Collage de papier brouillon, étape par étape : des idées simples et originales pour les tout-petits à partir de papier de couleur, d'ouate et de serviettes de table.

Parmi les nombreuses variétés d'art pour enfants, l'applique en papier déchirable présente un intérêt particulier pour l'enseignement aux tout petits.

Pour la fabrication de l'artisanat dans cette technique nécessite très peu d'appareils et n'ont pas à travailler avec des ciseaux, ce qui pour les enfants d'âge préscolaire est l'activité de développement la plus sûre.

Des morceaux de papier, de tissu ou d'ouate colorés aident à développer l'imagination de l'enfant et sont appliqués sur la surface d'application comme les coups de pinceau d'un artiste. Cette technique est également proche de la mosaïque et présente donc un aspect particulièrement décoratif et original.


Contenu :

Particularités de l'application de l'arrachage

La création d'une image colorée à partir d'un modèle dessiné sur une feuille de base ou un morceau de carton est similaire, dans le déroulement des opérations, à l'assemblage d'un puzzle. Cela permet de développer la pensée spatiale et imaginative des jeunes enfants.

Lorsque vous travaillez avec l'applique à déchirer, l'image est formée à l'aide de chutes de papier coloré et coloré.

Au cours d'une activité créative amusante, l'enfant fait travailler activement tous les muscles de ses mains, ce qui a un effet positif sur le bon développement de la motricité fine, qui se reflète également dans le niveau intellectuel général.

Le travail minutieux d'assemblage d'une image à partir de petits morceaux favorise la persévérance et la patience des petits artisans, qui sont si nécessaires dans les premières années de scolarité.

Une sorte d'applique a quelques nuances, dont il faut mentionner que le travail est souvent assez lourd et que la feuille mince ne pliera pas facilement sous le poids des couches collées, qui peuvent être plusieurs.

Il est donc préférable de prendre une feuille de carton ou autre papier épais pour la base, et comme colle d'utiliser un crayon pour l'art des enfants, qui ne laisse pas d'excès et de fragments désordonnés.

Lorsque vous préparez des morceaux de papier brouillon à coller, veillez à ce qu'ils aient à peu près la même taille. Vous pouvez utiliser des images de livres de coloriage usagés comme modèles ou les imprimer à partir d'Internet.

Création étape par étape d'un appliqué à déchirer

La création d'appliqués à partir de modèles varie selon le type :

  • Décoratif - il s'agit de décorer des cadres de photos, des serviettes de fête et des cartes de vœux ;
  • thématique - donnant lieu à une histoire spécifique basée sur les thèmes des contes de fées, des saisons ou dédiée à un événement ;
  • basé sur les objets - représentation d'une image individuelle avec des formes simples et facilement reconnaissables.

Pour l'une ou l'autre méthode de travail créatif, vous devez commencer par une base, qui peut être une feuille de base épaisse, une image ou un cadre photo, une serviette en papier ou une assiette en carton jetable.

Il faut ensuite préparer des morceaux de papier déchiré, de la ouate ou du tissu. Un marqueur pour dessiner des gabarits, dont le contour permet de coller des pièces d'une même couleur ou de remplir proprement une forme, est également utile.

Les enfants les plus jeunes doivent réaliser des gabarits simples, sans détails fins, tandis que les plus âgés peuvent se charger d'un travail plus fin et plus précis. Lorsque tous les éléments, y compris la colle, sont prêts, vous pouvez commencer le processus créatif de collage des morceaux de papier sur les contours.

Applications simples de papier brouillon pour les tout-petits

Les spécialistes de l'éducation préscolaire estiment que les tâches les plus simples de la technique de l'applique à arracher peuvent être réalisées par des enfants de 2 à 3 ans.

Les toutes premières tâches doivent comprendre une introduction simple au processus lui-même et à la séquence d'actions - déchirer, étaler la colle, retourner et fixer à la feuille principale.

L'enfant découvre les objets par le toucher et est fasciné par l'action elle-même, qui peut progressivement se compliquer en utilisant un modèle simple pour associer des objets familiers.

Les morceaux de papier déchiré sont également placés arbitrairement, comme au stade initial, mais la tâche est rendue plus difficile par le fait que la ligne de contour ne doit pas être franchie.

Il est amusant pour un enfant de regarder un adulte déchirer d'abord le papier de couleur en bandes de largeur à peu près égale, puis de déchirer les morceaux. Pour commencer, on peut utiliser les images les plus simples et les plus colorées avec des motifs simples.

Arc-en-ciel

Un arc-en-ciel est une image colorée qui nécessite des morceaux de sept couleurs d'un jeu de papier d'application. Ils sont collés séquentiellement dans un certain ordre selon le motif que vous avez dessiné, pour chaque couleur séparément.

La création d'un arc-en-ciel à l'aide de la technique de l'arrachage pour les enfants d'âge préscolaire initiera votre enfant aux noms des principales couleurs et contribuera à développer son attention.

Champignons

Le champignon de Paris est la plus simple des techniques d'application pour les petits. Vous aurez besoin de colle, d'un support épais, d'un crayon ou d'un marqueur pour tracer le motif et de papier de couleur déchiré dans au moins deux couleurs - pour le chapeau et les pattes du champignon.

Vous pouvez utiliser du papier vert, brun, jaune ou beige, qui doit être déchiré en morceaux de taille moyenne. Collez ensuite les pièces aussi près que possible les unes des autres, en veillant à ne pas dépasser les lignes marquées des formes du champignon.

Le chapeau peut être fait de papier brun ou beige, le pied de jaune, et l'herbe autour - de vert. Le fond général peut aussi être fait de papier bleu ciel, mais souvent il est fait d'un grand morceau de feuille colorée collé ou d'un fragment dessiné à la peinture.

Arbre d'automne

Il s'agit d'une composition colorée et simple qu'un enfant peut observer au cours d'une promenade, puis essayer de la reproduire sous forme de papier brouillon. Pour l'activité, préparez une feuille de base de papier A4, un bâton de colle et des morceaux de papier colorés.

Dans une version, des éléments bruns peuvent être utilisés pour réaliser un tronc d'arbre et des fragments visibles de branches inférieures épaisses, et le sommet peut être collé avec des feuilles vertes, jaunes et rouges, dont certaines peuvent être représentées comme étant tombées au sol, à volonté ou même sans modèle.

L'adulte peut aussi dessiner le tronc de l'arbre avec des crayons de couleur ou des feutres, et laisser l'enfant libre de coller une couronne multicolore de feuilles jaunes, orange et rouges.

Idées d'applications pour les enfants d'âge préscolaire

Pour les leçons d'appliqués au groupe intermédiaire, il est proposé aux enfants de remplir des figures stylisées des animaux les plus connus et facilement reconnaissables, des oiseaux ou des compositions simples de paysages avec des éléments en papier.

Pour les premières tâches, on utilise souvent des modèles compacts et simples, dont on peut trouver des exemples dans tout matériel pédagogique pour les leçons avec les enfants d'âge préscolaire à l'école maternelle ou à la maison.

Bunny

L'affectation la plus courante pour le travail avec des appliques dans les groupes de maternelle primaire et secondaire. Vous aurez besoin de : colle en forme de crayon pour l'art des enfants, papier blanc et bleu pour les pièces.

L'enseignant peut dessiner le motif du lapin sur les bases et les enfants peuvent déchirer le papier de deux couleurs en morceaux, en veillant à ce que les morceaux aient presque la même taille.

L'étape suivante consiste à étaler de la colle sur l'intérieur du contour et à coller les pièces ensemble. Le nez et les yeux peuvent être ajoutés avec des feutres après le séchage de l'appliqué.

Hibou

La chouette est l'un des oiseaux les plus faciles à dessiner et à réaliser en maternelle. Pour le représenter, vous devez préparer des morceaux de brun foncé, de beige et de jaune.

Cet oiseau se caractérise par une grosse tête ronde avec des cercles de couleur plus claire autour des yeux et un corps ovale avec la même tache au niveau de la poitrine. Les yeux de l'oiseau peuvent être affinés au crayon après avoir collé les éléments en papier coloré.

Le bonhomme de neige

Un autre exemple simple de modèle pour les enfants d'âge préscolaire. Il se compose de trois cercles de diamètres différents, le plus grand se trouvant en bas.

Pour l'image d'un ciel d'hiver bleu, vous avez besoin d'un fond de papier de couleur, et la figure du bonhomme de neige elle-même peut être réalisée à partir de morceaux de papier blanc déchiré ou de coton.

Une carotte de couleur vive à la place du nez et un seau de couleur sur la tête du bonhomme de neige rendront le dessin intéressant et varié.

Paysage d'hiver

Il s'agit d'un travail plus difficile pour créer une applique à déchirer dans le groupe plus âgé. Au cours de cette tâche, les enfants développent des méthodes de réflexion logiques, essaient de transmettre leurs impressions sur les changements saisonniers à l'extérieur de la manière la plus précise possible et montrent une tendance à être créatifs avec leur environnement.

Les enfants de 5-6 ans aiment faire des cartes de Nouvel An avec des images d'hiver. Une feuille de papier épais standard peut être pliée en deux et un appliqué sur le thème de l'hiver peut être réalisé à l'intérieur.

Vous aurez besoin de beaucoup de papier blanc et bleu pour faire des congères, des bonhommes de neige et d'autres attributs de l'hiver.

Applications des crayons pour les écoliers

Dans les classes inférieures, les enfants poursuivent leur développement créatif, mais les tâches deviennent de plus en plus difficiles. Dans chaque nouveau type d'applique, l'écolier apprend de nouvelles informations sur le monde et apprend à le représenter.

Papillon

L'insecte le plus orné et le plus beau, qui a ses propres caractéristiques. Lorsque vous préparez un modèle de travail, vous devez respecter la symétrie de l'image, qui doit ensuite être également respectée lors du processus de collage des morceaux de papier.

Dans cet ouvrage, les enfants peuvent s'essayer à la technique de la mosaïque, en imaginant que les papiers colorés sont des cailloux ou du verre. Une applique de pomme de rebut peut également être réalisée de la même manière.

Paysage marin

Un paysage marin développe l'imagination de l'enfant qui découvre la beauté du littoral avec ses coquillages, ses galets et les vagues du ressac.

Le thème des paysages marins peut également inclure des images de la vie sous-marine, dans lesquelles les poissons et autres habitants de l'océan sont représentés sur un fond de papier de couleur bleue.

Ici, la technique est compliquée par la présence de nombreux éléments de petite taille et multicolores.

Peinture à l'arraché

Ces travaux manuels sont accessibles aux enfants en âge de fréquenter l'école primaire et secondaire. La complexité de l'intrigue et de la composition dépend des capacités individuelles et de l'imagination de l'enfant.

Les morceaux de papier de couleur peuvent être combinés avec n'importe quel autre matériau, y compris des perles, des paillettes, des rubans, du scotch de couleur, ainsi que des inserts de céréales ou de macaronis.

Applications des tissus d'arrachage

Les napperons en papier multicolores sont largement utilisés pour créer des œuvres magnifiques et aérées dans la technique de l'applique.

Ils sont déchirés en petits morceaux et collés avec la partie centrale des éléments, de sorte que les bords restent légèrement en relief et créent du volume dans la composition.

Les applications originales sont réalisées à partir de morceaux de tissus colorés roulés en boules souples et aléatoires.

Applications d'arrachage de la ouate

Avec de la ouate ou des disques de coton pré-peints à l'aquarelle, vous pouvez réaliser des applications indépendantes ou compléter des compositions faites de papier déchiré. Les images de nuages, de congères, d'animaux à fourrure tels que les agneaux, les chiens, les lionceaux et les ours en peluche ont un aspect très doux et naturel.

Il est également possible de compléter les pièces ouatées par des applications sur les oiseaux, les fleurs et les scènes de nature. Le processus de collage est le même que pour les morceaux de papier - les morceaux souhaités sont appliqués sur une base imbibée de colle.

Les enfants, mais aussi les adultes, peuvent s'intéresser à cette activité intéressante en créant des panneaux complexes à l'aide de la technique de l'applique à arracher.

Ces images sont originales et ressemblent à des mosaïques qui peuvent être utilisées pour décorer le mur de la chambre d'un enfant, de la cuisine ou du couloir, en utilisant des chutes de papier peint ou d'autres matériaux.

Photo d'un appliqué de rebut

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage