Comment fabriquer un pouf à la main à la maison avec des schémas et des dessins simples
Pour actualiser le design de l'appartement, vous pouvez utiliser des meubles supplémentaires, notamment des poufs faits maison. Si on les compare à l'usine, ils présentent plusieurs avantages : ils sont assez mobiles, multifonctionnels et légers.
Pour créer un pouf artisanal, il faut utiliser différents matériaux improvisés que l'on peut facilement trouver à la maison. Un autre avantage important est que, dans ce cas, c'est vous qui décidez de ce qu'il sera, de sa taille, de sa couleur et de sa forme.
Méthodes pour fabriquer un pouf de ses propres mains
Il existe de nombreuses façons de fabriquer un pouf de ses propres mains. Il peut s'agir de vieux pneus, de choses inutiles ou de bouteilles en plastique, nous en dirons plus sur la façon de procéder dans cet article.
Schémas et dessins
Avant de commencer, vous devez avoir quelques idées et dessins pour votre futur produit.
Le dessin est nécessaire pour dessiner tous les détails qui seront nécessaires pour le pouf.
Il indique la taille de toutes les pièces séparément, les matériaux nécessaires à la couture et, bien sûr, le mastic.
Sur une large feuille de papier, pour qu'il soit facile à utiliser, dessinez le motif lui-même. Ce seront les quatre côtés du pouf et les deux cercles. Ensuite, les pièces sont découpées et transférées sur le tissu. Une fois que les patrons sont prêts, vous pouvez les assembler.
Matériaux et outils pour votre travail
Si vous décidez de fabriquer vous-même le pouf, réfléchissez bien, avant de le faire, aux matériaux dont il sera fait. Pour les couvertures elles-mêmes, seuls des matériaux durables, de haute qualité et pratiques sont utilisés, parmi lesquels vous pouvez souligner :
- Velours. Il a une texture douce et soyeuse et une variété de couleurs. Le tissu est plutôt capricieux au moment de l'entretien, c'est-à-dire que les taches de saleté s'enlèvent mal, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour les poufs destinés aux chambres d'enfants ou aux cuisines.
- Meubles en coton. Elle est pratique à utiliser, car elle est résistante à différents types de pollution, facile à laver, elle n'est pas exposée à une brûlure.
- Jacquard. Un tissu magnifique, dense et assez durable. Il peut être facilement nettoyé et ne perd pas sa couleur au lavage.
- Flock. Matériau assez souple, résistant à toutes sortes de salissures, indéformable.
- Microflore. Le matériau est disponible dans une large gamme de couleurs. Il est assez durable et facile à utiliser.
- En cuir. Le matériau le plus populaire, qui est apprécié pour son côté pratique et ses excellentes caractéristiques de performance. Cependant, il présente un inconvénient : il est sensible aux rayures. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge dans la maison, il est préférable de refuser cette option.
- Cuir naturel. Les inconvénients de ce type de matériau n'ont pas, si ce n'est que le prix élevé de celui-ci.
Une variété de matériaux est utilisée pour le remplissage :
- des boules de mousse de polystyrène ;
- caoutchouc mousse ;
- caoutchouc de sciure de bois ;
- papier ;
- sintepon.
La chose la plus importante à prendre en compte lors du choix d'un produit de remplissage est qu'il doit être écologique, sûr et durable.
Vous aurez besoin d'outils pour réaliser un chef-d'œuvre de vos propres mains :
- une machine à coudre ;
- la couverture et le matériau de rembourrage ;
- matériau de remplissage ;
- des fils ;
- des ciseaux ;
- papier à motif ;
- décor.
Comment fabriquer un pouf à partir de matériaux improvisés
Les possibilités de fabriquer un pouf de ses propres mains sont très nombreuses sur Internet.
Vous pouvez faire preuve d'imagination, et vous pouvez utiliser des produits déjà prêts. Nous examinerons les manières les plus populaires de créer un pouf de leurs propres mains, à partir de matériaux improvisés.
Pour que cela fonctionne, vous devez faire preuve de patience et suivre les instructions proposées.
Des bouteilles en plastique
Tout le monde peut trouver des bouteilles en plastique vides dans la maison, que nous jetons toujours. Au lieu de les jeter, vous pouvez les utiliser pour créer un objet original et utile qui s'intègre parfaitement à votre appartement.
Pour créer une assise souple, préparez les bouteilles elles-mêmes. Lavez-les et enlevez les autocollants.
Le plastique doit être placé dans un endroit froid pendant une heure pour devenir un matériau solide, mais il faut ensuite l'ouvrir.
Après ce temps, fermez les bouteilles et placez-les sous un radiateur chaud pour leur permettre de se dilater au maximum.
Lorsque les bouteilles sont prêtes, passez au choix du matériau de rembourrage. Choisissez un tissu approprié pour l'ameublement, comme la fausse fourrure ou la tapisserie. Le tissu doit être épais et lavable.
Maintenant, mettons-nous au travail :
- un cutter ;
- seize bouteilles d'un litre et demi ;
- fil ;
- aiguilles ;
- machine à coudre ;
- deux types de ruban adhésif - ordinaire et double face ;
- trois centimètres de mousse ;
- un zip ;
- un morceau de contreplaqué ou de carton ondulé ;
- tissu d'ameublement.
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer :
- Enveloppez la bouteille centrale avec du ruban adhésif double face, puis fixez-y les trois ou quatre bouteilles suivantes. Utilisez du ruban adhésif ordinaire pour les fixer fermement ensemble, en les ayant préalablement alignés sur une surface ferme et droite pour la hauteur.
- Ensuite, attachez les bouteilles restantes en cercle et scotchez-les ensemble.
- Deux cercles sont découpés dans du carton pour correspondre à la taille de l'assise du pouf. Ensuite, nous enroulons à nouveau le ruban adhésif autour de notre futur siège, en haut et en bas.
- Prenez un morceau de caoutchouc mousse, enroulez-le complètement autour de la pièce et cousez-le.
- Découpez un morceau de mousse à la forme du siège et cousez-le par-dessus le morceau déjà cousu.
- Maintenant, prenez les mesures pour la tapisserie. Faites d'abord un dessin, puis transférez le morceau obtenu sur le tissu.
- La pièce est découpée et cousue à la machine à coudre. Une fermeture éclair est cousue sur un côté.
C'est tout, il ne reste plus qu'à tendre la housse sur le pouf et vous pourrez utiliser ce siège confortable et moelleux, parfait pour les chambres d'enfants.
Pneu
Outre les bouteilles en plastique, vous pouvez également fabriquer un siège rembourré sans dossier à partir de vieux pneus. Vous obtiendrez ainsi un pouf solide et confortable pour un couloir ou une autre pièce.
Pour ce faire, prenez un morceau de contreplaqué ou de MDF et découpez-y deux cercles. Leur diamètre doit être légèrement inférieur à celui du pneu lui-même. Nous les utilisons pour couvrir les trous dans le pneu.
Ensuite, vous les fixez au pneu à trois ou quatre endroits avec des vis autotaraudeuses. La pièce est prête et vous pouvez maintenant commencer à la décorer. Cela peut se faire de deux manières :
- Le dessus est collé avec du caoutchouc mousse, et sur les côtés il est fixé avec une agrafeuse normale. Faites une couverture et étirez-la sur la pièce à travailler. Si vous disposez de petits morceaux de bois, vous pouvez fabriquer les pieds du pouf en les peignant au préalable.
- Pour cette méthode, une corde épaisse tressée est utilisée pour envelopper le pouf avec de la colle. Les deux cercles sont d'abord disposés en spirale, puis enroulés sur les côtés. Les extrémités de la corde sont rentrées à l'intérieur et tout est verni.
Voilà, les deux sièges de pneu assortis sont complètement terminés.
Cadre en panneaux de particules recouvert de tissu
Pour le faire, vous devez prendre
- des planches de bois ou un morceau d'aggloméré de 50 centimètres de large et d'un centimètre d'épaisseur ;
- une scie ou une scie sauteuse électrique ;
- règle ;
- un mètre à ruban ;
- un simple crayon ;
- plusieurs ongles de plus de trois centimètres de long
- marteau ;
- tournevis, ou tournevis ;
- colle ;
- agrafeuse de construction ;
- rembourrage synthétique ;
- un morceau de caoutchouc mousse de cinquante centimètres de côté ;
- un tissu d'ameublement de soixante-dix sur deux cent quinze centimètres carrés
- Tissu de la doublure ;
- aiguille et fil
- ciseaux
- pieds de meubles (4 pièces)
- plusieurs vis autotaraudeuses pour fixer les pieds
- exercice ;
- un foret d'un diamètre de trois centimètres ;
- Cinq gros boutons.
Fabrication :
- La première chose à faire est de marquer les pièces en bois, puis de tout scier. Vous aurez besoin de six planches carrées de cinquante centimètres de côté, de deux planches carrées de quarante-six centimètres de côté et de quelques morceaux de bois. Les longueurs des planches sont calculées à l'aide de la formule L = 50 - 2*T, où L est la longueur et T l'épaisseur des planches.
- Quatre planches de 50x50 sont prises. Trois clous sont enfoncés dans l'un d'eux, à un centimètre du bord, et la distance entre eux doit être la même.
- Appliquez de la colle sur la face terminale de l'autre et clouez-la.
- De même, quatre autres pièces sont fabriquées et clouées ensemble pour former un cube.
- L'extrémité du bois est enduite de colle, puis elle est insérée comme entretoise entre les planches et clouée sur trois côtés. En même temps, une deuxième entretoise est fabriquée de l'autre côté. Ce sera la base du fond du pouf.
- Le feutre est fixé à l'aide d'un pistolet agrafeur dans le coin de la pièce.
- Chaque côté est enduit de colle sur laquelle la fibre synthétique est enroulée. Vous pouvez également utiliser un pistolet à agrafes.
- Le matériau excédentaire est enlevé. Il ne reste que deux centimètres de chaque côté.
- Coupez dans les coins pour éviter la formation de plis.
- Cousez le tissu d'ameublement sur les bords et agrafez-le à la pièce.
- Découpez un carré dans le tissu, étirez-le sur le côté des solives, puis agrafez-le.
- Fixez les pieds aux coins de la pièce à l'aide de vis autotaraudeuses.
- Une planche de 46 centimètres sur 46 est collée avec une sous-couche, puis fixée sur celle-ci par le dessous. Faites de même avec la deuxième planche.
- Une planche est placée avec le tissu tourné vers le haut - c'est le fond du pouf.
- Cinq trous sont percés dans l'autre planche, puis un morceau de caoutchouc mousse y est collé.
- Utilisez la mèche pour faire cinq cercles dans les trous préparés.
- Collez la fibre synthétique sur le dessus de la mousse, puis agrafez le rembourrage dessus.
- Ensuite, les boutons sont cousus aux endroits où les trous sont faits, le fil doit être tendu pour que les boutons s'y enfoncent.
- Prenez une autre planche, posez-la avec le tissu à l'intérieur et clouez-la en place.
Un couvercle est posé sur le dessus, et voilà, le pouf est prêt.
Fabriqué à partir d'une boîte en bois
Pour ce meuble, vous aurez besoin de planches de bois pour une boîte de toutes dimensions. Vous aurez également besoin de roulettes pour faciliter le déplacement des meubles dans la pièce :
- Les coins des tiroirs sont fixés ensemble avec des équerres pour rendre la construction plus solide.
- Pour le dessus et le dessous, vous avez besoin de bandes de contreplaqué, dans lesquelles vous découpez un cercle du diamètre requis et que vous vissez sur la boîte.
- Découpez un morceau de mousse au diamètre du couvercle et collez-le au cercle du dessus.
- Ensuite, un morceau de tissu d'ameublement est pris et utilisé pour faire une ébauche.
- Une fois qu'elle est prête, elle doit être tendue sur la boîte.
- Les roues sont fixées au cercle inférieur.
Ça y est, le pouf est prêt.
D'une table de nuit
La technique de fabrication est similaire à la précédente à une exception près, il n'est pas nécessaire de fabriquer un cadre, vous pouvez utiliser une vieille commode inutile.
Sac pouf souple
Un siège aussi doux sera une excellente décoration pour n'importe quelle maison. Pour en avoir besoin :
- papier à motif ;
- tissu de doublure (300x150) ;
- fils lourds ;
- tissu d'ameublement (320 x 150) ;
- Fermeture éclair de 60 cm ;
- la farce.
Tout d'abord, préparez un motif, puis transférez-le sur le tissu :
- Il faut laisser deux centimètres et demi pour la couture avant de découper.
- On fabrique d'abord le sac intérieur, puis le sac supérieur.
- Une fois le sac en tissu de doublure cousu, remplissez-le par le trou laissé, qui est ensuite cousu.
- Le deuxième sac est ensuite cousu avec la fermeture éclair.
- Dès qu'il est prêt, on le pose sur le pouf et on ferme la fermeture éclair.
Le résultat est un pouf doux et confortable.
Remplissage de poufs
Il existe de nombreux produits de remplissage différents pour les meubles sans cadre. Chacun d'entre eux est original et possède ses propres caractéristiques. Parmi eux, on trouve : les artificiels et les naturels. Le principal avantage des produits de comblement naturels est qu'ils ne contiennent aucun composant chimique.
Sciure de bois
Seuls la sciure et les copeaux de cèdre ou de pin sont utilisés pour le remplissage.
En effet, l'odeur qu'ils dégagent dissuade les nuisibles et ils ont également un effet curatif. Vous devez seulement le changer plus souvent.
Fluff
Il s'agit d'un remplissage très léger qui se renverse occasionnellement. Il doit donc être séché.
Cosses de sarrasin
La balle de sarrasin est très populaire. Il permet de créer des meubles confortables et accueillants.
Styrofoam
Il ressemble à de petites boules. Ils sont assez élastiques, ce qui leur permet de créer un bon volume.
Hollofiber
Un remplissage léger qui permet d'obtenir des meubles rembourrés et confortables.
mousse de polyuréthane
Le matériau est très élastique et ne produit aucune réaction allergique.
En outre, pour le remplissage, vous pouvez utiliser de vieux objets tels que des couvertures, des oreillers, des chiffons, etc.
Ainsi, dans la création de poufs de leurs propres mains il n'y a pas de restrictions.
Ils conviennent à la fabrication de tout objet ancien ou inutile qui se verra offrir une "seconde vie". De plus, la taille, la texture et les couleurs sont choisies par chacun, ce qui rend la chose encore plus unique.
Le plus important est d'avoir de la patience, de l'imagination et l'envie de créer.