Comment dessiner une fille au crayon - apprendre à dessiner une fille grandeur nature et un portrait
Parfois, on a l'impression que le dessin est un processus plutôt compliqué et qui prend du temps. En visitant diverses expositions d'art, on rencontre souvent des peintures plutôt compliquées et magnifiques. Il y a beaucoup d'artistes différents, ce qu'on appelle des peintres de portraits.
Et tu veux t'essayer toi-même aux beaux-arts. Et la question se pose : puis-je le faire ? Comment dessiner une personne ? Une fille ? Essayons d'explorer et de répondre à ces questions.
Préparation des outils
Les outils dont vous avez besoin pour dessiner une image :
- Un simple crayon. Il existe trois types de crayons en fonction de la dureté de l'ardoise, à savoir dur, mi-dur et mou. L'utilisation de ces trois types de crayons permet d'obtenir des lignes de différentes épaisseurs.
- Aiguiser un crayon. Un taille-crayon est utile pour tailler les crayons. Il est également possible d'utiliser un canif ordinaire pour tailler la mine d'un crayon.
- Gomme. Nécessaire pour supprimer les contours et les croquis inutiles.
- Papier. Pour des photos de meilleure qualité, utilisez du papier Watman plutôt que du papier à lettres ordinaire.
Pour obtenir un beau dessin d'une fille dessinée, il y a une règle cardinale : il faut que les proportions soient justes. À différentes époques du monde, il y a eu une variété de normes pour la beauté du corps féminin. Essayons de calculer ces proportions.
Pour représenter correctement la taille d'une fille, il faut calculer la hauteur de la tête et multiplier le chiffre obtenu par 8. Ainsi, le résultat obtenu sera égal à la hauteur. Pour calculer correctement la largeur des épaules, prenez à nouveau le paramètre hauteur de tête et multipliez ce chiffre par 1,5.
Portrait de visage
Pour obtenir un visage correct et joliment dessiné, il est préférable d'utiliser des axes auxiliaires et des proportions faciales assez simples :
- Commencez par dessiner un cercle et marquez son centre.
- À partir de ce point, tracez une ligne vers le bas qui s'étend exactement sur le rayon du cercle que vous avez tracé. L'extrémité de cette ligne sera le point inférieur du menton.
- Ensuite, vous devez dessiner un menton et le relier au cercle dessiné. Ce seront les joues.
- Pour dessiner correctement les yeux, tracez une ligne horizontale auxiliaire qui divise en deux la forme de la tête obtenue.
- Les coins des yeux doivent être positionnés exactement sur la ligne auxiliaire obtenue, tandis que la forme des yeux peut être modifiée.
- L'étape suivante consiste à tracer une ligne droite verticale passant par le centre du cercle dessiné - ce sera l'axe de symétrie.
- Une petite distance doit être tracée à partir du point le plus haut du cercle, ce sera la limite de la croissance des cheveux.
- Ensuite, le visage obtenu doit être divisé en trois parties égales à l'aide de deux lignes horizontales auxiliaires.
- Les sourcils sont positionnés sur la ligne la plus haute.
- Le bout du nez est sur la ligne inférieure.
- Après avoir divisé en deux le tiers inférieur de la face reçue par une ligne horizontale auxiliaire, nous recevrons une ligne sur laquelle se trouve le bord d'une lèvre inférieure.
- Le point supérieur des oreilles se trouve sur la ligne auxiliaire sur laquelle sont situés les coins des yeux.
- Le point inférieur des oreilles coïncide avec la ligne de l'extrémité du nez.
- Pour un meilleur dessin des yeux, la distance entre les yeux est égale à la longueur de l'œil. La distance entre le bord de la tête et le coin externe de l'œil est égale à un demi-œil.
- Deux lignes verticales doivent être tracées à partir des coins intérieurs des yeux pour trouver la limite des ailes du nez.
- L'iris est partiellement caché par la paupière supérieure. Un pli cutané est dessiné sur la paupière.
- Les cils sont dessinés à partir du bord de la paupière supérieure.
- Les sourcils s'adaptent le mieux à la forme de la paupière. Les sourcils plus larges sont dessinés plus près de l'arête du nez que vers l'extrémité.
- Pour dessiner le nez, il faut tracer trois cercles qui se croisent. Le cercle inférieur et le plus grand représente le bout du nez. Les deux autres, plus petites, sont les ailes.
- Le nez va des sourcils à la zone des yeux et est plus fin.
En suivant ces étapes, le portrait est presque complet, il ne reste plus qu'à supprimer les lignes auxiliaires supplémentaires.
Portrait de visage de profil
Nous utilisons les mêmes outils que pour le portrait de profil :
- Commencez par dessiner un rectangle avec un peu plus de hauteur que de largeur pour obtenir le bon profil.
- Pour un dessin correct, il est nécessaire de représenter toutes les lignes auxiliaires, qui ont été utilisées pour un portrait en pied décrit ci-dessus.
- Insérez un ovale en forme d'œuf dans le rectangle, de manière à ce que le bout du nez et l'arrière de la tête se trouvent sur le côté du rectangle.
- En utilisant le point le plus haut de l'ovale représenté, commencez à dessiner des lignes auxiliaires pour le front, la bouche et le menton.
- Le point le plus haut du front se situe près des sourcils et se trouve sur le côté du rectangle.
- De profil, la forme de l'œil ressemble davantage à un signe mathématique ou à un oiseau inversé.
- L'iris est représenté sous la forme d'un arc allongé.
- Le point où se situe la dépression sur l'arête du nez se trouve sur la ligne auxiliaire tracée pour les yeux.
- La lèvre inférieure est plus proéminente de profil que la lèvre supérieure.
- Les oreilles sont en forme de C de profil.
Supprimez toutes les lignes auxiliaires et le portrait est prêt. Si le dessin de la fille réalisé au crayon a les cheveux longs, dans ce cas, les cheveux peuvent couvrir partiellement ou complètement l'oreille.
Portrait de la croissance
Pour réaliser le portrait en pied d'une fille, il est nécessaire de respecter les proportions du corps décrites au tout début de l'article :
- L'image doit commencer par une ligne auxiliaire qui suit une colonne vertébrale et constitue en même temps un axe de symétrie. Cette ligne peut être verticale ou légèrement inclinée selon la pose du modèle. Pour les débutants, il est préférable de représenter le personnage debout, ce qui signifie que l'axe sera vertical.
- Le torse est mieux représenté comme un triangle inversé. Ce triangle n'a pas besoin d'être très grand, car la silhouette féminine est plus raffinée que la silhouette masculine.
- Pour une représentation plus simple des seins, un petit triangle est inscrit dans le grand triangle dessiné, le sommet pointant vers le haut. Les deux autres sommets désigneront les seins.
- Pour un meilleur dessin des hanches, il faut tracer un cercle qui croise le sommet inférieur du grand triangle.
- Lorsque vous dessinez des cheveux sur la tête du portrait, vous devez d'abord choisir ce que seront les cheveux et dans quelle direction ils pousseront.
- Il est nécessaire de commencer à dessiner les cheveux à partir de la ligne de croissance des cheveux, et non à partir du sommet de la tête.
- Après avoir défini la forme des cheveux, il est nécessaire de les diviser en grandes mèches et de les marquer sur le portrait.
En reliant les lignes auxiliaires et les figures avec des lignes fluides, on obtient un portrait de la taille de la femme dessinée.
Un portrait grandeur nature vu de dos
Ce type de portrait est très facile pour les débutants. Le visage et la poitrine ne sont pas visibles dans cette version. Par conséquent, l'image sera plus simple :
- La forme du corps, comme dans la méthode peinte ci-dessus, ressemblera à un triangle.
- Au centre du dos dessiné se trouve une colonne vertébrale, il est préférable de la représenter par des traits.
- Les omoplates du dos sont mieux dessinées avec des traits légers.
- Lorsque l'on fait un portrait de dos, il est possible de dessiner les cheveux sous différentes formes et tailles.
Pour réaliser un portrait avec une robe, il est préférable de commencer par la figure sans la robe. Dans ce cas, il sera plus facile de définir l'anatomie de la figure. La robe permet de cacher des zones du corps très difficiles à voir au début.
Lorsque vous dessinez une robe, vous devez prendre en considération la forme et le matériau de la robe. Si le tissu a une forme plus aérée, la robe sera plus ajustée.
De plus, lorsqu'on peint un porteur, la partie la plus importante est l'éclairage. Pour commencer, vous devez déterminer de quelle direction la lumière tombe. Et, par conséquent, l'éblouissement sur les vêtements et les cheveux sera dans cette direction. Il est également très important de représenter la bonne ombre.
En apprenant à dessiner des portraits de filles facilement et simplement magnifiques, vous pourrez toujours faire plaisir non seulement à vos amis et à vos parents, mais aussi à vous-même. Après tout, il n'y a rien de plus satisfaisant que d'obtenir un très joli portrait.
Une fois que vous avez essayé l'une des méthodes de peinture ci-dessus, vous pouvez passer à des méthodes plus avancées. Comme mentionné ci-dessus, il est préférable de commencer par un portrait de dos.