Comment dessiner des feuilles : variations de couleurs et de compositions, description du processus et collection d'ateliers.

Les feuilles des arbres peuvent être admirées presque toute l'année. Au printemps, nous observons le vert tendre des bourgeons en fleurs, en été, nous nous abritons à leur ombre de la chaleur torride du soleil, et en automne, nous admirons la beauté inhabituelle d'une variété de couleurs.

Apprendre à votre enfant à dessiner des feuillages est l'une des premières étapes pour lui apprendre à peindre un paysage ou une nature morte.

Avant de commencer, vous pouvez lire aux enfants la merveilleuse histoire de O'Henry "La dernière feuille".

Les artistes débutants se rendront compte que non seulement les feuilles apportent à l'homme l'oxygène nécessaire à tous les êtres vivants, qu'elles sont agréables à regarder par leur beauté, mais qu'une feuille représentée avec succès peut même sauver une vie humaine.


Contenu :

Préparation du site

Commencez par vous assurer que vous êtes à l'aise et que vous avez tous les bons matériaux et outils à portée de main. Pour représenter les feuilles, vous aurez besoin de

  • papier ;
  • crayons de couleur en jaune, brun, rouge, vert, orange
  • un simple crayon ;
  • Marqueur noir ou feutre ;
  • bande de caoutchouc.

Cours de travail

Pratiquement tous les objets du monde qui nous entoure peuvent être représentés sous la forme d'une forme géométrique :

  • La première étape de la représentation d'une feuille consistera à dessiner un cercle de taille moyenne sur le papier.
  • Étape n° 2. En bas à gauche du cercle, dessinez un triangle - la future pointe de la feuille.
  • Étape 3. Dans la partie supérieure droite du cercle, dessinez la queue de la feuille.
  • Étape 4. Au centre de l'image, une ligne est tracée.
  • Étape n°5. À partir de la ligne centrale tracée, tracez les branches latérales - les nervures des feuilles.
  • Étape 6. Une feuille plus petite est dessinée sur le côté gauche du papier. Les étapes du travail sur sa conception sont identiques à celles utilisées pour le dessin d'une variante plus grande.
  • Étape 7. Les contours des feuilles et des nervures internes sont ombrés en noir.
  • Étape n° 8. La grande feuille est colorée au crayon vert, et la petite en jaune.
  • Étape 9. Donner du volume aux objets peints. Une grande feuille est ombrée avec un crayon vert épais, tandis qu'une petite feuille est ombrée en orange.
  • Étape n°10. Les queues de chaque feuille sont ombrées en brun.

Le dessin est prêt. Cette compétence sera utile lorsque vous travaillerez sur des peintures plus complexes, comme un paysage ou une nature morte.

Ateliers de peinture sur feuilles

Chaque arbre a sa propre forme de feuille. Les feuilles d'arbres tels que le pommier et le chêne, l'érable et le bouleau, etc. ne peuvent être confondues. Tout comme les empreintes digitales humaines ont une forme individuelle unique, chaque feuille d'un arbre est différente des autres.

Mais il n'est pas si difficile de dessiner une seule feuille d'arbre. L'essentiel est de bien expliquer et montrer aux enfants comment faire.

Voyons quelques idées sur la façon de dessiner une feuille d'un type d'arbre particulier.

Dessiner une feuille de bouleau

Commencez à travailler sur l'image d'une feuille de bouleau en dessinant un objet en forme de goutte sur le papier.

Ensuite, à l'aide de petits triangles, il faut former des dentelures. En gros, les bords dentelés doivent ressembler aux dents miniatures d'une scie.

À l'intérieur de la feuille, les nervures sont fabriquées, et à l'extérieur, on dessine la tige.

L'étape finale consiste à peindre la feuille.

Décoration de feuilles d'érable

Cet arbre a une forme de feuille très originale et inhabituelle. Voici les instructions étape par étape pour dessiner des feuilles d'érable :

  1. Un cercle est dessiné.
  2. Un petit triangle est dessiné en bas de l'image. Le sommet d'une figure géométrique "se déplace" dans la zone de la feuille, et la ligne de base est effacée avec un élastique.
  3. Du haut du triangle, dans différents côtés de la feuille, on prend cinq tirets. La sixième ligne descend - ce sera la tige.
  4. Autour de chacune des cinq lignes est dessinée une figure ressemblant au toit triangulaire d'une maison.
  5. Des deux lignes du bas jusqu'à la tige, des lignes lisses sont tracées.
  6. Nous dessinons les veines à l'intérieur et les entailles le long du contour de la feuille.

Le dessin de la feuille originale est prêt.

Dessiner une feuille de chêne

La feuille et cet arbre ne sont pas difficiles à dessiner sur le papier. Comme toujours, nous commençons par une figure géométrique :

  • en dessinant un ovale allongé vers le bas ;
  • Donnez la forme du "chêne" à l'image avec des lignes ondulées ;
  • Dessinez la tige ;
  • Dessinez les veines et le travail est fait.

Dessiner une feuille de tilleul

La manière correcte de représenter la feuille d'un arbre à abeilles est de commencer par un cœur. Alors, utilisez les compétences que vous avez déjà :

  • Les fines dentelures sont dessinées ;
  • Les veines sont dessinées ;
  • Une tige est dessinée sur la feuille.

La feuille d'un tilleul est prête.

Trèfle des fraises

Celle-ci nécessite une approche légèrement différente, car la feuille de baies forestières est composée de trois parties. Pour que la feuille dessinée soit aussi proche que possible de l'original naturel, suivez les instructions suivantes :

  1. Sur le papier, dessinez une croix.
  2. Dessinez des ovales légèrement allongés dans les trois parties supérieures de la croix. Deux d'entre elles (parallèles) doivent être de la même taille, et la troisième (supérieure) légèrement plus grande.
  3. Dessinez la tige.
  4. Dessinez des veines et des dentelures.

Le trèfle des fraises est prêt.

Particularités de la feuille de sorbier

Comme la fraise, la feuille de sorbier est constituée de plusieurs parties. Tout d'abord, une longue ligne est tracée sur le papier. Suivant :

  1. À partir de la ligne principale, prenez cinq à six "ramifications" dans différentes directions, en légère pente. L'angle des lignes devient plus net à mesure que l'on se rapproche du sommet de la feuille.
  2. A partir de tous les tirets, tracez des lignes ondulées jusqu'à la tige.
  3. En haut du formulaire, une autre feuille.
  4. Dessinez les dentelures et les veines.
  5. Dessinez une tige.

La feuille de sorbier est prête.

Composition .

Après avoir maîtrisé les techniques de base de la peinture sur feuilles, nous pouvons maintenant nous attaquer à des types de travaux plus avancés, tels que les compositions. Dessinez plusieurs feuilles d'érable sous différents angles à l'aide d'un crayon.

La feuille de papier est divisée en trois parties. Dans chaque pièce, nous dessinerons trois feuilles.

Rangée supérieure

La première feuille est tracée très soigneusement. Les veines et tous les détails sont clairement et précisément marqués.

La deuxième feuille est dessinée dans une version simplifiée. Les emplacements des veines sont marqués par des lignes simples.

La troisième feuille doit être dessinée de la manière la plus sommaire possible. Un principe d'image similaire est utilisé pour créer un effet de contraste entre l'objet dominant et l'arrière-plan.

Rangée du milieu

La quatrième feuille (la première feuille de cette rangée) est presque identique à la première feuille du dessin. La différence peut être obtenue en utilisant une option de coloration différente.

La cinquième feuille est une feuille endommagée. Créez quelques petits trous sur la feuille, comme si un insecte l'avait endommagée.

La sixième feuille est peinte avec les extrémités recourbées. Les enseignants expérimentés demandent souvent aux élèves de chercher de tels spécimens dans le parc, dans les bois ou dans la rue. C'est un excellent moyen de développer l'observation, l'imagination et les compétences picturales.

Rangée du bas

La septième feuille diffère de la toute première image par la présence de l'éblouissement du soleil.

La huitième feuille doit donner l'impression qu'elle vient de se détacher de la branche et qu'elle est poussée vers le sol par le vent.

La dernière feuille sera différente de toutes les précédentes par sa coloration - une célébration de la palette automnale exceptionnellement colorée.

Variations de couleur

Retour à la première feuille. Une partie de la feuille est peinte en vert clair. La profondeur est obtenue en peignant les veines en vert pâle afin que la feuille ait l'air plus réaliste.

La deuxième feuille est peinte de manière inégale. La couleur est la même mais chaque partie de la feuille est colorée différemment. Les veines sont décorées avec de la peinture blanche.

La troisième feuille est également peinte sans beaucoup de détails d'accents. Les objets qui servent d'arrière-plan à l'objet principal ne doivent pas être détaillés.

La quatrième feuille est peinte en deux couleurs - les bords en jaune et l'intérieur en vert clair.

La cinquième feuille est accentuée par de la peinture noire sur les zones endommagées. Les bords de la feuille sont marqués en brun.

La sixième feuille froissée est peinte en brun. Les ombres qui donnent du volume au dessin sont composées en noir.

La septième feuille doit être recouverte de vert pâle. Les taches jaunes sont appliquées à deux ou trois endroits - éblouissement par le soleil.

La feuille de mouche est également peinte en un seul ton, puis les différentes zones sont assombries, donnant ainsi du volume à l'objet.

Enfin, la dernière feuille est la plus colorée de toute la composition. Le rouge prédomine, se mélangeant au jaune sur les bords de la feuille.

En résumé

Apprendre aux élèves à représenter des feuilles est très attrayant pour les artistes en herbe.

La beauté des feuilles d'automne fascine tout le monde, y compris les petits. Ils se mettent donc volontiers au travail et, grâce à la bonne méthode d'enseignement décrite ci-dessus, ils obtiennent rapidement du succès.

Photos de feuilles peintes

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage