Crochet double élastique - comment tricoter avec des aiguilles doubles et circulaires, diagrammes et exemples de photos

Dans le tricotage à l'aiguille, les élastiques doubles sont très populaires tant pour leur valeur décorative que pour leur aspect pratique.

La toile tricotée avec un élastique s'ajuste parfaitement autour de l'objet, s'étirant ou se rétrécissant légèrement selon les besoins pour conserver sa forme.


Contenu :

Caractéristiques de l'élastique double

Cependant, l'élastique double (à ne pas confondre avec le simple élastique 2×2 !) doit être mis en avant. Il porte différents noms :

  • double ;
  • creux ;
  • creux ;
  • tubulaire.

Chacun de ces noms parle de lui-même. A savoir :

  • l'élastique double forme deux couches de tissu qui ont le même aspect des deux côtés, comme si elles étaient liées par un point droit ;
  • Le tissu à double couche, qui n'est relié que par des points de bordure, est creux à l'intérieur. Lorsqu'il est tricoté, il crée une sorte de pochette, une pochette de l'avant et de la doublure du produit ;
  • Très souvent, pour un élastique double, les mailles sont coulées selon la méthode italienne (tubulaire), ce qui donne un bord plus net, rappelant le tricotage machine.

Qualité et application

Le principal avantage de cette technique est qu'elle double la densité du point. Et enfin, il conserve la forme de la pièce tricotée.

Contrairement à d'autres élastiques, l'élastique double ne s'étire pas, mais se comprime fermement, maintenant le vêtement bien en place. C'est pourquoi il est le plus souvent utilisé pour les encolures, les cols (surtout les cols montants), les poignets, les lattes des pulls et des cardigans, et les ceintures. Chauds et épais, procurez-vous des bonnets d'hiver, des chaussettes et des moufles.

L'élastique double peut tricoter une veste chaude, et n'importe quelle chose importante. Toutefois, dans ce cas, il faut s'adapter au fait que le processus sera plus long qu'avec la méthode traditionnelle de tricotage, car les deux couches du produit seront tricotées en même temps !

Important : les sections tricotées en double nécessitent une quantité de fil double. Il faut en tenir compte lors de l'achat du fil pour le projet.

Ce que vous devez retenir

Si vous tricotez une pièce séparée, alors, comme pour tout élastique, pour le point double, vous devez utiliser une aiguille au moins un demi numéro plus fine que celle utilisée pour la pièce principale.

Important ! Pour calculer le bon nombre de mailles, il est essentiel d'avoir une pièce d'au moins 40 mailles de large et assez haute - 15-20 rangs, sinon le tricot ne rétrécira pas à son volume naturel.

Utilisez toujours un nombre pair de points de suture.

Sélection de boutonnières

La méthode classique des boutonnières est tout à fait adaptée à un élastique double, mais sur le pli du tissu, où, en fait, est formée par des couches de "bifurcation", est laissée une cicatrice convexe. Dans la plupart des cas, cela semble harmonieux.

Mais il y a d'autres moyens.

Jeu de boutonnières avec des points et un fil supplémentaire

Le pli du tissu est plus arrondi et a un aspect professionnel et préfabriqué.

Le fil supplémentaire utilisé dans cette méthode est choisi dans un contraste avec la couleur principale pour mieux la suivre, et après la manipulation, il est retiré.

Dans cette méthode de piquage, plusieurs étapes doivent être réalisées en séquence.

Le nombre de points est réglé comme pour un repassage frontal normal (pas de double, vous le ferez plus tard !).

Le fil principal est mis en œuvre :

  • 1 rang. Le bord est découpé, puis une charnière est moulée, et l'avant est découpé. Et répétez : 1 maille, 1 avers. Entrejambe.
  • 2 rangs. Entrejambe. 1 avers (sur le crochet), 1 enlevé, fil devant le travail. Crock.
  • 3 rangs. Entrejambe. 1 off, 1 avers. Courroie dorsale.

Répétez le rang 3.

Après l'achèvement de 5-6 rangs de tissu, le fil auxiliaire est retiré. Pour ce faire, prenez la pointe d'une aiguille ou d'une aiguille épaisse en tournant chaque boutonnière et dissolvez-les en tirant le fil. Cela laisse un pli lisse et régulier du tissu, sans cicatrice.

Ensemble de boutonnières italiennes

Placez le fil de travail sur le pouce et l'index comme pour un jeu normal. Insérez l'aiguille sous le pouce et l'index à l'horizontale, puis tournez l'aiguille à 180 degrés. Cela crée le premier point de couture.

En tant que tel, le tricotage lui-même commencera par le fil du bas, il faut en tenir compte.

Ensuite, l'aiguille passe sous le fil qui reste sur l'index. Crochez-le et tirez sur le fil opposé, qui se trouve maintenant sur le pouce. Il y a une autre boucle.

Pour éviter que les boucles ne se tordent, il est conseillé de les tenir avec le doigt libre de la main droite.

Maintenant, le fil du bas est laissé sur le pouce. L'aiguille passe en dessous, saisit le fil et l'amène derrière l'autre. Une nouvelle boucle est formée, une troisième boucle.

Au fur et à mesure de la couture, vous verrez progressivement quel point sera l'envers et quel point sera l'endroit.

Composez autant de points que nécessaire (nombre pair). Terminez sur la mauvaise maille.

Après le jeu de boucles d'une manière ou d'une autre, procédez au tricotage de l'élastique. Selon les rayons utilisés, la technique de tricotage est légèrement différente.

Point double sur deux aiguilles

La technique la plus courante est le double élastique classique :

  1. 1 rang. Point arrière. 1 devant, enlever 1 du devant, fil devant le travail. Répétez jusqu'à la fin du rang. Entrejambe.
  2. Variation du rang 1 : 1 point devant, 1 point derrière jusqu'à la fin du rang. C'est un départ plus facile, mais le pli est plus prononcé.
  3. Row 2. Point de bordure. 1 à droite de l'enlèvement dans le rang de mailles précédent, derrière le mur frontal. 1 enlève, sans le consacrer, le fil devant l'œuvre. Répétez l'opération jusqu'à la fin du rang. Point arrière.
  4. Ensuite, jusqu'à la hauteur souhaitée du produit, répétez la rangée 2.

Important ! Si vous devez ajouter des points en cours de route, utilisez l'addendum (au rang suivant, il est effectué par un revers) ou faites une boucle à partir de l'espace entre les points.

Double élastique sur aiguilles circulaires

Pour décorer une encolure ou tricoter un bonnet, il est courant d'utiliser des aiguilles circulaires (ou des aiguilles à écheveau 5).

Ce faisant, n'oubliez pas qu'en fait, le travail est toujours effectué sur la face avant uniquement.

Dans ce cas, la technique de tricotage est la suivante :

  1. 1 rang. 1 devant, enlever 1 du devant, fil devant le travail. Répétez jusqu'à la fin du rang.
  2. 2 rangs. Enlever 1 ébauche avant gauche, enfiler derrière le travail. 1 backslip. Répétez jusqu'à la fin du rang.
  3. Les rangs 1 et 2 alternent jusqu'à ce que la hauteur désirée soit atteinte.

En d'autres termes, l'endroit de la pièce est d'abord cousu en cercle, puis l'envers dans le même sens.

Important : pour passer d'un rang à l'autre à temps et ne pas confondre le schéma, il est conseillé de marquer le début du rang avec un marqueur ou un fil de couleur.

Cette méthode est préférée par la plupart des artistes. Mais elle présente un inconvénient : au lieu de changer les rangs formés par un joint, le tissu n'est pas creux. Mais il est sans faille.

Boucles de fermeture

Il existe plusieurs façons de fermer la dernière rangée, selon le type de produit et les exigences relatives à l'arête résultante.

Si le bord du tricot doit être élastique (par exemple, le col d'un pull, un pull à col roulé) :

  • Il est optimal de fermer la maille avant avec un point avant et la maille enlevée dans le rang précédent avec un point arrière.
  • Vous pouvez utiliser la méthode italienne en fermant le dernier rang avec un point d'aiguille spécial, en attachant les parois des points voisins un par un. Ce bord est le plus doux et s'étend bien.

Si le bord doit fixer fermement la bordure (planche, ceinture), il est préférable de compliquer un peu l'algorithme :

  • Enlevez d'abord le point de bordure, puis la première maille du point déboutonné.
  • La maille du rang précédent (enlevée) doit être laissée sans torsion et tirée à travers la maille avant précédemment enlevée.
  • Tirez à nouveau les mailles à travers le bord du rang.
  • Continuez jusqu'à la fin du rang : rapprochez les deux mailles et faites passer la maille restante sur le point de droite.

Les deux méthodes conviennent au tricotage classique et aux aiguilles circulaires.

Double élastique double

Un point double très intéressant qui vous permet de créer un motif à double couche avec des côtés de couleurs différentes.

Un nombre pair de boucles de la première couleur contrastante doit être cousu.

1 rang (deuxième couleur contrastante). Point de bordure (ci-après non enlevé, mais à nouer). 1 maille droite, enlever 1 maille, fil devant. Entrejambe.

Le côté gauche est la "queue" du deuxième fil, le côté droit est la "queue" du premier fil, qui n'a pas encore été utilisé. C'est maintenant son tour.

Rang 2 (première couleur). Point de bordure. 1 maille en moins, fil derrière l'ouvrage, 1 sur l'envers. Point d'attache.

Important ! Ce n'est que maintenant que le tricot peut être retourné. Les deux fils de travail sont au début de la rangée.

Row 3 (première couleur). Point clé. 1 obit, 1 maille en moins, fil devant le travail. Trou de serrure.

Encore une fois, ne tournez pas le tricot, déplacez simplement l'aiguille gauche au début.

Rang 4 (deuxième couleur). Point clé. Enlevez 1 maille, enfilez derrière l'ouvrage, 1 à l'envers de la maille. Point de bordure.

Continuez à faire les rangs 1 à 4.

Ce tricot convient aux objets ayant un secret : en les retournant sur l'autre face, vous pouvez obtenir une mise à jour dans une couleur différente.

Connaître sa technique de tricotage permet de créer des objets non seulement beaux, mais aussi pratiques, durables et agréables à l'œil avec un aspect soigné.

L'élastique double convient pour tricoter des pièces résistantes qui nécessitent une force et une épaisseur supplémentaires.

C'est facile à faire, et bien que cela prenne du temps, son résultat utile compense cet inconvénient apparent. La maîtrise de cette technique est un indicateur d'un haut niveau de compétence.

Exemples de photos du tricotage élastique double

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage