Comment dessiner un nez humain au crayon - guides de dessin pour débutants, étape par étape
Lorsqu'il dessine des portraits, chaque artiste cherche à obtenir une ressemblance maximale avec l'original. Mais dessiner un visage est un processus assez compliqué car il comporte des parties saillantes, comme les arcades sourcilières, les pommettes et le nez.
En raison des formes individuelles du nez, la similitude du portrait peut être obtenue en le représentant correctement.
Dans le cadre de la discipline du "dessin académique", la théorie et la pratique du dessin d'un nez font l'objet de quelques leçons, mais ceux qui souhaitent apprendre le sujet de manière autonome peuvent réaliser un dessin de nez étape par étape.
Structure et types de nez
Chaque détail du visage humain porte l'empreinte de l'individualité, mais il existe aussi des caractéristiques anatomiques communes. Le nez est rendu complexe et intéressant à sa manière, grâce à ses formes, il reflète le caractère et l'attrait d'une personne particulière.
Cette partie du visage humain est la plus proéminente devant toutes les autres et, par conséquent, une grande attention est accordée à sa construction. Il est particulièrement important de garder à l'esprit que le nez doit être dessiné selon des règles différentes lorsqu'on tourne un portrait.
La forme de la tête vue de face ou de côté sera très différente de l'une à l'autre. Afin de ne pas s'embrouiller et de comprendre par où commencer pour construire une pièce complexe, il est utile de prendre un peu de temps pour étudier le nez humain.
Le point le plus haut est l'arête du nez, qui constitue une transition douce vers la bosse. Dans la construction crânienne, la bosse se forme là où l'os se transforme en une excroissance cartilagineuse qui se termine à la base. Entre la pointe et l'arête du nez se trouve le dos du nez, dont dépend la forme du nez.
Dans la partie inférieure, les ailes qui forment les narines se transforment en plis nasogéniens. Tous les éléments de la structure anatomique du nez sont dessinés dans les proportions nécessaires qui sont présentes dans la nature. Il existe des nez longs et retroussés, droits et proéminents dans la zone de la bosse, de formes diverses.
Particularités du nez dans le dessin
Géométriquement, le nez a la forme d'un coin de profil, mais de face, il ressemble plutôt à un parallélépipède avec deux trapèzes à sa base. La partie inférieure est formée par la pointe du nez et ses ailes, et la partie supérieure se trouve dans la zone de l'arête du nez.
Le dos et les ailes sont des surfaces planes, par rapport aux côtés. Elles sont souvent les plus éclairées et restent blanches dans un dessin au crayon.
Lorsqu'on dessine un portrait de face, certaines lignes du nez ne méritent pas toujours d'être dessinées avec soin, car sa partie supérieure ne crée généralement pas de ligne claire, en raison de sa forme fuselée, mais est fortement soulignée par les ombres latérales et inférieures.
Premières expériences de peinture sur le nez
Pour un débutant, vous aurez besoin de crayons plus ou moins doux, d'une feuille de papier blanc épais et d'une gomme pour effacer les lignes redondantes. Avant de commencer à dessiner d'après nature, vous pouvez vous entraîner à dessiner un nez à partir d'une photographie ou d'un dessin professionnel.
Pour le premier croquis, prenez le crayon le plus dur marqué H et utilisez-le pour dessiner trois cercles, un grand au centre et deux de taille égale et plus petits sur les côtés. Une ligne reliant les contours extérieurs des cercles doit relier les narines et la pointe du nez à l'arête du nez.
La ligne de symétrie pour l'ensemble du nez doit être marquée d'une fine ligne pointillée et définir le tour du visage. Le bas du nez est dessiné avec deux segments courts et incurvés, reliant le point médian de la pointe aux points de jonction des ailes avec les plis nasogéniens.
Lorsque les proportions sont trouvées et que les principales lignes du nez sont dessinées, vous pouvez commencer à ombrer et à créer une forme tridimensionnelle. Utilisez un crayon, durci par H2, pour commencer à souligner les zones les plus caractéristiques, là où le contraste de la lumière et de l'ombre est le plus marqué.
Il s'agit généralement des côtés symétriques de l'arrière du nez, des ailes et des zones latérales autour de la pointe. Les hachures sont poursuivies avec des crayons de couleur B et B6. Il faut commencer par les ombres réfléchies derrière les ailes du nez, en même temps les narines sont toujours les endroits les plus sombres quand on dessine le nez au crayon.
Voici à quoi ressemble un simple dessin étape par étape d'un détail important du portrait.
Le nez en tant que forme géométrique
Il n'est pas toujours possible ou nécessaire d'étudier l'anatomie humaine en détail pour apprendre à dessiner un portrait. Une ressemblance assez réaliste avec l'original peut être obtenue en construisant une forme de nez proportionnelle à l'aide de figures géométriques élémentaires.
Comme toujours en matière de dessin, vous devez vous munir d'une feuille de papier blanc, d'une gomme et de crayons aux marques de dureté et de douceur différentes.
La partie inférieure du nez s'inscrit facilement dans un trapèze isocèle, la partie supérieure étant l'épaississement de la pointe cartilagineuse et la partie inférieure étant les points de contact symétriques des ailes avec les débuts supérieurs des plis nasogéniens.
La rotation de la tête dans l'image du portrait détermine la courbure de base du nez. En fonction de ce raccourcissement, la position des facettes latérales est dessinée, s'étendant vers l'arête du nez à partir de chaque sommet du trapèze formé.
En reliant toutes les extrémités des trapèzes inférieurs et supérieurs, on peut obtenir un prisme particulier. Ainsi, la facette la plus basse et la plus large formée par les ailes d'un nez correspond généralement à la distance entre les points internes des yeux de chaque côté de l'arête du nez.
Après avoir construit une forme géométrique simple, dans laquelle les caractéristiques proportionnelles de la nature doivent être prises en compte, il est possible de commencer à dessiner des lignes fluides et à affiner les détails.
Il faut faire attention au rapport entre la largeur de l'arête du nez et le dos du nez, le degré de courbure des lignes latérales en dépend.
Dans la partie inférieure, la difficulté consiste à dessiner les ailettes symétriques du nez.
Ils doivent être situés à angle droit par rapport aux sommets des plis près des lèvres et conserver la symétrie du visage humain quelle que soit la rotation de l'image du portrait.
C'est pourquoi, lorsque l'apparence est dessinée en demi-tour, une narine est complètement cachée de la vue et ne peut être vue dans le portrait. Il y a également une ligne proéminente qui court au bas des ouvertures des narines, reliant la partie inférieure du nez à la lèvre supérieure.
Lorsque la construction complexe de la forme est pratiquement achevée, l'artiste peut passer aux hachures de son dessin.
Le nez est presque le détail le plus contrasté d'un portrait, car le dos et les parties supérieures des ailes reçoivent généralement la plus grande quantité de lumière, et le relief de ce détail du visage est prononcé par les ombres latérales et les points plus sombres des narines.
Plus on s'éloigne de la ligne de symétrie, plus l'ombrage s'assombrit progressivement ; il devient particulièrement prononcé dans les zones situées derrière les ailes. Un point plus léger reste sur le bout du nez et sur le dos, du côté d'où tombe la lumière.
Pour une meilleure orientation avec la forme du nez, les arcades sourcilières et les yeux peuvent être esquissés. Dans ce cas, l'ombrage peut commencer à partir des sourcils, descendre progressivement jusqu'à la pointe et de là jusqu'à la lèvre supérieure.
Dessiner des portraits de profil
Très souvent, pour des caricatures amicales ou des représentations de profils caractéristiques de personnes que vous connaissez, on utilise le fait de dessiner leur portrait de profil.
Dans ce cas, le nez n'apparaîtra plus comme une figure géométrique et symétrique complexe, mais sera exprimé par une ligne précise reliant le front et la lèvre supérieure de la personne. Il est difficile pour un artiste novice de voir immédiatement comment le nez est dessiné lorsqu'il regarde une personne de profil.
En partant de la ligne du front vers l'arête du nez, on trace une petite ligne inclinée dans la direction opposée. Sur la même ligne que son extrémité, il y a généralement un œil central horizontal.
De ce point vers le bas commence la ligne du nez proprement dite, avec un nez crochu et les contours individuels du dos et de la pointe lisses. Cette ligne est assez longue mais pas assez droite et chez certaines personnes elle est trop expressive, ce qui fait que le portrait ressemble à l'original.
Il est important de déterminer soigneusement toutes les proportions pour trouver le bon rapport entre les emplacements des longueurs et des courbes dans l'image de profil. Il reste à esquisser le point latéral inférieur de l'aile de nez visible, qui dans la plupart des cas se trouve sur la même ligne horizontale que le bout, mais à l'opposé de celui-ci.
Cette ligne indique le début de la narine, qui est représentée par la ligne ovale. Pour avoir une meilleure idée de la ressemblance du portrait, on peut marquer les lignes des sourcils, des yeux et de la cavité nasolabiale.
Lorsque vous ombragez le dessin, les zones les plus claires seront le côté supérieur de l'aile, l'arête du nez et le bout du nez.