Applications géométriques pour les tout-petits : idées faciles pour les enfants d'âge scolaire et préscolaire

Les applications géométriques colorées en papier sont le moyen le plus accessible d'enseigner à votre enfant un certain nombre de compétences utiles.

En travaillant avec des ciseaux, de la colle et du papier, les enfants apprennent à être prudents et diligents et à apprécier le processus créatif.

L'utilisation de formes géométriques simples permet même aux jeunes enfants de créer facilement des images impressionnantes.


Contenu :

Applications simples des formes géométriques pour les tout-petits

Artisanat, souvenirs et applications géométriques de la mosaïque - autant de moyens de faire participer votre enfant à une activité utile. La participation à des activités communes est la garantie d'un travail esthétique, où les enfants font leur part du travail. Cela développe l'imagination et la pensée imaginative.

Important ! Lorsque vous habituez de jeunes enfants à travailler, faites attention à la sécurité de l'outil.

  1. Les ciseaux ne devraient pas être dangereux. Il existe des ciseaux spéciaux pour enfants pour travailler le papier. Ils ont des extrémités arrondies et des embouts en plastique qui recouvrent l'extérieur de l'outil. N'importe quelle papeterie vous montrera ce dont vous avez besoin. Avant de travailler, assurez-vous que la lame est suffisamment aiguisée pour manipuler le papier, que la vis offre une certaine liberté et que le format est confortable pour les paumes des enfants.
  2. Le papier coloré est la base de l'applique géométrique. Il est vendu en paquets de format A-4. En outre, on utilise du papier de bureau blanc, des serviettes de table, des "faucheurs" et des feuilles d'aluminium sur support papier. Un carton coloré peut servir de fond. Occasionnellement, pour le travail des enfants de 6 - 7 ans, des chutes de papier d'emballage et autres matériaux malléables peuvent être utilisés.
  3. La colle est le principal moyen de relier les fragments de l'appliqué en une seule image. La composition et l'emballage sont choisis en fonction de l'âge des enfants. Les bébés sont plus adaptés au crayon à colle, les enfants plus âgés doivent apprendre à travailler avec un pinceau ou un bec étroit de bouteille PVA.

Veuillez noter ! Toute colle séchera ou durcira rapidement. La colle doit être testée avant d'être utilisée. À la maison, si la colle au silicate ou le PVA ne sont pas disponibles, vous pouvez faire une pâte de farine ou diluer un mélange sec pour papier peint.

Une applique géométrique de renard ou de chat bien faite demande de la patience de la part des adultes, et de la patience et de la constance de la part de l'enfant.

Si vous suscitez l'intérêt des enfants et leur fournissez tout ce dont ils ont besoin, y compris des outils sûrs, la tâche sera très amusante.

Formes géométriques pour la classe de maternelle

Les jeunes enfants sont habitués à des activités créatives dès l'âge de 2-3 ans. Il s'agit d'une application géométrique simple sous forme d'objets reconnaissables.

Le travail principal est effectué par les adultes - ils préparent des modèles et un patron. Le dessin avec des contours géométriques clairs à partir de papier de couleur devrait correspondre à l'image que les enfants aiment. Ensuite, ils s'engagent volontiers dans le processus de création.

Les formes géométriques simples doivent être reconnaissables par les enfants :

  • cercle ;
  • carré ;
  • triangle ;
  • un rectangle.

Les jeunes enfants de l'école maternelle ne sont pas tous capables de prononcer le nom des formes géométriques. Cependant, ils sont capables de trouver et de mettre en évidence des objets qui ont une forme ou une couleur commune. Tout ce que l'enseignant doit faire, c'est montrer à l'enfant où et dans quel ordre il doit coller les formes.

Par exemple, le visage et les yeux d'un chat sont des cercles, les oreilles et le nez sont des triangles. La moustache et les pupilles des yeux peuvent être terminées. Les enfants de plus de 3 ans doivent apprendre à travailler avec des modèles qu'ils posent sur du papier de couleur, tracent et découpent.

Les activités artistiques et artisanales créatives pour les enfants d'âge préscolaire développent la pensée créative, l'attention, la persévérance et la motricité fine.

Arbre de Noël

Les enfants adorent les préparatifs des fêtes. L'anticipation des matinées, des divertissements à thème et des célébrations pour les enfants d'âge préscolaire commence dès le plus jeune âge. Les enfants apprennent à réaliser des applications simples pour la saison et les festivités à venir.

Faites un arbre de Noël avec des triangles de la même couleur. On peut montrer aux enfants plusieurs façons de faire des triangles :

  • découpez les angles d'une feuille de papier rectangulaire, en marquant avec une règle la distance de chaque angle droit à 2 cm, 2,5 cm, 3 cm et 3,5 cm (les valeurs peuvent être variées) ;
  • Faites 4 à 5 gabarits triangulaires et demandez à un enfant de les tracer de manière autonome ;
  • proposez un grand triangle et montrez comment le plier en deux et faire une marque dessus pour le découper afin de faire un sapin de Noël.

Veuillez noter ! La difficulté de réaliser une composition géométrique dépend de la perception de l'âge. Dans tous les cas, apprenez aux enfants à disposer les gabarits sur du papier de couleur avec parcimonie.

Il n'est pas facile pour les petits de se débrouiller même avec le collage précis d'une beauté de la forêt. Les enfants plus âgés seront impatients de décorer le sapin de Noël. Proposez d'utiliser une perforatrice pour faire des boules de couleur à partir des chutes de papier coloré laissées par le travail précédent pour le décorer.

En même temps, vous renforcez vos connaissances sur la couleur, la forme et la taille des triangles. Rappelez les précautions à prendre pour éviter de se blesser avec des ciseaux et montrez-leur comment utiliser la colle avec parcimonie.

Au cours des années préscolaires, les élèves peuvent acquérir toutes ces compétences et créer une belle applique géométrique sur n'importe quel thème.

Poulet

Les enfants d'âge préscolaire de 3 à 5 ans effectuent avec enthousiasme le travail des éléments géométriques. Une poule, un coq ou un poussin qui vient d'éclore d'un œuf est fabriqué à partir d'un modèle commun.

Le reste des éléments sera décisif pour déterminer qui doit apparaître sur la photo. Les éléments combinés créeront une image plus concrète.

L'arrière-plan de l'appliqué est une feuille de carton bleu afin de pouvoir décorer l'ensemble du tableau avec du soleil et des nuages.

Faire le travail :

  • Demandez à un enfant de découper 2 cercles de tailles différentes (corps et queue) dans du papier jaune ;
  • 2 triangles marrons sont les pieds du poussin ;
  • Le papier rouge est utilisé pour faire un bec triangulaire et un feston (3 petits cercles) ;
  • papier noir - l'œil du petit poulet.

Les enfants assembleront l'image à partir des fragments finis. Si tout leur convient, les formes géométriques sont collées sur la base. L'image peut être complétée par des grains, des nuages, le soleil et des arbres en arrière-plan, qui seront réalisés par une personne parmi les adultes.

Poisson .

Montrez aux enfants quelques exemples de travaux, et ils seront impatients de participer à l'application de figures géométriques pour la maternelle. Les enfants de 3,5 à 4 ans s'amuseront à fabriquer des poissons colorés à partir de différentes formes. Vous aurez besoin de découper :

  • un grand ovale vert (torse) ;
  • 3 demi-cercles (galets du bas) ;
  • 2 petits cercles de tailles différentes pour l'œil du poisson ;
  • 2 à 3 cercles bleus (bulles d'air) ;
  • 3 triangles orange (nageoires, queue).

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de difficile pour un enfant d'âge préscolaire - un enfant peut le faire tout seul si on lui donne des modèles appropriés. Pour ceux qui trouvent cela trop facile, essayez de le rendre plus difficile.

Proposez de fabriquer des écailles à partir de demi-cercles, de varier la forme de la queue du poisson et de remplir vous-même l'aquarium.

Coccinelle

Le hanneton ou la coccinelle est l'un des premiers insectes que les bébés rencontrent. Les dispositions simples sont adaptées aux enfants. Avec quelques formes géométriques, l'appliqué est prêt.

Pour réaliser une simple applique de formes géométriques, vous aurez besoin de quelques bandes vertes et jaunes - c'est l'herbe. Un cercle rouge coupé en deux est le dos d'un insecte.

Vous aurez besoin d'un demi-cercle marron pour représenter la tête et de quelques petits cercles. Ce sont les yeux et les taches pour les ailes.

Lorsque le panneau des enfants est prêt, rappelez-leur de terminer les antennes et le travail est terminé. N'oubliez pas de féliciter votre enfant pour ses efforts. La création d'un tel tableau captivera votre enfant et ravira ses parents par le charme de la simplicité.

Porcinet

Créer un drôle de porcelet est une activité amusante et créative pour tout enfant. Il permet de consolider leurs connaissances en matière de couleurs et de géométrie.

Pour le réaliser, vous aurez besoin de 2 cercles roses, tête et corps. L'élément supérieur est conçu comme une tête - coller un museau et des yeux.

Pour les deux autres cercles, il est préférable de prendre une couleur plus foncée et de les couper en deux. Il s'agira des oreilles, des pattes avant et arrière du cochon. Le reste du demi-cercle sombre est une fringante queue torsadée. On peut le découper dans du papier ou le marquer avec un feutre, en même temps pour marquer les trous dans la souche.

Conseil pratique : n'oubliez pas de rappeler à votre enfant dans quel ordre il doit coller les figures, afin de ne pas avoir à refaire le produit fini. Lorsque tous les éléments sont prêts, vous devrez relier tous les morceaux ensemble et les coller à la base.

Idées d'applications géométriques pour les enfants d'âge préscolaire

Le monde qui nous entoure est un trésor inépuisable d'idées pour la créativité des enfants. De nombreuses images peuvent être réalisées à partir de cercles, de triangles et de rectangles de différentes couleurs et tailles.

Une tâche simple avec des formes vertes variées consiste à fabriquer des chapeaux d'arbre de formes différentes. Il est facile pour les adultes de découper un tronc marron avec quelques ramifications, et les enfants peuvent y fixer différentes figures vertes pour symboliser la couronne.

Cette expérience peut être utilisée pour former des compositions de formes géométriques.

Les animaux et leurs visages amusants, les phénomènes naturels, les maisons et les voitures, les avions et les fusées sont de bons thèmes pour les applications géométriques. Plus les enfants sont âgés, plus la partie créative de la tâche doit être difficile.

Ils doivent apprendre à former différentes formes à partir des mêmes fragments, qui peuvent être coupés en morceaux ou en deux.

Transport

Les jeunes artistes peuvent avoir des difficultés à dessiner des objets techniques tels que des chars, des bateaux ou des voitures. Il est beaucoup plus facile de faire un collage de voitures géométriques que de dessiner avec de la peinture ou des feutres.

Le processus de sélection des bonnes "pièces" à partir desquelles placer un bus, un camion ou une voiture est intéressant.

Un conseil utile ! Laissez les enfants choisir eux-mêmes la version qu'ils veulent réaliser à partir de cercles et de rectangles géométriques.

Pour un camion, que les garçons aiment fabriquer, vous aurez besoin de 2 rectangles (corps), d'un carré clair (cabine en verre), de 2 grands cercles (pneus) et de 2 petits cercles noirs (roues).

Comprendre que tout ce qui existe dans le monde est constitué d'éléments individuels est une partie importante du processus éducatif. Si les enfants sont capables de découper les pièces eux-mêmes, les adultes doivent les aider à déterminer l'ordre dans lequel la voiture est "assemblée".

Animaux

Il est plus facile pour les enfants de faire des fleurs ou de l'herbe que de faire un visage. Certaines images se composent principalement du corps et de la tête, et sont beaucoup plus faciles à réaliser que l'"animation" d'animaux.

Cet enfant n'avait pas peur de la difficulté, proposer d'assembler une figure de renard de formes géométriques - application de triangles :

  1. Deux grands triangles orange représentent la tête et le torse du renard.
  2. Pour décorer le museau, il faut 2 éléments orange (oreilles), 1 noir (nez) et 2 blancs (yeux).
  3. La queue est composée d'une moitié orange et d'une moitié blanche.
  4. Un autre triangle blanc décorera la poitrine de l'animal.

Vous pouvez finir de dessiner les pupilles des yeux ou les laisser telles quelles. Le renard peut s'asseoir sur l'herbe, les clairières d'automne ou les congères.

Important : si tu changes la couleur des triangles et de quelques éléments, tu peux de la même façon faire un chiot ou un chat. Les visages peuvent être "animés" à l'aide d'un feutre.

Fleurs

Un thème favori pour toutes les filles. Les élèves de 2e année sont encouragés à différencier leurs tâches d'application - proposer des fleurs pour les filles et des voitures pour les garçons.

Les élèves savent déjà travailler avec du papier de couleur. Il est donc préférable de leur proposer une tâche complexe - une applique tridimensionnelle à partir d'éléments géométriques sous la forme d'une composition florale.

Fusée

Cet objet volant est souvent offert aux enfants à la veille de la Journée de l'astronautique. L'enfant d'âge préscolaire est lui-même capable de le mettre à partir de plusieurs formes géométriques :

  • 3 triangles ;
  • 2 cercles ;
  • 3 carrés.

La couleur peut être modifiée ou sélectionnée en fonction du motif proposé. Assembler les éléments et les coller ensemble n'est pas difficile. La difficulté cachée - dans une connexion symétrique (miroir) de triangles et de carrés, symbolisant les parties séparées de la fusée.

Applications des crayons pour les jeunes élèves

Les thèmes des applications de figures géométriques pour les écoliers sont les animaux et les oiseaux, les insectes et les objets de la nature. Les enseignants peuvent simplifier n'importe quelle tâche en montrant des échantillons de travail prêts à l'emploi et en distribuant des pochoirs (modèles) préparés.

Selon l'âge de l'enfant, on lui demande d'assembler une image à partir de cercles et de carrés prêts à l'emploi ou de les découper lui-même.

La suite de la tâche peut être compliquée : disposer les fragments de manière symétrique ou en modifier la forme, mais de manière à ce que l'image soit reconnaissable.

Nous proposons une galerie des meilleurs travaux d'enfants d'âge préscolaire et l'application de formes géométriques par des enfants de 1 à 2 ans.

Image de belles formes géométriques

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage