Comment fabriquer une poupée à la main : pas à pas, les maîtres des poupées plates et volumétriques, des idées de photos pour les débutants
De nos jours, la poupée — n'est pas seulement un jouet. Il est largement utilisé pour la décoration intérieure. Les poupées faites à la main peuvent être d'excellents cadeaux - elles sont investies d'une partie de l'âme du magicien !
Vous pouvez commencer par fabriquer des poupées simples et construire progressivement des poupées plus élaborées.
Il faut savoir que l'attention sera attirée par une poupée portant de beaux vêtements, des cheveux doux, un visage peint avec amour et l'utilisation de toutes sortes de bijoux.
Les variantes des poupées faites à la main
L'histoire de l'origine des poupées est étroitement liée à l'histoire du développement humain. Il y a longtemps, ils pratiquaient différents rituels. Elles étaient faites de bois, d'argile, de patchwork ou de empaillé.
Dans les temps modernes, des jouets en fil, en papier, en bonneterie de capron ont été ajoutés, foamirin et d'autres matériaux disponibles. Il existe des poupées plates ou tridimensionnel.
Poupées plates
Poupées plates en papier ou en carton très amusantes : "poupées d'habillage», twittosmarionnettes et autres.
Ces poupées aux vêtements interchangeables datent du 18e siècle. Ils étaient très populaires, et parmi les filles de l'époque stagnante. Aujourd'hui, les enfants ne refusent pas non plus de jouer avec ces poupées. En choisissant leurs vêtements et leurs bijoux, les enfants développent leur esprit logique, leur jugement et leur imagination.
En papier
Poupée s'habiller en papier — est un personnage de dessin animé préféré, une actrice ou un chanteur célèbre, ou encore un modèle photo. Trouvez une photo d'elle en pied, de préférence en maillot de bain ou dans des vêtements moulants.
La jeune fille elle-même ou tout membre de la famille peut devenir une telle poupée. À cette fin, prenez les photos correspondantes en pied.
А cela pourrait être Mini Mouse ou un des petits poneys. Les possibilités sont infinies ! Créez !
Vous aurez besoin :
- livre blanc,
- des ciseaux,
- des feutres.
Maintenant, au travail :
- Sur du papier blanc, plié en deux horizontalement, dessinez la moitié de la silhouette de la poupée. Essayez de garder les proportions humaines nécessaires. Si vous n'y parvenez pas, ne vous énervez pas : vous pouvez imaginer qu'il s'agit d'un personnage d'un dessin animé pour enfants désormais populaire où les personnages ont des parties du corps pas tout à fait proportionnelles.
- Lorsque vous le coupez et le dépliez, vous obtenez une figure entière.
- Peignez la poupée - vue de face avec le visage et la culotte.
- Utilisez la base découpée comme modèle : tracez le contour sur du papier et découpez la poupée. Peignez la vue de dos avec les cheveux et la culotte.
- Si vous avez utilisé des feutres sur du papier brillant, laissez la poupée sécher un peu, sinon... ou Le motif peut être taché.
- Les moitiés doivent être soigneusement collées ensemble.
- Placez l'ébauche de marionnette sur une feuille de papier et tracez-la avec des lignes fines à l'aide d'un crayon. Si vous faites une garde-robe complète pour la poupée, tracez-la plusieurs fois.
- Vous pouvez maintenant dessiner n'importe quel style de vêtements pour différentes saisons en vous basant sur ces contours.
- Chaque article doit avoir des rabats sur les épaules, les avant-bras, la taille, les hanches, les tibias. Les vêtements doivent tenir fermement sur la silhouette de la poupée.
- Colorez et décorez les robes et les costumes. Découpez-les et habillez la poupée.
- Utilisez un poinçon pour percer des trous dans la tête de la poupée, au-dessus du visage.
- Avec les différentes mèches de fil, rassemblez la longueur de cheveux souhaitée : courte pour les garçons, longue pour les filles.
- Attachez-les au milieu avec le même fil.
- Attachez-les à la tête en haut et sur les côtés.
Les vêtements de ces poupées sont mieux découpés dans du papier. Ils seront maintenus ensemble plus solidement avec des rabats. Vous pouvez également fabriquer ces poupées avec des cheveux de différentes couleurs de fil.
En carton
Vous aurez besoin :
- Carton multicolore ;
- un ruban étroit ;
- un simple crayon ;
- des feutres ;
- bâton de colle;
- Un alène ;
- fil de caprone ;
- des ciseaux ;
- cordon polymère ;
- de la colle instantanée ou un pistolet à colle.
Description étape par étape du processus :
- Nous allons d'abord préparer les pièces en carton. La couleur du carton dépendra du type d'animal et de votre imagination : lapin, gris ou bleu ; ourson, gris ou bleu. — bleu ou gris, ours en peluche — brun, un chaton — La couleur du carton dépend de votre imagination : lapin en gris ou bleu, ourson en marron, chaton en blanc, noir ou gris, etc.
- Au dos du carton coloré, dessinez le corps de l'animal en forme d'ovale avec un simple crayon (vous pouvez choisir la taille).
- Tracez un cercle autour d'elle — La tête, avec des oreilles triangulaires pour un chat et semi-circulaires pour un ours. — pour un ours, avec des longues pour un lapin — pour un lapin, etc.
- En proportion du torse, dessinez 4 petits ovales — qui seront leurs jambes avant et arrière.
- Coupez-les tous. Percez soigneusement des trous à l'aide d'un poinçon ou du bout pointu d'une paire de ciseaux dans la partie supérieure des jambes et dans les parties correspondantes du torse, où les jambes seront fixées. Le diamètre des trous dépend du type de fixation.
- Sur les pieds, juste au-dessus de ces trous, nous percerons de petits trous pour les lier avec de la ficelle.
- Pour fixer les pieds, vous devez couper 4 morceaux de cordon plastique blanc d'une longueur telle que vous pouvez y faire des nœuds des deux côtés.
- Reliez le torse aux pieds avec le cordon. Faites des nœuds sur la partie avant du jouet.
- Ensuite, attachez les pattes deux par deux (séparément en haut et en bas) avec du fil kapron à travers les petits trous. Si le fil est tendu — Les pattes pendent.
- Un long fil avec lequel nous tirerons notre jouet, pour plus de solidité, plié en deux, à attacher aux le milieu des deux fils qui relient les jambes.
- Faites des nœuds autour des bords de la corde en plastique sur la face inférieure du jouet. Les extrémités des nœuds peuvent être fondues avec un briquet ou une allumette enflammée. Vérifiez que les pattes sont libres de tourner.
- Pour faire bouger les jambes et les bras, tu peux les attacher avec des boutons, du fil de fer, etc.
- Découpez ensuite 2 cercles en carton de 2,5 cm de diamètre. Collez l'extrémité du fil entre les deux. Attachez une grosse perle de manière pratique et esthétique.
- Collez un ruban étroit en forme de boucle sur le dessus de la tête en partant du dessous avec un cercle en carton de petit diamètre.
- Peignez un museau et des pattes avec des feutres. Vous pouvez aussi le décorer avec des détails dessinés et découpés séparément en les collant sur la base.
Twitcher en carton prêt !
Poupées dimensionnelles
Fabriquer une poupée tridimensionnelle n'est pas difficile, surtout avec de bons patrons. Les mêmes motifs peuvent être utilisés pour fabriquer une grande variété de poupées.
Patrons pour fabriquer des poupées à la maison
Ces motifs peuvent être dessinés par vous-même. La taille des découpes doit correspondre à la taille de la poupée que vous voulez fabriquer :
- Les petites parties (bras, jambes, vêtements) doivent être proportionnées aux parties principales (torse, tête).
- Les motifs peuvent être dessinés sur du papier fin ou sur du carton. La première devra être fixée au tissu à l'aide d'épingles.
- Les patrons sont fixés au tissu sur l'envers.
- Il faudra laisser les surplus de couture, c'est-à-dire que le patron doit être légèrement surdimensionné.
- La ligne pointillée marque les endroits qui n'ont pas besoin d'être cousus.
En tissu
Les poupées les plus populaires — sont fabriqués eux-mêmes à partir de tissu. De nombreux types de tissus, de sorte que les poupées sont très diverses. Ce type d'artisanat est assez durable et facile à entretenir.
Poupée à cadre
Vous aurez besoin :
- pièces de fil d'acier,
- Colle PVA,
- pistolet à colle,
- des ciseaux,
- plasticine,
- journal,
- coupeur de boîte,
- du papier de verre,
- pinces,
- de la ouate ou du rembourrage pour le remplissage,
- tissu fin,
- fil,
- tissu lourd,
- aiguille à coudre,
- peinture acrylique,
- de petits restes de fourrure,
- laque pour cheveux,
- ruban de satin,
- carton velours,
- cils artificiels,
- les lacets de chaussures,
- des cure-dents.
Algorithme de travail :
- Tout d'abord, à partir du fil de fer, construisez un cadre de la taille suivante poupées. Tout en tordant, ajoutez 8 cm à la longueur du cou et 5 cm à la longueur des bras.
- Marquez l'emplacement de vos genoux et de vos coudes sur l'image filaire.
- Roulez la pâte à modeler pour former une boule — tête. Formez un nez en tirant légèrement la pâte à modeler d'un côté vers le centre. Placez 5 couches de papier mâché sur la boule : déchirez le papier journal en petits morceaux, diluez la colle PVA avec de l'eau 1:1. Plongez chaque morceau de papier journal dans la colle diluée et collez-le complètement autour. Tête de poupée. Laissez la couche précédente sécher à coup sûr.
- Faites de même avec les jambes. Laissez bien sécher.
- Divisez la tête en papier mâché en deux parties égales à l'aide d'un couteau de papeterie de façon à ce qu'une partie ait un nez. Retirez la pâte à modeler. Collez les deux moitiés ensemble.
- Utilisez du papier de verre pour rendre les jambes et la tête lisses.
- Envelopper le cadre avec fibre synthétiqueEnroulez la fibre synthétique autour du cadre et fixez-la avec une ficelle.
- Utilisez 5 morceaux de fil pour faire une paume et des doigts. Enveloppez-le avec du tissu. Faites une autre main de la même manière. Fixez-les au cadre.
- Lacez les bras et les jambes des poupées avec un matériau dense.
- Peignez-les avec de la peinture acrylique.
- Fabriquez des vêtements avec du tissu fin : enveloppez le corps en dessous, mettez sur les épaules.
- Décorez la robe d'un col et de patches latéraux réalisés avec des restes de fourrure.
- Peignez un visage, laissez-le sécher.
- Finir avec du vernis sur les éléments séchés : tête et pieds.
- Mettez les bas de la poupée sur les jambes.
- Créez des cheveux avec des morceaux de ruban de satin à 5 mm du bord. Collez-la à l'arrière de la tête en quelques rangées avec un pistolet à colle.
- Faites des cils.
- Collez des chaussons en carton velours, attachez-y des lacets.
Faites le feutre
Cette drôle de poupée en feutre est très agréable à tenir dans les mains : le toucher doux et délicat du feutre créera un sentiment de paix et de convivialité. Une telle poupée décorera l'intérieur de votre maison. Pour travailler, vous avez besoin de modèles, qui ne sont pas difficiles à dessiner vous-même.
Vous aurez besoin :
- feutrée dans toutes les teintes, la couleur chair pour le corps est un must ;
- des fils assortis à la couleur du feutre ;
- rembourrage : sintepon, ouate, petites tranches de tissu ;
- épingles de sûreté ;
- yeux prêts à l'emploi du magasin - 2 pcs ;
- des ciseaux ;
- de la craie blanche.
Description du processus de fabrication :
- Dessinez les motifs de toutes les parties du corps et des éléments vestimentaires sur du papier, puis découpez-les.
