Abat-jour pour une lampe de table : idées de photos pour de beaux abat-jour faits maison
L'éclairage est un élément majeur de la décoration intérieure, et beaucoup de temps et d'attention sont consacrés à sa disposition. Dans le système d'éclairage, on utilise souvent des lampes de table, qui diffèrent par le décor, le design et la forme de l'abat-jour, les techniques utilisées pour le fabriquer.
Il n'est pas difficile de créer un abat-jour pour lampe de table de ses propres mains et on peut utiliser différentes idées et solutions originales. Le processus de création peut se faire avec des matériaux que vous achetez ou utilisez, et le décor peut être basé sur un style et un concept d'intérieur spécifiques.
Un plafond fait maison peut varier en termes de forme et de taille, de décoration et de style de conception. Sa tâche principale est de rendre la maison accueillante et de préserver l'individualité du design, ce qui garantit une fonction pratique et esthétique, qui doivent être en harmonie l'une avec l'autre.
Comment faire un cadre pour un abat-jour de ses propres mains
Avant de refaire cette lampe qui se trouve déjà dans la maison, il est important de réfléchir à toutes les étapes du travail à venir, à l'idée et au design de l'artisanat. Les éléments de base des luminaires de table sont l'abat-jour avec (ou sans) un cadre et le luminaire proprement dit avec la lampe fixée.
La principale étape préparatoire consiste à fabriquer la base du cadre, pour laquelle vous pouvez utiliser un moule prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même. La façon la plus simple de fabriquer un abat-jour pour une lampe de table est d'utiliser un fil de fer solide et flexible, facile à travailler :
- Le fil doit être redressé et inspecté soigneusement pour vérifier qu'il n'est pas endommagé ;
- Nettoyez et polissez un morceau de fil de fer à la bonne taille ;
- selon le modèle choisi, formez 2 ou 3 anneaux et fixez les parties libres ;
- entre les anneaux forment les entretoises nécessaires pour renforcer le cadre ;
- Une fois que la base a été façonnée, vous pouvez commencer à décorer.
Il est préférable de peindre ou de vernir l'abat-jour immédiatement avant de le décorer avec différents matériaux. Il faut respecter les principes de base du travail en toute sécurité avec les matériaux, les parties saillantes du fil doivent être soigneusement rentrées et les angles aigus doivent être ébarbés, ce qui réduit le risque de blessure.
Une autre solution intéressante consiste à utiliser une ancienne base, qui peut être transformée à l'aide des techniques disponibles.
Le tissu ou le papier de recouvrement doit être enlevé et le cadre complètement nettoyé, une couche de vieille peinture ou de vernis peut être enlevée, apprêtée et repeinte.
Cadre en plastique
Pour fabriquer un cadre en plastique, vous pouvez utiliser des idées originales et non conventionnelles disponibles pour la mise en œuvre. En créant un abat-jour de ses propres mains pour une lampe de table, il ne faut pas oublier qu'il doit être fabriqué dans des matériaux résistant à la chaleur.
Si l'on ne sait rien de la résistance à la chaleur des matériaux utilisés, il est préférable de refuser de les utiliser ou d'utiliser des lampes qui ne sont pas chauffées. L'armature d'un abat-jour peut être fabriquée en plastique grâce aux idées abordables et aux solutions très inhabituelles suivantes qui inspireront l'artisan à domicile :
- des bouteilles en plastique d'un certain volume et d'une forme originale ;
- l'utilisation d'un filet en plastique avec une certaine taille de cellules
- la garniture de paniers ou de récipients prêts à l'emploi avec un tissage ajouré.
Les abat-jour à cadre peuvent être recouverts de différents matériaux en utilisant toutes les techniques de décoration et de finition disponibles.
A la fois traditionnel et original, vous pouvez utiliser du tissu et une base synthétique, du textile et du papier, du papier peint et des dons de la nature, des moyens improvisés.
Abat-jour en tissu
Entourer le cadre de tissu est la manière la plus simple de décorer et de fabriquer un abat-jour, et même le débutant peut le faire :
- Le tissu utilisé est solide et perméable à la lumière ;
- le motif du tissu peut être similaire à celui du papier peint, des rideaux ou de la moquette ;
- La base en tissu est facile à décorer avec différentes techniques ;
- il est préférable de coudre la pièce à partir de plusieurs éléments pour qu'elle conserve sa forme.
Les tissus denses et colorés sont mieux cousus ensemble, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de la colle à tissu qui ne laissera pas de traces sur le matériau.
Décoration des abat-jour en tissu
Les abat-jour en tissu peuvent être décorés à l'aide de différentes techniques disponibles. Avant de choisir une décoration, il est important de penser au design du produit. Vous pouvez sans risque expérimenter et combiner différentes versions de la décoration, en observant l'esthétique du design, avec les limites fixées par le design choisi :
- broderie sur tissu en utilisant des perles et des perles, des fils moulinés et des rubans ;
- Le tissu monochrome peut être peint avec des peintures spéciales pour textiles ;
- Sur la toile de jute, on peut créer un motif orné en utilisant des techniques de jute et de filigrane.
Vous pouvez également utiliser une combinaison de techniques pour décorer, teindre le tissu et y fixer des perles ou des perles. Les fleurs en ruban et les pendentifs en fil, les abat-jour tricotés avec une doublure en tissu pour la chambre des enfants, et les motifs pliés avec des plis en tissu ont un aspect original.
Abat-jour sans cadre avec fil
Si vous n'avez pas le temps de fabriquer un cadre et que vous souhaitez commencer à décorer votre pièce le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser des abat-jour sans cadre. Vous pouvez utiliser la technique de fabrication de figures tridimensionnelles à partir de fils de laine avec de la colle PVA pour créer un objet artisanal pratique :
- La base choisie, dans la plupart des cas un ballon déjà gonflé ou n'importe quel ballon, est recouverte de papier d'aluminium et d'une fine couche de colle PVA ;
- Des fils de laine colorés ou unicolores sont étalés sur la couche de colle, ou bien on peut utiliser un mince morceau de ficelle ;
- Après l'application de la couche unique, la figure entière est recollée et laissée à sécher dans un endroit chaud et sec ;
- La procédure de tressage et de collage est répétée plusieurs fois, ce qui est important pour créer un produit solide et beau ;
- Lorsque l'abat-jour est terminé, percez délicatement le ballon et sortez-le, puis décorez-le.
Vous pouvez également crocheter un abat-jour et placer la pièce finie sur la base et la fixer avec de la colle ou un mélange d'amidon. Les vieux napperons en dentelle peuvent également être utilisés pour ce procédé et sont blanchis, repeints et façonnés, pas nécessairement en boule.
Abat-jour en perles
Le perlage est un artisanat qui demande beaucoup de travail et de temps, et vous pouvez utiliser cette compétence pour orner une lampe. Vous pouvez créer un abat-jour en adoptant une technique de tissage standard, en choisissant une certaine combinaison de couleurs et le futur design de la pièce.
Les grandes lampes de table avec abat-jour pour le salon, il est préférable de ne pas les embellir avec des perles, car le matériau est assez lourd. Les perles peuvent être combinées à d'autres techniques de décoration et des perles de formes et de tailles différentes peuvent être utilisées comme embellissements décoratifs ou formées en brins individuels.
Abat-jour en papier
Habiller le cadre d'une jupe en papier est assez facile et l'ensemble du processus ne prend pas beaucoup de temps, et un tel abat-jour peut être changé régulièrement. Pour réaliser une couverture belle et lumineuse, vous pouvez utiliser différents matériaux en papier, qui peuvent différer en termes de qualité et de structure, de composition et de couleur :
- de vieux journaux et de magazines sur papier glacé ;
- papier de couleur ou papier de bureau épais ;
- Joli fond d'écran et cartes géographiques.
Différents papiers d'emballage peuvent être utilisés pour créer une ambiance festive et en fonction du thème de l'occasion. Et pour la décoration, il est facile d'appliquer la technique de l'applique, de peindre la surface ou de la coudre avec des fils de couleur, d'expérimenter des décorations tridimensionnelles et même de coller des photographies.
Abat-jour en forme de ruban
Les rubans colorés, satinés et à motifs permettent de créer des pièces originales qui décoreront un intérieur. La technique du tissage peut être utilisée pour réaliser un abat-jour vert conceptuel pour une lampe de table à travers lequel la lumière s'infiltrera, créant des motifs ajourés dans la pièce.
Pour une atmosphère plus discrète, il est préférable de fixer les rubans à un cadre en tissu ou à un support en papier.
Le tissage des rubans commence au bord supérieur et ressemble à un croisement de fils sur une base de tissu. Tous les bords libres doivent être soigneusement attachés une fois le tissage terminé.
Abat-jour en cuillères en plastique
Un abat-jour volumineux et astucieux peut être créé en fixant des cuillères en plastique sur la surface. Utilisez des cuillères et un pistolet à colle, et préparez une base de cadre recouverte de papier ou de textile épais pour le travail :
- Toutes les cuillères ont leurs tiges coupées ;
- commencer le travail à partir du bord inférieur ;
- Les cuillères sont collées sur une goutte ;
- Après avoir été collées, les cuillères sont peintes.
Il est préférable d'utiliser une peinture en spray, qui garantit une finition de haute qualité. Un tel dessin original peut être complété par une décoration en plaçant des perles ou des perles dans les cavités ou en reproduisant le dessin sur les différents éléments.
Un abat-jour élégant peut être créé à partir de petites branches et de bouchons de vin, en utilisant la technique du découpage sur du carton ou du tissu. Il est important que le produit fini s'intègre à la décoration intérieure et devienne un accent lumineux dans l'intérieur, faisant écho à d'autres détails du design.