Comment réaliser des fleurs en papier à la main : une sélection des meilleurs gabarits pour créer des versions volumétriques et plates

Tout le monde aime les fleurs, mais tout le monde ne sait pas comment prendre soin des plantes vivantes. De nombreuses personnes n'ont pas les moyens de s'offrir ou d'offrir des fleurs fraîches aussi souvent qu'elles le souhaiteraient.

Mais ce n'est pas un problème : vous pouvez les fabriquer vous-même. Ils sont réalisés à partir d'une variété de papiers et en utilisant différentes techniques. Le produit fini permet de décorer l'intérieur ou d'offrir des bouquets en papier pour les fêtes aux amis et à la famille.


Contenu :

Méthodes et gabarits pour la fabrication de fleurs en papier

De nombreuses méthodes ont été inventées. Ils diffèrent par la façon dont les pétales sont créés et l'assemblage des fleurs. Matériel pour le bricolage - papier coloré et ondulé, serviettes en papier de cuisine, vieux journaux et magazines, etc.

Les modèles de pétales sont dessinés par eux-mêmes ou pris sur Internet.

Le schéma de travail le plus simple consiste à dessiner plusieurs fleurs identiques sur une feuille de papier de couleur, mais de taille différente.

Découpez-les ensuite et collez-les ensemble au centre.

Une autre option consiste à fabriquer des gabarits en carton à l'avance ou à découper des diagrammes prêts à l'emploi.

Fleurs plates

Une variante sans prétention de cette fleur est une marguerite dessinée sur du papier blanc et découpée avec un cercle de papier jaune au milieu.

Les fleurs plates sont créées sur le principe du motif découpé sans donner de volume au produit, c'est-à-dire en une, maximum deux couches.

Elles conviennent pour les cartes de vœux (surtout si vous voulez mettre des fleurs à l'intérieur d'une carte de vœux) et pour les appliqués, et pour apprendre avec les enfants la manière rapide de créer des fleurs.

Cette technique est utilisée pour réaliser des marguerites, des violettes, des géraniums et des phlox en papier. Il est très facile de fabriquer ces plantes. Pour travailler, vous aurez besoin :

  • du papier rose (ou jaune) pour les notes ;
  • un simple crayon ;
  • ciseaux de papeterie ;
  • bâton de colle (PVA).

Suivez les étapes suivantes pour réaliser les fleurs plates :

  • Tout d'abord, séparez une feuille de papier rose (jaune) du bloc et pliez-la en deux, puis à nouveau en deux et utilisez des ciseaux pour arrondir les bords, comme pour faire un flocon de neige.
  • Tracez ensuite un cœur sur un côté avec un crayon, puis découpez-le en coupant en deux le long de la ligne centrale.
  • Déplie la feuille découpée et fais une fleur.
  • Pour le cœur, découpez un cercle dans du papier jaune (ou un autre papier) et collez-le en place.

C'est ainsi que les feuilles roses et jaunes sont transformées en fleurs, en les créant de différentes tailles.

Applique

Pour une application simple, découpez des fleurons dans du papier de couleur et collez-les sur une feuille de papier blanc. Découpez des feuilles dans du papier vert et collez-les sur les côtés. Plus difficile, mais plus belle et plus originale, l'applique tridimensionnelle.

De très beaux et inhabituels tableaux-panos composés de différentes fleurs tridimensionnelles sur papier. Pour ce faire, utilisez la technique de la "bouffée de papier" ou de la "spirale" et d'autres méthodes.

Les fleurs sont placées sur du papier, en se fiant à son propre goût artistique et à son sens de l'esthétique, ou en s'inspirant du travail des autres.

Ajoutez des feuilles de tailles différentes, des tiges (si l'image l'exige) et obtenez une composition-applique originale.

Une fleur simple avec du papier ondulé

Pour décorer une table ou une pièce festive, créez des fleurs simples à partir de papier ondulé. Pour ce faire, prenez :

  • Du papier ondulé rouge, jaune ou de toute autre couleur (90 cm de papier par fleur) ;
  • des ciseaux ;
  • Colle PVA ;
  • fil ;
  • perles.

Méthode de création :

  1. Coupez un long ruban de 5-7 cm (pour une fleur moyenne, mais pour les plantes plus grandes, faites plus la largeur et la longueur du ruban aussi) dans le tissu.
  2. Pliez le ruban en deux, puis encore en deux et encore en deux jusqu'à obtenir une bande de 8-10 cm.
  3. Le bord de la bande est en zigzag sur un côté.
  4. Mesurez et coupez 15 cm du fil (éventuellement plus si vous voulez une longue tige).
  5. La perle est enfilée sur le fil, en laissant 3-4 cm à une extrémité de la future tige. Enroulez une courte longueur de fil autour de la longue sous la perle, de façon à ce qu'elle soit bien fixée et ne pende pas sur le fil.
  6. Commencez à assembler la fleur. Pour ce faire, enduisez de colle la base enroulée et collez un bord de la bande ondulée en zigzag et enroulez l'ondulation autour de la tige, en n'oubliant pas de la fixer avec de la colle pour que la fleur ne se défasse pas.
  7. Lorsque tout le papier est enroulé autour de la tige, serrez bien la base et serrez le centre de la fleur autour de la perle.
  8. Le ruban floral est enroulé fermement autour de la base de la fleur et de la tige elle-même. La décoration, belle et colorée, est prête.

Si vous allongez la tige et attachez des feuilles sur les côtés, vous obtenez une longue fleur sur une tige. Ces fleurs de différentes couleurs peuvent être utilisées pour faire un superbe bouquet.

Fleurs volumétriques

Pour réaliser une fleur tridimensionnelle, utilisez plusieurs techniques.

Aster dans la technique du "paper puff".

Pour réaliser un tel chef-d'œuvre floral, vous aurez besoin :

  • du papier de couleur orange (ou d'une autre couleur) ou du papier crépon ;
  • des ciseaux ;
  • un simple crayon ;
  • colle.

Méthode de création :

  • Découpez des carrés de 8*8 cm dans le papier. (pour les fleurs de taille moyenne), puis des carrés plus petits de 1 cm ensuite. Les tailles seront respectivement de 7*7 cm, 6*6 cm, 5*5 cm, 4*4 cm, 3*3 cm.
  • Tous les carrés sont additionnés en deux et à nouveau en deux.
  • Dessinez un pétale sur un côté et coupez le long du contour. Les bords des pétales s'aiguisent.
  • Collez ensuite couche par couche, en commençant par la plus grande et en terminant par la plus petite.
  • Donnez aux bords l'aspect naturel d'une plante vivante, en les pliant légèrement au milieu. Un bel astre lumineux est prêt !

Vous pouvez en faire un multicolore si vous mélangez des couches de papier de différentes couleurs.

Pivoine avec papier crépon

Une technique légèrement différente pour créer du volume est utilisée dans la fabrication d'une pivoine. Au lieu de superposer les pétales, plusieurs couches de papier sont découpées en bandes et étalées pour simuler le gonflement.

Pour réaliser une belle pivoine en papier, prenez du papier crépon, coupez une bande de la bonne longueur et de la bonne largeur (en fonction de la taille du bouton), pliez-la en plusieurs couches et faites des incisions en forme de pétales en haut et en bas, sans atteindre le milieu.

Découpez les pétales, pliez la bande en accordéon et attachez-la au milieu avec de la ficelle. Ensuite, arrangez chaque pétale de manière ordonnée.

Une pivoine colorée et opulente est prête !

Dahlia avec carrés de pétales de papier

La production d'un dahlia se fait également par couches, mais lors de l'assemblage, chaque pétale doit être collé. Prenez le papier et découpez des carrés, qui s'enroulent dans un gobelet conique.

A la base du cercle, coller alternativement en cercle chaque cône, en remplissant progressivement couche par couche, en essayant de ne pas faire de trous. De ces dahlias avec pivoines, avec l'ajout de diverses feuilles dimensionnelles sont obtenus belle combinaison-applique pour la décoration des chambres.

Rose en spirale

Une autre technique pour créer une fleur tridimensionnelle. Cette fois, une rose :

  • Sur du papier de couleur (de préférence du papier épais), dessinez une spirale dans un cercle, puis découpez-la.
  • Roulez-la pour former une rose.

Vous pouvez coller le bouton de rose sur une tige fabriquée à partir d'une brochette en bois. Dans ce cas, le bord intérieur de la spirale est collé directement sur la "tige".

Rose en papier coloré

Pour faire une grande et belle rose, vous aurez besoin de :

  • papier de couleur rose (épais) ;
  • des ciseaux ;
  • colle ;
  • crayon.

Méthode de création :

  • On découpe des rectangles dans du papier rose, en y dessinant les mêmes pétales (ou en les traçant sur un gabarit en carton préfabriqué).
  • En bas, faites une petite entaille, dont les bords sont collés en se chevauchant pour ajouter du naturel à la forme des pétales.
  • Découpez une figure en carton blanc en forme d'hexagone.
  • Commencez à assembler la rose, en collant environ 8 pièces dans chaque cercle, les bords de chacune se chevauchant.
  • Au milieu de la rose, ajoutez un bouton de rose non ouvert réalisé à partir des mêmes découpes en tordant le premier tube de pétales et en collant quelques pétales de rose supplémentaires dessus (comme s'ils se chevauchaient en cercle).
  • Utilisez une aiguille en bois ou un crayon pour donner à la rose un aspect naturel, en tordant chaque pétale de l'intérieur.

Une telle rose est très efficace et ravira vos proches pendant les fêtes.

Bouquet léger

En théorie, vous pouvez assembler un bouquet à partir de pratiquement n'importe quelle fleur en papier qui peut être facilement collée sur une brochette ou fixée avec du fil de fer.

Des roses colorées en spirale sur des bâtons de bois ou même sur des brindilles auxquelles sont attachées des feuilles vertes sont parfaites pour un bouquet léger.

Il serait agréable de combiner dans un bouquet des fleurs différentes, réalisées selon une technique simple, et d'y ajouter du gazon artificiel.

Origami

Dans la technique de l'origami, il n'est pas difficile de faire une marguerite. Préparez une feuille de papier blanc et coupez-la en carrés :

  • A partir du carré, pliez un losange avec les bords pliés.
  • La pièce ressemble à un avion que vous venez de commencer à fabriquer.
  • Il faut faire plus de pétales pour obtenir une belle marguerite.
  • De la même manière que pour le pliage des feuilles. Les pétales sont collés sur une base ronde.

Fleurs dans des moules à muffins

Les moules à cupcakes en papier sont parfaits pour créer des fleurs. Pour le bricolage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • plusieurs pièces de moules à mini cupcakes de différentes tailles ;
  • de la laine de coton ;
  • des ciseaux ;
  • fil floral ;
  • colle ;

Tout d'abord, formez le pivot central du cupcake :

  • Pour ce faire, prenez de la ouate (ou un morceau de polystyrène ou de tissu) et enroulez-la comme un sucre d'orge dans un moule en papier. Vous pouvez également l'envelopper dans du papier de couleur d'une autre teinte si vous le souhaitez.
  • Une tige de fleur est fabriquée en fil de fer et la balle y est attachée.
  • Découpez ensuite des pétales rectangulaires dans les moules et collez chaque pétale sur la boule à tour de rôle.
  • Enveloppez ensuite la tige et la base de la fleur avec du ruban vert. La fleur est prête !

Du journal

De jolies fleurs artificielles originales en papier peuvent être réalisées à partir de journaux au lieu de papier ordinaire coloré ou ondulé. Vous pouvez réaliser de nombreuses sculptures de fleurs dans ce style. Il s'agit d'une rose en spirale, d'un aster aux pétales pointus, d'un dahlia, assemblé à partir de cônes tubulaires, etc.

D'un magazine sur papier glacé

Il est possible de donner une seconde vie aux vieux magazines en papier glacé dont on ne veut plus en les transformant en fleurs. Pour fabriquer un original, il faudra un artisan :

  • magazines ;
  • brochettes ;
  • Colle PVA ;
  • ruban spécial pour les fleurs ;
  • Ciseaux (ou ciseaux-broyeur pour faire plusieurs coupes).

Méthode de fabrication :

  1. Découpez ou déchirez des pages de magazines de couleurs appropriées.
  2. Pliez verticalement la feuille du magazine en trois plis.
  3. À l'aide de ciseaux, coupez de nombreuses bandes d'environ 0,5 cm de large sur la longueur de la feuille, mais seulement d'un côté, sans couper tout le long, en laissant 1 cm au bord.
  4. Prenez ensuite un bâton de bois (une brochette) et fixez la page découpée sur un bord. Commencez à enrouler le papier autour de la brochette.
  5. Un ruban floral forme la base du bouton et s'enroule autour de la tige entière.

De telles fleurs de magazines sont belles et originales dans un bouquet dans un vase.

Lorsque vous souhaitez vous remonter le moral ou créer une atmosphère chaleureuse, romantique ou festive, les fleurs en papier viennent à la rescousse.

Certains artisans fabriquent des fleurs en papier avec une telle habileté que les fleurs peuvent paraître plus belles que des fleurs vivantes. Ils peuvent contribuer à rendre original un intérieur ennuyeux, féliciter joliment une fête et rendre ce monde un peu plus beau.

Photo de fleurs en papier tridimensionnelles et plates

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage