Artisanat géométrique : schémas de produits tridimensionnels et simples avec une description pas à pas
Créer des formes géométriques sur du papier - c'est une activité fascinante qui développe la pensée logique, la motricité fine et aide les enfants à penser de manière créative. Les travaux manuels de géométrie aident l'enfant à visualiser les différentes formes et leur création le préparera aux leçons de géométrie.
Pour réaliser soi-même des formes géométriques, il suffit d'avoir sous la main n'importe quel type de papier (blanc pour les imprimantes, coloré pour les travaux manuels, carton), des ciseaux et de la colle.
Formes simples
La première chose à faire est d'apprendre à découper une variété de formes géométriques dans du papier ordinaire blanc ou de couleur et d'en créer des applications, puis - de créer des formes simples.
Peindre avec des triangles
Sur une feuille de papier, vous pouvez créer une application de triangles représentant des plantes, des animaux, des véhicules, des articles ménagers. Des peintures simples en forme de triangle :
- Un arbre de Noël. Découpez trois triangles (petit, moyen et grand) en utilisant du papier vert. Découpez un petit rectangle dans une feuille de papier de couleur marron. Collez les découpes sur le papier blanc de haut en bas, en commençant par un petit triangle et en terminant par un grand. Complétez l'arbre de Noël avec le tronc en bois que vous avez d'abord découpé dans le papier brun. Vous pouvez décorer le sapin de Noël comme bon vous semble : dessinez la guirlande avec des feutres de couleur, découpez des ballons et collez-les sur le sapin, etc.
- Parapluie. Avec des ciseaux, découpez des triangles allongés de même taille dans des couleurs différentes. Placez-les ensuite sur un morceau de carton en formant un arc-en-ciel. Les sommets des triangles doivent se toucher en un point. Puis collez les pièces. Enfin, complétez le bâton du parapluie avec un feutre brun ou noir.
- Grenouille. Découpez un grand triangle équilatéral de n'importe quelle taille dans du papier vert et quatre triangles plus petits de la même taille. Au centre de la feuille blanche utilisée comme fond, placez un grand triangle avec le sommet vers le haut. Placez deux petits triangles autour des bords du grand triangle, le sommet vers le haut : ce seront les pattes de la grenouille. Deux autres triangles sont placés au-dessus du triangle principal dans un carré - la tête. Colle toutes les pièces sur la feuille et termine les yeux de la grenouille.
Une image plus compliquée est celle d'un hibou. Pour créer cet oiseau forestier en papier, préparez deux couleurs de papier, par exemple violet et jaune.
Tout d'abord, utilisez un crayon pour faire un croquis de l'oiseau sur le papier :
- La tête sera constituée de deux ovales violets collés côte à côte.
- Colle deux cercles blancs avec des pupilles noires sur la tête - ce sont les yeux du hibou.
- Préparez maintenant dix longs triangles : quatre violets et six jaunes.
- Commencez à coller les pièces sur le croquis en partant du bas.
- Collez les triangles vers le bas (pour que les plumes soient naturelles, collez les triangles uniquement en haut, à la base).
- Commencez par un triangle violet, puis superposez deux triangles jaunes, puis trois triangles violets et terminez par quatre triangles jaunes.
Fleur appliquée
Pour la fleur, découpez à l'avance : sept ovales rouges, deux rectangles et trois bandes de vert, un cercle de jaune :
- Sur une feuille de fond bleue, commencez à dessiner une fleur : un cercle entouré de sept pétales ovales.
- Ajoutez une tige faite d'une bande verte et deux autres brins de chaque côté.
- Sur chaque brindille, placez un rectangle - ce seront les feuilles de la fleur.
Créez un véritable bouquet de formes géométriques :
- Préparez : cinq triangles équilatéraux en rouge, cinq en jaune et cinq en bleu, trois petits cercles de papier brun, un grand rectangle en orange.
- Maintenant, tout en bas de la feuille de carton blanc, placez un vase en forme de rectangle et dessinez-y trois tiges avec un feutre vert.
- Collez des cercles sur les tiges, autour desquels vous collerez cinq triangles chacun (les pétales doivent être de la même couleur près du centre d'une fleur).
Un cône de papier
Il existe plusieurs façons de créer cette forme. Pour la première option, vous aurez besoin de papier, d'une assiette ronde, d'un crayon et de ciseaux :
- Sur le papier, tracez l'assiette et découpez un cercle.
- Dans le cercle, découpez un secteur - le rapport entre l'arc du cercle et les deux rayons.
- Ensuite, pliez la pièce en forme de cône en étalant au préalable de la colle sur un côté.
- Réalisez maintenant la base d'un cône : pour cela, tracez sur le papier le fond du cône fini, ajoutez un cercle de petits triangles à coller, découpez le contour et collez sur la première pièce.
- Pour la deuxième méthode, préparez du papier, un compas, un crayon, des ciseaux et de la colle.
- Utilisez le compas pour tracer un cercle sur le papier.
- Découpez un cercle avec des ciseaux le long du contour et coupez-le en diamètre.
- Roulez ce demi-cercle en un cône avec une pique pointue à l'extrémité et collez-le.
- Il ne reste plus qu'à fabriquer la base sur le même principe que dans la première méthode.
Pyramide en origami .
Commencez par choisir les dimensions de la future pyramide et déterminez le nombre de faces nécessaires :
- Puis, sur une feuille de papier, dessine le polyèdre qui sera la base de la pyramide. Ici, vous choisissez : triangle, carré, hexagone. Comme le nombre de côtés de la base sera égal au nombre de côtés de votre pyramide.
- Dessinez maintenant un triangle près d'un des côtés de la base de sorte que le polyèdre et le triangle aient un côté commun.
- Dessinez autant de triangles que vous avez en tête, c'est-à-dire que le nombre de triangles est égal au nombre de faces de la pyramide.
- Ajoutez ensuite des bandes au schéma qui colleront les pièces ensemble.
- Il ne reste plus qu'à découper le gabarit, plier la pyramide et la coller en étalant une fine couche de colle sur les bandes spéciales.
Artisanat géométrique volumétrique
Pour créer des formes géométriques tridimensionnelles en utilisant la technique de l'origami, vous aurez besoin de schémas d'assemblage prêts à l'emploi de différentes figures.
Cube
Commencez par une figure assez simple : un cube. Tous les côtés de cette figure ont une forme carrée. Vous pouvez trouver un schéma prêt à l'emploi sur Internet ou le dessiner vous-même :
- Tout d'abord, décidez des dimensions des côtés du cube. La largeur de la feuille de papier à utiliser ne doit pas être inférieure à la longueur de trois carrés, et sa longueur ne doit pas être supérieure à cinq.
- Après avoir déterminé les dimensions, dessinez quatre carrés proches de la longueur de la feuille - c'est le côté du cube.
- Ensuite, à côté d'un carré de chaque côté, dessinez un autre carré.
- Sur chaque carré d'un côté, ajoutez des bandes pour le collage.
- Maintenant, coupez la pièce le long des lignes, assemblez le cube et collez-le aux joints.
La pyramide
Comme dans la version précédente, commencez par la préparation du schéma du futur de la pyramide :
- Pour ce faire, dessinez un carré équilatéral au milieu de la feuille et un triangle isocèle sur chaque côté.
- Tracez des lignes de colle sur un côté de tous les carrés.
- Découpez la maquette et pliez-la en pyramide.
- Il ne reste plus qu'à coller les formes ensemble, en pulvérisant au préalable de la colle sur les lignes de collage.
Parallélépipède
Cette figure géométrique complexe est fabriquée à peu près de la même manière qu'un cube, à la seule différence que les côtés du parallélépipède ont la forme d'un parallélogramme.
Dessinez un diagramme similaire à un cube, en remplaçant les carrés par des parallélépipèdes. Tracer les points de colle, découper la pièce, plier le parallélépipède et le coller.
Cylindre
Dessiner un diagramme pour la fabrication du cylindre est un peu plus facile que pour les formes tridimensionnelles précédentes :
- Donc, dessinez un rectangle sur la feuille. La largeur du rectangle sera la hauteur du cylindre, et la longueur sera son diamètre. Utilisez la formule de la géométrie : L=nD (L est la longueur du rectangle et D est le diamètre du cylindre).
- Ensuite, terminez de dessiner des petits triangles sur les trois côtés afin de les utiliser comme ruban adhésif pour le collage.
- Le haut et le bas du cylindre auront la forme de cercles, dont le diamètre sera égal au diamètre du cylindre.
- Assemblez le cylindre : à partir du rectangle découpé, formez le côté du cylindre et collez-y les bases en haut et en bas.
Animaux géométriques
Le processus de création de formes géométriques peut être transformé en jeu, pour cela pliez sur des modèles de l'Internet des animaux volumétriques utilisant des formes géométriques.
Ici, tout est simple, imprimez un modèle prêt à l'emploi d'un animal que vous aimez et découpez-le. Ensuite, pliez la figurine le long des lignes de pliage et collez-la le long des lignes spéciales. Dessinez des détails tels que les yeux, les moustaches, etc.
Vous pouvez également créer vous-même un modèle d'animal tridimensionnel à l'aide de programmes spéciaux. Ils vous aident à concevoir et à créer des alésoirs pour les figures tridimensionnelles. Vous obtiendrez donc un schéma unique pour créer un animal en 3D et, après l'avoir assemblé, vous pourrez en décorer votre intérieur.
Figurines Claymation
Vous et votre enfant pouvez également fabriquer des formes géométriques avec de la pâte à modeler. Le modelage est excellent pour développer la motricité fine et la pensée créative.
Les formes en argile sont beaucoup plus faciles à réaliser. Il suffit de rouler une boule et vous avez un cercle. Les enfants plus jeunes peuvent être encouragés à fabriquer une longue "saucisse" en pâte à modeler, qui peut être pliée en une forme géométrique quelconque sur une feuille de papier. Figures en plasticine tridimensionnelles :
- Pyramide. Tout d'abord, appliquez de la pâte à modeler par couches en forme d'escalier, puis donnez-lui une forme pyramidale. Travaillez ensuite avec vos mains sur la pièce pour obtenir des côtés égaux et réguliers. Gardez un œil sur le sommet, il doit être exactement au milieu.
- Cône. Une telle figure est moulée par analogie avec une pyramide, il suffit de donner un morceau de plasticine en forme de cône.
- Cube. Roulez une sphère dans la pâte à modeler, puis aplatissez-la soigneusement sur les quatre côtés. Affinez les coins pour former un cube de pâte à modeler.
- Un parallélépipède. Cette figure est fabriquée comme un cube, mais il faut d'abord rouler un ovale.
Les formes géométriques en papier peuvent constituer une décoration magnifique et inhabituelle pour n'importe quelle pièce.
Les formes géométriques ont de nombreuses utilisations. Vous pouvez les utiliser pour emballer des cadeaux ou décorer un arbre de Noël, faire une guirlande géométrique ou décorer un lustre. Les applications de formes géométriques découpées peuvent être accrochées dans une pièce comme un tableau ou utilisées comme décoration pour une carte de vœux. Tout dépend de votre imagination.