Jouets en feutre, étape par étape : les caractéristiques du matériau, les possibilités de fabrication de jouets artisanaux

Les jouets en feutre sont récemment devenus très populaires. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des jouets pour les enfants de tous âges. Il s'agit non seulement d'un processus amusant pour les parents créatifs, mais aussi d'une garantie de sécurité pour le bébé.


Contenu :

Caractéristiques du feutre

Il s'avère que le matériau feutré provient du feutrage de la laine et d'une petite quantité de fibres synthétiques. C'est un matériau très demandé par les artisans, non seulement pour la fabrication de jouets, mais aussi pour les bijoux et divers travaux d'artisanat :

  1. Le feutre peut être acheté en feuilles de différentes tailles 15 ou 30 par 20 cm. Ils vendent également du feutre en rouleaux.
  2. Les vendeurs proposent des feutres de différentes épaisseurs, de 0,5 à 5 mm. Cette épaisseur est obtenue en traitant la laine à la vapeur chaude.
  3. Le feutre est disponible dans une large gamme de couleurs.
  4. Elle peut être souple ou rigide. Le matériau des maîtres dépendra du jouet spécifique (volumétrique ou plat, lettres, chiffres ou appliques).
  5. Ce matériau n'a ni recto ni verso. Il est donc difficile de faire une erreur dans le processus de travail.
  6. Lorsque vous travaillez avec les maîtres du matériau, notez ses avantages indéniables. Les bords ne s'effritent pas. Elle peut également être collée ou cousue.

Lorsque vous travaillez avec du feutre, vous aurez certainement besoin de plusieurs types de ciseaux. Il peut s'agir de ciseaux de forme pour travailler les bords ou de cutters.

De petits ciseaux à bouts droits vous seront utiles si vous devez découper de petits éléments. Vous aurez besoin d'un morceau de craie ou d'un marqueur disparaissant pour traduire le motif sur la feutrine. Vous aurez besoin de fil et d'aiguilles, de colle, de mastic, de décorations et plus encore.

Comment fabriquer ou trouver des modèles de jouets en feutre ?

Les peluches aiment jouer de la même manière, tant les garçons que les filles. Même parmi les adultes, il existe des amoureux exceptionnels. Pour coudre un beau jouet, vous avez besoin d'un patron précis.

Certaines personnes créent leurs propres modèles de produits futurs. Mais pour cela, vous avez besoin de certaines compétences, des compétences en dessin et en conception. Mais vous pouvez simplement prendre un modèle tout fait sur Internet et l'améliorer légèrement :

  1. Le moyen le plus courant est de chercher sur l'internet.
  2. Vous pouvez regarder dans les magazines d'artisanat. Il y a parfois de très bonnes idées de jouets.
  3. Si vous prenez un vieux jouet et que vous le déchirez. Avec un peu d'amélioration, vous pouvez obtenir quelque chose de nouveau et gagner du temps.
  4. Si vous avez quelques idées de votre cru, vous pouvez vous faire aider par un artiste professionnel. Il est vrai que cela nécessitera des dépenses financières, mais ce sera une option unique.

La plupart des gens préfèrent encore chercher dans les vastes étendues de l'Internet. Si vous trouvez le bon patron, il vaut la peine de l'adapter à la taille prévue.

Variations des jouets en feutre

Le matériau du feutre est si brillant et flexible que vous pouvez créer une variété d'options pour des jouets qui intéresseront l'enfant.

Ce matériau est souvent utilisé par les artisanes pour la fabrication de jouets en développement pour les jeunes enfants.

Les pièces en feutre pour les mobiles, les jouets à doigts et les jouets de Noël sont également populaires.

Jouets pour le développement

Ce feutre est devenu le matériau qui est très souvent utilisé pour la fabrication de jouets éducatifs pour enfants. Les enfants sont généralement âgés de 1 à 7 ans. L'enfant essaie d'apprendre à connaître le monde, et les peluches l'aident à le faire. Il s'agit notamment de jouets éducatifs :

  • des cubes et des livres ;
  • sentir les fruits et légumes ;
  • des lettres et des chiffres.

Comment coudre soi-même un jouet éducatif en feutre Sept Fleurs :

  • Dans de la feutrine de différentes couleurs, découpez des pétales et un milieu de la bonne taille. Il est important de se rappeler pour quelle tranche d'âge la fleur est cousue, et de tenir compte du confort de l'enfant.
  • La garniture des pétales peut être constituée de sarrasin ou de riz, d'un sac de bruissement, de perles (elles peuvent être placées à l'intérieur ou cousues sur le dessus du pétale), de caoutchouc mousse ou de tubes en plastique. Les bébés ne forment pas seulement leurs sens tactiles mais apprennent aussi à connaître les couleurs.

Coudre avec de la feutrine pour un mobile

Cette structure est suspendue au-dessus du lit du bébé. Il attire et distrait l'enfant. Vous pouvez acheter un mobile tout fait en plastique dans un magasin. Mais il est préférable de le coudre vous-même pour votre bébé :

  • La première chose à faire est de décider quelles figures seront dans le mobile. Les choix les plus courants sont les animaux, les cœurs et les étoiles et les oiseaux.
  • Ensuite, trouvez des modèles appropriés avec lesquels travailler ou dessinez les blancs vous-même.
  • Toutes les pièces sont transférées sur le matériau et découpées.
  • Cousez chaque élément et remplissez-le d'hollofibres (sans danger pour les enfants).
  • Maintenant, tous les éléments sont attachés au mobile lui-même, en utilisant des chaînes de caractères.

Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin d'artisanat, ou vous pouvez le fabriquer vous-même. Par exemple, fixez-le sur un anneau, préalablement enroulé dans une corde.

Vous pouvez également fixer l'anneau au plafond en l'attachant à la ficelle.

Jouets en feutre pour le Nouvel An

Le Nouvel An est l'une des fêtes les plus populaires et les plus attendues pour de nombreuses personnes. Les enfants en particulier l'attendent avec impatience. Le thème du Nouvel An est très demandé dans la fabrication des jouets en feutre. Fabrication traditionnelle :

  1. Décorations de l'arbre de Noël. Ils sont magnifiques sur l'arbre et ne présentent aucun danger pour les jeunes enfants. Ils peuvent être des elfes, des bonhommes de neige et le Père Noël, du pain d'épice et des moufles, des maisons et des arbres de Noël.
  2. Les jouets comme symbole de l'année à venir.
  3. Des guirlandes de jouets en feutre pour le Nouvel An.

Comment coudre une étoile de Nouvel An

Transférez le modèle d'étoile sur le matériau et découpez 2 pièces. Comme un côté doit être décoré, ne vous précipitez pas pour coudre. Choisissez les décorations en fonction de vos souhaits.

Vous pouvez coudre un flocon de neige avec un panache ou des perles. Il suffit de broder avec du fil et de coller une pierre brillante au milieu. Lorsque les décorations sont terminées, commencez à coudre les 2 éléments ensemble, en fixant au préalable le ruban pour les boutonnières. Cousez le tout ensemble, en laissant un petit trou pour la garniture.

Jouets pour les doigts en feutre

Ces jouets permettront à un enfant de s'amuser en jouant au théâtre de doigts. C'est amusant et cela apprend à votre enfant à faire preuve d'imagination et à exprimer les bonnes émotions. Vous pouvez également apprendre des comptines et des chansons avec votre enfant :

  • Réfléchissez d'abord aux personnages nécessaires pour le théâtre de doigts. La taille du jouet doit être aussi confortable que possible pour l'enfant.
  • Les personnages peuvent être cousus sur les doigts ou sur la main.
  • Pour ne pas manquer de taille, il est préférable d'utiliser des modèles prêts à l'emploi sur Internet, en les ajustant un peu.
  • Le reste est facile. Les détails sont découpés et cousus ensemble. Le théâtre de marionnettes à doigt est prêt et peut être joué.

Comment fabriquer des jouets en feutre avec ses mains pour les débutants

La créativité peut se manifester de différentes manières. Quelqu'un dessine ou modèle, et quelqu'un a le désir de fabriquer des jouets en feutre. Souvent, un tel désir naît chez les jeunes mères. Probablement parce qu'elle a plus de temps libre et que ce sera intéressant pour son bébé.

Pour ce travail, il vous faudra les bons modèles, les bons matériaux et de la patience. Ces articles sont souvent cousus avec des points d'aiguille en avant ou en arrière, et un point sur le bord. Par conséquent, vous devez réfléchir soigneusement à toutes les caractéristiques du décor.

Licorne

Comme il existe de nombreuses licornes, vous devrez en choisir une qui attire votre attention :

  • Découpez 2 morceaux de feutre blanc pour le corps et les oreilles. Vous aurez également besoin de 2 pièces pour le museau, la corne et la partie intérieure des oreilles (en beige).
  • Dans le matériau coloré, découpez une queue ondulée (2-3 parties) et une crinière (bandes rectangulaires de 1 sur 0,5 cm).
  • Colle la crinière et la queue à l'avant du torse.
  • Fixe également les oreilles avec la partie intérieure et le museau à chaque morceau du torse et colle les yeux.
  • Toutes les pièces sont cousues ensemble et remplies d'holofibre. La licorne est prête.

Licorne

Vous pouvez coudre un produit tridimensionnel, en attachant les jambes au corps avec des boutons :

  • Utilisez de la feutrine blanche pour réaliser 2 pièces du patron du corps.
  • Il aura la forme d'un nuage de forme irrégulière.
  • Avec de la feutrine beige, fabriquez 2 pièces pour le museau, les oreilles et 8 pièces pour les jambes.
  • Tout d'abord, placez la pièce du museau sur le torse dans la zone de la tête.
  • Piquer et coudre avec du fil blanc sur les deux moitiés du corps. Coupez l'excédent de couture.
  • Marquez et brodez les yeux du mouton avec du fil noir.
  • Pliez les éléments et cousez d'abord la partie beige puis la partie blanche du mouton.
  • Remplissez périodiquement avec de la farce.
  • Chaque paire de jambes est cousue ensemble et remplie de rembourrage. Les pattes sont cousues au corps et fixées par des boutons. Agneau prêt.

Poulet .

Dans le feutre jaune, découpez 2 parties du corps en forme d'œuf ovale (en feutre souple), des ailes (en matériau rigide). Et dans la feutrine rigide rouge, découpez 2 éléments des jambes et 1 feston.

Commencez à coudre le corps du poussin, sans oublier d'investir le haut de la festonnière. Sans oublier le bouche-trou. Attache les ailes et les pieds au corps avec des boutons. Collez des perles noires sur le museau, les yeux et le bec en feutre rigide rouge.

Porcinet

Découpez dans le tissu rose deux morceaux du corps (en forme de poire), des oreilles, des pattes avant et arrière, du museau et de la queue :

  • Faites un petit pli au milieu des oreilles.
  • Collez les yeux sur l'une des parties du corps et cousez le moignon.
  • Les détails des pattes sont cousus ensemble.
  • Maintenant, commencez à coudre le torse, en fixant toutes les parties. Remplir d'hollofibre. Piggy est prêt.

Girafe

Découpez 2 parties du corps, du nez, des oreilles et des cornes de la girafe de la couleur désirée. Le plus souvent, on choisit des nuances de jaune ou d'orange :

  • Cousez les éléments du bec verseur ensemble, en les remplissant de mastic et en les cousant à l'une des parties du corps.
  • Collez quelques taches de brun sur le corps.
  • Collez des cornes brunes et des oreilles de couleur claire sur la deuxième partie du corps.
  • Cousez ensemble les 2 parties du corps et remplissez de mousse marron.
  • Collez des yeux noirs sur le nez. Girafe prête.

Lion .

Créez deux morceaux de corps de lion en feutre brun clair, ainsi qu'une crinière bouclée :

  • Utilisez un morceau de feutre blanc ou beige pour faire un museau et une queue.
  • La queue peut être faite de corde avec un pompon duveteux à l'extrémité.
  • Cousez d'abord le museau sur l'avant du torse.
  • Collez les yeux, le nez et la bouche souriante.
  • Cousez ensuite le torse, en n'oubliant pas d'attacher la queue le long de la couture.
  • Rembourré comme cousu avec du mastic.

Bunny

Le moyen le plus simple de coudre un lièvre est de réaliser un patron complet (des oreilles aux pattes), en découpant deux parties de tissu blanc :

  • Découpez séparément l'intérieur des oreilles et le museau dans du tissu rose. Cousez-les sur la partie avant du lapin.
  • Collez les yeux, le nez, la bouche et les moustaches sur le museau.
  • Original look un cœur sur le corps du lapin.
  • Détails cousus et rembourrés avec de l'ellofibre. Lapin prêt.

Chat

Les motifs de chats amusants sont très nombreux. Un tel produit peut être fabriqué même par des artisans novices.

Il est préférable de prendre le modèle d'un chat en pied avec une vue de côté. Ainsi, vous n'avez pas besoin de coudre les parties séparément.

Collez ou cousez les yeux, la bouche et la moustache sur le devant du patron. Vous pouvez également coudre une décoration intéressante sous la forme d'un cœur ou de perles. Cousez la partie principale de l'animal sur tous les côtés, en la remplissant de farce.

Ours

Algorithme de fabrication :

  • Dans le matériau de couleur marron, découpez 2 parties du torse avec les pattes et la tête. Aussi 4 éléments des oreilles.
  • De la matière beige une pièce poitrine et museau. Cousez ensuite une muselière sur la tête.
  • Brodez les yeux et la bouche avec du fil noir, collez le nez en feutre noir.
  • Sur la partie avant du corps, piquez la poitrine.
  • Tout est cousu ensemble, en suivant la séquence, et rempli de feutre.

Teddy peut être décoré d'un bonnet et d'une écharpe en tricot ou d'une jupe avec un nœud sur la tête.

Birdie

Une façon très facile de fabriquer un oiseau en feutre. Découpez 2 parties du corps. Cousez une aile rigide sur la pièce avant et fixez-la avec un bouton. Cousez le torse ensemble, en fixant le bec de l'oiseau et en le remplissant de chollofibre.

Les jouets en feutre aident les enfants à découvrir le monde dès les premiers jours de leur vie. Ils sont non seulement beaux, mais aussi sûrs pour l'enfant. Ces jouets apporteront une véritable fête dans la vie des enfants et des adultes.

Voici quelques idées et schémas de jouets en feutre

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage