fabriquer une carotte avec du papier de couleur.
Une souris faite de bandes de papier
La souris-pied est un personnage de conte de fées assez connu, mais aussi un animal domestique assez populaire :
- Pour réaliser rapidement une souris volumétrique, on peut découper des bandes de papier et les froisser en une boule, que l'on peut badigeonner à certains endroits de colle PVA pour fixer le volume. Le museau et les oreilles constituent une applique de papier.
- Pour ajouter de l'originalité à l'artisanat, vous pouvez fabriquer la souris en utilisant la technique du quilling. Pour entourer la souris, vous pouvez fabriquer un morceau de fromage à partir de carton ou de pâte à sel/plasticine.
Éléphant à partir d'un cône en papier
Nous fabriquons un cône à partir d'une feuille de papier gris et découpons deux oreilles rondes, une queue et un tronc et fixons le tout au moyen d'appliques.
Artisanat animalier à partir de matériaux naturels
De nombreuses variations sur le thème de l'artisanat animalier, qui sont réalisées à partir de matériaux naturels. Ils sont assez spectaculaires.
Un hérisson d'un cône
Un cône est en fait un hérisson fini, il suffit de finir de dessiner les yeux et de coller les pattes, et le bricolage est prêt.
Les pattes peuvent être fabriquées à partir d'allumettes.
Pour l'entourage, vous pouvez fabriquer des fruits et des champignons en pâte à modeler que vous placerez sur les aiguilles du hérisson.
Le cerf d'un cône et d'un gland
Le renne est considéré comme un animal noble, et l'un des personnages les plus reconnaissables du film d'animation Bambi. Pour ce travail, nous avons besoin d'allumettes, d'un gland et d'un cône :
- Il suffit d'agrafer les pièces ensemble, le gland faisant office de tête et le cône de corps.
- En outre, tu peux dessiner des yeux et des petites cornes sur le gland avec un marqueur, ou fabriquer des cornes en pâte à modeler.
Cochon de pastèque
La pastèque n'est pas seulement une baie préférée pour se rafraîchir dans la chaleur de l'été, mais elle peut aussi être une excellente base pour un bricolage. Vous pouvez utiliser la "queue" de la pastèque comme une prédécoupe.
Ensuite, il suffit de découper les pieds et le visage du cochon en fines bandes. Cela demande du temps et de l'attention, mais vous pouvez être sûr que si vous apportez ce cochon à une foire d'été, tout le monde l'adorera.
Pingouin de l'Aubergine
Ajoutons des personnages animaux au cœur froid. Pourquoi ne pas faire un pingouin à partir d'une aubergine ?
Il suffit de découper un costume blanc, que les pingouins de dessins animés aiment porter, sur un fond noir, de découper ses ailes, sa bouche et ses yeux, et voilà, en 10-15 minutes de travail, le pingouin est prêt.
Conseil : tu peux utiliser des cure-dents pour faire tenir le pingouin debout.
Chien zucchini
Beaucoup de gens ne savent pas que la courgette et la courgette sont des légumes complètement différents, mais ce n'est pas une leçon de jardinage pour le moment). Une courgette constitue une excellente base pour une muselière pour chien. Pour ce faire, vous devez découper les yeux, la langue et les oreilles.
Vous pouvez également réaliser un bricolage plus volumineux en ajoutant simplement d'autres fruits ou légumes à la courgette, en utilisant des cure-dents en guise de pattes. Nous sommes sûrs que vous et les petits adorerez fantasmer avec des fruits et des légumes comme pièces de substitution !
Comme vous pouvez le voir, dans le thème des animaux zoologiques, vous pouvez faire n'importe quoi, n'importe qui à partir de n'importe quoi. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu d'imagination et d'un peu de temps.
Si vous le pouvez, ne vous privez pas de la créativité. Jetez un coup d'œil aux matériaux facilement disponibles et assurez-vous que vous et vos enfants expérimentez ensemble ! Nous sommes certains qu'il s'agira d'un complément intéressant à vos loisirs.