Artisanat de jardinage fait main : ateliers faciles à partir de pneus, tuyaux, ciment, matériaux improvisés
Pour les gens, le chalet - ce n'est pas seulement un endroit où ils cultivent des légumes et font des kebabs. Pour beaucoup, c'est un lieu de solitude et un exutoire moral.
Travailler la terre, construire un peu - tout cela est bon pour détendre le psychisme après le rythme effréné de la grande ville. L'artisanat pour le jardin et le potager peut être considéré comme un véritable art, accessible à tous.
Caractéristiques des matériaux à travailler
Il n'existe pas de cadre et de restrictions spécifiques pour l'artisanat de la datcha. Ils sont fabriqués à partir des matériaux qui traînent dans la buanderie depuis des années et qui n'ont pas été utilisés.
Le principal avantage et intérêt est de faire quelque chose d'utile et d'intéressant à partir de ce dont vous n'avez pas besoin, sans dépenser d'argent. Il est considéré comme un sport où les gens se mesurent les uns aux autres en termes d'imagination et de talent. Ce qui est utilisé pour décorer les parcelles :
- Vieux pneus.
- Les barils usagés qui ne peuvent pas être utilisés en raison de leur état.
- Des seaux et des bassines rouillés.
- Les déchets de rénovation tels que les tuyaux, le mortier, etc.
- Bois recyclé - anciennes poutres et renforts.
Ce dernier n'est pas adapté aux travaux d'extérieur. Il pourrit rapidement et peut être attaqué par des coléoptères et d'autres insectes. Si les poutres n'ont pas été peintes, il est préférable de les brûler et de fertiliser le jardin avec les cendres.
Sinon, utilisez un matériau frais et sûr qui n'a pas accumulé de moisissures et de champignons au fil des ans. Voici quelques idées originales d'artisanat de jardin réalisées à partir de ce que vous avez déjà.
Artisanat à partir de conteneurs (barils, seaux)
De vieux seaux et tonneaux sont présents dans chaque maison. Ce sont des récipients oubliés, qui ne conviennent pas à un usage traditionnel ou qui ne sont tout simplement pas nécessaires. Tout peut être utilisé, pour autant que vous fassiez preuve d'imagination et que vous preniez le temps de le faire. Voici des métiers élégants et inhabituels dans le pays.
Tableau
Un type de meuble est fabriqué à la main à partir d'un vieux tonneau de vin. Il n'est pas difficile à trouver, car beaucoup de gens le gardent dans l'arrière-boutique pendant des années et le laissent pourrir. Comment fabriquer une grande table pour les rassemblements dans la cour et au-delà :
- Scie un tonneau de vin à l'horizontale en deux morceaux.
- Une partie sera le plateau de la table, la seconde partie est démontée et des pieds confortables sont fabriqués.
- Assurez-vous de trouver une feuille supplémentaire de contreplaqué ou le plateau de table lui-même (vous pouvez utiliser de vieilles chutes ou de l'époxy).
- La table est assemblée et revêtue d'une imprégnation anti-humidité et de lag foncé.
Les seuls outils nécessaires pour assembler cette table sont un marteau, quelques clous et une scie. Le principal avantage est que le plateau peut être réalisé en version pliante, la moitié du tonneau pouvant alors devenir un lieu de rangement pour les jeux de société ou les ustensiles.
On peut aussi utiliser les barils de fer qui restent après les livraisons d'engrais ou d'autres matières premières. S'il n'a pas supporté auparavant des produits chimiques puissants, il est traité et peint et fait un merveilleux support de fête.
Chaises
Vous pouvez fabriquer un tabouret de jardin élégant en utilisant de vieux seaux métalliques. En outre, vous aurez besoin :
- Quelques planches de bois pour les jambes.
- De la mousse pour le siège et du tissu pour la housse.
- Tournevis puissant, quelques vis et écrous.
Si le godet est déformé, vous pouvez le réparer avec un simple marteau. Le seau est retourné, le siège est rembourré et les pieds sont fixés. Il est conseillé de peindre le seau dans la couleur de l'équipement de base du site au préalable, afin que la chaise se fonde dans le design.
Vase
Un vase élégant pour les plantes peut être fabriqué à partir d'un vieux lavabo. Les éléments suivants sont nécessaires :
- De la colle chaude et un pistolet à colle.
- Des bandes de bois de la même épaisseur - il en reste beaucoup après les réparations.
- Une simple bassine en plastique ou en métal.
Si le bassin est fissuré depuis longtemps, on peut le recouvrir de planches de bois. Il faut les vernir et les laisser sécher pendant 2 ou 3 jours. Vous pouvez ensuite remplir la terre et transférer votre plante préférée dans le nouveau vase. Il s'agit d'une option intéressante et élégante.
Sculptures
Les vieux seaux en plastique des mélanges de construction et de la peinture sont parfaits pour la créativité. Après les réparations, il y en a beaucoup, et c'est dommage de les jeter. Des options sont proposées :
- Complexe de vases sur le site - des seaux de différentes tailles sont cousus ensemble. Chacune est bordée de cailloux et remplie de terre et de fleurs. Aucun invité ne devinera que le complexe n'est pas fait de béton. Une option pratique et peu coûteuse pour le jardin.
- Un jardin de fleurs original fait de seaux métalliques. Chaque seau est soudé à une petite barre d'armature de manière à créer une impression d'équilibre. Chacune est remplie de terre et de fleurs. Il semble très efficace et élégant.
Ce n'est qu'une petite partie de ce que vous pouvez faire en quelques heures.
Métiers du pneu
Les métiers du busbar sont depuis longtemps les préférés des jardiniers. Les vieux pneus sont partout. Il est donc bon de faire bon usage d'un pneu usagé. Voici quelques idées actuelles pour un jardin à partir de matériaux recyclés.
Parterres de fleurs
Les pneus sont souvent utilisés pour faire pousser des pommes de terre ou comme moyen facile d'ajouter des éléments circulaires à un jardin ou une cour.
Il convient toutefois de rappeler qu'il n'est pas judicieux de cultiver des aliments dans des pneus, car le matériau libère des métaux lourds dans le sol, ce qui peut nuire à la qualité des produits.
Pour les fleurs et les plantes simplement décoratives, c'est l'idéal. Quelles variations de parterres peuvent être réalisées :
- En quinconce - s'il y a peu d'espace sur la parcelle, il est recommandé de concentrer les petits pneus en quinconce.
- Parterres de fleurs périphériques - Les clôtures n'ont généralement pas une bonne qualité de sol, vous pouvez donc placer de l'engrais dans chaque parterre et créer une belle haie.
Une autre recommandation importante est de s'assurer que les pneus sont lavés et apprêtés avant de les peindre. De cette façon, le revêtement durera plus longtemps.
Tableau
Fabriquer une table à partir d'un gros pneu de tracteur est une excellente option pour les hôtes hospitaliers. Ce dont vous avez besoin pour une table d'artisan :
- Une feuille épaisse de contreplaqué ou un plateau de table.
- Scellant et adhésif de construction.
- La peinture.
Contreplaqué, coupé en forme circulaire. Il est collé au pneu, qui doit être peint ou garni de tissu au préalable. La table est suffisamment haute pour accueillir des jeux de société ou simplement s'asseoir. Les petits pneus peuvent être utilisés pour fabriquer des mini chaises ou des poufs.
Pouf
Ces poufs sont idéaux pour la table élégante ci-dessus. Vous devez traiter les vieux pneus, les peindre et les laisser sécher. L'intérieur est rempli de mousse de construction et l'extérieur de caoutchouc mousse.
L'assise est doublée d'un tissu normal, mais vous pouvez acheter des mini-coussins bon marché qui peuvent être lavés et manipulés. Ces poufs supporteront n'importe quel poids.
Figures de jardin
En vous promenant dans un village ou un secteur privé, vous remarquerez que beaucoup d'entre eux ont sur leurs parcelles de belles figures réalisées à partir de vieux pneus. Avec un couteau bien aiguisé et quelques vieux pneus à portée de main, il est possible de réaliser une telle beauté dans votre propre maison. Quelles sont les options disponibles ?
- Un jeu de fléchettes - idéal pour les fêtes ou pour se détendre. La couverture peut être accrochée à la clôture ou transformée en un support de plusieurs pièces. L'intérieur est rempli de mousse ou de feuille de mousse et peint. Il durera des années et s'intègre parfaitement dans un aménagement paysager moderne.
- Animaux en pneu - les parterres de fleurs ennuyeux peuvent être transformés en figures de cygnes, de personnages de contes de fées.
La peinture en spray fonctionne bien sur un pneu propre. Ce n'est pas cher, il y a une large gamme de palettes. Il ne se décolorera pas même s'il pleut ou s'il est exposé au soleil.
Raccords de tuyauterie
Les métiers de la tuyauterie sont très demandés, car après les réparations, il y a beaucoup de matériaux non réclamés. Le matériau le plus facile à travailler est le PVC, qui est facile à couper et à plier. Il est maintenant proposé d'explorer les différentes options pour le site.
Décoration des clôtures
Faire une clôture entièrement en tuyaux de PVC n'est pas une bonne idée, car sa fonction principale est de protéger les propriétaires des regards indiscrets et des dégâts matériels.
Toutefois, si la question porte sur la décoration d'une clôture près du potager ou des parterres de fleurs, ou simplement sur le zonage, il existe des idées à mettre en œuvre. À titre d'exemple, une option peut être mise en évidence :
- Il est nécessaire de mesurer la surface à clôturer.
- Faites des trous dans le sol à l'endroit où se trouvera la base.
- Ensuite, coulez-le avec du béton et installez de larges tuyaux en PVC.
- Vous pouvez ensuite assembler la clôture en utilisant des techniques d'ingénierie standard.
- Des adaptateurs spéciaux sont utilisés pour les points de connexion.
L'essentiel est de s'assurer que les tuyaux principaux sont solidement fixés à la mini-fondation. Les tuyaux peuvent être raccordés et les trous peuvent être faits avec un brûleur ordinaire. Les avantages d'une telle clôture : elle durera 10 ans, elle ne pourrit pas, et les parties cassées peuvent être remplacées rapidement et à peu de frais.
Bacs à fleurs
Une jardinière est un panier à fleurs décoratif qui peut agrémenter n'importe quel jardin. Ils coûtent très cher dans le commerce, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Le processus de fabrication est très simple :
- Prenez des tuyaux d'égout larges pour le produit.
- Coupez-les en morceaux égaux.
- Ils sont décorés de pierres ou simplement peints de la même couleur.
- Des pots de fleurs sont placés sur le dessus.
Il s'agit d'une option classique et simple qui peut être réalisée en une heure. Assemblez une crèche entière à l'aide de connecteurs.
Il est monté sur un mur ou une clôture. Une telle décoration ne manquera pas de surprendre les passants et les amis.
Décoration des chemins
Les allées de jardin représentent un véritable défi pour de nombreuses personnes. Surtout si le paysage environnant est irrégulier et qu'il n'y a pas de fonds pour le réparer. Vous pouvez résoudre ce problème avec de vieux tuyaux en PVC et un peu de ciment. Comment le faire :
- Identifiez une zone qui servira de chemin.
- Puis nivelez-le avec une pelle.
- Ensuite, vous pouvez soit remplir le tout avec des cailloux, soit faire une petite couche avec du ciment.
- Les côtés qui ressemblent à des protubérances peuvent être remplis avec des tuyaux en PVC.
- Pour s'assurer qu'ils tiennent fermement et empêchent la terre et le sable de pénétrer dans le chemin après de fortes pluies, vous pouvez utiliser de la colle à carreaux ou du ciment.
À la fin, les tuyaux sont peints en brun ; ils ressembleront à des poutres en bois. Il s'agit d'un moyen peu coûteux de rendre une zone attrayante et élégante.
La créativité du jardin ne limite pas les propriétaires. Utilisez les matériaux qui restent dans le garage ou la buanderie après les travaux de construction et le nettoyage.
Les matériaux peuvent être mélangés et les idées présentées peuvent être affinées et partagées sur les médias sociaux avec d'autres jardiniers. Les conseils mis en évidence peuvent servir d'inspiration et rendre un jardin plus attrayant et plus sûr.
Idées de bricolage pour le jardin photo