Elastiques au crochet - schémas, descriptions pour débutants, exemples de photos

Les amateurs de tricot sont toujours à la recherche de nouvelles solutions inhabituelles pour créer leurs propres produits uniques.

À cette fin, les femmes à l'aiguille pratiquent de nouveaux modèles et apprennent des techniques de tricotage spéciales. Par conséquent, pour aider les débutants et les tricoteurs expérimentés, voici une sélection de différents types d'élastiques, reliés au fil sur les aiguilles.

Intéressant ! Un élastique est une pièce de tricot extensible.

Dans la pratique, il existe de nombreux modèles différents pour tricoter un élastique, chaque aiguilleuse peut choisir et maîtriser le schéma le plus approprié pour elle-même, en fonction du produit prévu.


Contenu :

Bande de caoutchouc unie

D'autres modèles de bandes élastiques sont basés sur une bande élastique simple.

Ce modèle de tricot est très simple à suivre, car il est créé en alternant les points droits et faux, et sur le mauvais côté l'alternance change : 1 à l'envers, 1 à l'envers, 1 à l'endroit.

C'est le modèle le plus facile à utiliser pour les débutants.

Brevet ou élastique anglais

Il s'agit d'un point classique à motif unique : il a la même apparence des deux côtés. Il présente des rainures lâches et profondes et est également appelé élastique pelucheux. Le nombre de points à coudre doit toujours être un nombre pair.

Le premier et le dernier point sont les points de bordure.

Méthode de tricotage :

  1. Une maille cousue sur le devant, la suivante cousue sur le dos et enfin une maille cousue sur le devant. Puis retournez vous.
  2. Sur l'envers, tricotez le motif comme suit : 2 mailles sont tricotées ensemble avec un backslip, la maille suivante est un backslip - elle n'est pas tricotée et est retirée avec un backslip et ainsi de suite.

Point de perle ou demi-point de caoutchouc anglais

Il possède 2 faces différentes : la première est convexe, la seconde ressemble au motif classique de l'élastique anglais. Mais, en comparaison, la gomme perlée semble plus fine, ce qui assure une consommation moindre de fil.

Le rapport de cet élastique se compose également de 2 rangées. Le nombre de boucles est pair.

Une note ! Le point perforé est un motif de tricotage répétitif qui permet d'obtenir un tissu tricoté avec un motif particulier. Le motif est composé du nombre de points dans le rang et du nombre de rangs. Les points à tricoter et la façon dont ils doivent être tricotés dans le modèle sont indiqués par des symboles spéciaux. Tous ces éléments sont indiqués dans le diagramme de tricotage.

La façon de tricoter un point de perle :

  1. Le point de bordure est supprimé. La maille suivante est tricotée dans la maille arrière et la suivante est enlevée avec une maille arrière. L'alternance est ensuite répétée jusqu'à la fin de la rangée. Le dernier point est le point de bordure.
  2. Sur l'envers, on enlève d'abord le point du bord d'attaque, puis on laisse 2 points à l'avant, suivis d'un point d'attache arrière et du reste du point. Le dernier point est le point de coupure et doit être laissé intact.

Faux point anglais

Il s'agit d'un élastique bilatéral qui est identique des deux côtés. Ce point de résine bilatéral est particulièrement facile à coudre mais offre une sensation différente.

Le point a deux rangs de quatre boucles, vous devez donc tricoter un multiple de 4 boucles plus 2 boucles d'extrémité :

  1. Le point de bordure est supprimé. Les points suivants sont 2 mailles droites, 2 mailles gauches et 2 mailles fausses. Continuez jusqu'à la fin de la rangée. Les dernières mailles du point de départ doivent être nouées sur l'envers de la maille. Puis retournez le tissu.
  2. Le rang pair suivant est également tricoté avec 2 mailles droites, 2 mailles gauches et 2 mailles fausses. La particularité du tricot est que dans les rangs pairs, les deux mailles latérales les plus extérieures qui se trouvent à côté des mailles coupées sont toujours du mauvais côté. Pour éviter toute confusion avec le nombre pair de rangs, il faut se référer à la "queue" du produit : si elle se trouve à gauche, alors le rang est pair.

Elastique polonais

Cet élastique n'est pas trop épais, il est doux et l'élastique tient bien sa forme. Le point élastique polonais a la même apparence des deux côtés.

Définissez un multiple de 4 points avec 2 points supplémentaires. Le motif comporte 2 rangs de 4 points.

Méthode de tricotage :

  1. Première, rangée impaire. Comme d'habitude, enlevez la maille de bordure, puis enlevez 1 maille négative et tricotez les 3 mailles suivantes en ligne droite. Lors du tricotage des boucles, il faut tenir compte du modèle de tricotage qui déterminera si la maille doit être tricotée derrière ou derrière la paroi frontale. Le dernier point, le point de coupure, est le mauvais point. Inversez le point.
  2. Deuxième rangée et toutes les paires. Enlevez le point de bordure. Ensuite, 1 maille à droite, puis 1 maille à l'envers. Puis répétez : 3 mailles sont tricotées dans le sens de l'avant, 1 maille est la fausse maille. N'oubliez pas que la maille du milieu des trois mailles de gauche est cousue à l'envers comme indiqué dans le modèle de tricot. Ainsi, les rangs pairs et impairs se répètent.

Points de suture

Italien élastique

Ce point de résine semble très léger et aéré. L'élastique est conçu d'un seul côté.

Le motif a une forme simple face. La corde comme dans beaucoup d'autres variantes - 2 rangs, 4 points, donc les points à coudre sont un multiple de 4 plus 2 points de fin.

Méthode de tricotage :

  1. Le point de bordure est transféré à l'autre aiguille. Ensuite, il faut tricoter 2 mailles à l'endroit et 2 mailles à l'envers. Les points avant et arrière doivent être cousus derrière la paroi avant. La dernière maille est une maille gauchère.
  2. Deuxième rang et tous les rangs pairs. L'arrière de la deuxième maille est laissé à droite, puis l'avant de la première maille est laissé à droite. Suivi de 2 points de suture sur le dos. Puis 2 autres points gauches dans un point croisé comme ci-dessus. Le dernier point de bordure est le point arrière. Répétez le reste du motif.

Le plissage français

Cet élastique est un très joli motif tricoté en profondeur. Le tricotage est unilatéral.

Le rapport est de 2 rangs, le nombre de boucles est un multiple de 3, plus 1 point pour la symétrie, plus 2 boucles de bord.

Méthode de tricotage :

  1. Première rangée et toutes les impaires. 1 points de suture sont enlevés. La maille suivante est tricotée sur l'envers de la maille. Les 2 mailles suivantes sont tricotées à l'envers en commençant par 2 mailles et à nouveau une maille arrière et ainsi de suite jusqu'à la fin. Le tricot est inversé.
  2. La deuxième rangée et toutes les rangées suivantes sont paires. 1 points de suture sont retirés des points de suture. Le deuxième point est un point arrière. Ensuite, placez le fil sur la maille gauche devant l'ouvrage, 2 mailles sont à tricoter dans le mauvais sens, en commençant par la deuxième maille. La maille suivante est une maille arrière et ainsi de suite.

Rythme américain

Façon de tricoter :

Le rythme américain est très élastique, volumineux et présente un motif en forme de nid d'abeille. Le crochet est réversible.

Deux rangs, 3 mailles plus 2 bouts. Par conséquent, les points doivent être un multiple de 3 plus 2 points de coupure :

  1. Le premier rang et tous les autres rangs impairs sont tricotés de la même manière. Retirez les points du bord d'attaque, puis piquez 2 points avant, 1 point arrière et 1 point arrière. Le dernier point de bordure est le point arrière. Les surpiqûres sont inversées.
  2. Deuxième rangée et rangées suivantes à numéros pairs. Le point du bord d'attaque est supprimé. Point arrière, point arrière, point avant et 2 autres points arrière. Ensuite, utilisez le crochet droit pour attraper la maille précédente et tirez les 2 mailles qui n'ont pas été croisées à travers elle. Répétez jusqu'à la fin de la rangée. Le dernier point, le point de coupure, est laissé sans torsion.

Elastique canadien

Ce point élastique est très ajouré et est très extensible. Le motif comporte 2 rangs, 4 mailles plus 2 mailles de fin. Cela signifie que la somme des points est un multiple de 3.

Méthode de tricotage :

  1. Le premier rang est composé d'une maille avant, suivie de deux maille arrière. Points extérieurs : le premier est enlevé et le dernier est un vrai point. Inversez le point.
  2. Deuxième rangée : suivez le modèle de boutonnière. C'est-à-dire, 2 points arrière, 1 point arrière. Points extérieurs : les premières mailles sont supprimées, la dernière maille doit être la mauvaise maille. Le tricot est inversé.
  3. La troisième rangée et toutes les rangées suivantes sont impaires. Le point de bordure est enlevé sur le point de droite. Ensuite, on coupe un point d'attache derrière le dos, puis un autre point d'attache et 2 bandes de dos sont coupés dans le dos. Répétez jusqu'à la fin de la rangée. La dernière maille est la maille coupée, qui doit être tricotée dans le mauvais sens.
  4. La quatrième rangée et toutes les rangées paires suivantes. Le point du bord d'attaque est retiré sur une autre aiguille. Il reste deux points d'attache arrière. Ensuite, 2 points, l'un partant de l'arrière de la maille et l'autre de l'envers de la maille, sont cousus consécutivement dans l'envers du cou et ainsi de suite. La dernière maille est la mauvaise maille. Le point est retourné, puis les troisième et quatrième rangs sont répétés.

Éthiopien élastique

L'élastique éthiopien a un design très intéressant - sur le devant, il présente une structure en damier. Le tricot est unilatéral et très dense. Le modèle de tricot gothique comporte deux rangs.

Méthode de tricotage :

  1. La première rangée et toutes les rangées impaires seront sur l'envers du tissu. Enlevez la première maille. La maille suivante est coulée à droite, puis coulée à gauche, la maille suivante sur l'aiguille gauche est enlevée sans être coulée, répétez jusqu'à la fin du rang. Le dernier point est le point arrière et le point arrière n'est pas plié devant lui. Le tricot est inversé.
  2. Le deuxième rang et ensuite tous les rangs pairs seront l'endroit du tissu. Les points d'entrejambe sont retirés sur le point droit. Ensuite, il y a une maille avec une rayonne qui est tricotée derrière la paroi avant avec une rayonne. Continuez à tricoter jusqu'à la fin du rang. Le dernier point est le point arrière.

Il existe un large éventail de motifs élastiques pour les chapeaux, les écharpes et les snoods.

La femme à l'aiguille expérimentée peut trouver le bon modèle pour ses différents produits en fil. Les élastiques en résille peuvent être utilisés non seulement pour les chapeaux et les écharpes, mais aussi pour les pulls, les pull-overs et les robes.

Patrons et exemples de photos de tricotage de bandes élastiques

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage