Bricolage à partir de la manchette de toilette : bricolage pratique et intéressant pour les enfants et les débutants avec des exemples de photos
Les pochettes de papier toilette sont généralement jetées, mais si vous ne jetez pas les produits en carton et que vous incluez de l'esprit, ils peuvent être utilisés pour réaliser divers travaux d'artisanat utiles - pratiques ou créatifs.
Outils pour les douilles
Pour la création de l'œuvre, vous avez juste besoin d'un matériel de base accessible et d'outils de papeterie normaux :
- des ciseaux ;
- Colle PVA ;
- papier de couleur, carton ;
- des peintures (aquarelle, gouache, acrylique) ;
- ouate, paillettes ;
- un simple crayon ;
- du scotch ;
- Artisanat de petites décorations.
Travailler avec du papier et du carton est toujours bon pour les mains car le matériau lui-même est chaud et agréable au toucher. Des pochettes de papier toilette simples peuvent être réalisées avec les petits enfants. Les enfants plus âgés peuvent s'aider eux-mêmes.
Travaux pratiques
Utile dans l'économie tout, même les choses qui à première vue semble inutile poubelle. Des choses comme la pochette de papier toilette ne sont que cela, et peuvent être transformées en objets utiles.
Mangeoire pour oiseaux
Prendre soin des oiseaux est une bonne chose et apprend aux enfants à faire preuve de compassion envers les plus petits. Bien sûr, une mangeoire pour oiseaux n'est pas aussi "belle" ou pratique qu'une mangeoire à oiseaux, mais il est bon de l'utiliser comme dispositif d'urgence pour les oiseaux affamés.
Le processus est le suivant : on prend des tubes en carton propres, on les enduit de quelque chose de collant (comestible - lait concentré, confiture, beurre de cacahuète) et on les saupoudre de chapelure ou de céréales.
La construction ainsi obtenue est attachée aux branches des arbres par des ficelles solides. Les oiseaux voleront au-dessus et grignoteront les friandises.
Organisateur
Pour maintenir l'ordre sur votre bureau, vous avez besoin d'un organisateur - vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de bases en carton de papier toilette :
- Pour sa création, prenez 6 tubes, enveloppez-les de papier coloré, prédécoupez des feuilles de la taille nécessaire, décorez avec des rubans et autres éléments décoratifs à volonté.
- Placez les rouleaux l'un sur l'autre, en les collant ensemble là où ils se touchent. La pochette supérieure peut être munie de fentes pour les cartes de visite, les enveloppes et les coupures de papier pour les notes.
- Le dos de l'organiseur peut être scellé avec du carton pour éviter que les articles ne tombent si votre main le touche accidentellement. Pour ce faire, chaque rouleau est coupé à la taille de sa circonférence et collé (de préférence avec de la colle chaude) ou assemblé avec un morceau de scotch.
Porte-crayon
Les enfants adorent dessiner avec des crayons et des feutres, si bien que leur chambre comporte souvent une "armée" d'ardoises qui a besoin d'un endroit où aller. Une trousse à crayons fabriquée à partir de manches est parfaite à cet effet.
Pour le faire, vous aurez besoin :
- 6 rouleaux de papier toilette ;
- papier de couleur ;
- colle ;
- un simple crayon ;
- des ciseaux ;
Découpez des rectangles de papier de différentes couleurs à la hauteur du rouleau de papier et collez-les autour des manches. Collez les tours ensemble le long de la ligne latérale.
Fixez la tête de la chenille avec des yeux en papier et une bouche souriante sur la première manche. La chenille peut être garnie de fleurs en papier coloré.
Pour éviter que les crayons ne tombent par en dessous, la chenille doit être placée sur un support en forme de feuille de carton (faites une imitation d'herbe).
Un récipient pour les semis
Chaque printemps, les jardiniers passionnés font pousser des semis. Il est parfois difficile de trouver de bons plateaux de semis, et vous ne voulez pas non plus dépenser de l'argent. Une bonne solution consiste à utiliser des tubes en carton provenant du papier toilette. Et vous pouvez utiliser l'argent économisé pour acheter plus de graines :
- Pour faire pousser des semis sur le rebord de la fenêtre, prenez les manchons accumulés pendant l'hiver, placés dans un récipient (bassine, plateau) et recouverts de terre.
- Mettez une graine dans chaque "pot" et arrosez de temps en temps.
- Le carton gardera bien sa forme et ne gonflera pas trop sous l'effet de la terre humide (tant que vous ne l'arrosez pas trop).
Ces pots dureront exactement le temps qu'il faut pour faire pousser les semis de légumes. Alors, jetez-les.
Idées de bricolage avec les enfants
Les bricolages de pochettes de papier toilette pour enfants sont de très jolis jouets en carton lumineux avec lesquels il est amusant de jouer et que l'on peut fabriquer soi-même ou avec un adulte.
Souris
La manche peut faire une drôle de souris. Pour ce travail, vous aurez besoin :
- du papier gris, noir, rose et blanc (s'il n'est pas du tout détaché, prenez du carton) ;
- carton gris ou noir
- des ciseaux ;
- Colle PVA.
Création de l'artisanat :
- Découpez des oreilles et des pattes arrondies et une longue queue dans du papier gris. Colle la manche avec la même couleur et attache les pattes, les oreilles et la queue.
- Pour faire les yeux, découpez deux petits cercles noirs, deux cercles blancs légèrement plus petits et de très petits cercles noirs pour les pupilles. Collez-les un par un.
- Le nez rond est découpé dans du papier rose. Décorez également les oreilles et le ventre gris avec des cercles roses.
- Découpez les antennes dans du carton gris ou noir et collez-les sur le visage, sous le bec.
- Deux dents pointues sont réalisées à partir d'un triangle blanc, séparées par une ligne de séparation, tracée au feutre noir.
La drôle de souris est prête !
Écureuil
Les enfants adorent les écureuils ! Cet animal serait un excellent complément à un "zoo" en carton. Il est également facile à réaliser. Préparez-vous à travailler :
- carton de couleur orange (moutarde) et marron (chocolat) ;
- un simple crayon ;
- des ciseaux ;
- stylo-feutre noir ;
- papier blanc et noir ou yeux en plastique mobiles disponibles dans les magasins d'artisanat ;
- colle.
Chien
Il est très facile de devenir le meilleur ami d'un homme. Pour fabriquer un toutou, prenez une manche, du papier ou du carton de couleur jaune et noire :
- Le rectangle jaune découpé de la bonne hauteur et largeur est collé autour du torse.
- Découpez des oreilles rondes et quatre pattes dans du noir, de forme ovale avec un bord ondulé sur un côté et un nez triangulaire.
- Les pattes et le nez sont collés, et les oreilles sont insérées dans les fentes faites dans la partie supérieure.
Les yeux sont faits de papier blanc et noir, ou dessiner sur le blanc, ou attacher des yeux mobiles. Chien mignon prêt !
Chat
Un animal de compagnie en carton n'est pas du tout difficile à fabriquer. La technique est un peu différente cette fois-ci.
Les oreilles du chat n'ont pas besoin d'être collées ou insérées dans les fentes. Les bords pliés d'un côté du rouleau rempliront leur fonction.
Une Murka rousse et coquette avec un nœud rose à l'oreille et une ceinture de la même couleur est belle et lumineuse.
Pour créer une jolie créature, préparez du papier orange et rose, de la colle et des ciseaux. Procéder à la fabrication :
- La pochette est enveloppée dans du papier orange, mesurée au crayon à papier à la bonne taille et coupée.
- Puis coller à la base - torse prêt !
- Déterminez l'endroit où se trouvera la tête, et pliez les oreilles selon la méthode de l'origami, en pliant doucement d'abord un bord, puis l'autre de façon à ce qu'il n'y ait pas de vide.
- Dans une feuille orange, découpez également deux cercles, de la taille d'une pièce de dix roubles - ils serviront de muselière.
- Des yeux collés et préparés à l'avance. Sous les yeux, formez un museau à partir des deux cercles.
- A la jointure entre les deux, on ajoute un bec rose et on dessine une moustache avec un feutre noir.
- L'étape suivante concerne les pattes. Pour les faire apparaître, deux cœurs rouges sont découpés et fixés à la base du torse, en les repliant vers l'intérieur.
- La queue est faite d'un long morceau orange et est attachée correctement à l'arrière.
- La touche finale est de décorer : un nœud et une ceinture rose.
Les breloques chat sont faites !
Hibou
Un bricolage de hibou très populaire. Il est réalisé dans la même technique que le chat (oreilles pliées), mais la couleur sera chocolat :
- Au lieu d'un museau, un bec triangulaire rouge est ajouté, et l'orange est ajouté au ventre.
- Découpez des ailes dans du papier brun et fixez-les sur les côtés.
- Yeux - ronds, grands (tu peux dessiner des cils).
Et le dernier point - des pattes d'une couleur rouge, collées en dessous, comme dans un chat, mais la forme est différente - avec des bords aigus. La chouette peut être rendue plus fashion si vous le souhaitez : elle est également ornée de belles décorations.
Artisanat créatif
Ce que vous pouvez faire avec les tubes de papier toilette sur une impulsion créative - des décorations pour le sapin de Noël, des emballages pour les petits cadeaux ou même un tableau.
Peintures
Les tubes de papier toilette peuvent être utilisés pour faire un joli centre de table fleuri. Pour faire les fleurs et les feuilles, prenez quelques tubes, aplatissez-les et coupez-les en cercles d'environ 1 cm de large :
- Les pièces tranchées sont à nouveau bien repassées à la main, de manière à obtenir un pliage uniforme des deux côtés.
- Pour créer une toile spéciale, vous aurez besoin d'une base sous la forme d'une feuille de carton, ou d'une toile, ou de cadres photos prêts à l'emploi dont le verre a été retiré.
- Parfois collé directement sur le papier peint (surtout si les artisanes sont adeptes des réparations fréquentes), il est tout de même préférable de préparer le support.
- Pour le cœur des fleurs, découpez des bandes de carton et entortillez-les en escargots, en les fixant avec de la colle chaude ou du PVA.
- Pour assembler les pétales et les feuilles les uns aux autres, vous pouvez utiliser de la colle de papeterie, mais un pistolet chauffant fonctionne mieux, surtout lorsqu'ils sont fixés à un morceau de carton ou de toile.
- Collez les anneaux de papier pliés en deux les uns aux autres (les côtés) pour former une fleur. N'oubliez pas le milieu. Une fleur laisse cinq anneaux.
- Les feuilles sont rassemblées en deux morceaux par quatre dans chaque motif et sur le dessus au milieu, ajoutez une autre feuille. Il existe d'autres options fantaisistes pour réaliser des feuilles et des fleurs.
- Il faut donner une couleur à l'herbier en papier assemblé. Les envolées fantaisistes ne sont pas limitées dans ce cas. Rouge, jaune, violet, bleu, or - les pétales peuvent être de toutes sortes. La peinture peut être ce que vous voulez. Feuilles - toutes les nuances de vert.
À la fin du travail, il n'est pas superflu de recouvrir les éléments de vernis - l'image durera ainsi plus longtemps.
Les éléments peints et séchés sont utilisés pour former un panneau. Ici aussi, on fait confiance à l'imagination ou on utilise des exemples tirés de l'internet. Les tableaux préfabriqués comme ceux-ci ont l'air très originaux sur les murs. Ce type de panneau mural ornera un intérieur romantique, classique ou rustique (campagne, province).
Décorations de l'arbre de Noël
Le Nouvel An est la fête préférée de presque tous les adultes et enfants. Décorer votre sapin de Noël avec des jouets est un plaisir, surtout s'ils sont fabriqués de vos propres mains. Faire des décorations de Noël en carton et en papier est une tradition, mais les tubes de papier toilette ne le sont plus depuis longtemps.
Avant cela, les gens ne savaient tout simplement pas qu'ils pouvaient fabriquer de superbes décorations de Noël pour le sapin, et qu'elles seraient tout aussi belles que celles du magasin.
Les flocons de neige fabriqués à partir de tubes en carton sont ravissants et délicats. Pour les fabriquer, les tubes sont aplatis et coupés en anneaux.
Formez le flocon de neige comme une fleur, mais les "pétales" font quatre longs et quatre courts en double (pliez les pétales en deux).
Fixez-les les uns aux autres avec de la colle chaude. Coloriez avec de la gouache ou de la peinture acrylique blanche, bleue ou argentée.
Glacez les bords avec des paillettes et placez une perle au milieu. Suspendez-les au sapin de Noël ou aux murs/rideaux avec des rubans ou des ficelles en satin (enfilés dans l'un des "pétales"). Une décoration de sapin de Noël originale et absolument gratuite est prête !
Emballage des cadeaux
Les manches font de jolies boîtes pour emballer de petits cadeaux tels que des bijoux, des bijoux ou des bonbons avec des notes de souhaits, etc.
La technique de cet artisanat créatif consiste à former un emballage particulier en forme de boîte à partir d'un tube.
Pour ce faire, chaque bord est plié vers l'intérieur des deux côtés, mais faites-le très soigneusement et avec précaution, afin d'éviter les espaces et les crevasses et les coutures inégales. Plus vous ferez attention, plus le produit fini sera beau.
Après cela, passez à la décoration. Couvrir avec n'importe quel papier. Enveloppez avec des chutes de tissu. Nouer en croix avec du fil naturel ou des rubans de satin, comme pour les boîtes à gâteaux et les cadeaux.
De petites décorations - perles, nœuds, figurines, paillettes, strass, baies, fruits, bonbons, etc. peuvent être collées sur le dessus.
Les pochettes hygiéniques en papier ont été très utiles. C'est dommage que beaucoup de gens les jettent tout simplement. Combien de choses belles et utiles peuvent être créées à partir d'eux ! Le principal : l'envie de créer quelque chose de nouveau et d'inhabituel !
Des idées sympas mais la plupart ne sont que des marionnettes, mais c'est cool.