- Sur un feutre couleur chair, tracez à la craie blanche ou au gant de toilette, en double épaisseur, les motifs de la tête avec les oreilles, le torse, les bras et les jambes en prévoyant les coutures. Fixez les contours au tissu avec des épingles à nourrice.
- Coupez les cheveux et les franges en une seule couche, les queues de cheval en deux couches.
- Robe rectangulaire - en une seule couche. Cercle — manchon — un autre, coupé en deux pour faire deux manches. Chaussures - 2 fois en 2 couches.
- Pour la robe et les chaussures, les fleurons et les nœuds, prenez des feutres de toutes les couleurs que vous aimez.
- Cousez les yeux sur l'avant de la tête.
- Cousez maintenant les deux parties de la tête ensemble, en partant de la zone de la nadelle vers le bas, dans un mouvement circulaire. Dans la région Le cou laisse un trou, fait sortir la tête par ce trou, met dans remplisseur.
- Poussez le mastic dans les oreilles avec un crayon.
- Répétez l'opération avec le reste des parties du corps. Le remplissage de toutes les parties du jouet doit être régulier.
- Mettez un peu de remplissage dans les paires de queues de cheval. Fixez les cheveux, les franges et les queues de cheval sur la tête avec de la colle PVA.
- Cousez toutes les parties au torse avec des fils dans le ton avec de petits points discrets.
- Mettez des chaussons, une robe décorée de fleurs et des nœuds sur les cheveux.
Les cheveux de cette poupée peuvent être faits à partir de morceaux de fil - ce sera une image complètement différente.
De collants kapron
Le plus facile comment faire une peluche avec des bas de kapron. Une mignonne petite poupée capron — une petite poupée en coton peut être fabriquée en une heure seulement.
Vous aurez besoin :
- un bas de capron ;
- matière synthétique ;
- aiguille ;
- fil ;
- des yeux de poupée ;
- du tissu pour la robe d'été.
Maintenant, au travail :
- Remplissez hermétiquement un bas capron de longueur moyenne avec un produit de remplissage blanc, comme de la ouate. Attachez la partie ouverte de la chaussette avec un fil de la même couleur.
- À l'endroit où se trouvera le cou de la poupée, enroulez le fil autour de la forme rembourrée 2 ou 3 fois et faites un nœud.
- Pour faire ressortir le pied - saisir Pour faire ressortir le pied - utilisez vos doigts pour attraper (à la rigueur) une partie de la chaussette rembourrée et attachez-la avec du fil. Faites de même avec l'autre pied.
- Au milieu du bas, au niveau de la couture de la chaussette, piquez l'aiguille vers le haut en direction du ventre. Là, sortez l'aiguille et piquez à nouveau la rangée. Légèrement Serrez. Cela créera un nombril. En même temps, ramenez l'aiguille vers la couture du bas de la chaussette, fixez le fil à cet endroit.
- Torse prêt, formons un visage.
- Le nez est formé de la même manière que les jambes, mais une boule plus petite est capturée.
- Pour les oreilles, procédez comme suit : saisissez le bas du côté gauche de la tête avec votre pouce et votre index et enfilez-le. Faites la même chose sur le côté droit — Vous aurez une deuxième oreille.
- Collez les yeux de façon symétrique sur le visage.
- Point de fil rouge dans la zone de la bouche. Vous pouvez également marquer un sourire avec un marqueur rouge indélébile.
- Coupez l'excédent de tissu du haut de la chaussette nouée. Coupez-le en deux parties égales. Pliez les deux sections dans le sens de la longueur et cousez-les ensemble pour obtenir deux saucisses kapron. Remplissez-les d'ouate — Les poignées sont prêtes. Cousez-les sur le torse à l'endroit voulu.
- Si vous voulez faire Bébé filleAttachez des morceaux de fil à la tête Mets des cheveux avec des bouts de fil sur sa tête.
- Coudre ses vêtements — Une robe d'été faite d'un demi-cercle de tissu avec des fentes pour les mains.
Tu fais une jolie poupée !
Le fil et le capron Le fil doit être plus serré, par exemple pour souligner les joues, mais le nombril peut être légèrement marqué. Ne tirez pas trop fort, le matériau de travail pourrait se déchirer.
Foamirn
Le Foamiran est un excellent matériau pour les idées créatives. Foamiran — Mousse artisanale. D'autres noms pour ce produit sont à partir de, Révélationen daim plastique.
Vous aurez besoin :
- deux millimètres foamiran de couleur chair, rose et violette,
- une boule de polystyrène de 5 cm de diamètre,
- un œuf en polystyrène 6 cm de long,
- des ciseaux,
- CD,
- des brochettes,
- pistolet à colle,
- peinture acrylique,
- fer,
- un cutter,
- tasse,
- cure-dents,
- tissu éponge.
Instructions étape par étape pour la fabrication :
- Pour les pieds de la poupée, vous avez besoin de 2 rectangles de Revelour En couleur chair 14x11 cm et une paire de brochettes. Enfilez-les sur les brochettes par le côté court, collez les bords ensemble.
- Des morceaux de rose chamois en plastique — — Ce seront les jambières.
- Coupez les pattes en bas pour laisser apparaître les extrémités des brochettes.
- Pour faire les pieds, divisez l'œuf en deux moitiés avec un couteau de papeterie. Placez la moitié de l'œuf, côté plat vers le bas. sur un bécher d'un diamètre approprié. Couvrir avec foamiran Avec le tissu, utilisez un fer à repasser pour le réchauffer et l'étirer sur le pied. Fixez avec de la colle chaude, coupez l'excédent. Répétez la même chose avec le deuxième pied.
- Embellissez-les avec des bandes de violet Daim plastique — Créez une chaussure.
- Colle épingles à piedFixez-les aux pieds.
- Sceller les genoux avec des bandes de violet Revelouret les joindre avec du rose à partir de и colle.
- Pour la tête, prenez une boule de styromousse et des morceaux carrés de à partir de Morceaux carrés de 13x13 cm de fom en couleur chair et orange.
- Placez la boule sur le col du verre et placez une serviette en tissu éponge en dessous. Placez un tissu éponge en dessous.
- Chauffer l'orange foamiran comme ci-dessus, appliquer sur un côté de la boule, enlever l'excès, coller — cheveux. De la même manière Foamiran Au dos du ballon, faites un visage dans les tons chair.
- Rectangle en orange fom. Découpez un rectangle de 10x18 cm avec des ciseaux pour former une frange. Collez les cheveux à l'arrière de la tête, en masquant le joint.
- Franges de forme similaire.
- Dessinez les yeux et les lèvres.
- Une bande de 5x1,5 cm de matière de couleur chair, enroulez-la autour d'un cure-dent, collez-la au bas de votre tête, collez-la, ce sera un cou.
- Préparer les détails de la robe : demi-cercle violet avec un rayon de 10-12 cm (couper le bord du demi-cercle avec une vague) et une bande de rose à partir de Taille 15x0.5cm.
- Pliez les plis sur le fom rose. RevelourFixez-le au bas du demi-cercle violet.
- Collez la robe de chambre en forme de cône, couvrez le joint.
- Découpez des poignées de taille correcte (petits ovales avec les paumes) à partir de de couleur chair. Enveloppez-les, à l'exception des paumes, dans des rectangles violets de 3x5cm.
- Découpez-les dans le rose feuille d'aluminium Découpez un demi-cercle de taille appropriée avec une encoche pour le col sur le côté rond pour le gilet. et deux demi-cercles plus petits pour les manches.
- Enroulez le gilet autour de la partie supérieure du cône. — robes, et manches — autour du haut des bras. Collez toutes les pièces ensemble.
- Terminez le disque avec un violet à partir deCoupez l'excédent de matériau.
- Coller les pieds à la base, le torse — Sur les jambes.
- Les queues sont faites d'orange papier moussantCoupez chacun des deux rectangles (10x12cm), tordez-les et roulez-les pour former une queue. Fixez-les des deux côtés de la tête de la poupée.
- Les arcs sont faits à partir de carrés de rose FoamiranLes nœuds sont faits de carrés de papier d'aluminium rose, coupés en diagonale. Assemblez les triangles obtenus par des arcs, collez-les aux bandes étroites. — en bas de l'échelle. Attachez des nœuds aux queues.
- Coller le chapeau du demi-cercle pourpre fom. Décorez la poupée avec des perles.
Spectaculaire moussant Poupée prête !
Vêtements pour poupées
Vous pouvez fabriquer vous-même des vêtements de poupée, même si vous ne savez pas coudre ou tricoter. Utilisez tous les tissus ou les vieux vêtements.
Robe et jupe en tissu
De simples robes de poupées peuvent être réalisées de cette manière :
- Prenez d'abord les mesures : longueur du corsage à la taille, longueur de la jupe de la robe, tour de poitrine.
- L'attache sera en velcro.
- Découpez ensuite deux rectangles différents dans le tissu : le plus petit sera le haut de la robe et l'autre sera la jupe. — jupe.
- Travaillez les bords des rectangles.
- Coupez à travers . Manches à trous Découpez des ouvertures - manches dans le corsage de la robe lorsque vous la placez sur la poupée.
- Pliez la jupe sur un côté large et cousez-la sur le corsage.
- Attachez les bretelles au corsage.
- Collez du velcro sur les deux côtés de la robe, sur la longueur du corsage.
Pour réaliser très rapidement la robe de la poupée, vous pouvez vous passer de faire un patron et vous passer de la couture. Posez la poupée sur un morceau de tissu carré, découpez des ouvertures pour les bras, attachez-les avec une ceinture - la robe à godets est prête !
Coudre une jupe de poupée est encore plus facile. Mesurez le tour de taille et la longueur de la jupe. Découpez un rectangle de la taille requise pour la jupe et une bande pour la ceinture. Terminez la jupe sur 3 côtés avec un point de finition, froncez sur le quatrième côté et cousez la ceinture. Fixez une fermeture velcro sur les bords de la jupe finie. Fermeture velcro.
Et si vous prenez des morceaux de tissu rectangulaires pour la jupe et la ceinture légèrement plus longs que la mesure, vous pouvez vous passer du velcro. — Attachez la jupe avec une ceinture.
Les jupes peuvent être droites et duveteuses, longues et courtes, rigides et décorées. Soyez créatifs et réalisez vos fantasmes !
Vêtements en chaussettes
Vieilles chaussettes lâches — Un matériau formidable pour de superbes vêtements de poupées :
- Un élastique peut être utilisé pour faire une jupe ou un haut.
- Ajoutez un haut de chaussette à un élastique et vous obtenez une robe à épaules ouvertes.
- Prenez une chaussette - la robe de votre poupée — maxi.
- Chapeaux ou blouses mignons — Des manches sans manches avec des fentes pour la tête et les bras sortent de l'orteil.
- А talon faire des capuchons ou des cols uniques.
De vieux vêtements
Les vêtements dont les enfants ont grandi peuvent être utilisés comme vêtements de poupée. Si la poupée est de taille moyenne ou grande, il suffit de faire un peu de couture dans les vêtements que vous utilisez.
Essayez-le sur la poupée au préalable et marquez les endroits où vous allez coudre.
Mais même si le vêtement est beaucoup plus grand que la poupée, vous pouvez prendre certaines de ses parties : cols, manches, etc., qui ont des bords finis, ils sont décorés, ont déjà une fermeture, avec un élastique tricoté. Cela permettra de réduire le temps et les efforts consacrés à la confection des vêtements, et le résultat vous ravira.
Comme vous pouvez le constater, fabriquer soi-même des poupées et leurs vêtements — est un processus très créatif et amusant. Montrez votre diligence, laissez libre cours à votre imagination. Et vous aurez certainement une création unique.