Modèles de tricotage jacquard : techniques de tricotage fin et modèles faciles à travailler
Aujourd'hui, le jacquard est l'un des motifs les plus populaires pour les vêtements et les intérieurs.
Le motif fantaisiste attire l'attention et crée une atmosphère chaleureuse dans la maison.
Les rideaux, tapis, coussins et autres éléments de décoration à motif jacquard sont utilisés par des designers professionnels pour décorer des appartements et autres locaux.
Les premières traces de tissages réalisés selon cette technique remontent au cinquième siècle de notre ère. La patrie historique du tricot jacquard est la Grèce.
Toutefois, ce n'est qu'au début du XIXe siècle que la technique connaît un essor particulier, grâce à Joseph Jacquard, qui, en tant que tisserand, a créé un métier à tisser permettant de créer des tricots aux motifs uniques en utilisant des fils de différentes couleurs.
Son invention a fait l'objet d'une grande attention. Certaines sources soulignent que même Napoléon a encouragé le créateur du métier à tisser.
Aujourd'hui encore, la garde-robe des femmes à la mode comprend des pulls, des bonnets, des chaussettes, des mitaines et d'autres vêtements avec un motif jacquard.
Un autre nom pour cette technique de tricotage est le motif norvégien. En Norvège, le jacquard est très populaire, car le tissu est dense, chaud et de bonne qualité.
Les conditions climatiques sévères de ce pays ont obligé les habitants à s'habiller avec de tels vêtements. Il est intéressant de noter qu'à l'origine, les patrons norvégiens étaient réalisés en fil non teint et que la gamme de couleurs était donc très restreinte. Ce n'est que récemment que des modèles contrastés sont apparus.
Caractéristiques du tricot Jacquard
Le jacquard, malgré son apparente complexité, est fabriqué en peu de temps et possède une technique simple basée sur les éléments de base. C'est pourquoi même un artisan inexpérimenté peut faire le travail !
Il existe donc quelques règles de base pour crocheter du jacquard pour les débutants :
- Avant de commencer, vous devez étudier attentivement le modèle, apprendre à travailler avec lui et lire les recommandations supplémentaires. Il existe deux types de diagrammes jacquard : en couleur et avec des icônes. Les produits de couleur sont les plus faciles à utiliser. Si le motif qui vous plaît n'est que la deuxième option, vous pouvez dessiner et colorier vous-même les nuances souhaitées. Les chiffres impairs dans le motif indiquent les rangées de droite, et les chiffres pairs indiquent les rangées de gauche. Comment lire le diagramme ? Tout d'abord, suivez les instructions imprimées à partir de l'extrémité inférieure. Deuxièmement, les rangées avant sont lues à droite et les rangées intérieures à gauche. L'algorithme est simple : comptez le nombre de points requis. Et ensuite, les attacher avec la bonne couleur. Après chaque rang, il est bon de vérifier son travail à l'aide d'un diagramme pour s'assurer que le modèle est correct et pour admirer le motif.
- Il est beaucoup plus facile d'utiliser la technique du tricotage en bas, c'est-à-dire en cercle. Ainsi, la femme à l'aiguille ne s'emmêlera pas dans les fils, et le motif sera beaucoup plus net. En outre, il s'agit d'une méthode traditionnelle dans de nombreux pays. Si votre produit n'implique pas de tricotage de bas, vous devriez réaliser un petit échantillon du modèle par cette méthode et ensuite seulement passer au travail principal. Vous serez en mesure d'évaluer le motif et sa complexité, puis de calculer vos efforts.
- Plus on utilise de fils de différentes couleurs, plus le tissu sera dense et moins élastique. La consommation de matériaux va également augmenter.
- La technique est souvent réalisée avec un point cousu de face. Une chose mérite d'être mentionnée : les points de bordure doivent être noués avec les deux types de fil utilisés dans le travail. Le fil hors-travail ne doit pas affaisser ou tendre le produit.
- Les sauts entre les points doivent être tissés dans le tissu. Les couturières avisées savent que les boucles entre les différentes couleurs n'ont pas une longueur supérieure à sept points. Si ce nombre est augmenté, il sera nécessaire de tisser ces fils. Parfois, il est bon de tordre le fil qui travaille et le fil qui ne travaille pas pour éviter des conséquences désagréables. L'astuce est nécessaire pour éviter que les doigts, les boutons ne s'accrochent aux pulls lorsqu'on porte la chose. Cela permet également de garder l'envers du décor propre.
- Il est très important de maintenir une tension de fil régulière.
- Choisissez la bonne combinaison de couleurs. Il y a de la place pour l'imagination ici, car le tricot est créatif, donc il requiert de la créativité.
- Il est plus pratique d'utiliser un dé à coudre spécial lorsque vous tricotez avec deux fils en même temps.
Il est recommandé, avant d'apprendre le jacquard, d'essayer de tricoter avec les méthodes anglaise et continentale. Ils vous permettront d'améliorer vos compétences avant le tricotage norvégien.
Schémas de tricotage jacquard
Il existe un très grand choix de patrons sur Internet et dans les magazines à thème. Toutefois, les motifs traditionnels prédominent. Également en vogue actuellement, les motifs scandinaves que vous pouvez facilement réaliser vous-même, avec lesquels il est conseillé de commencer à maîtriser la technique.
Cœurs
La meilleure option pour les vêtements féminins est le motif des cœurs ! Les adolescentes l'apprécient particulièrement en raison de son romantisme. Et il ne sera pas difficile pour une maman de tricoter un pull avec un motif jacquard paresseux et de faire plaisir à sa fille !
Cependant, les éléments sont assez petits ici, il faut donc faire attention à ne pas s'emmêler dans les fils.
Orchard
Un beau motif minimaliste convient aussi bien aux intérieurs qu'aux vêtements. Le motif jacquard sera particulièrement attrayant sur les housses de coussin. Le motif jacquard est assez simple et convient parfaitement aux débutants.
Feuilles
Les feuilles d'érable, de chêne, de sorbier et de framboisier peuvent être tricotées en raison de l'abondance des schémas. Tout dépend des préférences de la femme à l'aiguille. Il suffit de faire correspondre votre expérience et vos compétences au travail à accomplir, d'être patient et de commencer !
Vagues
Élégant et à la mode, le modèle de cette saison jouit d'une popularité particulière auprès des stylistes professionnels. Tout vêtement peut être décoré d'un tel motif.
Cependant, vous devez choisir le bon schéma de couleurs. Les tons pastels et sourds avec du blanc ou des combinaisons de couleurs contrastées - marron et jaune vif, violet profond et rouge - seront parfaits.
Fleur
L'un des motifs les plus compliqués, qui ne pardonne pas les erreurs - les fleurs. Une seule erreur peut déchirer la tige ou gâcher la floraison.
Les vêtements avec un tel motif attirent les regards admiratifs dans la rue, et les éléments d'intérieur décorés de fleurs ont l'air chic et sauront certainement impressionner les visiteurs !
Carrés et losanges
Les motifs géométriques sont faciles à réaliser au crochet et sont tout simplement superbes. Il existe de nombreux motifs, vous pouvez donc choisir en fonction de votre propre style. Les gilets en losange sont à la mode depuis des décennies, c'est donc une solution gagnante pour l'école ou le bureau.
Glands
Ce motif inhabituel plaira aux amoureux de la nature. Une attention particulière doit être accordée au choix des couleurs. Le vert et le brun ne doivent pas être trop contrastés ou trop délavés l'un par rapport à l'autre.
Le jacquard bicolore ne semble jamais déplacé.
Des motifs jacquards légers pour différents vêtements
On dit souvent qu'un beau motif jacquard orne n'importe quel vêtement : un bonnet, un pull, des moufles, des chaussettes et même des éléments d'intérieur. Il suffit de choisir le bon modèle, de l'étudier et de travailler soigneusement.
Pour un cavalier
Les pulls à motifs jacquards sont à juste titre considérés comme les plus populaires. En Norvège, par exemple, la mode des pulls à motif est apparue après un film dans lequel l'acteur principal portait un tel pull.
Pour tricoter un beau produit, les motifs suivants sont adaptés : feuilles, rennes, renards, flocons de neige et motifs scandinaves.
Un pull est un excellent cadeau de Nouvel An pour un être cher. Les pulls à motifs jacquards sont souvent utilisés pour les séances de photos de famille.
Pour un chapeau
Restez minimaliste lorsque vous tricotez un bonnet. Un chapeau ne doit pas être aussi coloré que les jouets de Noël. Dans la mode, un motif géométrique simple - les losanges - prévaut.
Si les formes strictes ne sont pas au goût de la femme à l'aiguille, vous pouvez recourir à un motif classique - le flocon de neige, il est toujours d'actualité en hiver.
Pour les chaussettes
Le choix de motifs est très large, et pour les chaussettes presque tout le monde convient ! La seule exception à cette règle est si les chaussettes sont faites d'un grand motif qui ne tient pas sur la pièce. Cependant, tricoter des chaussettes n'est pas facile, l'endroit le plus difficile est le talon, il est donc préférable de le faire en une seule couleur.
Un motif jacquard est une technique simple et spectaculaire, qui convient parfaitement aux débutants sans grande expérience.
Il existe de nombreux schémas de jacquard, et encore plus de combinaisons de couleurs différentes, de sorte que le produit fabriqué sera unique, inhabituel et, surtout, à la mode.
N'oubliez pas la règle cardinale du tricot : patience, soin et concentration. Pour un modèle norvégien, c'est le principe sur lequel tout le travail est basé.